Installation lion "impossible de télécharger les composants"

A

Anonyme

Invité
Bonjour à tous!
J'ai crée à l'aide de votre pas à pas , un disque d'installation de MacOsx lion.
Je suis en train d'essayer de faire une installation propre.
Le disque boot correctement, je formate mon DD en Mac Os X journalisé,
Et je lance l'installation. Des "composants supplémentaires" sont téléchargés jusqu'au moment ou le message "impossible de télécharger les composants supplémentaires nécessaires a l'installation" s'affiche .
Ça fait plusieurs fois que je réessaye mais rien à faire....
Je précise que je suis bien connecté en wifi.

Merci pour votre aide !
 
Si tu lances ton installation depuis un DVD, il écrit qu'il télécharge, mais en fait il lit ton DVD. Comme tu as tout formaté, il ne peut plus se connecter en wifi (plus de préférence réseau, de mot de passe etc.)
Il y a sûrement un problème avec ton DVD ou ton lecteur...
 
Merci pour ta reponse ! Je peux créer une clé bootable depuis un PC ? J'ai gardé l'image disque d'OS X Lion.
 
Cela fonctionne depuis une clé USB oui.
Mais je ne sais pas si tu peux créer une clé bootable pour mac depuis un PC, certainement...

---------- Nouveau message ajouté à 13h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h08 ----------

Il y a sur ce forum des mecs super connaisseurs qui pourront t'aider... Sois juste patient, ils ne tarderont pas ;-)
 
Ouf, le cd bootable me donne accès à l'utilitaire de disque sur mon Mac je vais pouvoir créer la clé USB bootable :)
 
J'ai exactement le même problème...

Je souhaite installer Lion sur mon iMac Late 2006 (Core 2 Duo 2.16 GHz).
J'ai fait une clé bootable afin de faire une clean install (l'iMac était encore sous Leopard) et tout semble fonctionner jusqu'au lancement de l'installation: ça mouline pendant environ 1 ou 2 heures ("Téléchargement des composants supplémentaires") puis finit par dire "Les composants supplémentaires nécessaires à l'installation n'ont pas pu être téléchargés".

L'iMac est connecté en wifi et le réseau fonctionne (aucun pb pour se connecter au mode Aide en Ligne avec Safari), et mon MacBook Air a été mis a jour sur exactement le même réseau (via le MAS) il y a deux jours sans problème.
Je viens d'essayer en connectant l'iMac en ethernet, des fois que ça changerait quelque chose, mais même résultat.

Des idées? Je ne sais plus quoi tenter...
 
Je reste sur ma position... Je ne crois pas une seconde qu'il aille télécharger quoi que ce soit en faisant une clean install depuis un DVD ou une clé USB sachant que l'on vient de formater le disque interne.
Mais je peux me tromper... Il faut chercher ailleurs je pense.
 
Tjs pas réglé chez moi...
La clé utilisée fonctionne bien (je viens de faire une clean install sans problème sur un MacBook Pro Core 2 Duo 2.66 GHz) mais tjs pas sur mon iMac...

La seule différence à laquelle je peux penser, c'est que lors de l'installation sur l'iMac je n'ai pas eu l'écran me demandant en quelle langue je voulais installer Lion (le programme d'installation se met automatiquement en français)

Ma version de Lion a été achetée sur le MAS anglais (je vis a Londres - mon compte iTunes est anglais). J'ai pu upgrader deux laptops (MacBook Air et MacBook Pro) anglais sans problème. Mais mon iMac, par contre, je l'avais acheté en France.

Cela peut-il avoir une incidence?
 
Je ne sais pas si ça peut t'aider, je viens d'avoir le même problème sur un mac mini (essayé 2 fois).
J'ai fait une autre clé USB et la c'est passé sans problème...
 
Je ne sais pas si ça peut t'aider, je viens d'avoir le même problème sur un mac mini (essayé 2 fois).
J'ai fait une autre clé USB et la c'est passé sans problème...

... je confirme, ça ne "télécharge" rien du tout (peut-être est-ce prévu pour des versions ultérieures où le programme ira effectivement chercher des composants sur internet... pour l'instant, lorsque l'installeur dit que ça télécharge des composants, ça n'est pas le cas du tout : en fait le programme copie/décompacte sur le disque cible les fichiers nécessaires à l'installation (d'ailleurs, je profite pour dire au passage que, dans le cas d'une installation sur un autre disque dur ou une partition externe, on peut jeter à la poubelle les fichiers de langue à ce moment là, au fur et à mesure où l'installeur les copie sur le disque cible... qu'est-ce qu'on gagne? : installation rééllement deux fois plus rapide en ne laissant que le fichier de langue française).
 
