10.13 High Sierra Installation Mojave Catalina ou Big Sur impossible

vito2a

Membre confirmé
26 Novembre 2008
12
0
Bonjour,

Je suis informaticien et là je sèche complètement donc j'ai besoin de vos services.
Je dispose d'un macbookPro 15p de 2017, avec un disque SSD et avec High Sierra (10.13.6) tout à jour.

Je souhaite mettre un OS plus recent car des outils me le demandent....

J'ai voulu passer à Big Sur mais l'installation plante sur la fin avec un message "une erreur est survenue lors de l'installation".
J'ai tenté d'installer Catalina et j'ai aussi eu une interruption (je ne me souviens plus du message)
J'ai enfin tenté Mojave (j'arrive à télécharger l'installation complète) de toutes les manières possibles :
  • Mise à jour
  • Clean install en effaçant le disque - Message : "Mac osX n'a pas pu être installé sur votre ordinateur. Une erreur est survenue lors de l'installation. Bla-bla lancez le diagnostic..."
  • Clean install avec un disque construit via la commande du terminal (Il me dit l'installation est corrompue et nie peut continuer)
J'ai tenté BigSur en démarrant avec le net "Command majuscule R" sur un disque effacé
J'ai aussi tenté de remettre High Sierra
Tout plante.

La seule chose que je puisse faire est une restauration via Time Machine qui fonctionne bien.

J'ai aussi fait :
- lancé le diagnostic en démarrant avec "D" et il me dit que tout est ok
- diskutil list
Bloc de code:
vito:~ $ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            145.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                515.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4


- diskutil
Bloc de code:
vito:~ cappietto$ diskutil verifyDisk disk0
Started partition map verification on disk0
Checking prerequisites
Checking the partition list
Checking the partition map size
Checking for an EFI system partition
Checking the EFI system partition's size
Checking the EFI system partition's file system
Checking the EFI system partition's folder content
Checking all HFS data partition loader spaces
Checking booter partitions
Checking Core Storage Physical Volume partitions
The partition map appears to be OK
Finished partition map verification on disk0

Aidez-moi.
Merci d'avance et merci d'avoir déjà tout lu :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour Big Sur j'ai aussi eu ce souci sur le téléchargement ce jour je viens de le relancer... vu sur ce site web que Apple à des problèmes avec ses serveurs.

Pierre
 
Ce que je conseillerais serait de faire un clone du contenu du Mac, plus rapide et plus fiable à restaurer que ™ qui peut parfois beuger.
 
Je souhaite mettre un OS plus recent car des outils me le demandent....
La première chose à faire est de sauvegarder ses données via Time Machine ou en faisant un clone avec Carbon Copy Cloner qui est gratuit pendant 30 jours. La deuxième chose à faire et comme ta version de macOS est encore fonctionnelle est de télécharger par exemple macOS Big Sur puis de créer une clé USB d'installation en suivant cette méthode... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...et attention, il faut que la clé USB soit formatée en Table de partition GUID et en Mac OS étendu (journalisé).

Par la suite en démarrant depuis la clé USB, dans Utilitaire de disque, en sélectionnant le disque dur interne il faudra sélectionner impérativement la racine du disque dur, puis procéder à l'installation.
 
J'ai bien une sauvegarde puisque je peux sans problème restaurer mon mac.
Même en créant un disque bootable j'ai les erreurs mais il me semble avoir écrit tout ça....
 
J'ai bien une sauvegarde puisque je peux sans problème restaurer mon mac.
C'est bien, mais une sauvegarde Time Machine n'est pas un clone bootable contenant une version de macOS que tu souhaites installer !
Clean install avec un disque construit via la commande du terminal (Il me dit l'installation est corrompue et nie peut continuer)
Je te conseille fortement de créer une clé d'installation comme je te le mentionne en réponse #5 mais attention, le fichier de macOS Big Sur pèse un peu plus de 12 Go. Il faudra donc utiliser une clé USB 3.0 d'une taille de 16 Go, formatée en Table de partition GUID et en Mac OS étendu (journalisé).
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
Et bien non...
Desolé j'utilise un vocabulaire inapproprié, c'est ce que j'ai tenté d'expliquer avec cette phrase lol
"
C'est bien, mais une sauvegarde Time Machine n'est pas un clone bootable contenant une version de macOS que tu souhaites installer !

