Installation El Capitan inachevée et impossible de contourner

alex94100

Membre confirmé
2 Octobre 2015
10
1
46
Bonjour

Je me permets de venir chercher un peu d'aide sur ce forum, car je n'arrive pas à trouver la solution à mon problème via les moteurs de recherche.
J'ai un iMac de fin 2007, pas tout jeune donc, mais sur lequel j'avais installé l'OS Yosémite (donc normalement la machine est suffisante pour Capitan).
Ce matin, j'ai suivi bêtement la proposition du mac de mettre à jour l'OS et de passer à Capitan, et depuis, je suis bien en galère.
En effet, l'installation se déroule, mais à quelques minutes de la fin, le message "L'installation d'OsX n'a pas pu être achevée" apparait, avec pour seuls choix de redémarrer (et donc relancer l'installation qui retombera en erreur") ou de visualiser l'histoire d'installation auquel je ne comprends pas grand chose.
Evidemment, je n'ai pas de sauvegarde Time Machine, ni d'ancienne version d'un autre OS quelque part, je suis donc complètement bloqué ! (je l'aurai mérité me direz-vous...)

J'essaie donc de trouver réponses à plusieurs questions :
1- Quelqu'un saurait-il lire cet historique et en déduire ce qui bloque ?
2- Est-il possible de faire une sorte de démarrage sans échec ?
3- Savez-vous comment je pourrais récupérer l'installer Yosémite pour faire un disque de démarrage (il n'est plus sur l'Appstore) ?
4- Y-a-t'il un moyen quelconque d'accéder à un finder pour transférer quelques fichiers toujours présents sur le DD sur une clé USB ?

Bref c'est la loose totale, donc toute réponse est la bienvenue !
Merci d'avance pour votre aide
Alexandre
 
  • J’aime
Réactions: Denise Delaigue
Salut

Tu peux commencer par démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) là tu sélectionnes ton disque Macintosh HD (il peut s'appeler autrement chez toi) puis tu fais "réparer".
Ensuite tu tentes de réinstaller Capitan.
Si ça "foire", toujours en mode Recovery, tu choisis "Réinstaller". Il y a des chances que tu retrouves Yosemite.
Ça risque de durer 2 à 3 heures.

@+
 
Bonjour JeanJd63
J'avais déjà essayé la réparation de disque, mais il ne détecte aucun problème et cela continue à planter ensuite.
Je tente le bouton "Réinstaller OSX", apparemment il me reconnecte à l'appstore pour me recharger El Capitan et le réinstaller.
Je vais laisser faire on ne sait jamais (argh 9h de chargement), mais j'ai peur que ce soit Capitan qui bloque avec mon mac plutôt que l'installer défectueux.

Je pensais éventuellement faire une clé USB de démarrage avec Capitan pour tenter de reinstaller à partir de là (j'ai un mac Air en parallèle, donc je pourrais faire ce disque de démarrage), mais pas sur que cela change grand chose.
Je pensais aussi que si je faisais une clé d'install avec Yosemite, cela pourrait fonctionner, mais je ne trouve nulle part l'installer Yosemite..

Je vous tiens au courant de la suite
Alexandre
 
Pour réinstaller un OS X le mieux et de le faire connecter par cable ethernet en coupant le wifi
 
Bon finalement il a chargé plus vite que prévu l'OS, mais à l'installation, j'ai toujours le même problème : "l'installation n'a pas pus être achevée"... Là je suis vraiment à court d'idées !
 
@alex94100

Ton Macbook air était livré avec quelle version d'os x?
Si c'est Yosemite et que tu as un DDE dispo, il doit être possible de le démarrer en mode Internet Recovery (cmd+alt+r lors du boot) puis d'installer yosemite sur le DDE.
Ensuite il faudrait démarrer l'imac depuis le DDE.
La tu copies tes données importantes du DDI vers le DDE.
Enfin tu fais un
clone du DDE sur l'imac. SuperDuper ou Carbon copy cloner font cela très bien.
 
Pas d'Internet Recovery sur un Mac de 2007, mais si le Air est fin de 2010 minimum, et à jour, oui.
 
Pour l'instant, je tente de mettre capitan (car je l'avais sous la main) sur une clé USB via la commande sudo /application/etc... dans terminal.
La clé a été faite avec succès, mais j'aimerais démarré l'imac sur l'OS de la clé (elle s'est nommée "Instal OS X El Capitan"). Or quand je démarre avec ALT et que je choisis la clé, il essaie de l'installer sur Macintosh HD...
Savez-vous comment faire pour qu'il démarre sur la clé, sans tentative d'instal, afin que je puisse récupérer quelques données, comme le suggère JeanJd63 ?
 
