Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               121.1 GB   disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *5.2 MB     disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk12
/dev/disk13
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk13
/dev/disk14
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk14
-bash-3.2#
 
Voici la partition principale du disque -->
Bloc de code:
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               121.1 GB   disk0s2
  • la mention : "7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC" est l'UUID qui désigne universellement le type de partition : "Apple_APFS". Cet UUID n'est mentionné dans un tableau de diskutil => que lorsque l'OS démarré (macOS ou RecoveryOS) ne reconnaît pas le format APFS > lui étant antérieur. C'est le cas ici > où tu as démarré par internet => ce qui a téléchargé en RAM l'OS de secours d'usine du Mac. À aviser l'intitulé du volume de secours : OS X Base System (sans le Mac initial des OS de secours : Lion ou Mountain Lion) > mais avec une table de partition APM (Apple_Partition_Map) désuète de l'image-disque téléchargée => on va supposer qu'il s'agisse de l'OS Mavericks 10.9 ou Yosemite 10.10. Et que ton Mac est un MacBook Pro Retina entre la fin 2014 et le début de 2015.

Questions : est-ce bien l'OS d'usine du Mac que tu veux réinstaller ? - étant donné que tu as déjà installé un OS de format apfs sur le disque du Mac => ne préfères-tu pas installer Big Sur = le plus récent OS public ?
 
Voici la partition principale du disque -->
Bloc de code:
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               121.1 GB   disk0s2
  • la mention : "7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC" est l'UUID qui désigne universellement le type de partition : "Apple_APFS". Cet UUID n'est mentionné dans un tableau de diskutil => que lorsque l'OS démarré (macOS ou RecoveryOS) ne reconnaît pas le format APFS > lui étant antérieur. C'est le cas ici > où tu as démarré par internet => ce qui a téléchargé en RAM l'OS de secours d'usine du Mac. À aviser l'intitulé du volume de secours : OS X Base System (sans le Mac initial des OS de secours : Lion ou Mountain Lion) > mais avec une table de partition APM (Apple_Partition_Map) désuète de l'image-disque téléchargée => on va supposer qu'il s'agisse de l'OS Mavericks 10.9 ou Yosemite 10.10. Et que ton Mac est un MacBook Pro Retina entre la fin 2014 et le début de 2015.

Questions : est-ce bien l'OS d'usine du Mac que tu veux réinstaller ? - étant donné que tu as déjà installé un OS de format apfs sur le disque du Mac => ne préfères-tu pas installer Big Sur = le plus récent OS public ?
j'aimerai bien réinstaller la version la plus recente
 
Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM un OS de secours Big Sur (500 Mo compressés) > puis démarrant le Mac dessus à la fin. Tu retrouves un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

- l'option : "Réinstaller macOS" => propose-t-elle bien d'installer Big Sur ?​
 
Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM un OS de secours Big Sur (500 Mo compressés) > puis démarrant le Mac dessus à la fin. Tu retrouves un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

- l'option : "Réinstaller macOS" => propose-t-elle bien d'installer Big Sur ?​
Il me propose d’installer macOS Catalina

C’est bon j’ai su faire le reste merci beaucoup pour votre aide elle m’a été tellement utile
 
Bonjour, le MacBook pro fin 2013 tournant sur El Capitan a crashé lors d'une sauvegarde TimeMachine sur un disque dur externe.
Je venais de reformater ce dernier car il ne montait pas, et cela a été l'occasion de voir que le second sur lesquelles les sauvegardes se faisaient était mort... (autant dire que la situation est critique, surtout en plein doctorat)

Depuis, le Mac ne redémarre plus et c'est une icône de dossier avec un point d'interrogation qui s'affiche. J'ai donc redémarré en recovery mode et suis bien arrivée à l'utilitaire de disque qui, à part la partition de recovery n'en voit pas d'autre, du moins pas avec les 500 Go de ce Mac (voir photo) en lançant les commandes diskutil list et diskutil cs list dans le Terminal :

rozluc_IMG_2713.JPG

La clé avec El Capitan en boot est morte, je n'ai plus qu'une clé bootable avec High Sierra.

Est-ce que la photo jointe donne des idées à certains d'entre vous (et notamment à Macomaniac !!) ?
Un grand merci d'avance pour votre aide.
 
Dernière édition:
Bonsoir rozluc

Le disque physique interne du Mac n'est pas affiché comme appareil connecté.

- ton MacBook Pro est bien un modèle Retina de fin 2013 ? - pas un modèle non Retina antérieur ? Le disque interne est bien un SSD ?​
 
Bonjour,
Sur un iMac de 2017, nous avons installé par erreur Big Sur. En voulant retourner à Catalina, nous avons eu plusieurs problèmes.
La clé USB d'installation prévue ne fonctionne pas car elle est trop lente 2.0... Nous avons supprimé le disque Macintosh HD comme demandé dans la procédure. Maintenant quand on arrive à faire l'installe du Sierra (sur le Mac quand on l'a acheté) il nous demande de choisir un disque mais il n'y en a plus.

Dois-je partitionner le disque dur ? Ou ajouter un volume en utilisant l'utilitaire de disque ?
Merci de votre aide.
 