J'ai le même problème...

J'ai moi aussi gravé un DVD selon le tuto du forum...

J'irai acheter une clé USB 4go dans les jours qui viennent, et je retentirai.

A priori, ce serait des données corrompues sur le DVD qu'on a gravé, non ?
 
que les données soient corrompues sur le dvd est à mon avis la cause du problème... (à quelle vitesse avez-vous gravé le dvd ???

perso, je ne conseille pas du tout de graver Lion sur un dvd.. mais de faire une clé usb d'installation... :

ce qu'on y gagne c'est la rapidité d'installation

+ on évite tous les problèmes qui pourraient être liés à une mauvaise gravure de dvd, ou à un fonctionnement anormal du lecteur dvd (lecteur sale, problèmes mécaniques, etc...)

+ la première opération que fait l'installeur de osx Lion c'est décompacter/copier les fichiers nécessaires à l'installation du système sur le disque cible avant le premier reboot... (le dvd est donc fortement utilisé lors de cette première opération, et comme chacun sait, la lecture sur dvd est beaucoup plus longue et fastidieuse que la lecture à partir d'une clé usb...) : voilà
 
Bonsoir,

je souhaite tester l'installation de Lion que je ferai après la sortie de la 10.7.2 ou 3 sur mon MBP Late 2008.
J'ai chargé Lion et gravé un DVD d'install en suivant le tuto sur MacG
Avec CCC j'ai créé un clone sur un DD externe USB sur lequel je veux effectuer le test de maj de SL vers Lion. Les applications sont à jour et un passage d'Onyx a été fait avant les tests.

Je boote sur le DVD (touche C au démarrage) et arrive bien sur l'écran Utilitaires Mac OS X.
J'ai bien du réseau (eth), vérifié par un ping sur un site externe.
Je choisis ensuite Réinstaller Mac OS X, sélectionne le clone cité plus haut et tout se passe bien jusqu'à obtenir le msg d'erreur de ce fil de discussion.
Plusieurs essais successifs aboutissent au même message d'erreur.

Après quelques lectures, il se pourrait que la gravure DVD soit incorrecte ou que le chargement d'OS X Lion ne se soit pas bien passé sur le MAS français.
Le fichier InstallESD.dmg a pour taille 3 743 009 943 octets. Est-ce correct ?

Autre question : j'avais cru comprendre qu'une clean install n'était possible qu'à partir d'un DVD bootable. Or le fil semble dire qu'une clé USB bootable permet de la réaliser aussi.
Faut il une clé USB spécifique afin de créer un volume bootable ?

Merci.
 
Non il faut une clef suffisamment grande, c'est tout : 8 Gb si on est flemmard, 4 GB en travaillant un peu.

Pour ma part, j'ai créé une clef USB (je ne sais plus où elle est, d'ailleurs :rateau: ) et j'ai pu faire une mise à jour comme une installation propre (une sur un disque interne, l'autre sur un disque externe). C'est plus pratique que le DVD à mes yeux.

Pour la petite histoire, j'ai une machine similaire à la tienne (MBP Unibody fin 2008, 15").
 
Bonsoir,

merci Bompi pour le conseil : la clé USB est effectivement beaucoup plus pratique que le DVD.
On s'affranchit des problème de gravure et de lecture DVD et le boot sur la clé est très rapide.

Je me suis donc entrainé à l'installation de Lion sur une disque dur externe : mise à jour de SL et clean install.

À propos de cette dernière, il m'avait semblé lire que lors d'une installation complète, le processus permettait d'affiner certaines options, comme par exemple de choisir les langues à installer (évitant d'avoir à en supprimer lors de la post-install avec Monolingual par exemple), etc.
Le système s'est bien installé, mais pas de personnalisation de ce genre.
Aurais-je loupé quelque chose ?
 
En effet le bouton de personnalisation reste bizarrement grisé en toutes circonstances. J'ai essayé de cliquer avec ALT dans l'écran précédent pour voir si cela activait le bouton mais non.

Dommage [même si le système n'est pas très imposant].

On peut espérer que ça remarchera par la suite.