Installation de Windows 10 21H1 dans un boîtier USB 3.0 ou avec un adaptateur...sans Assistant Boot Camp

Aie, aie, aie, je déconseille fortement l'utilisation d'un tel logiciel sous Windows, car il faut bien comprendre que l'on n'est pas dans un vrai PC, mais dans un disque dur USB et c'est macOS le chef d'orchestre et qui gère le EFI Boot de démarrage pour sélectionner macOS et/ou Windows. Tu as essayé ce logiciel avant de le proposer ?
J'ai testé a plusieurs reprises ce logiciels pour pas mal d'applications et il m'a toujours beaucoup servi. Pour ce type d'application en particulier je n'ai pas testé, non mais en théorie cela devrait fonctionner.

Il est possible d'avoir un logiciel grand public tel que DiskDrill en parallèle afin de vérifier que la partition EFI du DDE est toujours bien présente après le redimensionnement de la partition.

Notons bien que la modification de partition ne s'effectuera que sur le DDE et non sur l'EFI boot interne et donc aucun risque si il est prêt à formater entièrement son DDE afin d'arriver à avoir les 2 sur le même disque.

Je peux relancer une installation de Windows et installer AOMEI afin de tester cette procédure. Il ne me faudra que quelques heures au vu de la vitesse de transfert de ce boitier SSD
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai copié les fichiers de BootCamp sur le bureau et j'ai, effectivement, lancé le Setup.exe en admin se trouvant dans le dossier WindowsSupport/BootCamp
Tu ne mentionnes pas ce qu'il se passe, un message d'erreur ? Par défaut, un compte Admin est réglé comme ceci...

14RBWIN10-31.PNG

...tu as essayé de mettre le curseur au plus bas ?
Alors si, on peut télécharger les fichiers de prise en charge Windows via BootCamp sur un MacBook Pro 2018 !
En voici la preuve via cette capture d'écran fraichement faite
Au temps pour moi. :shy: J'ai complètement oublié cette possibilité ! Par contre, je ne comprends pas encore ton problème, vu que ce sont les pilotes en relation avec ta version en cours ?

Quand j'aurais un moment, je testerais ce logiciel que je connais, mais bon, comme j'avais tenté à plusieurs reprises une installation dans un disque partitionné, puis en utilisant l'utilitaire de disque de Windows et que ce fut des échecs, je préfère mettre en garde.
 
Tu ne mentionnes pas ce qu'il se passe, un message d'erreur ?

Alors le plus drôle c'est que je ne connais même pas le message d'erreur.. :p
Je fais un clic droit => Exécuter en tant qu'administrateur
une fenêtre de contrôle utilisateur Windows s'ouvre => OUI
et puis j'ai une petite fenêtre, vide de texte, avec une énorme ❌ et juste la possibilité d'appuyer sur "OK"

Par défaut, un compte Admin est réglé comme ceci...

Voir la pièce jointe 173341

...tu as essayé de mettre le curseur au plus bas ?
Je n'ai même pas essayé d'aller dans ce menu car les autres installations dites précédemment (pilote Intel et l'AppleSoftwareUptade) ont fonctionné

Au temps pour moi. :shy: J'ai complètement oublié cette possibilité ! Par contre, je ne comprends pas encore ton problème, vu que ce sont les pilotes en relation avec ta version en cours ?

Pas de souci ! :D
Exactement ! et que les pilotes fonctionnent vu que, sous la partition BootCamp de mon disque, l'installation de BootCamp, lors du premier démarrage sur la partition Windows, avait crashé. J'ai donc du récupérer les drivers d'une autre façon. Et, aujourd'hui, la partition BootCamp est totalement opérationnelle. J'ai juste besoin de plus d'espace disque sur mes partitions Windows et MacOS
Quand je lance dans le dossier WindowsSupport/BootCamp/Drivers/Apple/BootCamp.msi il me signale que je dois passer absolument par le Setup.exe

Quand j'aurais un moment, je testerais ce logiciel que je connais, mais bon, comme j'avais tenté à plusieurs reprises une installation dans un disque partitionné, puis en utilisant l'utilitaire de disque de Windows et que ce fut des échecs, je préfère mettre en garde.

