10.11 El Capitan installation Mac OS X El Capitan impossible depuis High Sierra

Rach00

Membre confirmé
16 Janvier 2020
53
4
42
Bonjour !

Je galère depuis quelque temps pour installer High Sierra sur mon vieux MBP de 2010 acheté avec Snow Leopard 10.6.4 que j'avais par ailleurs mise à jour jusqu'à Maverick mais qui, en 2017 m'a lâché, en partie, du moins je l'espère. Appel à l'aide

L'idée était d'installer High Sierra sur ce MBP(I) grâce à une clef d'amorçage effectuée sur mon second MBP (II) qui lui est déjà sous High Sierra. Sauf que, l'opération a échoué et je soupçonne que la cause du problème soit en lien avec mon système d'exploitation originel : Snow Leopard qui n'est pas compatible avec High Sierra d'après Apple: https://support.apple.com/fr-fr/HT211683

Du coup je souhaitais passer par El Capitan et créer une clef d'amorçage (bootable) qui serait compatible avec Snow Leopard et tenter l'expérience.

J'ai télécharger El Capitan
Capture d’écran 2021-04-08 à 14.56.50.pngCapture d’écran 2021-04-08 à 14.58.02.png
Sauf qu'El Capitan, génère une image disque que je ne peux pas ouvrir sur mon MBP(II) sous High Sierra
Capture d’écran 2021-04-08 à 14.48.36.png

En gros : Comment puis-je installer une clef d'amorçage (bootable) El Capitan depuis mon MBP High Sierra ?
Y a t-il une commande a exécuter depuis le Terminal ou autre ?

Merci de m'aider!




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Comment puis-je installer une clef d'amorçage (bootable) El Capitan depuis mon MBP High Sierra ?
Bonjour,
Il faudrait que tu donnes ton modèle exact de Mac, tel qu'il est marqué dans la fenêtre A propos de ce Mac
 
Bonjour,
Il faudrait que tu donnes ton modèle exact de Mac, tel qu'il est marqué dans la fenêtre A propos de ce Mac
Bonjour ! Merci pour ta réponse. J'ai un MacbookPro (2010/2011) qui démarre plus et un MacBook Pro de 2016 MacOs High Sierra 10.13.6 2 GHz Intel Core i5
 
Bonjour ! Merci pour ta réponse. J'ai un MacbookPro (2010/2011) qui démarre plus et un MacBook Pro de 2016 MacOs High Sierra 10.13.6 2 GHz Intel Core i5
Macbook Pro (2010/2011) : compatible macOS 10.6 à 10.13
MacBook Pro de 2016 : compatible macOS 10.12 à 11+
Il faut que tu prépares une clé bootable Sierra ou High Sierra sur ton MacBook Pro de 2016 pour réinstaller ton autre Mac.
Autant choisir le plus récent ;)
 
oui:) c'est ce que je voulais faire au départ, mais ça n'a pas fonctionné.
Dans un précédant message sur le forum https://forums.macg.co/threads/error-69845-mon-mbp-est-fichu.1356969/
j'ai essayé plusieurs propositions mais rien n'y fait, mon MBP 2011 reste inutilisable, du coup je voulais essayer avec El Capitan
Ce n'est pas très malin d'avoir créer un nouveau message pour le même problème et jouer au ping-pong avec ton autre message va être pénible !
 
oui:) c'est ce que je voulais faire au départ, mais ça n'a pas fonctionné.
Dans un précédant message sur le forum https://forums.macg.co/threads/error-69845-mon-mbp-est-fichu.1356969/
j'ai essayé plusieurs propositions mais rien n'y fait, mon MBP 2011 reste inutilisable, du coup je voulais essayer avec El Capitan
El Capitan ne peut en aucun cas être utilisé sur ton Mac de 2016, donc tu ne te simplifies pas la vie là ;)
Revient à un truc au moins possible, la préparation d'une clé Sierra ou High Sierra, et dis nous quels problèmes tu rencontres.
 
