Mac mini Installation SSD, que dois-je faire ?

BESTIAL

Membre confirmé
15 Septembre 2011
83
4
Paris
vladimirthoret.tumblr.com
Bonjour :)

Je souhaite augmenter la rapidité de mon mac mini Octobre 2012 modèle 6,1
Donc j'aimerais installer un SSD, mais malgré toutes mes recherches je n'ai pas trouvé de site indiquant très précisément la marche à suivre.

J'ai un mac mini avec 500 Go de stockage sur le DDinterne, et 8Go de RAM.
J'ai récemment installé High Sierra dessus, il est plein à 250Go environ.

J'aimerais installer le système sur un SSD externe, et conserver le HDD interne pour le stockage.

1) Comment branche-t-on le SSD sur le mac ? par port USB ? Donc il faut acheter un boîtier adaptateur ou quelque chose comme ça ?
2) Comment on met le système sur le SSD ? J'ai lu des choses sur le partitionnement mais je ne suis pas sur.
3) Une fois que le système est installé dessus, qu'est ce que je fais avec le HDD ? J'efface le système du HDD ? Comment faire ?
4) Que dois-je faire de mes fichiers sur le HDD ? Ne seront-ils pas effacés par l'opération ?
Je possède un DDexterne de 1To donc je peux mettre tous mes fichiers dessus si besoin.
5) Et pour finir quels SSD/boîtiers me recommandez-vous ? Quel est le meilleur endroit/site pour me les procurer ?

Enfin bref si vous pouviez me décrire la meilleure démarche à suivre, ou bien m'indiquer un site ou une vidéo expliquant sans flou tout ça, je vous en serais bien reconnaissant !

Merci pour vos réponses :)
 
Salut, j'ai fait ça sur un iMac de mi-2014, c'est fastoche. Mon HD interne ayant claqué, j'y ai collé un SSD Crucial MX300, tout d'abord en externe, puis avoir fonctionné quelques semaines il a pris la place du défunt HD interne.
1) Tu dois avoir de l'USB3, ça suffit à garantir des débits de l'ordre de 500 Mo/s (bien plus que le disque mécanique). Par contre il te faut un boitier USB3 "rapide" (UASP). J'ai mis un Inateck FEU3NS-1E, c'est moche mais c'est robuste et fonctionnel.
2) Tu peux faire une clean instal ou bien démarrer en mode recovery (R) et réinstaller ta sauvegarde time machine directos sur le SSD.
3) Tu peux, tu bootes depuis le SSD, tu lances Utilitaire de disques et tu reformates le disque interne.
4) Si tu pars de ta sauvegarde time machine et que ton SSD est de même taille que le HD, tu récupères tout automatiquement !
5) j'ai acheté chez Amazon mais il y en a partout.

Tu peux aussi coller ton SSD directement en interne, je ne sais pas si c'est du 3,5 ou du 2,5 à l'origine. Si c'était du 3,5 il te faudra un support "réducteur" et une sonde thermique pour que les ventilos ne tournent pas à fond après.
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener
Donc j'aimerais installer un SSD, mais malgré toutes mes recherches je n'ai pas trouvé de site indiquant très précisément la marche à suivre.
Ah bon, tu n'as jamais été ici... https://fr.ifixit.com/Device/Mac_Mini_Late_2012 ...qui est un site de référence que l'on cite très souvent dans les forums.

De plus, tu as de la chance, ton modèle 2012 est le dernier à pouvoir encore être autant manipuler/upgrader, regarde donc ceci... https://fr.ifixit.com/Guide/Installation+du+kit+Dual+Hard+Drive+pour+Mac+mini+fin+2012/11713 ...qui te permettra d'avoir deux disques durs dans ton Mac mini.

Si tu veux garder ton disque dur interne, soit tu installes tout de suite ton SSD en interne, puis tu utilises Carbon Copy Cloner (gratuit pendant un mois) qui te permettra de faire un clone, qui est une copie conforme à 100 % de ton disque dur interne dans le SSD. Puis dans Préférences Système/Disque de démarrage tu sélectionnes ton SSD qui sera par défaut le disque dur de démarrage.

