Installation de Windows 10 21H1 dans un boîtier USB 3.0 ou avec un adaptateur...sans Assistant Boot Camp

quand j’installe et que je boot dessus pour terminer l’installation, j’arrive au moment où il me propose office 365 et paf écran noir. ..
Tu pourrais être plus clair, car je ne comprends pas ce qu'une version d'Office 365 vient faire lors d'une installation de Windows ?
Installer via BootCamp ne pose aucun problème sur le ssd interne. Mais via le dd externe ça ne veut pas aboutir.
Là aussi, je ne comprends pas ! Avec Assistant Boot Camp, on ne peut pas installer directement une version de Windows dans un disque dur externe, c'est impossible.
Quand je recommence tout proprement et que j’essaie d’installer Windows via la VM et que je veux terminer l’installation via la VM, ça lag affreusement et ça n’aboutit pas non plus.
Toujours une incompréhension de ma part, tu veux faire quoi exactement ? Installer quoi depuis une machine virtuelle, ce n'est pas clair du tout ?
 
Tu pourrais être plus clair, car je ne comprends pas ce qu'une version d'Office 365 vient faire lors d'une installation de Windows ?

Là aussi, je ne comprends pas ! Avec Assistant Boot Camp, on ne peut pas installer directement une version de Windows dans un disque dur externe, c'est impossible.

Toujours une incompréhension de ma part, tu veux faire quoi exactement ? Installer quoi depuis une machine virtuelle, ce n'est pas clair du tout ?

1) Dans l’installation de Windows 10, après avoir paramétré la confidentialité, le compte Microsoft, etc, il y a une étape où l’installation me demande si je veux obtenir un essai d’office 365 pour le stockage OneDrive etc. A ce moment là je clique sur ignorer et l’écran est noir sans réaction. Quand je redémarre le pc pour reprendre la fin d’installation, l’écran est directement noir. Si je recommence dès le début, l’écran devient noir encore à la même étape.

2) je me suis fourvoyé, l’installation avec BootCamp sur le ssd interne fonctionne nickel, je n’ai pas essaye( et ce n’est pas possible) d’installer via BootCamp sur le dd externe effectivement)

3) j’ai testé plusieurs manières de terminer l’installation. (Comme proposé dans les solutions ci-dessus) et rien n’y fait.

Mon but final étant de, bien sûr, installer Windows 10 sur le dd externe
 
1) Dans l’installation de Windows 10, après avoir paramétré la confidentialité, le compte Microsoft, etc, il y a une étape où l’installation me demande si je veux obtenir un essai d’office 365 pour le stockage OneDrive etc. A ce moment là je clique sur ignorer et l’écran est noir sans réaction. Quand je redémarre le pc pour reprendre la fin d’installation, l’écran est directement noir. Si je recommence dès le début, l’écran devient noir encore à la même étape.
Je n'ai pas regardé profondément cette option, de plus comme avec Apple, je n'active que rarement mon compte et jamais avec celui de Microsoft, donc je ne saurais répondre. Mais est-ce que tu as bien installé tous les pilotes/drivers ? Et pour OneDrive, aucun dysfonctionnement puisque je l'ai désactivé.
2) je me suis fourvoyé, l’installation avec BootCamp sur le ssd interne fonctionne nickel, je n’ai pas essaye( et ce n’est pas possible) d’installer via BootCamp sur le dd externe effectivement)
Je me disais aussi.
3) j’ai testé plusieurs manières de terminer l’installation. (Comme proposé dans les solutions ci-dessus) et rien n’y fait.
Terminer quelle installation, je ne comprends toujours pas ?
Mon but final étant de, bien sûr, installer Windows 10 sur le dd externe
Quel est le problème, si tu suis le tutoriel aucun souci ? Encore faudrait-il savoir si tu as eu des problèmes, des dysfonctionnements, lorsque tu as fait toutes les mises à jour officielles de chez Microsoft via Windows Upafate. Perso, j'en suis à 28 installations sans souci majeur, hormis l'épisode d'un problème avec les pilotes nVidia. Je mentionne aussi qu'il faudrait lors de l'installation, refuser la connexion internet et faire l'installation en basse résolution.
 
