Installation de Windows 10 21H1 dans un boîtier USB 3.0 ou avec un adaptateur...sans Assistant Boot Camp

Hello, deja merci pour ce tutoriel !

J'ai suivis le tuto à la lettre, je me retrouver avec un soucis, quand l'étape virtualbox et que je redémarre mon mac avec alt et que je sélectionne le disque qui contient windows j'arrive sur le Recovery Boot.

J'ai un MacBook Pro 16" sous Catalina, l'installation est faite sur un Samsung T5 de 500Go en une seule partition.
J'ai désinstallé mon précédant bootcamp via l'Assistant Bootcamp, j'ai bien changé la vue dans Disk Utility pour afficher tout les devices et pas seulement les volumes.

Est ce possible que certain mac soit doté de sécurité en plus (puce T2 etc) ?
J'ai désactiver le SIP au cas où mais rien n'y fait.

Tuto suivis à la lettre je précise !

Merci à toi !
 
Dernière édition:
J'ai suivis le tuto à la lettre, je me retrouver avec un soucis, quand l'étape virtualbox et que je redémarre mon mac avec alt et que je sélectionne le disque qui contient windows j'arrive sur le Recovery Boot.
Par défaut le nom exact est EFI Boot.
J'ai désactiver le SIP au cas où mais rien n'y fait.
Le SIP n'aura aucun effet.
J'ai un MacBook Pro 16" sous Catalina, est ce possible que certain mac soit doté de sécurité en plus (puce T2 etc) ?
N'ayant pas de Mac avec une puce T2, je ne peux pas l'affirmer, mais je pense assurément que ton problème est bien là. Alors désactive cette protection... https://support.apple.com/fr-fr/HT208330 ...coche ces 2 options et redémarre...

Puce T2.png

...normalement tu devrais pouvoir démarrer sur le disque dur externe.
 
OK tu cognes ! Je n'avais pas connaissance de ce menu la ! Je test de suite et je vous tiens au courant pour tout le gens qui ont des mac recents !
 
Bonjour,
je suis tombé sur ce sujet et je me posais une question : y a-t-il un intérêt, en terme de performances, à installer Win10 sur un clé usb pour lancer dessus des jeux via Steam plutôt que de passer directement par Steam sous mac? Je sais que nos macs manquent de talent pour les jeux et que windows fait mieux, mais est-ce que passer par une configuration pareille, avec une clé usb externe, serait satisfaisante à votre avis?
Merci.
 
je suis tombé sur ce sujet et je me posais une question : y a-t-il un intérêt, en terme de performances, à installer Win10 sur un clé usb pour lancer dessus des jeux via Steam plutôt que de passer directement par Steam sous mac? Je sais que nos macs manquent de talent pour les jeux et que windows fait mieux, mais est-ce que passer par une configuration pareille, avec une clé usb externe, serait satisfaisante à votre avis?
Je crois que tu devrais lire, lire et relire depuis le début. Il n'est pas question d'utiliser une clé USB, mais d'un disque dur Thunderbolt ou USB 3.0 qui exploitera la pleine puissance d'un Mac.
 
Et bien comme tu le dis, le disque externe peut être en USB 3, comme un clé USB. D'où mon questionnement.
Si tu veux tenter l'aventure, amuse toi, mais alors avec une très grosse clé USB. Je ne sais pas si tu réalises, je conseille aussi d'utiliser un SSD. Tu crois qu'avec une vulgaire clé USB que le taux de transfert des données en lectures/écritures seront équivalentes avec la même rapidité !
 
coucou ! me revoila, après avoir reçu le matos je me lance dans ton expérience !

tout ce passe bien jusqu’à cette étape ( à noté que j'ai eu un message d'erreur en fin d'instal de virtual box mais celui ci fonctionne).
avant d'arriver à ce blocage j'ai suivi à la lettre la vidéo ;)

Capture d’écran 2020-05-06 à 14.21.42.png

dans l'attente de tes conseil, bonne journée !
 
Dernière édition par un modérateur:
trouvé ! : https://medium.com/@Aenon/mac-virtualbox-kernel-driver-error-df39e7e10cd8

je continue !

bon est bien tout c'est passé comme sur des roulette :cool: chapeau le tuto :merci::merci::merci::merci:

maintenant je suis sur windows, par contre brigadier ne marche pas en mode administrateur, j'ai télécharger une partie des drivers avec toutmesdriver.com mais je n'ai pas pas le clavier apple dans mes paramètre langue
voila ce que me dit brigadier quand je le lance...