Je te conseille fortement de créer une clé d'installation comme je te le mentionne en réponse #5 mais attention, le fichier de macOS Big Sur pèse un peu plus de 12 Go. Il faudra donc utiliser une clé USB 3.0 d'une taille de 16 Go, formatée en Table de partition GUID et en Mac OS étendu (journalisé).
Bonjour,
J'ai testé avec une clé boot en mode mise à jour puis en clean install en effaçant le disque et toutes ses partitions ..
Ça plante quand même.
J'ai les logs d'installation,.je vous les post des que j'ai restauré le Mac...
Merci encore.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai les logs d'installation,.je vous les post des que j'ai restauré le Mac...
Désolé, mais j'ai viré tes 5 réponses suivantes, car ces fichiers logs ne servent à rien, surtout après une mauvaise installation.

Comme tu as une clé USB d'installation, tu démarres en maintenant la touche alt, tu sélectionnes ta clé USB d'installation qui affichera une fenêtre avec 4 utilitaires. Tu lances Utilitaire de disque et tu suis cette séquence de formatage...

Capture-000.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes impérativement la racine du disque et pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite
4) tu sélectionnes le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer et le formatage démarre, il ne durera pas très longtemps

A ce stade tu quittes Utilitaire de disque qui affiche de nouveau la fenêtre avec les 4 utilitaires et tu finis par faire un clic sur Réinstaller macOS Big Sur. Tu suivras les étapes d'installation en sélectionnant bien entendu Macintosh HD.
 
Désolé, mais j'ai viré tes 5 réponses suivantes, car ces fichiers logs ne servent à rien, surtout après une mauvaise installation.

Comme tu as une clé USB d'installation, tu démarres en maintenant la touche alt, tu sélectionnes ta clé USB d'installation qui affichera une fenêtre avec 4 utilitaires. Tu lances Utilitaire de disque et tu suis cette séquence de formatage...

Voir la pièce jointe 208513

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes impérativement la racine du disque et pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite
4) tu sélectionnes le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer et le formatage démarre, il ne durera pas très longtemps

A ce stade tu quittes Utilitaire de disque qui affiche de nouveau la fenêtre avec les 4 utilitaires et tu finis par faire un clic sur Réinstaller macOS Big Sur. Tu suivras les étapes d'installation en sélectionnant bien entendu Macintosh HD.
Bonsoir,
Tu as bien fait d'effacer c'était très long.
J'ai fait exactement cette manipulation de formatage et ça à planté avec les seconds logs que j'avais publié....

C'est un vrai mystère ce truc.
Pourtant j'en ai installé des dizaines d'OSX sans jamais galèrer comme ça...
 
Comment et ou avec quoi as-tu créé ta clé USB d'installation ?
Salut,
J'ai téléchargé BigSur sur le site d'Apple puis j'ai créé un disque SSD de boot via la commande :
sudo /Applications/Install\ macOS\ Big\ Sur.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MONDISQUE

Pour info, parfois mon mac coupe sans prevenir et redemarre sans explication ni log clair.
Du coup je me demande si je n'ai pas un problème matériel quelque part.....
 
Bonjour vito

J'ai été voir au lien que tu cites. Comme tu y es engagé dans une conversation avec d'autres membres des forums (dont Locke) - conversation qui n'est pas actuellement au point mort --> je me tiens en pareil cas au principe de courtoisie de "non intrusion". Mais je vais me faire un signet de ton fil et j'irai y voir périodiquement pour suivre l'évolution de la situation.
 
puis j'ai créé un disque SSD de boot
Moi je te conseillerais d'acheter une clé USB 3.0 de 16 Go minimum, ça sera beaucoup plus simple. De plus, en n'ayant de connecté que cette seule clé USB, ça éliminera un éventuel problème avec ton SSD.