L'utilitaire de disque Windows est vraiment une daube comparé à ce logiciel.
Il est lent et dépourvu de fonctionnalités.
J'utilise souvent AOMEI quand je dois formater des DDE, pour des amis/clients, afin qu'il puissent les utiliser sur les 2 OS sans compromis avec la flexibilité d'utilisation de leur disque. (On oublie le FAT32 et vive le exFAT.. Mais le exFAT formaté avec MacOS ne fonctionne pas sous Windows et le formatage exFAT sous windows ne permets plus à MacOS de "jouer" avec les partitions.. Un périple mais si simple au final avec des programmes comme celui-là. Mais ce n'est pas le sujet! :p )

Tu as bien raison de mettre en garde les gens avant qu'ils ne perdent leurs données ou qu'ils ne mettent en péril l'intégrité de leur PC
 
@Locke
Je retente une installation sur le SSD externe afin de démontrer, captures d'écran à l'appui, les soucis qui se présentent à moi.

Par la même occasion, @DENIS16, je testerai de partitionner le disque APRES installation de windows sur celui-ci avec AOMEI et la procédure que j'ai citée plus tôt afin que tu ne prennes pas de risques inconditionnels en tentant celle-ci
 
J'ai ressorti un vieux disque dur à plateaux de 320 Go en 7200 tr/mn, c'est un peu long, mais aucun souci. Alors pour une installation sans connexion internet et pour les pilotes officiels comme dans ton de figure, aucun problème non plus, un clic droit sur le fichier Setup.exe puis Exécuter en tant qu'Administrateur et...

A01.jpg A02.jpg A03.jpg

...après redémarrage et vérification dans le Gestionnaire de périphériques, aucun problème, tous les pilotes ont bien été installés, aucun pilote n'est en défaut, tout fonctionne.

Maintenant avec ton logiciel AOMEI Assistant Partition, déjà j'ai retiré ton lien direct, parce que ce que tu proposes est illégal. Sinon, je le connaissais et recommandais sous Windows. Il fait bien son boulot sous Windows...

A05.jpg

...ce n'est pas le problème. Mais sous macOS et Utilitaire de disque, ce n'est pas la même chanson...

Capture-001.jpg Capture-002.jpg

...comment fais-tu pour formater la partition que j'ai nommée Mac dans un disque dur qui de base est formaté en NTFS ? C'est bien là ou je voulais en venir et que je déconseillais. De même que l'installation ne se fera pas si avant on a fait une partition pour Windows et une autre pour Mac. En soi, ce logiciel est parfait sous Windows, mais que sous Windows. Comme mentionné je déconseille de vouloir partitionner un disque dur qui mélangera des donnés PC et Mac, pour moi c'est à proscrire.

Dans le cas de figure qui est l'utilisation d'une version de Windows 10 dans un disque dur USB 3.0, je me répète, mais le vrai chef d'orchestre au démarrage c'est bien macOS depuis EFI Boot. De plus, si macOS sait lire nativement le format NTFS, il est incapable sans un logiciel tiers comme Paragon ou Tuxera NTFS d'écrire des données dans une partition NTFS.

Alors, un sage conseil est d'utiliser une version de Windows 10 dans un disque dur dédié et de sauvegarder ses données personnelles, son ou ses clones dans d'autres disques durs dédiés.
 
J'ai ressorti un vieux disque dur à plateaux de 320 Go en 7200 tr/mn, c'est un peu long, mais aucun souci. Alors pour une installation sans connexion internet et pour les pilotes officiels comme dans ton de figure, aucun problème non plus, un clic droit sur le fichier Setup.exe puis Exécuter en tant qu'Administrateur et...

Voir la pièce jointe 173367 Voir la pièce jointe 173369 Voir la pièce jointe 173371

...après redémarrage et vérification dans le Gestionnaire de périphériques, aucun problème, tous les pilotes ont bien été installés, aucun pilote n'est en défaut, tout fonctionne.
Malheureusement, ma tentative a échoué lâchement.. Mon SSD, dans ce boitier à la ramasse, est beaucoup trop lent pour une installation correcte. Il crashe quasi tout le temps et redémarre au bout d'une dizaine de minutes à l'écran bleu "Veuillez patienter"
Mais je conçois que cela est faisable et que cela doit être, justement, cette installation foireuse sur ce SSD foireux qui met en péril la suite des opérations.
Maintenant avec ton logiciel AOMEI Assistant Partition, déjà j'ai retiré ton lien direct, parce que ce que tu proposes est illégal. Sinon, je le connaissais et recommandais sous Windows. Il fait bien son boulot sous Windows...