Il faut que tu installes El Capitan sur un disque externe, c'est ça que te propose Jean.

Tu AS démarré sur la clé, mais pour aller récupérer des données sur ton disque interne, il faut que tu puisses démarrer sur un système installé, avoir un Finder à ta disposition, etc..
Il n'y a pas ça dans l'OS de la clé, qui est minimal.
 
Pour l'instant, je tente de mettre capitan (car je l'avais sous la main) sur une clé USB via la commande sudo /application/etc... dans terminal.
La clé a été faite avec succès, mais j'aimerais démarré l'imac sur l'OS de la clé (elle s'est nommée "Instal OS X El Capitan"). Or quand je démarre avec ALT et que je choisis la clé, il essaie de l'installer sur Macintosh HD...
Savez-vous comment faire pour qu'il démarre sur la clé, sans tentative d'instal, afin que je puisse récupérer quelques données, comme le suggère JeanJd63 ?


Si tu veux récupérer tes données, ce n'est pas en démarrant sur la clé que tu réussiras.
Il faut démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis monter un dd externe et depuis le terminal, copier ton répertoire /Users/Ton_user sur le DDE.
 
ok. donc je peux copier des données à partir du terminal du mode recovery, c'est bien ça ?
Je ne vois par le répertoire /users par contre (seulement LIbrary...) à la racine...

Si je prends un DD externe, je peux installer l'OS dessus et démarrer l'iMac dessus ? (contrairement à la clé)
Comment installer l'OS dessus à partir de mon macbook air (j'ai l'installer de Capitan et de Maverick dispo) ?
 
Non tu démarres ton iMac en mode Recovery, puis tu ouvres un terminal (menu Utilitaires/Terminal)
là tu branches ton DD Externe et tu tapes la commande :
ls -l /Volumes
Tu repères ton DD Système :
par défaut "Macintosh HD"
et ton DDE qu'on appellera ici "DDE"
Ceci fait tu tapes la commande :
mkdir /Volumes/DDE/ton_user
cp -a /Volumes/"Macintosh HD"/Users/ton_user/. /Volumes/DDE/ton_user


A toi d'adapter ce qui est en rouge et entre /. et /Volumes il y a un espace.
 
merci jeanjd63.
Le mkdir a fonctionné, mais pas le cp apparemment.
Il me dit :
usage: cp (-R (-H I -L I -P)) (-fi I -n) (-apvX) source_file target_file
cp (-R (-H I -L I -P)) (-fi I -n) (-apvX) source_file ... target_directory

PS : je ne trouve pas les crochets ou les barres sur le clavier mac, désolé...
 
Tu as accès à safari en mode Recovery. Ce serait plus simple pour toi de t'en servir pour donner les retours et les commandes tapées par copier coller.
Pour y accéder c'est dans le premier écran "accéder à l'aide " ou qqch dans le genre.
 
Désolé, mais j'ai retourné le menu dans tous les sens, pas d'accès Safari.
Quand je tape la commande, je n'ai pas de message d'erreur, simplement le message que j'ai indiqué (les 2 commandes cp).
Je suppose donc que je n'ai pas la bonne syntaxe pour copier un répertoire dans un autre.
Je cherche en parallèle sur le net quelle pourrait être la bonne syntaxe, mais pour l'instant je n'ai pas (j'ai testé les répertoires indiqués dans ma commande, ils fonctionnent bien)

Peut-être avec -R et non -A ? un espace à la place du point ?
 
C'est après le "." qu'il faut un espace comme indiqué post #12

hum... bon faut croire que j'avais les yeux ailleurs, désolé...
Sans le . ça le fait aussi ?
Par contre, pendant la copie, le mac se met quand même en veille, pas très pratique car la copie va être très longue...
 
Un petit feedback des opérations:
J'ai sauvegardé le DD sur un DDE et je suis en train de réinstaller l'OS d'origine (Leopard...), avec formatage du DD.
Ensuite j'essaierai de trouver les OS suivants pour essayer d'arriver à quelque chose de récent (pas sûr que j'aille jusqu'à El Capitan par contre).
Merci de votre aide, sans vos indications je serais probablement encore en train de patauger...