Soit tu installes ton SSD dans un boîtier externe et tu utilises aussi Carbon Copy Cloner. Tu fais un test en redémarrant dessus et si tout va bien, tu installes ton SSD en interne. S'il n'y a pas de couacs, tu pourras formater ton disque dur interne à plateaux qui te servira de stockage.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71 et al1m
Salut, j'ai fait ça sur un iMac de mi-2014, c'est fastoche. Mon HD interne ayant claqué, j'y ai collé un SSD Crucial MX300, tout d'abord en externe, puis avoir fonctionné quelques semaines il a pris la place du défunt HD interne.
1) Tu dois avoir de l'USB3, ça suffit à garantir des débits de l'ordre de 500 Mo/s (bien plus que le disque mécanique). Par contre il te faut un boitier USB3 "rapide" (UASP). J'ai mis un Inateck FEU3NS-1E, c'est moche mais c'est robuste et fonctionnel.
2) Tu peux faire une clean instal ou bien démarrer en mode recovery (R) et réinstaller ta sauvegarde time machine directos sur le SSD.
3) Tu peux, tu bootes depuis le SSD, tu lances Utilitaire de disques et tu reformates le disque interne.
4) Si tu pars de ta sauvegarde time machine et que ton SSD est de même taille que le HD, tu récupères tout automatiquement !
5) j'ai acheté chez Amazon mais il y en a partout.

Tu peux aussi coller ton SSD directement en interne, je ne sais pas si c'est du 3,5 ou du 2,5 à l'origine. Si c'était du 3,5 il te faudra un support "réducteur" et une sonde thermique pour que les ventilos ne tournent pas à fond après.
EDIT: c'est du 2,5 mais je ne sais si tu te sens d'ouvrir la bête: https://www.ifixit.com/Guide/Mac+Mini+Late+2012+Hard+Drive+Replacement/11716
 
Merci beaucoup pour vos réponses si rapides !
J'ai mieux compris le processus. Quelques autres questions :

1) Tu dois avoir de l'USB3
Vous voulez dire un cable usb3 qui reliera le macmini au boîtier SSD ?
Comment on sait qu'un cable usb est un cable USB3 ?

tu bootes depuis le SSD, tu lances Utilitaire de disques et tu reformates le disque interne.
tu pourras formater ton disque dur interne à plateaux qui te servira de stockage.
Une fois le système installé sur le SSD, et le HDD reformaté, je pourrai accéder aux HDD vide et y déposer des fichiers ? (un peu comme une clé usb).

Donc si je résume bien la démarche :
-je met mon SSD dans son boîtier et je le branche à l'ordi.
-je clone mon système avec carbon copy cloner sur le SSD
-je le choisis comme disque de démarrage dans préférence système
-je formate le HDD pour pouvoir y déposer des fichiers.

Mais du coup tous mes fichiers seront sur mon SSD, vous pensez qu'il est préférable de garder les fichiers sur le SSD ou de les mettre sur le HDD ? Ou bien ça n'a aucun impact sur la rapidité de ma machine ?

Merci beaucoup :)
 
Merci beaucoup pour vos réponses si rapides !
J'ai mieux compris le processus. Quelques autres questions :


Vous voulez dire un cable usb3 qui reliera le macmini au boîtier SSD ?
Comment on sait qu'un cable usb est un cable USB3 ?



Une fois le système installé sur le SSD, et le HDD reformaté, je pourrai accéder aux HDD vide et y déposer des fichiers ? (un peu comme une clé usb).

Donc si je résume bien la démarche :
-je met mon SSD dans son boîtier et je le branche à l'ordi.
-je clone mon système avec carbon copy cloner sur le SSD
-je le choisis comme disque de démarrage dans préférence système
-je formate le HDD pour pouvoir y déposer des fichiers.

Mais du coup tous mes fichiers seront sur mon SSD, vous pensez qu'il est préférable de garder les fichiers sur le SSD ou de les mettre sur le HDD ? Ou bien ça n'a aucun impact sur la rapidité de ma machine ?

Merci beaucoup :)

Salut, ce n'est pas un problème de cable, mais de génération de tes ports USB.
Les débits possibles en lecture/écriture d'un SSD sont bien supérieurs à ceux d'un disque mécanique et ce qui limite le débit quand le disque est branché en externe c'est le port. La génération USB2 ne permet pas d'exploiter ton SSD au max de ses possibilités mais l'USB3 permet des débits proches de ce que l'on obtiendrait avec un boitier Thunderbolt qui hélas coûte une blinde. Donc il faut mettre le SSD dans un boitier dont l'électronique permette de suivre le débit possible de tes ports USB3. (boitier du type UASP)

Une fois ton système copié sur le SSD et le Mac ayant redémarré sur celui-ci, tu vas énormément gagner en réactivité et en vitesse de lecture et d'écriture de tes fichiers. Si tu reformates le disque mécanique tu pourras bien sur l'utiliser exactement comme avant et comme n'importe quel volume mais les transferts n'y seront pas plus rapides qu'avant. La limite pour ton confort, c'est la taille de ton SSD donc son coût. Pour 500 Go il faut compter 120 à 130 €. Avec un petit SSD, tu mets le système dessus et les fros fichiers sur le disque dur, avec un gros SSD, tu peux tout mettre dessus et là, c'est parfait.

