10.11 El Capitan Installation El Capitan sur SSD 2 To formaté impossible

@ stesz

La modification des certificats d'applications Apple étant intervenue à la date du 14 Février 2016 => il faut que tu inscrives une date antérieure. Par exemple le 1er Janvier 2016.
 
La modification des certificats d'applications Apple étant intervenue à la date du 14 Février 2016 => il faut que tu inscrives une date antérieure. Par exemple le 1er Janvier 2016.
Je me souvenais de l'année, mais plus de la précision du jour. Faut plus vieillir, la mémoire flanche (du moins chez moi). ;)
 
j'ai mis la date au 1 janv 2016. quand j'ai lancé l'installation en partant de mon MBP ça m'a mis un message d'erreur. Par contre j'ai lancé une installation à partir d'un disque externe bootable et là, ça a marché, El Capitan est enfin installé sur le SSD 2 To. Donc a priori c'est bon. Reste à le remettre dans l'iMac, mais normalement tout devrait être bon !
Merci encore à vous 2 !!!
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
j'ai mis la date au 1 janv 2016. quand j'ai lancé l'installation en partant de mon MBP ça m'a mis un message d'erreur. Par contre j'ai lancé une installation à partir d'un disque externe bootable et là, ça a marché, El Capitan est enfin installé sur le SSD 2 To. Donc a priori c'est bon. Reste à le remettre dans l'iMac, mais normalement tout devrait être bon !
Merci encore à vous 2 !!!
Ouf, bonne nouvelle. Mets donc ta réponse dans tes favoris ou autre, histoire de te souvenir de ce qu'il y aura à faire et moi j'ai corrigé mes annotations. ;)

Attention, petite remarque, si tu installes ce SSD de 2 To dans ton MBP de 2012, si tu as des blocages ou un non aboutissement pour arriver dans ta session de travail, comme mentionné dans une autre réponse, tu devras changer la nappe SATA. Le cas le plus typique est l'affichage d'une icône blanche d'un sens interdit, te voilà prévenu.

Edit : tiens, tiens, tiens, un article de ce jour... https://www.macg.co/macos/2019/11/a...allation-del-capitan-sur-un-ancien-mac-109657 ...mais bon, pour l'année et la date ce n'est pas précis. ;)
 
Attention, petite remarque, si tu installes ce SSD de 2 To dans ton MBP de 2012, si tu as des blocages ou un non aboutissement pour arriver dans ta session de travail, comme mentionné dans une autre réponse, tu devras changer la nappe SATA.
+1 pour la Nappe Sata ...
 
Confirmation d'un MBP 13" de 2012 et d'un iMac 21,5" de 2009. Or l'installation directe, sauf erreur de ma part, d'une version d'El Capitan n'est pas possible depuis un iMac de 2009. Il faudrait installer ton SSD dans un boîtier USB relié à ton MBP 2012 et faire l'installation d'El Capitan en ayant au préalable fait une copie du fichier d'installation dans ton MBP.

Bonjour, peux-tu développer pour quelle raison l'installation d'EC n'est pas possible depuis un iMac de 2009 (et à fortiori d'un iMac de 2008 comme le mien j'imagine)?
J'avais El Capitan installé depuis plusieurs années sur celui-ci, qui marchait très bien jusqu'à un bug de démarrage depuis quelques semaines m'obligeant à démarrer en mode sans échec, et sans pouvoir identifier la raison du bug.
Là j'ai fait un "command+R" au démarrage pour réinstaller la version déjà en place d'EC, il l'a bien téléchargée tout seul avec mon identifiant/mot de passe Apple et au moment de l'installation j'ai un message d'erreur similaire à celui décrit dans ces posts "aucun paquet installé". J'ai bien changé la date avec le terminal (à 2010) mais aucun changement.

Merci pour vos lumières!
 
Bonjour, peux-tu développer pour quelle raison l'installation d'EC n'est pas possible depuis un iMac de 2009 (et à fortiori d'un iMac de 2008 comme le mien j'imagine)?
C'est mentionné dans le lien officiel de ma réponse #67 qui précise ceci...
Vous pouvez effectuer la mise à niveau vers OS X El Capitan depuis OS X Snow Leopard ou une version ultérieure sur les modèles de Mac mentionnés ci-dessous. Votre Mac doit également disposer d’au moins 2 Go de mémoire et 8,8 Go d’espace de stockage.
...avec les années mentionnées on ne peut pas installer directement une version d'OS X El Capitan.
J'avais El Capitan installé depuis plusieurs années sur celui-ci, qui marchait très bien jusqu'à un bug de démarrage depuis quelques semaines m'obligeant à démarrer en mode sans échec, et sans pouvoir identifier la raison du bug.
Donc tu avais fait une mise à jour par dessus une autre version d'OS X.
Là j'ai fait un "command+R" au démarrage pour réinstaller la version déjà en place d'EC, il l'a bien téléchargée tout seul avec mon identifiant/mot de passe Apple et au moment de l'installation j'ai un message d'erreur similaire à celui décrit dans ces posts "aucun paquet installé". J'ai bien changé la date avec le terminal (à 2010) mais aucun changement.
Depuis OS X Lion, première version dématérialisée, OS X créé une partition de récupération, tu as donc pu démarrer dessus avec la séquence de touches cmd+R.
J'ai bien changé la date avec le terminal (à 2010) mais aucun changement.
Avec cette année, ça ne risque pas de fonctionner, tu lances le Terminal et essaye ceci...
Bloc de code:
date 1515150016
...ou...
Bloc de code:
date 1515150017
...ou...
Bloc de code:
date 1515150018
...et vois ce qu'il se passe.
 