Voir la pièce jointe 173375

...ce n'est pas le problème. Mais sous macOS et Utilitaire de disque, ce n'est pas la même chanson...

Voir la pièce jointe 173377 Voir la pièce jointe 173379

...comment fais-tu pour formater la partition que j'ai nommée Mac dans un disque dur qui de base est formaté en NTFS ? C'est bien là ou je voulais en venir et que je déconseillais. De même que l'installation ne se fera pas si avant on a fait une partition pour Windows et une autre pour Mac. En soi, ce logiciel est parfait sous Windows, mais que sous Windows. Comme mentionné je déconseille de vouloir partitionner un disque dur qui mélangera des donnés PC et Mac, pour moi c'est à proscrire.
Tout d'abord, je m'excuse pleinement pour cette faute impardonnable.

J'utilise effectivement, de temps en temps des licences plutôt douteuse (voire illégales, pour sur).
Ceci dit, cela ne me permet pas de le partager sur tous les réseaux.

Je fourni donc, le lien du site officiel AOMEI pour ceux qui voudront s'y essayer, quelle que soit l'utilisation. lien : AOMEI

Ensuite, j'ai donc testé la méthode présentée précédemment.
  1. J'ai donc installé Windows sur le DDE. (malgré le problème cité au dessus le disque est bootable et les fichiers Windows sont présents)
  2. J'ai connecté le DDE à un autre PC sous Windows (Cela fonctionne sur le même DDE en fonction)
  3. J'ai ouvert AOMEI et ai redimensionné la partition Windows
  4. L'espace non alloué a été utilisé pour créer une partition en FAT32
  5. Connexion du DDE sur MacOS
  6. Ouverture de l'utilitaire de disque Mac
  7. Sélection de la partition en FAT32 et appuyer sur "Effacer"
  8. Sélectionner le format MacOS étendu (journalisé) et donner un nom (ex: Mac)
  9. Ouverture des paramètres Time Machine
  10. Sélection du disque "Mac"
  11. Cliquer sur "Chiffrer les sauvegardes"
  12. Le Disque est alors chiffré et utilisable pour Time Machine (entre autres)
  13. Tentative de redémarrage sur le disque en question, sous Windows => OK
Captures d'écran
voici la partition en NTFS contenant Windows 10
Capture d’écran 2020-05-13 à 20.16.56.png
Voici la partition "Mac", auparavant en FAT32, formatée en MacOS étendu
Capture d’écran 2020-05-13 à 20.17.02.png
Time Machine peut le sélectionner
Capture d’écran 2020-05-13 à 20.17.14.png
Le chiffrement fonctionne
Capture d’écran 2020-05-13 à 20.34.04.png

Comme mentionné je déconseille de vouloir partitionner un disque dur qui mélangera des donnés PC et Mac, pour moi c'est à proscrire.
Alors oui, ce n'est pas conseillé, mais avec une partition chiffrée pour Time Machine par exemple ce n'est pas super dérangeant.
Personnellement, les logiciels comme parangon NTFS/HFS et autres, je ne les utilise pas. Je ne mettrai jamais un programme en commun entre ma partition Windows et ma partition MacOS..
Cependant pour une sauvegarde, c'est plus discutable. Le disque étant chiffré.. Après je ne suis pas expert dans ce domaine.
Alors, un sage conseil est d'utiliser une version de Windows 10 dans un disque dur dédié et de sauvegarder ses données personnelles, son ou ses clones dans d'autres disques durs dédiés.
Tout à fait d'accord mais c'est faisable

Tout ce pavé César non pas pour contredire qui que ce soit, mais pour apporter ma pierre a l'édifice. Des techniques fonctionnelles mais pas forcément orthodoxes sont utilisées tous les jours et sont stables. Des personnes n'ayant pas des moyens illimités, peuvent avoir besoin de ce genre de méthode pour arriver a des fins plutôt correctes pour leurs utilisations, ne fut-ce que temporairement.
 