Capture.PNG

je fais les mise à jours windows en attendant :)

bon et bien il faut simplement attendre un moment avant que cela ce lance :sorry:
 
Dernière édition par un modérateur:
bon et bien voila mon retour après avoir fini l’installation.

démarrage très rapide tout fonctionne bien, au début je n'avais pas de son, micro et le mauvais clavier, mais après l'utilisation de brigadier tout fonctionne, j'ai bien mis a jours windows, j'ai fait les mise à jours avec apple software updater, j'ai changé le clavier comme indiqué et celui ci fonctionne bien ( luminosité, son, @ ,etc..)
un coup de nettoyage après tout ce bazar et roule ma poule !
j'ai instaler le logiciel d'optimisation de ma carte graphique, maintenant plus qu'a tester tout ça !!!

encore mille merci ce tuto est vraiment bien fait et cette méthode est simple et efficace !
 
Comme quoi il faut persévérer et être patient. Ta copie écran avec Brigadier indique qu'à ce moment là tu n'avais pas de connexion internet.
 
oui ma première tentative le driver de carte wifi été inexistant j'ai du connecter en filaire, maintenant ça marche au top, wifi compris
 
Rebonjour @Locke et tous les autres !
Après plusieurs essais, je me suis rendu compte, aussi, que l'installation sur une partition de disque en FAT32 ne fonctionnait pas.. On pouvait aller plus loin que les problèmes mentionnés plus haut
@LoutreKashmirik
Alors j'ai partionné en 3 un SSD et le constat est sans appel, il n'est pas possible d'utiliser une partition en MS-DOS (FAT) dans un disque dur partitionné, le résultat est le même...

Capture-005.jpg

...et ce n'est pas la peine d'utiliser une autre version de VirtualBox.
Ce problème de lancement de la VM peut être résolu en cochant la case "Utiliser le cache E/S de l'hôte" dans les paramètres stockage de la VM.
Cependant, une fois arrivé à l'installation de Windows dans la VM, on ne peut formater le disque en NTFS et l'installation de Windows se fait donc sur une partition de disque en FAT32 !! (D'où les problèmes que j'ai eu lors de mes installations..)

J'ai donc récupéré un disque SSD PCIe dans un de mes vieux MacBook Air 2012( j'ai acheté un MacBook Pro 2018 (une superbe affaire d'ailleurs! ) récemment et donc j'ai repris ce SSD, acheté un boitier SSD compatible (certes plutôt moisi, ne nous mentons pas; je vais opter pour un PCIe 4 Thunderbolt 3 dans le courant de l'année) et j'ai lancé l'installation sur le disque entier..

Tout se passe bien, mis à part la lenteur de l'installation (à cause du boitier bien évidemment).
Une fois arrivé sous Windows, j'essaie donc, depuis une clé USB d'installer les Driver BootCamp téléchargés au préalable via l'assistant.

Seul souci, le setup.exe ne veut pas se lancer.
Brigadier ne peut pas m'aider non plus car n'ayant pas de connexion Wifi et pas de hub ethernet (je n'ai qu'un hub multifonctions HDMI USB A USBC et carte mémoires)

J'ai donc fouillé dans les driver de BootCamp, mais rien n'y fait, je ne peux rien installer, mis à part les driver Intel et AppleSoftwareUpdate... Ce qui ne m'aide pas beaucoup car je n'ai toujours pas internet..

J'ai essayé de brancher mon iPhone en partage de connexion USB mais il ne le reconnait pas en tant que réseau..

Je suis un peu perdu du coup..

Ma seule chance étant, apparemment de pouvoir trouver un hub ethernet et brancher l'ordi en filaire..
Ou alors peut-être trouver des drivers installables manuellement pour chaque périphérique..
Pensez-vous qu'une recherche de pilotes via le gestionnaire de périphériques en allant dans le dossier BootCamp suffirait?
Je n'ai pas pris la peine de tester, la lenteur du boitier SSD est vraiment abominable (40Mo/s) et j'ai déjà abandonné sur ce support. Je tenterai, par après, sur un boitier SSD plus performant. Mais je me renseigne déjà quant aux soucis que je rencontre..
Merci beaucoup, encore, pour ce Tuto !
 