Ne bas oublier de sauvegarder !

Ton résumé de la démarche est bon.

Fonce !
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener
@BESTIAL
Tu as donc ce modèle là... https://support.apple.com/kb/SP659?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Sur le fond, on se fiche que les ports soient en USB 3.0 (ils le sont), la méthode citée par al1m est prévue pour un iMac, c'est-à-dire dans le cas ou le démontage est très difficile, ce qui n'est pas le cas de ton Mac mini.

Disons que si tu es frileux, tu peux commencer par installer ton SSD dans ce type de boîtier... https://www.amazon.fr/SEATAY-Boîtier-externe-Compatible-Notebook/dp/B01MT5IELL ...vraiment pas cher. Puis, par faire un clonage du disque dur interne avec Carbon Copy Cloner dans le SSD. Une fois fait, tu redémarres en maintenant la touche alt et tu sélectionnes ton SSD, si tout va bien tu te retrouveras à travailler avec tous les fichiers qui sont dans le SSD (le clone), sans affecter les fichiers du disque dur interne.

Cette solution est très bien pour ceux qui ne veulent pas démonter leur iMac, car depuis les modèles 2012, c'est vraiment devenu très difficile. Mais dans ton cas, ce n'est pas un problème, car tu peux comme mentionner en réponse #3 avoir les deux disques durs en interne dans ton Mac mini.

Déjà mentionné, si tout va bien en démarrant/travaillant avec le SSD, tu l'installes en interne en suivant le tutoriel que je mentionne. Tu redémarres en sélectionnant ton SSD, le mieux de lui avoir donné comme nom Macintosh SSD, dans Préférences Système/Disque de démarrage, tu sélectionnes Macintosh SSD comme disque de démarrage.

A ce stade on ne sait pas quelle est la taille prise par tes données personnelles, as-tu une idée, histoire de préparer la suite ?
 
Ok merci bien pour vos réponses, je vais rebondir dessus.

Donc si j'ai bien compris j'achète ce boîtier, et je branche le ssd avec. Mais vous êtes sur qu'il n'y a pas de cable spécial ? Je le branche sur un port usb du mac mini normalement ? (je veux être sur)
Donc j'aurais besoin d'acheter le boitier et le SSD, rien d'autre ?

Pour la procédure d'installation j'ai bien compris merci.

En sois ça ne me dérange pas de l'installer en interne (je suis habile de mes mains et j'ai déjà démonté des iphones), mais je ne vois pas trop l'intérêt, si je peux le garder à portée de main.

tu redémarres en maintenant la touche alt et tu sélectionnes ton SSD, si tout va bien tu te retrouveras à travailler avec tous les fichiers qui sont dans le SSD
Autre question : Je possède aussi un Macbook Pro mi-2010 (donc assez vieux, et pareil, très lent). (Il est cependant encore sous Yosemite).
Vous pensez que je peux utiliser le même SSD sur mes deux machines, en les faisant démarrer systématiquement sur le SSD ?
De ce fait je devrai le débrancher de mon mac mini et le brancher sur mon macbook pour travailler dessus, et vice versa pour travailler sur le mac mini. Est-ce possible ? Déconseillé ?

Donc oui comme dit dans le premier poste, j'ai un mac mini Octobre 2012 model 6,1 500 Go. Et j'ai 250 Go de pris.

Et si je laisse mon HDD avec tous mes fichiers dans le mac ça ne pose pas de problèmes ? Comme ça j'aurai toujours un backup en cas de problèmes.

Merci beaucoup pour votre aide !
 
Donc si j'ai bien compris j'achète ce boîtier, et je branche le ssd avec. Mais vous êtes sur qu'il n'y a pas de cable spécial ? Je le branche sur un port usb du mac mini normalement ? (je veux être sur)
Donc j'aurais besoin d'acheter le boitier et le SSD, rien d'autre ?
C'est un bête cordon USB qu'il faut.
Autre question : Je possède aussi un Macbook Pro mi-2010 (donc assez vieux, et pareil, très lent). (Il est cependant encore sous Yosemite).
Vous pensez que je peux utiliser le même SSD sur mes deux machines, en les faisant démarrer systématiquement sur le SSD ?
De ce fait je devrai le débrancher de mon mac mini et le brancher sur mon macbook pour travailler dessus, et vice versa pour travailler sur le mac mini. Est-ce possible ? Déconseillé ?
Le problème et ce sera un vrai problème, est que ce vieux MBP à des ports USB en 2.0 et ce sera d'une lenteur épouvantable. D'ailleurs j'ai banni tous mes disques durs à plateaux en USB 2.0 au profit de SSD en USB 3.0.
Et si je laisse mon HDD avec tous mes fichiers dans le mac ça ne pose pas de problèmes ? Comme ça j'aurai toujours un backup en cas de problèmes.
Le but de la manoeuvre est en effet par le biais d'un clone d'avoir une sauvegarde bootable.