  1. J'ai donc installé Windows sur le DDE. (malgré le problème cité au dessus le disque est bootable et les fichiers Windows sont présents)
  2. J'ai connecté le DDE à un autre PC sous Windows (Cela fonctionne sur le même DDE en fonction)
  3. J'ai ouvert AOMEI et ai redimensionné la partition Windows
  4. L'espace non alloué a été utilisé pour créer une partition en FAT32
  5. Connexion du DDE sur MacOS
Il n'y a pas besoin de connecter le disque USB sur un PC, une fois dans la session de Windows, on installe AOMEI et on crée la partition. Il faut le faire après installation de Windows et pas avant.

Sinon, j'ai eu un petit bug, je conseille souvent en cas de problème de changer en premier le cordon USB, chose que je n'avais pas eu à faire depuis très longtemps, mais tout arrive. Donc après changement de cordon, l'accès aux différents options m'était possible...

Capture-001.jpg

Et je maintiens que je déconseille très fortement de s'en servir pour une sauvegarde Time Machine, de clones !
 
Salut Locke et merci pour ce beau tuto.
Je viens d'essayer en suivant scrupuleusement les étapes, mais avec toujours le même échec :

Niet.jpg


Le détail :

Details.jpg


Bien sûr, j'ai formaté de disque comme indiqué.
Avec ce retour du Terminal

Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:       Microsoft Basic Data                         499.9 GB   disk3s2

Les prefs de la VM me paraissent bonnes aussi, mais je ne peux pas les inclure, limite à 2 photos par post.



Le Mac est un Mini Serveur 2012 avec El Capitan, le disque externe est dans un Dock Usb3

Est-ce que tu aurais une idée du pourquoi ?

:merci:
 
Le Mac est un Mini Serveur 2012 avec El Capitan, le disque externe est dans un Dock Usb3

Est-ce que tu aurais une idée du pourquoi ?
Donc c'est durant l'installation de Windows puisque tu ne peux pas formater en NTFS le disque dur USB 3.0. Pour le moment, je ne vois pas trop, car il manque des éléments. A commencer par pourquoi dans ta copie écran, il y a une partition de 148 Go dans un disque dur de 500 Go ? Je l'ai déjà mentionné à plusieurs reprises, mais dès le départ il ne faut en aucun cas partitionner le disque dur qui servira à l'installation !

De plus, je te conseille fortement de connecter en direct le disque dur USB 3.0 sur ton Mac en évitant le Dock, ça ne fait jamais bon ménage les intermédiaires. A la base, il faut impérativement faire un formatage en FAT32 et Table de partition GUID.
 
Donc c'est durant l'installation de Windows puisque tu ne peux pas formater en NTFS le disque dur USB 3.0. Pour le moment, je ne vois pas trop, car il manque des éléments. A commencer par pourquoi dans ta copie écran, il y a une partition de 148 Go dans un disque dur de 500 Go ? Je l'ai déjà mentionné à plusieurs reprises, mais dès le départ il ne faut en aucun cas partitionner le disque dur qui servira à l'installation !

De plus, je te conseille fortement de connecter en direct le disque dur USB 3.0 sur ton Mac en évitant le Dock, ça ne fait jamais bon ménage les intermédiaires. A la base, il faut impérativement faire un formatage en FAT32 et Table de partition GUID.

Ah, oui, j'avais pas fait attention.

Les photos datent d'hier avec un disque de 160Go, le retour terminal c'est aujourd'hui avec un autre disque de 500Go.

Je pensais que le problème pouvait venir du disque de 160Go qui est très vieux donc j'ai testé avec un autre disque moins vieux.

Je précise que j'ai effacé la première MV et tout recommencé de zéro (sudo VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename bootcamp.vmdk -rawdisk /dev/disk3 tout neuf, attachement à la VM, etc)

Je n'ai pas de boitier Usb3 à connecter.
Mais si c'est la seule piste, je vais peut être essayer d'en trouver un.

