Installation réseau avec NAS Synology DS218+

mariol66

Membre actif
15 Août 2015
926
171
44
Gironde
Bonjour à tous, on viens d’investir à la maison dans un NAS Synology DS 218+.

Pour l’instant je tatonne pour le paramétrer et je rencontres quelques difficultés avec les sauvegardes Time Machine que j’ai créés sur mon NAS.

Je trouve que le débit est molasson et de ce que j’ai pu lire ici et là, la façon dont est fait mon réseau ne doit pas être top.

Pour vous situer:

J’ai une live box orange (la petite noire je crois que s’est un play)
Dessus est branché en ethernet:
- une caméra ip
- l’imac de madame
- raccordement au reseau CPL de la maison ou l’on y trouve mon Mac Pro, ma PS4 et deux autres camera ip
- le NAS Synology

En wifi:
Les ipad et iphones

J’ai donc créé un dossier partagé pour les sauvegardes Time Machine sur le NAS mais je trouve que le transfert est lent. Il m’annonce plus de 7h pour les 84 go du Mac Pro et 16 h pour les 386 go de l’imac.
Sur le Synology lorsque je regarde débit dans l’encadré en bas à droite il oscile entre 10 et 15 mo/s pas plus lorsque les deux Mac sauvegardent.

Je précise que les j’ai connecté les Mac en SMB (peu être le soucis). Au bout de deux heures l’imac à perdu le disque du NAS, j’ai du recommencer la sauvegarde et je viens de voir que le MacPro aussi mais apparement c’est parceque l’ordi s’est mis en veille. J’avais laissé rêactiver pour les accès réseaux mais apparament ça ne fonctionne pas comme je le pensais. Je m’imaginais que le Mac ne se mettrais pas en veille tant que la sauvegarde n'était pas fini.

Du coup sur le MacPro, j’ai relancé une connection au NAS en AFP cette fois ci et là il m’annoncait 1h pour les 84go ce qui est déjà mieux...(a voir demain si ça n’a pas merdé cette nuit).

J'aimerais savoir déja ce que vous me conseillez entre AFP, SMB, synology dit que depuis Sierra il faut mettre SMB (les deux Mac sont sous Sierra)...

Ensuite j’ai lu tout à l’heure sur le forum, qu’en fait les box internet comme ma live box limitent le débit du reseaux (ce qui expliquerais les 10-15mo/s que je vois sur le Synology).

Dons dans l’idée, il faudrais que je raccorde la box à un switch ethernet et que sur ce switch je connect tout (les Mac, le Nas, les CPL) pour tenter d’avoir un débit plus correct?

Si tel est le cas, si vous avez des switch (marques et modèles) à me conseiller parceque je vais être un peu paumer.

Merci pour votre aide
 
Bonsoir,
Time Machine est de toute manière très long. Les premières sauvegardes même en ethernet durent plusieurs heures.
 
Bonjour,
Normalement, smb est le protocole désormais utilisé... Maintenant afp demeure un peu plus rapide.

Enfin pour bien gérer smb, il faut ajouter un fichier de configuration sur le mac.

Enfin, rien ne vaut un lien rj45 direct versus WIFI ou cpl.. surtout lors d'une grosse sauvegarde comme TM

PS: ici pour bien gérer smb - https://goo.gl/eNRnXV
 
Effectivement ma liaison cpl c’est pas top, plus tard je pense tirer un cable par le grenier au moins avec le MacPro.
Finalement j’ai regardé à nouveau cette nuit comment avancais la sauvegarde du MacPro an AFP et après m’avoir annoncer 1h, il est rapidement passé à 7h. J’ai l’impression qu’au début ça dépote car j’ai eu rapidement 1go de transféré, mais qu’après ça se stabilise vers le bas.

Par contre ce que je remarque c’est que lorsque je selectionne mon disque de sauvegarde dans time machine il me propose deux fois le même dossier time machine partagé. Je suppose que s’est les deux protocoles AFP et SMB mais à ce moment je n’arrive pas à les distinguer. Peu être devrais-je désactiver un protocole sur le NAS pour être tranquille.

Je vais regarder cette histoire de fichier, j’ai lu un post en parlant hier mais je n’ai pas tout compris (en même temps il était tard :D).

Cette histoire de switch ca peut réellement y changer quelque chose ou pas ?
 
J'ai essayé la manip, pas de grand changements, 2 min pour télécharger une sauvegarde TM de 77 mo par contre en passant par le Finder et en copiant un fichier direct sur le NAS via le Finder > moins d'une minute pour 145 Mo.
 
Bonjour,
Tu compares des choux et des navets.
Time Machine est incrémental , c'est à dire qu'il répertorie et sauvegarde les modifications apportées aux fichiers depuis la dernière sauvegarde.
Tes 77 Mo sont des milliers de minuscules fichiers qui sont rajoutés à ton ancienne sauvegarde pour obtenir la nouvelle tout en conservant l'ancienne puisque tu peux remonter dans le temps. Tout cela demande du temps même si on estime à juste titre Time Machine lent.
Ton fichier de 145 Mo est un fichier et un seul.
Il est plus rapide de ranger un cahier que ses feuilles découpées puis éparpillées en mille morceaux.
Idem pour l'incrémental
 
Effectivement je ne l'avais pas vu comme ça. Mais du coup est-ce qu'il y a moyen que ça puisse aller plus vite ? qu'est-ce qui peut limiter, le débit, le NAS les disques du NAS ?