Salut Locke, salut Glisseman,

Je suis la procedure expliquée dans la video à savoir :
  • brancher mon USB (qui sappel WININSTALL depuis le test bootcamp)
  • utiliser la commande pour le nom de mon USB (qui est /dev/disk2)
  • ejecter mon usb
  • ensuite je copie/colle la commande dans le terminal
  • le message d'erreur apparait

Il ne me semble pas avoir oublié une etape... a moins que?
 
Je n'ai pas regardé profondément cette option, de plus comme avec Apple, je n'active que rarement mon compte et jamais avec celui de Microsoft, donc je ne saurais répondre. Mais est-ce que tu as bien installé tous les pilotes/drivers ? Et pour OneDrive, aucun dysfonctionnement puisque je l'ai désactivé.

Je n'ai pas pu installer les drivers BootCamp car je n'arrive même pas sur le bureau windows 10.

Terminer quelle installation, je ne comprends toujours pas ?

Pour clarfifier la situation, on va définir les termes:

-Préparation de l'installation: copie des fichiers w10 sur le dd externe avec virtualBox et où l'on ferme la VM pour terminer l'installation de w10 via la boot de l'ordi.

-Fin de l'installation: Moment où l'on boot avec la touche "Alt/Option" pour terminer l'installation depuis le disque dur externe.

Maintenant que je me suis expliqué sur les termes utilisés plus haut, je peux donc dire que j'ai essayé de faire la "Fin de l'installation" via la VM pour voir si ca arrivait au bout. Mais que nenni. Même chose pour l'avoir essayé depuis un pc fixe.

Quel est le problème, si tu suis le tutoriel aucun souci ? Encore faudrait-il savoir si tu as eu des problèmes, des dysfonctionnements, lorsque tu as fait toutes les mises à jour officielles de chez Microsoft via Windows Upafate. Perso, j'en suis à 28 installations sans souci majeur, hormis l'épisode d'un problème avec les pilotes nVidia. Je mentionne aussi qu'il faudrait lors de l'installation, refuser la connexion internet et faire l'installation en basse résolution.
J'essayerai de faire la "Fin de l'installation" sans connexion internet, mais comment faire pour la lancer en "basse résolution" ? N'ayant pas de pilotes Nvidia à installer, je ne pense pas que le soucis se posera pour moi..
 
Je suis la procedure expliquée dans la video à savoir :
  • brancher mon USB (qui sappel WININSTALL depuis le test bootcamp)
Utilises l'utilitaire de disque pour identifier tes volumes et les formater. La méthode bootcamp est a proscrire pour ce procédé.

  • utiliser la commande pour le nom de mon USB (qui est /dev/disk2)
  • ejecter mon usb
Il faut éjecter ton disque avant même de faire quelle que soit la manip'
 
brancher mon USB (qui sappel WININSTALL depuis le test bootcamp)
C'est bien, encore faut-il formater le disque dur en FAT32 (MS-DOS) en sélectionnant impérativement Table de partition GUID. De plus, mieux vaut changer de nom par un plus explicite comme WINDOWS, si ce nom apparaît bien, alors le formatage est correct. Regarde ma première copie écran, de plus tu ferais bien de recommencer en lisant ceci... https://mega.nz/#!0dBxAYDY!IOMT17uIEPk_jby0DOOdb1JisHqOuZRrUYpA7WsKmPQ ...c'est l'installation au format .pdf que je mentionne dans une réponse.
utiliser la commande pour le nom de mon USB (qui est /dev/disk2)
Là, il faut être sûr de ton coup. Je mentionne disk2 dans mon exemple, mais es-tu sûr que chez toi c'est la même chose ? D'ailleurs, par curiosité, lance le Terminal, fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée, puis en donnant le résultat entre des balises <> Code.
le message d'erreur apparait
Quel est le message exact d'erreur ? Ne pas oublier que durant toutes les étapes, il faut impérativement éjecter du Bureau le disque dur externe.
 
Locke,

Le dossier USB FAT32 (MS-DOS), renommé selon ton conseil, après le diskutil list :
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.5 GB    disk2
   1:                 DOS_FAT_32 WINDOWS                 15.5 GB    disk2s1

Je relis ton pdf, mais rien y change...
Effectivement j'ai éjecter mon USB. Le message d'erreur suivant apparait :
Bloc de code:
MacBook-Air-de-XXX:~ XXX$ sudo VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename bootcamp.vmdk -rawdisk /dev/disk2
Password:
VBoxManage: error: Cannot open the raw disk '/dev/disk2': VERR_FILE_NOT_FOUND
VBoxManage: error: The raw disk vmdk file was not created

Tu notera que le terminal me demande mon mot de passe administrateur après avoir tapé la commande et ENTRER.
 