Merci d'avoir pris le temps de répondre :merci:
 
Je n'ai pas de boitier Usb3 à connecter.
Mais si c'est la seule piste, je vais peut être essayer d'en trouver un.
Je ne vois que ça, parce que dernièrement j'ai fait une installation dans un vieux disque dur à plateaux qui a au moins 7 ans dans un boîtier USB 3.0 et zéro souci.
 
Je ne vois que ça, parce que dernièrement j'ai fait une installation dans un vieux disque dur à plateaux qui a au moins 7 ans dans un boîtier USB 3.0 et zéro souci.
OK, pour moi le confinement continue, ça me laisse du temps…
Même si c'est plus pour le sport, je vais essayer avec un boitier. De toutes façons ça me manque de temps en temps pour mon MBP (2012 aussi qui est en USB3)
Je dirai quoi :merci:
 
Salut @Locke !

Je reviens avec une mise à jour du problème que j'ai eu dans mon installation de Windows.

Tout d'abord, le premier souci était que mon boitier SSD était beaucoup trop lent.
Pourquoi?
Parce que le câble était défectueux et donc l'ordi le détectait en USB2.0.
Je l'ai changé et j'ai donc enfin un boitier SSD en USB3.0.
L'installation de Windows se passe parfaitement bien. Encore merci pour ce tutoriel d'ailleurs!

Une fois arrivé sur le bureau, j'ai toujours ce souci d'installation BootCamp qui ne veut pas se lancer. (Fenêtre blanche sans aucun texte avec une ❌ comme seule information.

Pour arriver à utiliser Brigadier, il faut internet.

Comment avoir internet sans aucun drivers installé, sans prise Ethernet et sans hub USB-C ethernet?

Pas le choix, utiliser l'iPhone en partage de connexion.

J'ai du installer AppleSoftwareUpdate dans le dossier Boot Camp *BootCamp\WindowsSupport\BootCamp\Drivers\Apple\AppleSoftwareUpdate

J'ai télécharger iTunes 64 bit depuis un autre ordi et je l'ai installé depuis la clé USB.

  • Il faut lancer iTunes et configurer l'application.
  • Puis, connecter l'iPhone en partage de connexion USB. iTunes le détecte, installe l'iPhone et le configure pour l'ordi.
  • Ensuite, il est bien détecté par Windows comme source de connexion internet.

(Je suppose qu'il en va de même pour utiliser un smartphone Android en partage de connexion en installant les drivers ADB?)

Ensuite j'ai pu lancer Brigadier qui m'a téléchargé le Dossier BootCamp approprié. Dans celui-ci, le Setup.exe ne pose aucun souci et se lance directement. (J'ai, par ailleurs, supprimé le dossier BootCamp téléchargé avec l'assistant du même nom sous macOS)

Une fois tout installé, tout va bien, mis à part le SSD interne qui n'est pas reconnu... Cela pose problème pour redémarrer directement sous macOS depuis le menu contextuel BootCamp dans devoir appuyer sur la touche ALT.
J'ai du aller dans le gestionnaire de périphériques, mettre à jour le pilote du contrôleur de stockage non reconnu en ciblant le dossier BootCamp.

Maintenant, tout fonctionne parfaitement. Enfin vais-je dire!

Il me reste une question en suspend sur la pérennité de cette installation en externe..

Est-ce que nous pouvons faire les mises à jour importantes de Windows sans souci?
Par exemple, Microsoft vient de sortir sa mise à jour de mai 2020 (version2004).
Je suis actuellement à la 1909.
Je ne l'ai pas encore eu dans le Windows Update mais en téléchargeant l'assistant de mise à jour Windows, on peut avoir la 2004.
Seul souci, étant sur une clé USB et l'assistant installant une version complète de Windows, il ne veut pas installer car Windows est sur une clé USB..
J'ai cru lire sur ce post ou sur d'autres post à toi, que tu avais fait des mises à jour. (Je ne me souviens plus des conditions exactes de tes dires)
Est-ce que c'était par le biais de Windows Update, ou tu as du installer une nouvelle fois Windows depuis ton tutoriel?

Bonne journée à tous!

