installation sur un nouveau DD

A

Anonyme

Invité
Bonjour,

j'aimerais changer le disque dur de 40 Gb de mon ibook par un de plus grande capacité.
Seulement avant d'entreprendre le travail ardu du démontage de l'ibook, je veux être sur de la procédure pour le transfert des données de l'ancien vers le nouveau DD.

Je possède également un DD USB de 40 Gb

Je ne sais pas comment m'y prendre pour transférer toutes les données en bloc d'un DD à un autre sans devoir réinstaller l'OS et les applis séparémént.

Je pensais faire une image disque vers le DD USB avec le CD d'install mais sait-on restaurer sur un DD ayant une autre capacité ? Est-ce que j'aurais accès à l'entièreté de mon nouveau DD ou seulement limité à 40Gb ?

Si quelq'un a la solution, je suis preneur :)
Merci d'avance :up:
 
Utilise un soft de sauvegarde pour copier le contenu de ton DD, comme Carbon Copy Cloner ou SuperDuper. Veille à faire un copie bootable. Teste le résultat avant le remplacement.

Ce sont des pistes, pas une solution que je garantis car je n'ai jamais fait ce genre d'opération. Je te conseillerai plutôt de laisser les choses en l'état et de compléter avec un DD externe, si tu peux.
 
Utilise un soft de sauvegarde pour copier le contenu de ton DD, comme Carbon Copy Cloner ou SuperDuper. Veille à faire un copie bootable. Teste le résultat avant le remplacement.

Ce sont des pistes, pas une solution que je garantis car je n'ai jamais fait ce genre d'opération. Je te conseillerai plutôt de laisser les choses en l'état et de compléter avec un DD externe, si tu peux.

C'est un DD en usb par en fw.
 
:zen: rcroit bootable.
Ce serai bien de trouver des mots et croquis simples pour une compréhension facile.
C'est pas toujours facile pour un débutant de comprendre des termes que seul des initiés peuvent capter.
Le Savoir Faire c'est aussi le Faire Savoir.

Encore merci pour ce Graal que je recherche
 
:zen: rcroit bootable.
Ce serai bien de trouver des mots et croquis simples pour une compréhension facile.
C'est pas toujours facile pour un débutant de comprendre des termes que seul des initiés peuvent capter.
Le Savoir Faire c'est aussi le Faire Savoir.

Encore merci pour ce Graal que je recherche


Pas la peine de poster partout, j'ai déjà répondu ailleurs. Il existe des mots précis pour désigner des choses précises, à toi aussi d'en maîtriser le sens, on ne peut pas tout vulgariser tout le temps non plus ;)
 
Pas la peine de poster partout, j'ai déjà répondu ailleurs. Il existe des mots précis pour désigner des choses précises, à toi aussi d'en maîtriser le sens, on ne peut pas tout vulgariser tout le temps non plus ;)

C'est vrai,je suis ébéniste de métier et mon prchain élève que je mettrai devant ces outils,maillet,ciseaux,etc,avec d'excellent fascicule comme il en existe t-en,je lui dirai,apprend et lis,tu verras 9a vient tout seul.
Seulement,je suis un de ces vulgarisaateurs qui permettent justement que le mestier perdure.
désolé de t'avoir fait perdre ton temps;
J'y passerai le tps qu'il faut et j'y arriverai.
N'y vois pas de grief,seulement de la déception.Amitiés
 
Merci déjà pour les réponses.

si je démarre avec le cd d'installation, je me trouve avec un os totalement indépendant des disques durs.

Si je copie bêtement le contenu de mon image disque que j'ai sur mon dd usb vers le nouveau dd (avec la commande cp depuis le terminal), est-ce que en demandant le redémarrage sur le nouveau disque le rend bootable ?
 
C'est vrai,je suis ébéniste de métier et mon prchain élève que je mettrai devant ces outils,maillet,ciseaux,etc,avec d'excellent fascicule comme il en existe t-en,je lui dirai,apprend et lis,tu verras 9a vient tout seul.
Seulement,je suis un de ces vulgarisaateurs qui permettent justement que le mestier perdure.
désolé de t'avoir fait perdre ton temps;
J'y passerai le tps qu'il faut et j'y arriverai.
N'y vois pas de grief,seulement de la déception.Amitiés



Oui sauf que j'ai répondu dans l'autre sujet.:rolleyes:
C'est surtout le multi postage qui est agaçant car on s'éparpille, le reste je m'en fous tu peux bien poser toutes les questions que tu veux ;)
 
Ce serait plutôt avec la commande ditto, mais surtout il est plus sûr d'utiliser les logiciels faits pour. Donc l'utilitaire de disque te le permettra, CCC ou SuperDuper! aussi.

En revanche, comme indiqué précédemment, impossible de démarrer (boot) sur le disque externe en USB (sauf à effectuer des manipulations que l'on préfèrera éviter, à moins d'être un vrai geek (ou nerd, comme on veut)).