Je n'ai pas pu installer les drivers BootCamp car je n'arrive même pas sur le bureau windows 10.
C'est bien, mais ta description ne correspond pas avec ceci...
1) Dans l’installation de Windows 10, après avoir paramétré la confidentialité, le compte Microsoft, etc, il y a une étape où l’installation me demande si je veux obtenir un essai d’office 365 pour le stockage OneDrive etc. A ce moment là je clique sur ignorer et l’écran est noir sans réaction. Quand je redémarre le pc pour reprendre la fin d’installation, l’écran est directement noir. Si je recommence dès le début, l’écran devient noir encore à la même étape.
...qui sous-entend que l'installation de Windows est bien arrivée à terme !

Pour les drivers qui ne peuvent pas être récupérés via Assistant Boot Camp, relis depuis le début, car je mentionne en cas de problème qu'il faut utiliser le logiciel Brigadier qui téléchargera les pilotes/drivers du Mac qu'il reconnaîtra et créera un dossier contenant tous les pilotes/drivers ainsi que le fichier Setup.exe pour l'exécution.
-Préparation de l'installation: copie des fichiers w10 sur le dd externe avec virtualBox et où l'on ferme la VM pour terminer l'installation de w10 via la boot de l'ordi.
Non, on ne copie rien du tout, le logiciel VirtualBox créera un fichier ayant pour extension .vmdk comme dans cette copie écran...

Capture-007.jpg

...si ce fichier n'est pas présent, ce n'est même pas la peine de continuer, il faut tout recommencer.
-Fin de l'installation: Moment où l'on boot avec la touche "Alt/Option" pour terminer l'installation depuis le disque dur externe.
Négatif, si l'installation de Windows va jusqu'au bout, on ne touche à rien du tout, à aucune touche, car Windows démarrera automatiquement. De plus, lorsqu'une installation est réussie, un Mac démarrera toujours sous Windows. Là, deux possibilités, sous Windows allez dans le Panneau de configuration, sélectionner Boot Camp et déclarer Macintosh HD comme disque de démarrage et/ou dans la barre des tâches, un clic sur l'icône en forme de V et sélectionner Boot Camp qui affichera une fenêtre contextuelle avec la possibilité de déclarer Macintosh HD comme disque de démarrage.
Maintenant que je me suis expliqué sur les termes utilisés plus haut, je peux donc dire que j'ai essayé de faire la "Fin de l'installation" via la VM pour voir si ca arrivait au bout. Mais que nenni. Même chose pour l'avoir essayé depuis un pc fixe.
Désolé pour toi, mais on ne fait pas la fin de l'installation avec VirtualBox. Je ne sais pas ce que vous faites, mais au tout début de l'installation lorsque VirtualBox est en train de faire l'installation, est-ce que tu sélectionnes bien cette option...

Capture-022.jpg

... ? Si oui, ce n'est qu'après que l'on voit un écran noir avec un message explicite qui demande de faire un appui sur une touche pour lancer le DVD fictif crée par VirtualBox. Ensuite, la fenêtre d'installation de Windows apparaît et on exécute tranquillement toutes les étapes de l'installation et chose importante : bien arrêter la machine virtuelle avant le redémarrage...

Capture-029.jpg

...s'il n'y a aucune anomalie durant l'installation de Windows, on redémarre sans faire un appui sur une touche, car comme mentionné c'est Windows qui est et sera toujours sélectionné lors d'un démarrage. Ce n'est qu'à cette ultime étape que l'on peut commencer à configurer les paramètres de sa future session de Windows.
 
Le dossier USB FAT32 (MS-DOS), renommé selon ton conseil, après le diskutil list :
Le souci, c'est quoi cette taille de 15 Go, une clé USB de 16 Go ? Même pas en rêve, relis bien je mentionne qu'il faut utiliser un disque dur USB 3.0 ou Thunderbolt, sorti de là ce sera un échec total. De plus, tu vas faire quoi avec une partition de 15 Go ? Par défaut et sans rien faire, même si à la base l'installation de Windows prendra au minimum 8 Go d'espace, sans rien installer, en utilisant seulement les logiciels intégrés, Windows va gonfler inexorablement avec une taille oscillant entre 20/35 Go.
 