GlisseMan
 
Est-ce que nous pouvons faire les mises à jour importantes de Windows sans souci?
Bien sûr, aucun problème pour toutes les mises à jour proposées par Microsoft.
Par exemple, Microsoft vient de sortir sa mise à jour de mai 2020 (version2004).
Je suis actuellement à la 1909.
Je ne l'ai pas encore eu dans le Windows Update mais en téléchargeant l'assistant de mise à jour Windows, on peut avoir la 2004.
A priori, aucun souci... https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4028685/windows-10-get-the-update
Seul souci, étant sur une clé USB et l'assistant installant une version complète de Windows, il ne veut pas installer car Windows est sur une clé USB..
Le nouveau fichier doit-être enregistré dans le SSD et par défaut dans le dossier Téléchargements. Dans une clé USB, ce ne sera pas possible, car il y aura un ou des redémarrages, donc tu oublies.
J'ai cru lire sur ce post ou sur d'autres post à toi, que tu avais fait des mises à jour. (Je ne me souviens plus des conditions exactes de tes dires)
Est-ce que c'était par le biais de Windows Update, ou tu as du installer une nouvelle fois Windows depuis ton tutoriel?
Comme mentionné plus haut, soit cette grosse mise à jour est proposée via Windows Update, soit tu la télécharges depuis le lien cité plus haut. Petite remarque, mais à vérifier, lorsqu'une grosse mise à jour est proposée, il doit y avoir un dossier ayant pour nom Windows.old contenant l'ancienne version. En cas de problèmes, on peut donc revenir à la version antérieure, le problème étant que cela occupe beaucoup de place.

Il y a un utilitaire officiel qui est Nettoyage de disque... https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4026616/windows-10-disk-cleanup ...qui permet de faire un nettoyage en profondeur et des anciens fichiers de l'ancienne version. A ne faire que si tout va bien, généralement cela effacera au minimum 20 Go.
 
Bien sûr, aucun problème pour toutes les mises à jour proposées par Microsoft.
OK! Bon à savoir. Jusqu'à présent, je n'avais eu aucun souci pour installer les MàJ.. Juste en essayant d'installer la 2004 via l'assistant, il me ressort une erreur que c'est impossible de l'installer sur un support externe
Oui, étant donné que Windows Update ne me le propose pas, j'ai voulu essayer via l'assistant de MàJ Windows.
Le nouveau fichier doit-être enregistré dans le SSD et par défaut dans le dossier Téléchargements. Dans une clé USB, ce ne sera pas possible, car il y aura un ou des redémarrages, donc tu oublies.
On s'est mal compris (ou je me suis mal exprimé).

J'installe bien l'assistant sur mon SSD (dans le boitier) et non pas sur une vulgaire clé USB :)
Le seul souci, comme dit ci-dessus, c'est que l'assistant ne peut aboutir étant donné que le système d'exploitation est sur un support externe.

Complètement à part de cela, j'ai trouvé un programme sous Windows qui permet d'utiliser le TrackPad comme sur macOS.. Avec les gestes spéciaux etc.. Il est entièrement paramétrable et gratuit, ce qui en fait sa force.
Il se nomme "Trackpad++"
Si ca t'intéresses pour l'ajouter au tuto.
Pour ma part, c'est vraiment plus intuitif que de passer des "gestes MAC" aux "gestes Windows" quand on switche assez fréquemment.

Je cherche encore un "driver" ou programme permettant d'utiliser la Touchbar comme sur macOS (pour ceux qui en disposent) afin qu'elle puisse afficher autre chose que F1=>F12 ou les touches de contrôle standard (vol / lumi / play / etc) et surtout essayer d'utiliser le capteur Touch ID pour se connecter à l'aide de Windows Hello
 
Dernière édition par un modérateur:
J'installe bien l'assistant sur mon SSD (dans le boitier) et non pas sur une vulgaire clé USB :)
Le seul souci, comme dit ci-dessus, c'est que l'assistant ne peut aboutir étant donné que le système d'exploitation est sur un support externe.
Si tu as ce genre d'écran...

Capture06.JPG

...ne cherche pas à tout prix à faire la mise à jour, mieux vaut patienter et attendre que Windows Update la propose.