Bonjour,
Il faut probablement "effacer" le disque pour pouvoir réinstaller Sierra dessus, ça se fait dans l'utilitaire de disque
 
Bonjour Macomaniac, merci beaucoup de te pencher sur mon pb.
Et oui, c'est bien un MacBook Retina 15" de fin 2013 avec lequel plusieurs soucis sont apparus récemment dont le fait de devoir systématiquement zapper la PRAM au démarrage sinon celui-ci prenait 10 minutes top chrono à s'ouvrir.
Le disque interne est bien un SSD.
En voulant regarder ce qui se passait sur les disques de sauvegarde (à partir du post #10 du thread Impossible de monter mon disque dur externe), j'ai fait quelques manips sans doute mal avisées sur le disk1s2 dans le terminal qui correspondait au disque WD de 2 To. Ensuite j'ai reformaté ce disque dur externe avec Utilitaire de disque et lancé la sauvegarde avec TimeMachine sans éteindre l'application Terminal. Et donc au bout de 55 go de sauvegarde, l'ordi a freezé. L'écran était en veille lorsque je suis revenue. Et j'ai forcé l'extinction puisqu'aucune commande ne répondait (dont Forcer à quitter).
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça sent la panne de SSD (même cas récemment sur les forums avec un MacBook Pro de 2013 aussi).

- je te conseillerais bien de porter ton Mac dans un magasin agréé Apple (ou en Apple Store) pour un diagnostic de la panne. Si c'est bien le SSD qui est HS => sache que la marque OWC fait des SSD de remplacement > et qu'il serait trivial pour toi d'ouvrir ton Mac > déclipper le SSD HS > clipper à la place le neuf > refermer. La facture serait nettement moins élevée.​
- en dépannage : tu peux installer un OS dans le volume d'un DDE USB. Table de partition GUID pour le disque entier > format Mac OS étendu (journalisé) pour le volume dédié = paramètres requis au départ.​
 
Hum, oui je me disais bien que ce disque interne faisait encore des siennes (il a déjà subi une réparation). C'était mon intention première de voir un Technicien agréé Mac, donc je vais faire ça et te redis.
Pour le changement de disque dur, j'en ai déjà fait donc si ça peut alléger la note, je vais regarder ifixit pour ce modèle et voir si je me le sens !
A ton avis, le contenu du disque est irrécupérable ?
Merci du conseil en tout cas et à bientôt pour la suite.
 
Bonjour,

Je vous envoie ce message pour solliciter votre aide. Je ne parviens plus à démarrer mon MacBook Pro (Retina, 13-inch, Early 2015). Je vous explique ce qu’il s’est passé pour mieux comprendre mon problème. J’étais sur le l’OS Catalina.

Il a commencé par freezer en cours d’utilisation puis redémarrer sans forcément une utilisation intensive. Au redémarrage, un dossier avec point d’interrogation est apparu puis après relance, il redémarrait correctement. Cela s’est produit plusieurs fois, j’ai pensé qu’une mise à jour serait peut être nécessaire. J’ai donc lancé l’update de l’OS vers la version Big Sur. Lors du téléchargement de l’OS sur l’app Store, mon Mac a à nouveau freezé et redémarré, mais j’ai pu poursuivre le téléchargement jusqu’au bout.

J’ai ensuite lancé l’installation de Big Sur mais qui a planté pendant l'installation, j’ai été obligé de forcer l’arrêt du Mac car aucune action n’était possible. Depuis le redémarrage, je retombe sans arrêt sur le dossier avec le point d’interrogation.

J’ai tenté la récupération via internet via la commande "cmd R" seule disponible sur mon mac à priori. Mais il a beaucoup de mal à arriver sur l’utilitaire de disque, je n’ai réussi qu’une seule fois, il semble perdre le wifi (planète qui tourne puis qui se fige pendant un moment et recommence à tourner).

J’ai également tenté plusieurs façons de créer un disque d’amorçage sur un pc Windows mais le logiciel TransMac ne semble pas reconnaitre les fichiers DMG que j’ai téléchargé.

Je ne sais plus quoi faire pour retrouver l’accès à mon mac.
Pouvez-vous m’aider svp ? merci.
 
Bonsoir ajthanon

Démarre les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées = démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo compressés) > puis démarrant le Mac dessus à la fin.

- obtiens-tu l'écran de la session de secours affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?​
 
Bonjour Macomaniac,

J'ai essayé toute la journée hier d'obtenir ces écrans sans résultats et avec ta commande (le alt en plus) j'ai enfin cet écran, merci :)
J'ai bien les 4 utilitaires (Restaurer avec Time Machine, Resintaller macOS, aide en ligne et utilitaire de disque).

Que dois-je faire maintenant stp ?

Merci.
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • - en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk0
   1:                  Apple_HFS macOS Base System       2.0 GB     disk0s1

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +10.5 MB    disk1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +10.5 MB    disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk20

/dev/disk21 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk21

-bash-3.2#
 
Le SSD interne de ton Mac n'est pas listé. Signe qu'il n'est pas connecté. Ça sent la panne matérielle de disque.

- le mieux serait que tu portes ton Mac dans un magasin agréé Apple ou en Apple Store pour un diagnostic.​
 

Sujets similaires