C'est mentionné dans le lien officiel de ma réponse #67 qui précise ceci...

...avec les années mentionnées on ne peut pas installer directement une version d'OS X El Capitan.

Donc tu avais fait une mise à jour par dessus une autre version d'OS X.

Depuis OS X Lion, première version dématérialisée, OS X créé une partition de récupération, tu as donc pu démarrer dessus avec la séquence de touches cmd+R.

Avec cette année, ça ne risque pas de fonctionner, tu lances le Terminal et essaye ceci...
Bloc de code:
1515150016
...ou...
Bloc de code:
1515150017
...ou...
Bloc de code:
1515150018
...et vois ce qu'il se passe.

OK merci pour ta réponse
  • cela explique notamment pourquoi je n'arrivais pas à installer OS X El Capitan sur les nouveaux SSD que j'ai achetés récemment...
  • entre-temps j'ai essayé avec "date 1020200019" et effectivement l'installation s'est déroulée normalement
  • par contre la machine a redémarré, et j'ai toujours le même souci aux démarrages, à savoir j'ai le son de démarrage, la pomme avec la barre de progression, puis aux 2/3, écran blanc sans fin. Je suis toujours obligé de démarrer en mode sans échec.
  • A noter que j'ai ce souci depuis que j'ai eu un pbl avec de RAM, que j'avais changées récemment (2+4 Go au lieu de 1+1 initialement). Cela a fonctionné pendant quelques semaines, puis j'ai brutalement eu des séries de 3 bips au démarrage de la machine, et cela s'est résolu quand j'ai remis les RAM d'origine (je pense que c'est celle de 4 Go qui bug).
Avez-vous une idée de comment je pourrais trouver l'origine du bug de démarrage ?
Merci !
 
A noter que j'ai ce souci depuis que j'ai eu un pbl avec de RAM, que j'avais changées récemment (2+4 Go au lieu de 1+1 initialement). Cela a fonctionné pendant quelques semaines, puis j'ai brutalement eu des séries de 3 bips au démarrage de la machine, et cela s'est résolu quand j'ai remis les RAM d'origine (je pense que c'est celle de 4 Go qui bug).
Disons que la ou les barrettes ne sont pas compatibles et officiellement chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT202768
Avez-vous une idée de comment je pourrais trouver l'origine du bug de démarrage ?
Commencer par résoudre le problème des bips sonores en installant des barrettes mémoires compatibles.
 
C'est fait en remettant les barrettes d'origine mais cela ne résout pas le bug de démarrage :)
Tu mentionnes des SSD, quelles marques ? Tu installes un SSD, par exemple celui qui te pose problème dans un boîtier USB que tu connectes à ton Mac. Tu démarres en maintenant la touche alt jusqu'à voir une icône de couleur orange qui sera ton SSD, en la sélectionnant est-ce que tu arrives dans ta session ?
 
Comme mentionné je n'arrive pas à installer El Capitan sur mes SSD (sans doute du fait que ce soit un iMac de 2008, qui ne peut installer de novo la version de l'OS si j'ai bien compris) - j'ai systématiquement le même message quand j'essaye, du type "impossible d'installer OS X sur ce disque, OS X n'est pas installé", malgré un bon formatage, etc.
J'avais essayé également de cloner mon ddur actuel sur les SSD mais le mac ne démarre pas dans ce cas (en mode sans echec non plus).

En fait je crains que ce ne soient 2 soucis disctincts car mes problèmes de SSD datent de plusieurs semaines avant l'apparition de mon problème de démarrage actuel, raison pour laquelle je ne suis pas rentré dans ces détails d'entrée - N'y a-t-il pas un moyen d'identifier le bug de démarrage avec le Ddur actuel en mode sans échec ?
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Comme mentionné je n'arrive pas à installer El Capitan sur mes SSD (sans doute du fait que ce soit un iMac de 2008, qui ne peut installer de novo la version de l'OS si j'ai bien compris) - j'ai systématiquement le même message quand j'essaye, du type "impossible d'installer OS X sur ce disque, OS X n'est pas installé", malgré un bon formatage, etc.
Comme ton ou tes SSD sont connectés à cet iMac de 2008/2009, il te faut commencer par installer OS X Snow Leopard et faire toutes les mises à jour, surtout celles de sécurité qui va apporter des modifications dans le Boot EFI et la NVRAM. Tant que ce n'est pas fait, ça tournera en boucle puisque pour installer OS X El Capitan il faut que sous Snow Leopard que App Store soit installé et actif.

Sinon, si tu avais un autre Mac à disposition je te conseillerais de créer une clé USB d'OS X El Capitan. Un peu de lecture... https://forums.macg.co/threads/creer-une-cle-usb-de-demarrage-el-capitan.1331575/
 
J'imagine que je peux trouver Snow Leopard sur le net?
Non, de plus Apple ne vend plus le DVD générique pour toutes les versions de Mac. Sinon, depuis un autre Mac, une fois le fichier .dmg téléchargé, un double-clic sur le fichier .dmg, un autre double-clic sur le fichier .pkg et...

Capture-001.jpg Capture-002.jpg Capture-003.jpg

Capture-004.jpg

...avec une clé USB de 8 Go, suivre cette procédure... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...ou utiliser Install Disk Creator le plus facile, le lien est dans ma signature.