Je cherche encore un "driver" ou programme permettant d'utiliser la Touchbar comme sur macOS (pour ceux qui en disposent) afin qu'elle puisse afficher autre chose que F1=>F12 ou les touches de contrôle standard (vol / lumi / play / etc) et surtout essayer d'utiliser le capteur Touch ID pour se connecter à l'aide de Windows Hello
Ca, ça sera forcément via un logiciel tiers, car Windows ne gérera en aucun cas la Touch Bar, ni Touch ID.
 
Si tu as ce genre d'écran...

Voir la pièce jointe 176279

...ne cherche pas à tout prix à faire la mise à jour, mieux vaut patienter et attendre que Windows Update la propose.
J'avais cet écran sur ma tour, et en lançant l'assistant, il m'indiquait clairement que mon pc était apte à avoir la mise à jour.. Ce message n'est, à mon avis, là que pour faire patienter les gens... Surtout qu'ils envoient les MàJ sur les 1903 et 1909 en premier lieu et mes machines sont toutes en 1909.
Mis à part ça, mon dual boot sur le mac n'avait pas droit à ce message là... juste rien du tout...
Après, je suis pas super pressé, j'attendrai la MàJ depuis le windows update... En espérant que ça ne pose pas le même souci...

Ca, ça sera forcément via un logiciel tiers, car Windows ne gérera en aucun cas la Touch Bar, ni Touch ID.
Oui d'où le programme que je te listait plus haut.. qui est vraiment génial. Mais ce n'est que mon avis..

La Touch Bar est déjà supportée grâce aux pilotes fournis dans le package bootcamp.. mais c'est très dérisoire..
Pour TouchID je suis plus perplexe quant à l'accréditation de Microsoft de celui-ci pour la sécurité de Windows Hello
 
Après, je suis pas super pressé, j'attendrai la MàJ depuis le windows update... En espérant que ça ne pose pas le même souci...
En fait, cette mise à jour sera proposée en fonction des caractéristiques matérielles d'un PC ou dans notre cas de la puissance matérielle du Mac utilisé. Pour le moment, rien à faire dans mon vieux MBP 17" de 2010, par contre avec mon iMac 27" de 2015, il n'y a aucun problème...

Capture01.jpeg Capture02.jpeg Capture03.jpeg

Capture04.jpeg

...comme mentionné dans une autre réponse, l'ancienne version 1909 sera conservée dans un dossier Windows.old. Etant sûr de la stabilité de ma version 1909, aucun couac n'étant apparu à l'horizon, j'ai donc effacé cette ancienne version. Attention, il ne faut pas faire la suppression à l'arrache, non, non, il y a un utilitaire qui est Nettoyage de disques qui permet de faire un ménage de base. Beaucoup d'utilisateurs de PC ne savent même pas qu'il existe !

Il est très efficace, mais il propose encore mieux. Il peut supprimer d'anciennes installations officielles de Microsoft et par la même occasion l'ancienne installation qui est dans le dossier Windows.old. Peu d'utilisateurs s'imaginent quelle est la place occupée, alors en voici la preuve...

Capture05.jpeg

...cet utilitaire va effacer en tout 29,5 Go ! Eh oui, tout ça et ma version en cours est de base propre. Alors si certains macusers possédant un tout petit SSD de 128 Go lisent ce message, peut-être comprendront-ils pourquoi j'insiste en leur mentionnant que c'est mission impossible avec une partition minimale de 42 Go !
 
En fait, cette mise à jour sera proposée en fonction des caractéristiques matérielles d'un PC ou dans notre cas de la puissance matérielle du Mac utilisé. Pour le moment, rien à faire dans mon vieux MBP 17" de 2010, par contre avec mon iMac 27" de 2015, il n'y a aucun problème...
Ah oui je vois..
pourtant j’ai un MacBook Pro 2018 avec une config assez boostée mais j’attendrai le moment venu
Merci pour ces infos !!
 
Ah oui je vois..
pourtant j’ai un MacBook Pro 2018 avec une config assez boostée mais j’attendrai le moment venu
Merci pour ces infos !!
Normalement avec ton modèle 2018, Windows Update devrait te la proposer, fais attention c'est écrit en tout petit. Sinon, depuis ma session Windows et en allant sur le site officiel de chez Microsoft, il y a 2 possibilités en téléchargeant 2 utilitaires. Mais bon, je n'en ai pas eu besoin.