Seul souci, le setup.exe ne veut pas se lancer.
Quel est le souci ? Par défaut, il faut copier dans la partition Windows et dans le dossier Téléchargements les pilotes/drivers que tu as récupérés, puis faire un clic droit sur le fichier Setup.exe en sélectionnant Exécuter en tant qu'Administrateur.
Brigadier ne peut pas m'aider non plus car n'ayant pas de connexion Wifi et pas de hub ethernet (je n'ai qu'un hub multifonctions HDMI USB A USBC et carte mémoires)
Comme mentionné, le logiciel Brigadier ne fonctionne que s'il y a une connexion internet. Faire ce type de tentative...
J'ai essayé de brancher mon iPhone en partage de connexion USB mais il ne le reconnait pas en tant que réseau..
...ne servira à rien puisqu'aucun pilote n'est installé.

Au fait les pilotes/drivers sont bien ceux de ta version de macOS en cours ? Parce que par défaut, avec ton MBP de 2018 tu ne peux en aucun cas les télécharger, puisque qu'Assistant Boot Camp les stockera ainsi que le contenu du fichier .iso dans un espace virtuel qui sera effacé. Ils proviennent d'où ces pilotes/drivers ? Sinon, pas d'autres choix qu'un connexion en filaire avec un adaptateur USB/Ethernet... https://www.apple.com/xf/shop/product/MC704LL/A/apple-usb-ethernet-adapter
 
est-il possible, une fois l'installation windows faite, de partitionner le disque qui accueille Windows sur Mac Os X afin d'en faire un disque dédié Save Time Machine ?
Il y a un programme, appelé AOMEI Partition Assistant, qui permet de redimensionner les partitions, même principales.
Donc,
  1. tu installes Windows sur ton Disque entier,
  2. tu télécharges, installes et ouvres AOMEI (voici un lien de mon Google Drive: Aomei Partition Assistant *
  3. tu redimensionnes la partition de ton OS.
  4. Ensuite, tu alloues l'espace libre à une nouvelle partition en FAT32 avec un nom que tu différencieras de l'autre
  5. Tu retournes sur MacOS et tu ouvres l'utilitaire de disque
  6. Sélectionne la partition en question, tu la formates en MacOS étendu.
  7. Tu ouvres les paramètres Time Machine et tu sélectionne cette partition.
Normalement, avec cette manip, ça devrait fonctionner.

Note de la modération : pas de lien direct pour un logiciel illégal
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a un programme, appelé AOMEI Partition Assistant, qui permet de redimensionner les partitions, même principales.
Donc,
Normalement, avec cette manip, ça devrait fonctionner.
Aie, aie, aie, je déconseille fortement l'utilisation d'un tel logiciel sous Windows, car il faut bien comprendre que l'on n'est pas dans un vrai PC, mais dans un disque dur USB et c'est macOS le chef d'orchestre et qui gère le EFI Boot de démarrage pour sélectionner macOS et/ou Windows. Tu as essayé ce logiciel avant de le proposer ?
 
Quel est le souci ? Par défaut, il faut copier dans la partition Windows et dans le dossier Téléchargements les pilotes/drivers que tu as récupérés, puis faire un clic droit sur le fichier Setup.exe en sélectionnant Exécuter en tant qu'Administrateur.
J'ai copié les fichiers de BootCamp sur le bureau et j'ai, effectivement, lancé le Setup.exe en admin se trouvant dans le dossier WindowsSupport/BootCamp
Comme mentionné, le logiciel Brigadier ne fonctionne que s'il y a une connexion internet. Faire ce type de tentative...
Je ne l'ai même pas lancé, ayant vu qu'il fallait une connexion internet pour l'utiliser
...ne servira à rien puisqu'aucun pilote n'est installé.
Qui ne tente rien n'a rien... j'ai installé iTunes via un .exe que j'avais sur un DDE, mais rien n'y fait
Au fait les pilotes/drivers sont bien ceux de ta version de macOS en cours ? Parce que par défaut, avec ton MBP de 2018 tu ne peux en aucun cas les télécharger, puisque qu'Assistant Boot Camp les stockera ainsi que le contenu du fichier .iso dans un espace virtuel qui sera effacé. Ils proviennent d'où ces pilotes/drivers ? Sinon, pas d'autres choix qu'un connexion en filaire avec un adaptateur USB/Ethernet... https://www.apple.com/xf/shop/product/MC704LL/A/apple-usb-ethernet-adapter
Alors si, on peut télécharger les fichiers de prise en charge Windows via BootCamp sur un MacBook Pro 2018 !
En voici la preuve via cette capture d'écran fraichement faite

Capture d’écran 2020-05-13 à 16.19.43.png

et celle-ci qui demande où enregistrer les fichiers

Capture d’écran 2020-05-13 à 16.20.45.png

Je me demande si en connectant un dongle Wi-Fi, il le reconnaitra et me permettra d'avoir une connexion temporaire pour installer les drivers