Installation MAJ Combo sur un autre volume

bompi

El Moderador
Modérateur
Club iGen
12 Février 2004
42 022
3 209
B'jour m'sieurs dames

Suite à une question à moi posée par daffyb, j'ai fait une petite vérification : on peut sans aucun problème appliquer une MAJ OS X sur un volume monté, autre que le volume de démarrage.
Le résultat était presque certain : maintenant, il l'est.

Je précise qu'il s'agit d'un volume monté directement, soit comme partie du disque interne soit comme disque connecté physiquement à la machine.
Je n'ai pas fait le test avec un volume monté à distance, via NFS ou autre système de montage réseau.

Voili.
 
Merci bompi, ça c'est de l'info !
Mais PPC ou Mac Intel ? Mais, j'ai une partition qui doit être en v. X.4.8 voire pire. Je vais aussi appliquer la combo pour tester par moi-même.

Oui, ça à l'air de se passer très bien sur PPC. Disque externe, schéma de partition Apple.

Bizarre, il m'a fait un simple démarrage. Pas comme en interne. Mais il est bien sous Mac OS X.4.10 selon "À propos de cet ordinateur…"
 
Le fait qu'il n'y ait qu'un seul démarrage s'explique sans doute par le fait qu'aucune ressource (programme, données) du volume mis à jour n'est occupée.

Pour ta question sur la plateforme : je n'ai pas encore de machine Intel donc je ne peux tester.
Je déconseille toutefois la mise à jour cross-platform, soit : d'un Intel depuis PPC ou l'inverse.
Si quelqu'un veut bien se dévouer pour faire le test ... ;)
 
Bonjour.

Je ne sais si j'ai bien suivi le Pb.
J'ai un iMac 24 " Intel Core 2 Duo.
À la dernière mise à jour 10.4.10, j'ai appliquée la Combo, téléchargée sur l'iMac, à mon clone sur disque externe, relié par firewire 800.
C'était la première fois que je pratiquais ainsi. Mais ça a marché. :up:
 
C'est bien de cela qu'il s'agit ;)
 
Reste plus qu'à tester en cross-platform…

Ça n'aura pas été une avancée si importante, juste une libération due à un pionnier dont l'étoile brillera longtemps au firmament de MacGé et dont les générations futures émues auront la larme à l'œil en se l'invoquant secrètement, gênés qu'elles seront d'oser se comparer à LUI, à vouloir se mettre en instant dans sa peau, bla, bla, bla…
 
Je ne peux plus éditer mon message précédent, alors, puisqu'un sujet récent me le souffle :
Je trouverais intéressant que l'on puisse appliquer une MàJ. combo alors qu'on aurait démarré depuis le disque d'installation de l'OS.

Ceci dit car j'espère qu'un développeur de Cupertino qui voudrait bien se faire voir de Steve me lira. En attendant que Stevie lui-même apprenne le français pour me lire en direct.
 
Voilà fort longtemps que je n'ai utilisé le DVD d'installation de ma machine (en fait, pas depuis son installation :D :D) donc je ne peux vérifier.
Mais je pense que c'est théoriquement possible, sous réserve de disposer de l'image disque de la mise à jour (donc téléchargée au préalable) dans un volume montable et accessible ... comme une partition du disque interne, par exemple. Je ne sais pas s'il est possible d'utiliser une clef USB après avoir démarré sur le DVD d'installation mais, dans l'affirmative, cela doit être possible de faire ce que tu souhaites avec ton image disque sur la clef.
 
Ah oui, aller sur la clef, facile avec l'Utilitaire de disque, mais lancer la combo, sachant que pour avoir booté sur le DVD, l'Installeur est déjà lancé ?
Comment le détourner du .mpkg de l'OS pour l'amener jusqu'au .pkg de la combo ?
Menu Fichier/Ouvrir/ ?
Bah ouais, ça doit être trop simple…
 
Reprenons posément. Il me semble que lorsqu'on utilise le disque d'installation, on se trouve sous un Tiger diminué. Là, tu n'as pas encore lancé la moindre opération d'installation sur le disque interne donc tu as tout loisir de lancer un programme et t'amuser un peu.
La question cruciale est de savoir quels sont les programmes présents sur le DVD. En général, on ne met pas tout, seulement une version réduite de l'OS mais il y a fort à parier que tout ce dont tu as besoin s'y trouve. Reste la question du driver USB. Si j'ai le temps, je ferai quelques essais ce week-end.
 
Ah oui, driver USB ?! Et le driver Firewire ? Ça doit fonctionner puisqu'on peut installer en mode target.