10.15 Catalina installation sur un MBA tout neuf

Formazine

Membre confirmé
26 Septembre 2009
57
5
Bonjour,

Je viens d'acquérir un MBA 13 (mi-2019) qui vient remplacer le MBA 11' mi-2011

J'ai fait des sauvegardes avec Time machine. Et là quelques questions concernant le transfert des données et des appli :

- est-ce que je passe par Time Machine ou pas ? En effet je me demande si je ne vais pas importer des merdouilles en même temps. Ou des trucs que j'ai installé qui ralentissent et ne servent à rien et/ou ralentissent...

- le MBA 11' de mi-2011 va servir à ma fille et je souhaite aussi que l'ordi soit tout propre au moment où elle le récupérera et mettra ses données (elle a un compte apple et une session à son nom sur l'ordi). Qu'est-ce qui est à faire ? Supprimer juste mes données ou autre... ?

Merci d'avance à et j'espère que mon post est clair
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
- est-ce que je passe par Time Machine ou pas ? En effet je me demande si je ne vais pas importer des merdouilles en même temps. Ou des trucs que j'ai installé qui ralentissent et ne servent à rien et/ou ralentissent...
Avec une nouvelle version qui bientôt sera macOS Catalina, c'est une certitude que tu vas rapatrier des fichiers un peu brinquebalants ! Mieux vaut installer tes logiciels un par un et importer tes données personnelles qui ne comportent pas de réglages, du genre photos, musique, fichiers texte, etc.
- le MBA 11' de mi-2011 va servir à ma fille et je souhaite aussi que l'ordi soit tout propre au moment où elle le récupérera et mettra ses données (elle a un compte apple et une session à son nom sur l'ordi). Qu'est-ce qui est à faire ? Supprimer juste mes données ou autre... ?
Comme elle a un compte Apple, mieux vaut faire une installation propre (clean install) incluant un formatage du disque dur interne en utilisant les identifiants de son compte. Là au moins, elle repartira sur une base saine et tu installeras les logiciels qu'elle utilise. Là aussi, il vaut mieux au préalable sauvegarder ses données personnelles et les réinjecter manuellement.
 
  • J’aime
Réactions: Formazine
Merci beaucoup !

Bon ben y a plus qu'à installer tranquillement les données. Pour être bien sûre : je prends juste mes données et je les copie, c'est cela ? Pas besoin de de l'assistant migration ?

Ensuite je m'occuperai du nettoyage du MBA 11'
 
Purée ! je viens tout juste d'ouvrir le nouveau MBA et de le configurer et déjà paf, les données sont là (enfin celles de ICloud). Pas sûr que tout y soit...
 
Bon, ben déjà, je vois que ce n'est pas Catalina mais Mojave :meh:. Je ne sais pas si je suis dans le bon forum du coup.

Ensuite, comment être sûre que les documents soient bien tous là si je les récupère du iCloud. ICloud c'est pour du partage pas pour de la sauvegarde. Je me trompe ?

Et puis ensuite je vais tout supprimer sur mon ancien MBA. Pas envie que cela efface aussi sur le nouveau MBA
 
Catalina n'est pas encore disponible officiellement donc normal que Mojave (très bon OS) soit sur ton Mac. Attends un peu avant de passer à Catalina car il peut y avoir des soucis avec un nouveau OS (et tu ne pourras plus utiliser tes applications 32 bit avec Catalina).
 
  • J’aime
Réactions: Formazine