Installation imprimante Epson : PROBLÈME RÉSOLU

Spock

Membre confirmé
25 Juillet 2006
98
11
Bonjour,
que ceux et celles qui ont tenté de m'aider et surtout que ceux et celles qui comme moi étaient dans l'impossibilité d'installer leur imprimante se réjouissent !
Car voici la fin de vos souffrances.
J'ai contacté Epson par e-mail et j'ai reçu une réponse le jour même.
Pour être sincère, j'y croyait à peine jusqu'à l'ultime opération, à savoir la vérification que tout fonctionnait bien.
Et voilà, c'est le cas
Voici donc, sans les images, la marche à suivre :

MARCHE À SUIVRE (texte extrait du pdf):

Procédure d’installation d’imprimante sous MAC OS X pour
MAC Intel & Mac Power Pc
I. Vérification du type de MAC & OS sur lesquelles vous allez intervenir
- Pomme / À propos de ce MAC
Vous avez alors accès .
- À la version du système
- Au type de processeur inclus dans
la machine
!Note ! la version de MAC OS X.3.9 et les
versions antérieures possèdent une
interface légèrement différente.La
procédure ne couvrira pas pour l’instant ce
cas
II. Vérification détection ports USB / imprimante Multifonction
- Pomme / À propos de ce MAC / Plus d'informations
- Ligne matériel / USB / Fenêtre en haut à droite on déplie chaque ligne et l'imprimante doit se trouver là
(USB 2.0 MFP ou printer ou encore l’imprimante nommée avec son nom)
1
- Ceci atteste que les ports usb sont bien actifs et détectent le périphérique.
III. Vérification de la bonne utilisation de pilotes Epson
Mac OS X.x.x comprenant en interne des pilotes génériques, dit "Gimp-print", qui sont automatiquement
associés à tous périphériques branchés sur l'ordinateur, il convient de vérifier que ce sont bien les pilotes
Epson qui sont utilisés.
- Aller dans "Pomme" / préférences système / Imprimante et fax, votre imprimante apparaît alors.
- Double cliquez dessus / une fenêtre s'ouvre et si en haut de cette fenêtre, vous pouvez sélectionner l'icône
"utilitaire" et avoir accès aux divers options du mode utilitaire, vous utilisez alors bien des pilotes Epson.
Utilitaire est grisé = Gimprint Utilitaire est présent = Pilotes Epson
Si cela n'est pas le cas…
IV. Re.../Dés.../ installation des pilotes Epson
- Retournez dans préférences systèmes
- Sélectionnez votre imprimante et appuyez sur le
signe "-"
- Cela supprime votre imprimante.
V. Procédure de désinstallation avancée sous Mac OS 10.4.x / Mac Intel.
2
- Il est fortement recommandé pour une plus grande aisance de lecture / guidage de l’interface de demander au client d’utiliser la
mise en page en colonne ( raccourci clavier Pomme + Alt+ 3 pavé numérique…1 et 2 étant les autres vues OU utiliser les icônes
en haut à gauche dans votre fenêtre ).
- Informer votre interlocuteur que les dossiers sont en ordre alphabétiques.
- Aller sur votre disque dur
- Bibliothèque ( Library ) / Imprimante ( printers ) / supprimez le dossier Epson
¡Attention! Au préalable, il est impératif de demander au client s’il utilise plusieurs imprimantes Epson sur cet ordinateur.
Si c’est le cas il faudra alors lui préciser que votre désinstallation nécessitera également la réinstallation des autres
imprimantes Epson.
Recherche « Spotlight » validée
- Si en dessous des fichiers trouvés une ligne « x de plus apparait » ( x étant un nombre ), cliquer dessus
afin de faire apparaitre tous les résultats de la recherche.
3
- En haut à droite de l'écran on tape dans la fenêtre Spotlight "com.apple.print"
- Valider la recherche à l'aide de la touche entrée.
Recherche « Spotlight » non validée
- On glisse tous les fichiers trouvés dans la poubelle.
¡Attention! les fichiers “glissés dans la corbeille ne disparaissent pas de votre fenêtre de recherche Spotlight, cependant , une
fois l’action effectuée , ils sont belle et bien dans la corbeille. Pour s’en assurer, ouvrir la corbeille et valider leur présence.
- On supprime également :
- Bibliothèque / receipts / EpsonPrinterDrivers.pkg