Petite remarque, il faut que la clé USB soit formatée en Table de partition GUID et impérativement en Mac OS étendu (journalisé).

Si ton problème perdure, tu devrais aller faire tester ton Mac dans un Apple Store.
 
Bon,
J'ai une clé USB 3.0 sandisk de competition en 16Go.
Je vais tenter, je ne suis plus à cela près même si là la difference avec mon SSD externe est maigre.


Je vous tiens au courant quand tout a planté et que j'ai une n-ieme fois tout restauré.
(Vous sentez mon pessimisme à présent... hein).

Merci en tout cas pour votre aide sur mon problème !
A plus tard.
 
Bonjour,

J'avais publié une réponse mais visiblement elle n'apparait pas.
Mon installation a donc encore planté et je pense de plus en plus que je dois avoir un problème hard genre la RAM.
Parfois le Mac reboote sans raison avec des messages bizarres "panic(cpu 4 caller 0xffffff801676b0aa): "Possible memory corruption: pmap_pv_remove etc...) Je pense que les problème d'installation sont liées à ça.

Ca sent très mauvais vu que la mémoire est soudée à présent :(

Si quelqu'un à une super idée je suis toujours preneur....
vito.
 
Dernière édition par un modérateur:
Rebonjour à tous, et @macomaniac @Locke,

Le Mac est de retour du centre.
Ils ont détecté des problèmes de mémoire et suspectent certains secteurs défectueux de la RAM.

L'incompréhensible :
  • Les restaurations Time Machine fonctionnent et permettent d'avoir un mac fonctionnel sur mon High Sierra avec quelques problèmes de reboot sporadiques
  • Ils ont réussi après plusieurs tentatives une clean install de High Sierra
  • Toutes les autres installations (clean ou pas, depuis clé de boot, etc.) plantent sans raison et sans message très clair. Selon le système qu'ils tentent d'installer (Big Sur, Mojave, Catalina) les installations ne plantent pas au même moment.

Ils suspectent les programme d'installation de surcharger la RAM et d'arriver à l'endroit corrompu ou alors un test lancé en cours d'installation qui n'aboutirait pas...

Bref ils n'ont jamais vu ça, m'ont-ils confié, car aucun bip au démarrage et sur restauration le Mac est utilisable même avec de gros processus...

Si vous avez une dernière idée je suis preneur...
Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
Ils suspectent les programme d'installation de surcharger la RAM et d'arriver à l'endroit corrompu ou alors un test lancé en cours d'installation qui n'aboutirait pas...
Bonjour,
C'est de cette manière que je me suis aperçu que j'avais de la RAM défectueuse sur un de mes Mac mini. (réinstallation de macOS impossible)

Ils ont détecté des problèmes de mémoire et suspectent certains secteurs défectueux de la RAM.
Tu peux tester avec une app "Rember" ou avec le test hardware https://support.apple.com/fr-fr/HT202731

Mais malheureusement la RAM est soudée sur cette machine. Si elle a un souci (ce qui est très rare et encore plus sur de la soudée) il faut changer la carte mère :(
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut, merci pour ton aide...

Rember ne veut pas tester si je teste toute la mémoire "All" je crois mais sinon j'ai testé toute la mémoire qui restait disponible après reboot, 12000 Mo (soit 12 Go) car entre 3 et 4 Go étaient utilisés par le système. Avec ce test, il semble dire que tout va bien...

L'outil diagnostic ne détecte aucun problème...

Par contre au centre Apple ils m'ont dit problème de mémoire et sur toutes les mémoires. Je ne sais d'ailleurs même plus quel terme utiliser, ce ne sont plus des barrettes :/

Je vais craquer avec cette machine.
 
Dernière édition par un modérateur: