installation os marvericks sur nouveau ssd

Diego de AMssy

Membre confirmé
28 Décembre 2015
86
0
49
Bonjours je souhaite installer os marvericks sur mon nouveau ssd. J'ai le programme install osx Marvericks sur clef usb. Mais je ne peux lire le programme sur el capitain. Je ne sais pas exactement comme faire. Il faut redémarrer avec pomme qqchose, je crois, et utilitaire disque, install marvericks? Est-ce bien ça?
 
Bonjour,


Peux tu démarrer sur ta clef ? (clef insérée, touche alt enfoncée au démarrage)




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
oui, normalement il n'y a pas de risque de perte de données sur l'autre disque et l'installation ne se fera que sur le ssd, c'est bien ça?
 
Salut Diego

Ta clé attachée au Mac, tu démarres la touche "alt" tenue pressée, ce qui te donne accès à l'écran de choix du disque de démarrage. Tu choisis le volume de ta clé (quelque chose comme Install OS X Mavericks) et le Mac démarre sur le Système auxiliaire de la clé.

Une fois l'environnement de la clé affichée (avec probablement une fenêtre de 4 Utilitaires OS X), commence par lancer l'«Utilitaire de Disque», sélectionne dans sa colonne de gauche le disque physique de ton SSD (ligne supérieure, attenante à la marge, le concernant) et choisis le menu "Effacer" en prenant un nom parlant pour le volume qui va être exporté : Mavericks, par exemple. Cet « effacement » va apprêter logiquement ton SSD pour un Mac = Table de Partition GUID du disque global et format JHFS+ (Mac OS étendu journalisé) pour le volume principal. Cette opération est absolument requise en préalable à l'installation, sinon ton SSD ne serait pas démarrable.

Cela fait, tu quittes l'«Utilitaire de Disque» et tu lances la fonctionnalité : "Installer OS X" => un écran de choix du volume de "Destination" de l'installation s'affiche : tu choisis exclusivement le Mavericks fraîchement formaté de ton SSD (seul ce disque et ce volume sur ce disque seront concernés par l'installation) et... l'affaire est dans la poche (normalement). Si jamais l'installateur t'affichait un message d'erreur, disant que le programme d'installation n'a pas pu être vérifié, ce serait parce que l'installateur que tu as utilisé est antérieur au 16 Févier 2016 et il faudrait reculer la date à l'horloge du kernel en exercice (celui du Système auxilaire de la clé) pour pouvoir l'utiliser => si c'était le cas, demande comment. Si ton installateur est fraîchement téléchargé, par contre, tu ne rencontreras aucun problème.
 
Salut en fait j'ai déjà formater le ssd et j'ai essaye d'installer marvericks en redémarrant avec alt mais quand je lance l'installation de Marvericks sur le ssd, il me dit que cette version est peut être endommagée et qu'il ne peut vérifier et stop l'installation. Que faire? D'autre part ma clef usb où est Marverick n'est reconnue qu'en "install Marvericks". Est-ce normal? Merci
 
Salut Diego

Ton installateur, manifestement téléchargé avant le 16 Février 2016, contient un certificat périmé, d'où le message d'erreur. Mais, à condition que tu fasses régresser provisoirement la date à 2015 (avant la péremption du certificat, donc), la vérification ne retournera pas de message d'erreur. Voici comment faire :

Re-démarre sur ta clé USB et là, va directement à la barre supérieure de menus de l'écran, menu Utilitaires, pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande suivante :

Bloc de code:
date 041017452015
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande). Tu peux quitter le «Terminal» --> désormais, à l'horloge du kernel du Système auxiliaire de la clé (qui a passé l'instruction à l'horloge de la Carte-Mère du Mac), il sera 17H 45' le 4 Avril 2015.

Re-lance la processus d'installation et tu n'auras pas de message d'erreur. En fin d'installation, lorsque tu auras à paramétrer ton Système (avant de paramétrer ton compte), tu auras à indiquer le fuseau horaire qui te concerne => cela re-règlera automatiquement l'horloge du kernel de ton nouvel OS et, corrélativement, l'horloge de la Carte-Mère du Mac, sur la bonne heure et la bonne date.