- Bibliothèque / receipts / EpsonPrinterDrivers2.pkg
- Applications / Epson Printer utility,
- On redémarre l'ordinateur PUIS on vide la corbeille
- On peut alors relancer une installation.
Désinstallation avancée à parfaire / traduire pour ne pas jeter entièrement le dossier Epson.
VI.Téléchargement et installation des pilotes + Epson Easy print
!Note! Si votre interlocuteur ne connait pas le dossier de destination de ses téléchargements :
- Aller en haut de l'écran dans le menu horizontal vous trouverez
- Safari / préférences / icône général
- A la ligne « enregistrer les fichiers sur » est indiqué l’endroit ou sont stockés les fichiers téléchargés.
Les pilotes Epson pour MAC OS X sont compressés, il faut alors pour les décompresser utiliser "Stuffit
expander”.
Si un doute existe concernant la présence ou non de “Stuffit expander” sur l’ordinateur de votre client :
Rendez vous sur le disque dur ( Mac HD par défaut ) / Applications / “Stuffit expander” doit être présent.Si ce
n’est pas le cas il faut alors le télécharger via une recherche Google page francophone “Stuffit”.
(Pas stuffit.com qui nécessite un enregistrement complexe et long avant de pouvoir télécharger )
4
- Si un double clic sur le fichier des pilotes lance un autre logiciel malgré la présence de Stuffit sur
l’ordinateur il convient d’effectuer cette manipulation :
- Maintenir la touche control enfoncée et cliquer sur le fichier concerné. Une fenêtre d’options s’ouvre
alors…
- Sélectionner la ligne « ouvrir avec » et dans la liste, sélectionner, si il est présent, “stuffit expander”.
Les fichiers obtenus suite au téléchargement avec Safari ou Netscape obligatoirement doivent posséder
un suffixe « ….sit ».Ci dessous 2 lancements d’installations avec des types de fichiers différents :
1. 2. 3. 4.
Stuffit expander peut alors
automatiquement se
déclencher si ce n’est pas le
cas double cliquer sur le fichier
téléchargé.
Un double clic vous
donne alors une
icône de type
« Volume »
Un autre clic vous
donne ensuite un
fichier type « vise »
5.
Double cliquez sur « vise »
pour lancer l’installation…
5
1. 2. 3. 4.
Double clic ou
« auto »
Décompression Un double clic vous
donne alors directement
l’installation…
- Une fois l'installation terminée l'ordinateur vous autorise à quitter l'installation / appuyez sur quitter.
VI. Installation Sous Mac OS 10.4.x.x Mac Intel & Power PC
- Brancher l'imprimante et s'assurer qu'elle est allumée.
- Aller dans "Pomme" / préférences système / Imprimante et fax & Appuyer sur le bouton "+"
- Double clic sur l'imprimante / Utilitaire / Vérif. Buses / « continuer »
- La page de vérification des buses confirme l'installation
6
==> Pour Mac Intel / Mac OS 10.4.x
- L'imprimante apparaît alors / la sélectionner et
appuyer sur "ajouter"
- Un retour automatique à la fenêtre "Imprimante et
fax" s'effectue & votre imprimante y apparaît.
===> Pour Mac Power PC / OS 10.4.x.x :
- Dans la fenêtre qui s'ouvre alors,
- Aller en bas de la fenêtre & appuyer sur "plus
d'imprimante"
- Dans la fenêtre qui s'ouvre alors, aller dans le menu
déroulant 1. et sélectionnez "Epson USB" 2.
1. 2.
- En dessous le profil d'impression de votre imprimante apparaît alors
- On le sélectionne et on appuie en bas à droite sur "ajouter"
- Un retour automatique à la fenêtre "Imprimante et fax" s'effectue & votre imprimante y apparaît.
- Double clic sur l'imprimante / Utilitaire / Vérif. buses
- La page de vérification des buses confirme l'installation
7
Si il n’y a pas d’Epson USB dans le menu déroulant / procédure de désinstallation avancée
(Exception pour la SP2100 et la SP1290 pour lesquelles apparaît sous la fenêtre du gestionnaire un menu déroulant
nommé "Format d’impression" pour lequel avant de faire l'ajout il faut sélectionner "tous" - Ceci installe alors tous les profils
d'impression - Sans marge rouleau Etc.- .)
Capture 13 encore à faire
8
 
Absolument. Et je boule Spock en vert car il le mérite amplement.
 
