Installation de Windows 10 21H1 dans un boîtier USB 3.0 ou avec un adaptateur...sans Assistant Boot Camp

Bonjour,
D'abord merci pour ce tuto complet et pédagogique. Par contre juste une demande de précision : j'essaie votre technique à partir d'un MBP 15" de mi 2009, équipé d'un core 2 Duo de 2,53 GHz. Cette machine tournez actuellement sous MAC OS 10.11.6 (El Capitan) mais quand je tape la deuxième commande de votre tuto dans le terminal =>
mpb15:~ papa2$ sudo VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename bootcamp.vmdk -rawdisk /dev/disk1



WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss

or the deletion of important system files. Please double-check your

typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.



To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.



Password:

/usr/local/bin/VBoxManage: line 2: /Applications/VirtualBox.app/Contents/MacOS/VBoxManage: No such file or directory

/usr/local/bin/VBoxManage: line 2: exec: /Applications/VirtualBox.app/Contents/MacOS/VBoxManage: cannot execute: No such file or directory

Je suppose donc que ma machine est trop ancienne pour appliquer votre méthode ?

Pour être sur mon disk externe (que j'ai éjecté avant de taper cette commande) s'appelle bien Disk1

mpb15:~ papa2$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS SSD 512 499.8 GB disk0s2

/dev/disk1 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *240.1 GB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS SEM 239.7 GB disk1s2


Merci de vos éclairages.

Je me répond à moi même mais je laisse exprès ma bêtise => je n'avais pas compris (alors que c'est écrit) que l'un des Pré-requis est d'avoir au préalable téléchargé et installé VirtualBox sur sa machine…
Désolé du dérangement.
 
Dernière édition:
Bonjour @Locke,

J'ai bien réussi à faire l'installation windows10 (avec ton tuto), sauf que je n'avais aucun driver.
Brigadier ne fonctionne pas parce qu'il va chercher les drivers sur internet et je ne suis pas connecté.
J'ai téléchargé les drivers Mac depuis l'assistant bootcamp, je les ai installés ensuite, j'ai vu des changement : clavier rétro-éclairé, j'ai pu ajouter le clavier Mac dans mes paramètres ... mais toujours impossible de se connecter à un réseau wifi.
Je n'ai pas de port ethernet donc pas possible de me connecter à ma box.
J'ai vérifié mes périphériques depuis le gestionnaire et pas d'anomalies. J'ai fait une "résolution de problèmes" dans la section connexion wifi et il ne me signale aucune anomalie + lorsque je démarre et que j'ai à choisir le système sur lequel booter j'arrive à me connecter au wifi.

Je suis un peu à cours de solution, est ce que tu as une idée de ce que je pourrai faire ?
Sans internet, c'est plutôt inutile ...
Merci d'avance
 
Voilà ce que j'ai @Locke, impossible de consulter les réseaux wifi pourtant, aucune erreur signalée par windows

IMG_2320.JPG IMG_0136.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Voilà ce que j'ai @Locke, impossible de consulter les réseaux wifi pourtant, aucune erreur signalée par windows
Les pilotes pour la carte réseau de ton Mac ne sont pas installés, car tu devrais voir dans la barre des tâches ta box, la mienne est A2A0...

Capture01.JPG

...de plus dans Paramètres/Réseau et internet, tu devrais voir l'option Wi-Fi...

Capture02.JPG

...et dans le Gestionnaire de périphériques cela...

Capture03.JPG

...en l'état actuel des choses, je ne vois pas d'autres solutions que de relancer le fichier Setup.exe du dossier des pilotes/drivers que t'as fait télécharger Assistant Boot Camp ou que tu as téléchargé à part. Il faut impérativement que ta carte réseau apparaisse, sinon tu resteras à la rue. Et je ne sais plus si tu peux te connecter avec un câble Ethernet qui te permettrait de retélécharger les pilotes et/ou de télécharger le petit logiciel Brigadier ?
 
@Locke j'ai téléchargé de nouveau les drivers avec l'assistant bootcamp, j'ai refait l'installation et c'est bon !
j'ai bien pu me connecter à ma box, je ne sais pas ce qui c'est passé la première fois ...
En tout cas merci pour l'aide, c'était sympa de ne pas galérer tout seul ... :)
 
Bonjour Locke,
Tout d'abord merci grandement pour le auto très complet, après quelques efforts j'ai pu installer Windows10 qui démarre sans soucis !
Par contre je n'ai pas l'icône wifi qui apparait quand je lance Windows10 et j'ai beau changer les configurations dans VirtualBox rien n'y fait. Je ne vois aucun réseau WiFi. A la différence de yughyi je n'ai pas utiliser assistant boot camp mais bien Virtual Box comme tu le proposes.
Aurais-tu une idée de l'origine du problème ?
 