  • J’aime
Réactions: Rach00
A ta place je tenterais avant tout de réinstaller Snow Leopard avec le DVD d'installation que tu as. Ça permettrait de voir si le MBP2010 fonctionne normalement. Si ça marche de cette manière alors tu auras déterminé que le problème n'est probablement pas matériel.
En tout cas, je peux te dire que cette machine tourne très bien sous High Sierra (j'ai toutefois mis un SSD à la place du disque dur), donc si elle fonctionne, pas besoin de la passer sous El Capitan.

Mais honnêtement vu tes histoires sur l'autre fil, ça ressemble fortement à un problème de disque dur. Il n'y a pas de raison qu'utilitaire de disque ne réussisse pas à formater un disque sain du premier coup.

Pour finir, pas la peine de t'embêter avec le Terminal pour créer des clés bootables de Mac OS, utilise plutôt DiskMakerX (https://diskmakerx.com/download/).
 
  • J’aime
Réactions: Rach00
El Capitan ne peut en aucun cas être utilisé sur ton Mac de 2016, donc tu ne te simplifies pas la vie là ;)
Revient à un truc au moins possible, la préparation d'une clé Sierra ou High Sierra, et dis nous quels problèmes tu rencontres.
Pour installer High Sierra sur mon MBP 2011 j ai créé une clef d'amorçage, à l'allumage il charge sur la planète démarrage par internet, j'arrive ensuite sur l'utilitaire MacOs, je sélectionne l'installation MacOs et là ça ne fonctionne pas, du coup on a essayé d'installer High Sierra sur une carte externe, ce qui n'a pas fonctionné non plus.

Du coup je sais plus trop comment faire
 
A ta place je tenterais avant tout de réinstaller Snow Leopard avec le DVD d'installation que tu as. Ça permettrait de voir si le MBP2010 fonctionne normalement. Si ça marche de cette manière alors tu auras déterminé que le problème n'est probablement pas matériel.
En tout cas, je peux te dire que cette machine tourne très bien sous High Sierra (j'ai toutefois mis un SSD à la place du disque dur), donc si elle fonctionne, pas besoin de la passer sous El Capitan.

Mais honnêtement vu tes histoires sur l'autre fil, ça ressemble fortement à un problème de disque dur. Il n'y a pas de raison qu'utilitaire de disque ne réussisse pas à formater un disque sain du premier coup.

Pour finir, pas la peine de t'embêter avec le Terminal pour créer des clés bootables de Mac OS, utilise plutôt DiskMakerX (https://diskmakerx.com/download/).
A un moment donné j'ai fait la tentative mais l'installation ne progressait plus du coup j'ai annulé l'installation.
 
Le titre de ton autre fil contient "Error: -69845" ce qui signifie "File system verify or repair failed"... Tu dis en plus que l'ordi a commencé par devenir lent avant tout. Si on rajoute l'impossibilité de finir une installation système, ça fait beaucoup d'indices qui indiquent un disque dur à l'agonie tout de même.
Tu as un autre disque dur que tu pourrais utiliser pour installer un système dessus ?
Et non, installer sur une carte SD est une mauvaise option, le port SD de ces machines n'est juste pas fiable.
 
Le titre de ton autre fil contient "Error: -69845" ce qui signifie "File system verify or repair failed"... Tu dis en plus que l'ordi a commencé par devenir lent avant tout. Si on rajoute l'impossibilité de finir une installation système, ça fait beaucoup d'indices qui indiquent un disque dur à l'agonie tout de même.
Tu as un autre disque dur que tu pourrais utiliser pour installer un système dessus ?
Et non, installer sur une carte SD est une mauvaise option, le port SD de ces machines n'est juste pas fiable.
Merci beaucoup pour les infos, je vais essayer de faire ça, j'ai réussi à libérer un disque
 