Très bien j'achète un disque dur USB 3.0 cette après-midi.
Je reviens pour exposé si la situation c'est résolue ou non.
 
Très bien j'achète un disque dur USB 3.0 cette après-midi.
Je reviens pour exposé si la situation c'est résolue ou non.
Ah bon, parce que tu comptais vraiment utiliser une clé USB ? Une clé USB c'est très bien pour stocker/transférer/transporter des données temporaires, mais ce n'est pas fiable dans le temps et son temps d'accès est d'une lenteur épouvantable !
 
C'est bien, mais ta description ne correspond pas avec ceci...
...qui sous-entend que l'installation de Windows est bien arrivée à terme !

Non, justement. La première partie de l'installation sur le dd externe se fait sous VirtualBox (et tout se passe nickel).
Une fois arrivé à cet écran, je coupe la machine virtuelle (comme demandé dans le tutoriel):
Voir la pièce jointe 156745
Après, on redémarre le pc et il démarre automatiquement sous windows. (je n'ai pas essayé de le laisser faire tout seul, comme ce n'était pas précisé dans la vidéo, j'appuyais sur ALT pour sélectionner le disque de démarrage)
A ce moment là, on est sous Windows 10. Un écran apparait et il se produit une "finalisation de l'installation" avec le paramétrage de la confidentialité, le compte microsoft etc (Tout cela se fait dans full screen duquel on ne peut accéder au bureau). Dans les étapes de ce "full screen", il nous demande si l'on veut profiter d'une offre d'essai gratuit pour Office 365 pour laquelle je clique sur "Ignorer" et, au lieu d'aller à l'étape suivante, l'écran devient noir, et plus rien ne répond.

Désolé pour toi, mais on ne fait pas la fin de l'installation avec VirtualBox. Je ne sais pas ce que vous faites, mais au tout début de l'installation lorsque VirtualBox est en train de faire l'installation, est-ce que tu sélectionnes bien cette option...

Je n'ai testé la fin d'installation sur VirtualBox que pour tester si il arrivait au bout de cette dite installation et non pour lancer windows dessus. Et oui, j'ai bien sélectionné cette option la car cela se passe très bien sous VM. C'est la 2 ième partie qui bloque.

Si tu préfères, je ferai une vidéo complète du process que j'effectue afin que tu puisses déceler le problème, s'il y a.
 
Locke,
Mac me proposait de faire une partition bootcamp a partir d'une cles 16 go donc oui... je comptais faire a partir de ce materiel là... voyant que cest apparement impossible je vais donc acheter le disque dur vu que cest apparement indispensable...


PS : je cherche a faire une partition windows permanente sur mon macbook. Pas a creer un windows sur un disque dure... Es que cest possible?
 
Dernière édition:
Locke,
Mac me proposait de faire une partition bootcamp a partir d'une cles 16 go donc oui... je comptais faire a partir de ce materiel là... voyant que cest apparement impossible je vais donc acheter le disque dur vu que cest apparement indispensable...
La partition de 16Go que BootCamp te propose d'utiliser ce n'est que pour y copier l'iso d'installation Windows et les fichiers de drivers BootCamp.. Il te faut une partition d'au minimum 50 Go pour faire fonctionner +- correctement Windows
 
La partition de 16Go que BootCamp te propose d'utiliser ce n'est que pour y copier l'iso d'installation Windows et les fichiers de drivers BootCamp.. Il te faut une partition d'au minimum 50 Go pour faire fonctionner +- correctement Windows
Je viens de compendre.
Effectivement je me suis gourré de sujet. J'exposerais mon problème dans une nouvelle discution ("espace insufisant" pour copier le fichier ISO).

Merci et désolé
 
Donc tout va très bien jusqu'ici...
Dans les étapes de ce "full screen", il nous demande si l'on veut profiter d'une offre d'essai gratuit pour Office 365 pour laquelle je clique sur "Ignorer" et, au lieu d'aller à l'étape suivante, l'écran devient noir, et plus rien ne répond.
...sauf que je viens de faire une 29e installation et jamais, mais jamais, je n'ai vu apparaître cet offre d'essai gratuit d'Office 365. Lorsqu'on redémarre son Mac, il faudra en tout et pour tout bien maintenir la touche alt 2 fois, au premier redémarrage sélectionner la partition EFI Boot, un second redémarrage aura lieu très peu de temps après suite à la fin de la préinstallation.

