Installation Os Captain Problème de mémoire insuffisante

usu1982

Membre enregistré
7 Novembre 2015
4
0
41
Bonjour

J'ai essayer d'installer mac os captain. le problème c'est qu'il n'y avait pas assez de mémoire sur mon disque SSD alors du coup en redémarrant le programme affiche L'espace disque est insuffisant.

bien évidement je n'ai pas fait de sauvegarde avant et je suis coincé dans cette espace ou je ne peut faire ni copie de mon disque dur ni restauration. (l'utilisateur disque ne fonctionne pas et rien ne marche ni contrôle S ni contrôle R ne me permette de revenir a mon ancien espace ou de restaurer le volume). mon ordinateur veut absolument installer OS captain.

Merci pour votre aide . si quelqu'un sait comment copier un disque dur quand l'ordinateur reste bloquer a l'installation d'un nouvelle os ou comment revenir a l'ancien.
 
Comment est-ce possible ?!
Une mise à jour sur un disque déjà saturé ou presque ?

De quelle type de machine pares-tu (modèle) ?

Disposes-tu d'un autre mac ?

Si tu démarres en maintenant la touche enfoncée, que se passe-t-il ?
 
J'ai un macbook air de 2013
il restait 5Go de memoire dispo
j'ai un autre mac oui plus recent
mais j'utilise mon macbook pour les choses du quotidien
Quand je fais cmd r j'arrive sur l'interface ou j'ai quatre possibilités
1 : reistaler diapers time machine
2 : installer captain
3 : avoir de l'aide sur internet
4 : utilitaire de disque

dans ce dernier lorsque je fais restaurer le disque il me dis q'il y a une erreur.

aussi avec cmd S je tombe sur le charabia numérique je fais une demande d'analyse puis il me dit que le system est ok puis je fais reboot et je retombe sur l'installation os captain.

enfin ma reel question c'est s'il existe un moyen de copier mes données alors que "je n'y ai pas accès " ou seulement à l'image?
 
Je me rends compte que je n'ai pas dit quelle touche enfoncer lors du démarrage...

il s'agit de la touche T

Cela te permet de démarrer comme si ta machine était un DD externe.

En la reliant (usb) avec l'autre mac, tu vas pouvoir faire du ménage pour libérer l'espace nécessaire à une installation, sauver des données, bref t'en sortir.

Mais, je m'étonne que l'installeur de El Capitan ait permis de démarrer l'installation avec si peu d'espace libre.

A suive
 
Désolé il a fallut attendre que le cable usb usb arrive . Alors quand je fais t tout seul ou cmd t rien ne se passe il essaye toujours d'installer os capitain. Oui en effet c bizarre que l'installation se soit faite alors qu'il n'y avait plus assez d'espace !
Aucun autre moyen de rentrer dans les données du mac que avec t
 
Là, je suis court en conseils.

Si j'en étais là, je prendrais mes tournevis et je sortirais le DD pour le mettre dans un boitier, mais tu ne disposes pas forcément d'un boitier externe pour DD sous la main, pas plus que les tournevis nécessaires.
 
C'est un MacBook Air avec ssd intégré à la carte mère .
Je pense que c'est un probleme que l'on arriveras pas à résoudre! Je vais devoir me faire à l'idée de perdre six mois de données! Tant pis

Ps : merci pour la réponse express mais je pouvais attendre la fin de votre court!
 
Le mode Target ne fonctionne pas en USB.

cmd R pour démarrer sur la récupération OS X.

Installer OS X sur un DD externe USB (au lieu du SSD interne).

De là tu auras accès à tes données sur le SSD interne.

Quand c'est fait, tu lances un clean install sur le SSD interne.


Six mois sans sauvegardes, j'appelle ça de la connerie.
 
Dernière édition:
Il y a une solution beaucoup plus simple.
Tu vas dans le menu utilitaires, tu lance un terminal.
Tu tapes la commande mount et tu repère la ligne où il y a un truc du genre /dev/xxx /Volumes/Macintosh HD
Tu tapes mount -u /dev/xxx (ou xxx est remplacé par ce que tu as vu)
Cela permet de mettre ton disque en lecture/ecriture.
Ensuite tu vas dessus avec le terminal : cd /Volumes/Macintosh HD
Tu vas dans les répertoires dans lesquels tu veux faire du ménage, par exemple le répertoire des telechargements :
cd Users/"nom de ton user"/Downloads
rm *
Ca efface tous tes téléchargements récent.

Tu redémarre le MAC et si tu as libéré assez d'espace, ca marche.
 
Il y a une solution beaucoup plus simple.
Tu vas dans le menu utilitaires, tu lance un terminal.
Tu tapes la commande mount et tu repère la ligne où il y a un truc du genre /dev/xxx /Volumes/Macintosh HD
Tu tapes mount -u /dev/xxx (ou xxx est remplacé par ce que tu as vu)
Cela permet de mettre ton disque en lecture/ecriture.
Ensuite tu vas dessus avec le terminal : cd /Volumes/Macintosh HD
Tu vas dans les répertoires dans lesquels tu veux faire du ménage, par exemple le répertoire des telechargements :
cd Users/"nom de ton user"/Downloads
rm *
Ca efface tous tes téléchargements récent.

Tu redémarre le MAC et si tu as libéré assez d'espace, ca marche.
Salut
Depuis le temps, on peut espérer qu'il a trouvé une solution.:D
 
C'est pas pour lui mais pour ceux qui auront ce problème, comme moi hier soir. J'ai voulu partager ma méthode qui est plus rapide que de tout installer sur un disque externe.

Et ceux qui ontle problème, comme moi hier soir, te remercient :)
Ca paraissait inimaginable d'être coincé comme ça...