Moonwalker a dit:
Je suis vraiment content pour toi.

Voilà un post qui devrait être épinglé à l'intention des utilisateurs Epson. ;)

C'moon.

Tout à fait, d'accord avec ça !
 
Bonjour. Je viens d'acheter l'imprimante multifonctions epson stylus DX4850 et ne parviens pas à l'installer sur mon ibook Mac OS 10.2.8. :mad: Le mode d'emploi miraculeux du cher SPOCK est-il applicable? Quelqu'un peut-il m'aider? Epson risque d'avoir un suicide sur la conscience... ou non, plutôt un meurtre! Merci d'avance. :confused:
 
Merci à Moonwalker pour cette précision et le soutien. ;) J'en deviens un peu moins ignorante mais un peu plus désespérée. Quelle est donc la solution pour installer Epson stylus DX4850 sur mon Mac OS 10.2.8?
Je propose entre parenthèses de modifier le titre de la discussion: "problème résolu pour Mac OS10.4 et au-delà, les autres, allez vous coucher!" (Restons polis).:confused::mad::(
 
Grace à toi, j'ai récupéré la main sur les utilitaires de mon vieux tromblon de sc680 perdus depuis mon passage sous OSX. Avant, je devais lancer une impression bidon sous classic !
Mille mercis :up: :up:
 
"II. Vérification détection ports USB / imprimante Multifonction
- Pomme / À propos de ce MAC / Plus d'informations
- Ligne matériel / USB / Fenêtre en haut à droite on déplie chaque ligne et l'imprimante doit se trouver là
(USB 2.0 MFP ou printer ou encore l’imprimante nommée avec son nom)
1
- Ceci atteste que les ports usb sont bien actifs et détectent le périphériqu"

Aussi bien sous 10.3.9 que sous 10.4.8 je n'ai pas mention de MFP, printer, imprimante avec son nom
Par ailleurs, j'ai de grosses difficultés avec l'Epson DX 5000
 
Hello, salut à tous !

Je vient de tester la procédure donnée dans ce fil, mais malheureusement pour mon Epson Stylus PHOTO R245 ça ne fonctionne pas.

Ma config:

MacBook Intel core 2 Duo / Mac OS X 10.4.9

En fait j'ai toujours pu imprimer, là n'est pas le problème, simplement la gestion des couleurs est complètement fausse, le résultat est que l'image imprimée est complètement irréaliste par rapport à l'affichage de l'écran.
Visiblement l'imprimante met beaucoup trop d'encre, particulièrement du bleu et les cartouches se vident en quelques impressions.

Je l'ai renvoyée chez Epson et ils n'ont rien trouvé d'anormal, en plus je l'ai testée sur un PC Windows et là c'est impeccable, donc j'en ai déduit que le problème se situe au niveau du pilote.
Mais voilà visiblement il n'y a pas de pilote sur le site d'Epson, il y a seulement EasyPrint que j'ai installé mais cela ne fonctionne pas.

Bref je suis dans une impasse, alors si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Meilleures salutations à tous et merci d'avance de votre aide.

Sweet
 
Hello !

Je répond à mon propre problème LOL !!

Des fois que cela puisse être utile à d'autres utilisateurs...

En fait il m'a suffit d'utiliser le pilote de la Stylus Photo R240, c'est aussi simple que ça !!

J'ai bien sûr suivi la procédure très complète donnée dans ce fil ( merci Spock) pour désinstaller complètement "les mauvais pilotes" et ensuite j'ai installer le pilote de la
Stylus Photo R240.
Maintenant tout va bien !! Merci encore à Spock, à MacG et tout les amis de la communauté.

Par contre Epson pas bien !! Il pourrais préciser sur le site internet qu'il faut utiliser le pilote de la 240 pour faire fonctionner la 245... Car quand on spécifie une recherche sur la 245 il n'y a pas de pilote proposé.
Ou peut-être suis-je aveugle !!:cool:

Meilleures salutations à tous !

Sweet
 
Bonjour,
J'ai une imprimante Epson Stylus Photo 750 et un mac intel sous OS 10.4.9, j'arrive à imprimer avec (mais le résultat est très loin de ce que j'ai à l'écran), de plus je n'ai pas accès au Printer Utility pour régler mon imprimante (ce qui est très gênant).

J'ai donc suivi les étapes proposées par Spock espérant touver la solution.

Malheureusement, arrivé à l'étape de téléchargement, je m'aperçois que le site Epson ne propose pas l'Epson Easy Print pour mon mac intel et encore moins le pilote de mon imprimante: une Epson Stylus Photo 750. Même les imprimantes approchantes (epson Stylus photo 700 et 900) n'ont pas leur drivers.

Que dois-je faire alors que j'ai déjà effacé tout mes drivers Epson de mon ordi!?

HELP ME PLEASE!
 
Un autre problème ...
J'ai une Stylus 6400 depuis mais 2004 . C'est ma 3° Epson.
Elle st connectée à 1 iMac OSX 10 3 9
J'utilise les encres ink club depuis 12/04 . Je viens de changer la cartouche noire
et j'ai un message " Cartouche vide ou incompatible ... "
L'imprimante est bloquée sur " imprimer la carte "
J'hésite entre donner à réparer ou à mettre une cartouche noire EPSON ....:confused:
 
Bonjour Tertous,
Je suis nouveau et je me permet de vous solliciter.
Depuis le téléchargement du package d'installation de L'Epson Stylus Photo 1290
(comprenant l'impression sans marges) et malgré un retour en arrière (ancienne version du driver) il m'est impossible d'imprimer en qualité supérieure (papier photo ou couché…), des lignes parallèles cyan sont imprimées, ce qui n'arrive pas enqualité d'impression standard. Résultat de nombreuses feuilles gâchées.
La bête à environ 7 ans.
 
à Philrous Il semble que le problème doit être posé en nouveau message.
Il risque de ne pas être lu .:confused:
J'attendais une réponse à ma question du 26/8 ....
Mon problème est solutionné : inkclub m'a changé la cartouche défectueuse:p
Suis également novice et ne puis vous conseiller.
 
:) Merci à Spock dont le texte du 23/08/2006 sur l'installation de l'imprimante EPSON DX4850 m'a sauvé de la grave dépression nerveuse dans laquelle j'étais en train de sombrer... Je trouve qu'aussi bien Apple qu'Epson font preuve d'une indifférence (pour ne pas dire plus) inadmissible vis-à-vis de leurs clients en n'ayant pas modifié ou complété leur documentation électronique et/ou papier depuis la parution du texte de Spock (plus d'un an!). Mais peut-être ne s'intéressent -ils pas suffisamment à eux pour prendre la peine de consulter votre forum ?
 
j'aurai le mm souci
sauf que moi c'est plutot une question générale propre aux EPSON

Quel est l'astuce sur mac, pour pouvoir imprimer avec une cartouche vide sur les 6,
sans que notre imprimante ne déclenche un mess d'erreur pour nous dire qu'il manque
de l'encre donc on ne peut pas imprimer.
Ya t il un moyen de lui faire comprendre que l'on veut imprimer malgré tout,
et qu'il nous bloque pas, car sur les 6 cartouches, on a pas besoin de cette couleur là...

merci pour vos réponses

Bonjour
je rencontre une grossière erreur commise par EPSON, je m'expliques.

J'ai un modèle d'imprimante qui loge 6 cartouches.
Quand une cartouche se vide, il faut la changer sinon vous ne pouvez plus imprimer.
avec une cartouche vide sur les 6, vous ne pouvez plus imprimer

1/ Quels réglages est préconisé dans le cas où ma noire est pleine, et que je veux imprimer du texte en noir. sachant qu'une couleur manque.

2/ Ya t il un moyen de débrider ce règlage d'usine qui est le défaut de cette machine.


Merci pour vos réponses