Ensuite, il y a tout le protocole des réglages de Windows qui commence par la langue, le choix du clavier, etc. Bref, on s'en fiche, par défaut il faut tout refuser y compris la connexion à un compte Microsoft. Comme mentionné, mieux vaut ne pas se connecter à internet, mais il y aura un souci si le Mac ne peut pas se connecter via un câble Ethernet.

Si tel est le cas, il faudra impérativement récupérer les pilotes/drivers en lançant Assistant Boot Camp, mais ne pas continuer l'installation. Je demande toujours une copie écran de la fenêtre d'installation d'Assistant Boot Camp, car beaucoup de membres ne lisent pas le protocole officiel de chez Apple. Or, depuis 2012 il est possible d'utiliser un fichier .iso, mais pour les pilotes/drivers il peut réclamer une clé USB, est-ce ton cas ? Si oui, une clé de 8 Go est largement suffisant, mais il faudra la formater en FAT32 (MS-DOS).

Depuis 2015, les Mac peuvent utiliser un fichier .iso et une clé USB n'est plus nécessaire, car Assistant Boot Camp stocke dans un espace virtuel le fichier .iso et lesdits pilotes/drivers qu'il télécharge lui-même, ces derniers seront restitués en fin d'installation de Windows, mais jamais avant.

Ce n'est pas un casse-tête, mais je ne suis pas devin des matériels que possède chaque membre. Alors...
  • que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran est la bienvenue et plus parlante.
  • ou as-tu téléchargé le fichier .iso de Windows 10
  • peux-tu télécharger depuis Assistant Boot Camp les pilotes/drivers
  • peux-tu connecter ton Mac avec un câble Ethernet ?
 
Locke,
Mac me proposait de faire une partition bootcamp a partir d'une cles 16 go donc oui... je comptais faire a partir de ce materiel là... voyant que cest apparement impossible je vais donc acheter le disque dur vu que cest apparement indispensable...
Surement pas pour faire une installation, mais pour préparer une clé USB de démarrage contenant aussi les pilotes/drivers.
PS : je cherche a faire une partition windows permanente sur mon macbook. Pas a creer un windows sur un disque dure... Es que cest possible?
Encore une fois, je ne suis pas devin des matériels des uns et des autres. Déjà, est-ce que tu respectes le protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201468 ...qui réclame maintenant un espace libre de 64 Go en sachant qu'il faut laisser un espace libre de 15/20 Go pour que la version de macOS en cours fonctionne correctement ?
 
Ajout d'une vidéo explicative dans le premier message, que j'ai réalisé entièrement avec ScreenFlow. Le lien original est en dessous, il suffit de copier sous YouTube le code dans sa barre d'url.
 
Petit complément pour l'utilisation du petit logiciel Brigadier sous Windows...

Dans le tutoriel, le lien pour Brigadier renvoie bien ici... https://github.com/timsutton/brigadier/releases ...dans lequel il y a 2 possibilités 1) et 2)...

Capture-004.jpg

1) est bien un fichier .zip, mais sous macOS il suffit de faire un double-clic dessus pour faire la décompression et on obtient...

Capture-005.jpg Capture-006.jpg Capture-007.jpg

2) est le plus simple puisque le fichier n'est pas compressé...

Capture-008.jpg

...ensuite il suffit de copier dans une clé USB en FAT32 ou NTFS le fichier brigadier.exe pour le copier de nouveau dans le dossier Téléchargements de Windows. Clic droit sur le fichier Brigadier.exe, on sélectionne Exécuter en tant qu'Administrateur...

01.jpg

...on obtient une fenêtre de commandes comme celle-ci...

02.jpg

...Brigadier cherche le modèle exact du Mac, télécharge les bons pilotes/drivers, créé un dossier BootCamp avec le n° de code des pilotes pour le Mac qu'il a détecté et stocke les pilotes/drivers dedans. Une fois fait, il fermera tout seul la fenêtre de commandes et on obtient bien ceci...

03.jpg

...on va dans le dossier BootCamp...

04.jpg

...un double-clic sur le fichier Setup.exe et l'Assistant Boot Camp pour Windows s'exécute...

05.jpg

...en fin d'installation, un clic sur Terminer et c'est tout.