Sans compté que pour l'instant s'est un peu hasardeux. Je me suis absenté, le Mac à du vouloir faire une sauvegarde qui finalement à échoué car la sauvegarde TM était utilisée (par qui ?) bref il n'a pas pu sauvegarder. Là je le relance à la main et ça fonctionne...

Je pensais que se serai plus facile à parametrer et plus transparent. Pour l'instant au démarrage du Mac il me faut monter le dossier Time Machine (je ne sais pas si on peut le faire automatiquement) alors que dans les éléments partagé je retrouve au démarrage le Synology mais Time Machine ne semble pas le trouver tant qu'il n'est pas monté sur le bureau.
 
C'est sûrement Time Machine qui impose son rythme. D'un autre côté, il travaille lentement mais c'est transparent et indolore pour l'opérateur puisque les sauvegardes se font sans intervention ni ralentissement de l'ordi. Alors une ou trois minutes, est ce important?
Plus ennuyeux, l'occupation réelle ou supposée du NAS. Time Machine devrait normalement le trouver sans problème.
Je n'utilise pas de NAS avec Time Machine mais une Time capsule qui est trouvée sans problème. Je ne pourrais donc pas t'aider dans la programmation d'un NAS.
 
Ce n'est pas gênant qu'il mette plus de temps que mon disque Firewire, je m'y attendais, mais à cette cadence je me pose des questions car généralement il fait une sauvegarde de 700 - 1000 mo.

Il ne faudrait pas qu'il mette plusieurs heures surtout qu'avec un disque externe on sais lorsqu'il sauvegarde. On entend le disque travailler et des fois si l'on eteind le Mac un peu vite, le bruit du disque nous fait attendre la fin de la sauvegarde.

Je vais surveiller en configuration travaille.

Entre temps, J'ai trouvé comment faire un scripte pour monter le Time Machine au démarrage mais je ne comprend toujours pas ce qu'il à pu se passer tout à l'heure.
 
C'est incrémentiel, tu ne sauvegardes donc que les modifications et je ne pense pas que tu modifies 1 TB en une heure. Heureusement d'ailleurs sinon tu auras besoin de disques de 10 TB toutes les semaines puisque Time Machine garde les anciennes versions. En général les sauvegardes de routine sont de 50 à 100Mo maximum.
Avec les élagages journaliers, hebdomadaires et mensuels, les disques durent plusieurs années
 
Je viens de faire le test de débit entre le Mac Pro et le dossier du NAS Time Machine

test-debit.png


Ca confirme que j'ai un débit de ..... moule... Par curiosité, je lancerais un test entre les deux Mac dans la journée.

En plus ce matin en allumant le Mac, mon script à bien fonctionné, le dossier est monté sur le bureau. Le Mac à voulu faire une sauvegarde et il m'a mis une erreur "La sauvegarde sur "Synology" est déjà utilisé."

Je le lance en manuel et il marque "Disque de sauvegarde non disponible" en fait il cherche mon ancien disque externe de sauvegarde que j'ai gardé dans les préférence TM (mais le disque n'est pas branché. Je relance une troisième fois à la main et la sauvegarde se lance bien sur le TM du NAS.

Ce que je n'arrive pas à comprendre et il y a peut-être un conflit avec ça. Lorsque je sélectionne le disque de sauvegarde dans TM, le nom du dossier partagé y est deux fois. L'un sur "192.168.1.12", l'autre sur "Synology"mais des fois j'ai eu deux fois "192.168.1.12"
 
J'ai refais différents tests de débit:

1) MacPro - NAS - Ethernet
test-debit.png


2) MacPro - IMac - Ethernet
macpro-imac-ethernet.png


3) IMac - NAS - Ethernet
imac-nas-ethernet.png


Ensuite j'ai tout refait en wifi

4) MacPro - NAS - Wifi
macpro-nas-wifi.png


5) MacPro - IMac - Wifi
macpro-imac-wifi.png


6) IMac - NAS - Wifi
imac-nas-wifi.png



Au final l'IMac s'en sort mieux et s'est aussi l'impression que j'avais lors des sauvegardes, un poils plus rapides... Bon en même temps, y'a pas de quoi fouetter un chat non plus :D c'est pas exceptionnel comme débit.

Au début j'ai pensé que cela pouvait venir de ma connexion CPL, le MacPro est sur CPL, mais en Wifi s'est pas beaucoup mieux non plus.

Précision : Pour l'instant la méthode pour enlever la signature du SMB n'a été faite que sur le MacPro

Question: désolé je n'y connais rien en réseaux et ça va peut-être être stupide ce que je dis, mais si ma connexion avec le MacPro sur le réseau est autour des 4-5 mb/s au vu des tests, comment se fait-il que lorsque je fais un test de débit internet j'ai le débit maximum offert par ma box (10,8 mb/s) ?
 