Par contre je n'ai pas l'icône wifi qui apparait quand je lance Windows10 et j'ai beau changer les configurations dans VirtualBox rien n'y fait.
A la différence de @yughyi je n'ai pas utiliser assistant boot camp mais bien Virtual Box comme tu le proposes.
Pour moi aucun rapport avec une version de Windows dans un disque dur dédié, ce qui est bien proposé ici dans ce message, et ton problème avec VirtualBox qui est une machine virtuelle qui occupe un espace physique dans ton disque dur interne.
 
Pour moi aucun rapport avec une version de Windows dans un disque dur dédié, ce qui est bien proposé ici dans ce message, et ton problème avec VirtualBox qui est une machine virtuelle qui occupe un espace physique dans ton disque dur interne.

@Locke
Je me suis mal exprimé je te prie de m'excuser je ne sui pas doué :)
Tu as raison le problème ne vient pas de la version de Windows.
Simplement après avoir suivi tout ton tuto tout fonctionne à merveille sauf je n'ai pas l'onglet wifi (comme yughyi).
D'où penses-tu que l'erreur puisse venir ? As-tu besoin d'une autre info pour pouvoir m'aider ?
Merci d'avance pour ton retour
 
@Locke
Je me suis mal exprimé je te prie de m'excuser je ne sui pas doué :)
Tu as raison le problème ne vient pas de la version de Windows.
Simplement après avoir suivi tout ton tuto tout fonctionne à merveille sauf je n'ai pas l'onglet wifi (comme yughyi).
D'où penses-tu que l'erreur puisse venir ? As-tu besoin d'une autre info pour pouvoir m'aider ?
Merci d'avance pour ton retour

Qu'est ce que tu veux dire par "je n'ai pas l'onglet wifi" ?
Moi aussi j'ai suivi le tuto à la lettre, sauf que les drivers n'étaient pas installés, donc je n'avais pas (entre autres) la possibilité de me connecter à un réseau wifi.
Du coup, j'ai été sur ma session mac, j'ai extrait les drivers avec l'assistant bootcamp (tu lances Boot Camp Assistant, dans la barre de navigation tu choisis, action -> télécharger le logiciel de prise en charge windows). Ca va mettre un peu de temps, perso j'avais quasiment 3Go à télécharger.
Tu les mets sur une clé usb une fois téléchargé.
Ensuite, tu redémarres sur ton windows, tu branches ta clé usb, tu copies le dossier téléchargé plus tôt et tu lances le setup.exe, ça va aussi prendre un peu de temps, ton ordi devrait redémarrer une ou deux fois et en principe c'est réglé
 
Tu as raison le problème ne vient pas de la version de Windows.
Je me disais aussi.
Simplement après avoir suivi tout ton tuto tout fonctionne à merveille sauf je n'ai pas l'onglet wifi (comme yughyi).
D'où penses-tu que l'erreur puisse venir ? As-tu besoin d'une autre info pour pouvoir m'aider ?
C'est un problème de pilotes/drivers mal installés, recommence leur installation ou tu suis ce qui est mentionné en réponse #74.
 
Rebonjour Locke,

cela fait donc bien deux jours que je m'arrange pour vider mes DD et en garder un prêt pour l'installation. Cependant une fois tout ceci terminé je me confronte à un problème : Le disque ou je désires effectuer l'installation Windows n'est pas un disque mais une partition de ce disque ( DD en 3 Partie : 1 Docs en tout genre, alias ... / 2 Win10 / 3 Disque d'installation OS X en cas de pépin ). ma question est donc la suivante ; Pour cette installation puis-je utiliser la partition 2 ( Win10 ) de mon disque où bien cette installation ne peut se faire sur un disque complet seulement ? Car je ne peux transférer mes données situé sur la Partition ailleurs et cela m'embêterai d'utiliser 1To seulement pour du Windows.
 
Le disque ou je désires effectuer l'installation Windows n'est pas un disque mais une partition de ce disque ( DD en 3 Partie : 1 Docs en tout genre, alias ... / 2 Win10 / 3 Disque d'installation OS X en cas de pépin )
Déjà à la base, je déconseille de mettre tous ses oeufs dans le même panier, car généralement en cas de problème on peut perdre l'intégralité du contenu de toutes les partitions !

C'est bien de mentionner que tu as 3 partitions, oui mais est-ce que ce disque dur est dans la Table de partition GUID ? Pour le savoir rapidement, tu lances Utilitaire de disque et...

Capture-000.jpg

1) tu sélectionnes la racine du disque dur et non pas les partitions ou conteneurs en dessous
2) qu'est-il affiché ?
 
Ton disque dur est bien dans la bonne Table de Partition GUID, mais sa structure 1, 2 et 3 est bizarre...

Capture d’écran 2020-04-11 à 15.21.22.png

...à quoi correspond le 1 qui porte le nom de Disk 1 ?
 
Comme expliqué plus haut le 1 c'est pour les différents Doc et Alias Jeux ou grosse application ...

Le deux c'est Windows10 dédié et le 3 OS X en cas de pépin.