Pour ma part, j'installerais le SSD en interne dans le Mac mini, car ton vieux MBP sera à la ramasse.
 
Ok merci bien pour vos réponses, je vais rebondir dessus.

Donc si j'ai bien compris j'achète ce boîtier, et je branche le ssd avec. Mais vous êtes sur qu'il n'y a pas de cable spécial ? Je le branche sur un port usb du mac mini normalement ? (je veux être sur)
Donc j'aurais besoin d'acheter le boitier et le SSD, rien d'autre ?

Pour la procédure d'installation j'ai bien compris merci.

En sois ça ne me dérange pas de l'installer en interne (je suis habile de mes mains et j'ai déjà démonté des iphones), mais je ne vois pas trop l'intérêt, si je peux le garder à portée de main.


Autre question : Je possède aussi un Macbook Pro mi-2010 (donc assez vieux, et pareil, très lent). (Il est cependant encore sous Yosemite).
Vous pensez que je peux utiliser le même SSD sur mes deux machines, en les faisant démarrer systématiquement sur le SSD ?
De ce fait je devrai le débrancher de mon mac mini et le brancher sur mon macbook pour travailler dessus, et vice versa pour travailler sur le mac mini. Est-ce possible ? Déconseillé ?

Donc oui comme dit dans le premier poste, j'ai un mac mini Octobre 2012 model 6,1 500 Go. Et j'ai 250 Go de pris.

Et si je laisse mon HDD avec tous mes fichiers dans le mac ça ne pose pas de problèmes ? Comme ça j'aurai toujours un backup en cas de problèmes.

Merci beaucoup pour votre aide !

- Le cable est livré avec le boitier !
- pour le Mac Pro qui doit être en USB2, ça va ramer à mon avis.
 
Bonjour:)

Je viens de recevoir mon samsung 860EVO500 500Go,
Je n'ai plus qu'a attendre le boîtier qui arrive séparément.

Dans la notice du SSD ils disent d'installer un logiciel "Samsung Magician"pour "booster les performances, le mettre à jour automatiquement, augmenter la vitesse avec un "rapid mode"".

Pensez-vous que ça soit vraiment nécessaire?

Bonne journée :)
 
Bonjour,
Je re-poste sur ce sujet après un an. Je vous remercie encore pour tous vos conseils qui m'ont bien aidé. Après l'installation du SSD je n'ai eu aucun problème pendant un an, tout se déroulait très bien et ça m'a permis de gagner en productivité.
Cependant je me suis fait voler mon disque dur ! Et oui ça arrive... Donc je compte réitérer le même procédé sur un nouveau SSD. J'ai acheté celui-ci : https://www.amazon.fr/Samsung-Disqu...+ssd+portable&qid=1555159689&s=gateway&sr=8-2
Pensez-vous qu'il n'y aura pas de problème, que tout se déroulera comme avec mon précédent ssd ?
(mon précédent ssd était celui-ci : https://www.amazon.fr/Samsung-SSD-8...s=samsung+ssd&qid=1555159837&s=gateway&sr=8-1 )
Par ailleurs autre question : Pensez-vous que le voleur pourra accéder à mes mots de passe et autres données personnelles en fouillant dans mon disque dur ? Il n'est protégé par aucun mot de passe et il y a dessus tout mon ordinateur...
Bonne journée,
Vlad.
 
c'est un super ssd ce bout de chou de t5, en interne j'ai ssd + hdd, je poste sur ce dernier (clone donc) car je teste (un peu) mes clones CCC régulièrement.

plus lent mais ras avec ce hdd 1To à 5400 trs/mn, bonne continuation avec ton mini tout mimi !
 
Merci à toi,
Par contre j'ai voulu installer la mise à jour et ils me dit que le disque ne peut pas supporter la mise à jour, qu'il doit être partitionner en mode GUID ou un truc dans le genre. Quelle marche à suivre pour remédier à ce problème ? Il me dit d'effacer mon disque ssd via l'utilitaire de disque, ce que j'avais fait tout à l'heure en sélectionnant mac os étendu journalisé.
Bien à toi,
Vlad.