Bonjour,

Ne pas tout mélanger en effet...
1/ le CPL varie comme le wifi... Voilà pourquoi un vrai test est à faire en rj45
2/ le nas est capable de gérer plusieurs protocoles y compris pour tm. Si tu n'as pas de pc ou d'appareils qui se connectent au nas via smb (cifs) desactives le
3/ idéalement pour tm on crée un utilisateur distinc avec un quota, ainsi, on a une place pour les rotations et on évite de mélanger les utilisateurs... Cela permet aussi d'avoir plusieurs tm sur un disque
3/ si on veut que les macs gerent bien l'accès au nas en smb il faut sur chaque faire la création du fichier indiqué plus haut

Il faut lire les conseils donnés tant sur ce forum que sur celui de NASforum (Synology Fr)
 
Question: désolé je n'y connais rien en réseaux et ça va peut-être être stupide ce que je dis, mais si ma connexion avec le MacPro sur le réseau est autour des 4-5 mb/s au vu des tests, comment se fait-il que lorsque je fais un test de débit internet j'ai le débit maximum offert par ma box (10,8 mb/s) ?[/QUOTE]

Parce qu'un test de vitesse Internet se base sur la box et pas sur l'appareil connecté à la box
 
?
Question: désolé je n'y connais rien en réseaux et ça va peut-être être stupide ce que je dis, mais si ma connexion avec le MacPro sur le réseau est autour des 4-5 mb/s au vu des tests, comment se fait-il que lorsque je fais un test de débit internet j'ai le débit maximum offert par ma box (10,8 mb/s) ?

Parce qu'un test de vitesse Internet se base sur la box et pas sur l'appareil connecté à la box
 
Bonjour Daffy44,

J'ai effectivement suivis la procédure décrite sur le site Synology, j'ai créé un dossier partagé "Time Machine" de 1,5 to sur le NAS et deux utilisateurs (un avec un cota de 500go l'autre de 1to).

Avec deux Mac sous Sierra est-il mieux de les mettre en AFP ou SMB (pas vu une grande différence au ressentit) ? pour le moment je n'ai activé que le SMB sur le NAS et le MacPro à la signature désactivé, pas encore l'IMac mais je vais le faire de suite.

Pour faire un test en RJ45 je peu brancher l'IMac directement au cul du NAS ?

Juste pour être bien claire, parce que mon installation n'est sans doute pas facile à expliquer. Sur les deux ordinateurs seul le MacPro est branché avec le CPL, l'IMac lui est en RJ45 (via la box, comme le NAS). Pourtant aux vu des tests de débit que j'ai fait, certes, l'IMac va plus vite mais ce n'est pas non plus exceptionnel (4,3 vs 8,8 mb/s).

Je me suis inscrit sur le forum Synology et sur un autre forum (forum-nas.fr) pour apprendre à tout configurer. ;)
 
Dernière édition:
Question: désolé je n'y connais rien en réseaux et ça va peut-être être stupide ce que je dis, mais si ma connexion avec le MacPro sur le réseau est autour des 4-5 mb/s au vu des tests, comment se fait-il que lorsque je fais un test de débit internet j'ai le débit maximum offert par ma box (10,8 mb/s) ?
Ne pas confondre Mb et MB !!
Mb = Méga bit
MB = Méga Byte = Méga octet
1 octet = 8 bits ;)
Voilà pour l'histoire.

Quand tu écris connecté en ethernet au NAS c'est via CPL ou un vrai câble réseau en direct, avec rien entre le NAS et le MAC (éventuellement un switch/routeur) ?
 
Merci pour la conversion, c'est vrai, j'y fait pas gaffe, je me plante souvent :D

Alors j'avance tout doucement :) après avoir un peut galéré à enlever la signature d'lMac, j'y suis enfin arrivé et le débit est carrément mieux

imac-nas-ethernet-2.jpg


Ma question, parce'que j'ai eu un doute. Les deux Mac sont en partage de fichiers dois-je faire la commande supplémentaire pour la désactivation de signature ? Je n'ai pas percuté avant, mais je ne l'ai fait ni sur le MacPro ni sur L'iMac.

Et puis en ce samedi matin, j'ai fait un petit dessin :D

reseau.jpeg


J'espère que ça répond à ta question ci-dessus :)

Le switch que j'ai commandé, je compte y brancher tout les appareils dessus (box,IMac,NAS, CPL MacPro et les caméras) Désolé pour ce foutu CPL mais dans l'immédiat je n'arriverais pas à passer un câble ethernet pour le remplacer.
 
Voilà qui est mieux !
Par contre, il faudrait être plus précis :D
Quel protocollo est utilisé entre le NAS et l'iMac ? AFP ou SMB ?
A mon avis, c'est en AFP. Pour avoir un débit équivalent en SMB il faut passer la commande de signing sur leS MacS.

Si les débits sont pourris sur le MacPro, c'est à cause du CPL qui n'est pas bon, et là on ne pourra pas faire grand chose !
D'ailleurs, quel est le débit théorique max de tes CPL ?