Sinon, autre option: pour 30 euros tu achetes un SSD de 240Go (ou plus si tu veux) sur Amazon (https://www.amazon.fr/dp/B07G3YNLJB/), tu remplaces ton disque dur par le SSD, tu installes le système que tu veux dessus. Si ça marche, bingo. Si ça marche pas, tu renvoies le disque à Amazon.
Franchement, si c'était mon MBP c'est ce que je ferais.
Voici le tuto iFixit pour changer le disque dur: https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...r+du+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+mi-2010/4305
Il te faudra un petit tournevis cruciforme Philips #00 et un tournevis Torx T6 (indiqué en haut du tuto).
 
  • J’aime
Réactions: Rach00
du coup on a essayé d'installer High Sierra sur une carte externe, ce qui n'a pas fonctionné non plus.
Du coup je sais plus trop comment faire
Sur une carte SD ? Ce n'est même pas dit que ça fonctionne sur un Mac neuf, en tout cas je n'ai pas vu.
Il faut rester sur les trucs éprouvés et bien connus, comme ça si ça ne marche pas au moins tu sais qu'il y a un problème matériel.
Pour toi, la meilleure chose à essayer c'est d'installer macOS sur un vrai disque externe USB.
 
Sur une carte SD ? Ce n'est même pas dit que ça fonctionne sur un Mac neuf, en tout cas je n'ai pas vu.
Il faut rester sur les trucs éprouvés et bien connus, comme ça si ça ne marche pas au moins tu sais qu'il y a un problème matériel.
Pour toi, la meilleure chose à essayer c'est d'installer macOS sur un vrai disque externe USB.
Sinon, autre option: pour 30 euros tu achetes un SSD de 240Go (ou plus si tu veux) sur Amazon (https://www.amazon.fr/dp/B07G3YNLJB/), tu remplaces ton disque dur par le SSD, tu installes le système que tu veux dessus. Si ça marche, bingo. Si ça marche pas, tu renvoies le disque à Amazon.
Franchement, si c'était mon MBP c'est ce que je ferais.
Voici le tuto iFixit pour changer le disque dur: https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...r+du+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+mi-2010/4305
Il te faudra un petit tournevis cruciforme Philips #00 et un tournevis Torx T6 (indiqué en haut du tuto).
Merci beaucoup !!!! j'ai réussi l'installation et le démarrage de High Sierra sur mon Disque externe, c'était bel et bien la carte SD le problème, désolé pour la bourde
 
Ce n'est pas vraiment une bourde. En théorie ça devrait marcher, mais ça peut dépendre de plusieurs paramètres.
Qualité/vitesse de la carte SD, loquet de la carte partiellement engagé, et d'après mon expérience c'est un port qui ne fonctionne pas sytématiquement sur les MBP unibody, avec assez souvent besoin de redémarrer pour que la carte soit reconnue.

Et maintenant, il va lui arriver quoi ton MBP ? il va avoir droit à une nouvelle unité de stockage ? :)
 
:) Oui peut être, le truc c'est que la batterie est morte. Mon MBP fonctionne sur prise secteur uniquement, alors je stresse pas pour remettre le disque interne à neuf. Pour l'instant j'arrive pas à me faire à l'idée que mon disque interne est foutu, alors j'essaie quelques manips pour le ressusciter :banghead:

Et maintenant, il va lui arriver quoi ton MBP ? il va avoir droit à une nouvelle unité de stockage ? :)
Ça me libérerait une entrée USB
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça me libérerait une entrée USB
Selon le boitier externe que tu as, s'il est démontable il suffirait de sortir le disque et le mettre dans le MBP.
 
hello! j'ai suivi vos précieux conseils @banane pourrie @ericse , merci encore, j'ai racheté un disque interne, je suis en train d'installer High Sierra dessus :D (je suis trop content). Dans la lancée et pour aller au bout des choses j'envisage de changer la batterie également, y a pas trop de risque ?