Une manière de t'en sortir aisément : admettons que tu achètes un disque de 120 GB (80 GB marcheraient aussi bien). À mon sens, sur un tel disque, il est préférable d'avoir deux partitions (longs débats, désaccords possibles avec d'autres membres etc.). Il te suffit donc de partitionner en deux, installer un système vite fait sur la deuxième partition (tu mets le minimum pour aller plus vite) puis tu démarres dessus et rétablis la première partition avec le contenu du DD USB ... Ensuite, tu peux reformater la partition initialement système pour en faire une partition de données (musiques, films).
 
Merci pour la proposition de scinder le DD en deux. Ca me semble pas trop complexe. :up:

Sur un DD de 100 Gb, comment partagerais-tu ton disque à raison d'une partition pour l'os et les applis et l'autre pour le répertoire /Users (p.ex) ? :confused:
 
En général, je prends 40 GB pour le système et le tout venant et le reste pour les fichiers voluminux : musique et films. Sans changer /Users de place : seulement déplacer le dossier de la musique et faire un alias.
 
Honnêtement, je trouve que tu te prends la tête!
Ca serait plus simple de sauvegarder tes données sur ton disque externe, et d'installer un OSX tout propre sur ton nouveau disque dur. Ensuite, tu n'auras qu'à récupérer tes données et c'est fini....
 
Bah ! Ça dépend. Si tu as fait des installations particulières (services, DBs, etc.) avec des configurations aux petits oignons, tu n'as pas forcément envie de recommencer. Déjà que tu vas recommencer dans 6 mois avec Leopard :D !
 
oui mais s'il sauvegarde son dossier bibliothèque (en fait s'il sauvegarde toute sa maison) il retrouvera presque toute ses config (pas toute mais une bonne partie...)
 
Merci de s'intéresser à mon cas ;)

j'ai regardé la taille de divers répertoires.

Chez moi, le répertoire qui prend le plus de place sur le DD est le /Users, puis vient /Library (et non pas ~/Library ;) ), le répertoire /Applications et puis le répertoire Système.

40 Gb pour la première partition sont amplement suffisants pour le système, /Library et /Applications. La deuxième partition pour /Users.

Pourquoi transférer /Users ? C'est certainement le plus simple. Il suffit de déplacer tout le répertoire /Users sur la seconde partition et ensuite de faire un lien. Mais le plus propre serait de monter la seconde partition directement en /Users. Je ne sais pas comment faire sur os x. En réalité, je n'ai pas encore creusé la question :siffle:
 
Je ne veux pas relancer le débat pour ou contre le partitionnement de disque dur, mais je vois pas ce que cela apporte...

Donc en gros, d'après moi la solution la plus simple pour toi est de:

1- sauvegarder tout ton dossier user sur ton disque externe.
2- Installer ton nouveau disque dur
3- En faire une seule partition et installer un OSX tout propre sur ton nouveau disque dur.
4- Une fois OSX installé, créer ton compte avec strictement le même nom d'utilisateur
5- Réinstaller toutes tes applications
6- Transférer tes repertoires document, séquence, musique, image, bibliothèque et bureau.
7- Réparer les autorisations.

Et c'est tout!!! (enfin, c'est déja pas mal....)
 
Sans relancer le moindre débat, je suis passé de linux à os x. Sous linux, dans certaines distributions comme une debian, on a tendance à privilégier le partitionnement. Sous os x, rien de cela, sans doute trop compliqué à comprendre. Logique, car os x doit rester un système compréhensible par un maximum de personnes aussi bien à l'utilisation qu'à l'installation et c'est très bien ainsi. ;)
Les entrailles de linux sont plus simples à comprendre que celles de os x car sous os x, tout est dissimulé derrière une interface très agréable à utiliser. Enfin, il faudrait plutôt dire que mes connaissances de os x sont limitées :D
 
Je ne suis pas d'accord... Le système est simple à comprendre, simplement quand on commence à farfouiller et modifier des trucs à l'intérieur, on est souvent sur une mauvaise voie, il y a souvent un moyen plus simple et intuitif de faire ce qu'on est en train de faire....
Par contre, quand j'avais essayé linux (il y a pas mal d'année, c'était sous Madrake 10), je n'y comprennais rien....
 
On dévie du post du départ et cela pourrait faire partie d'un autre forum, mais la Mandrake 10 est assez récente (2-3 ans au plus). J'ai débuté sous linux avec une slackware 3.3 (fin des années 90 :D ) De plus quand je parle des entrailles de l'os, c'est à travers la ligne de commande. Comment l'os démarre ? Quels fichiers va-t-il lire ?
Activer des services comme par exemple un serveur de mails (postfix) ou un client pop-imap (fetchmail) dont il n'y a aucune interface graphique offerte par Apple ? C'est pas toujours évident de trouver de la doc ad hoc :D sur la partie cachée de os x. Mais où je te rejoins, c'est que les outils offerts par la mandrake avaient toujours une facheuse habitude de ne pas faire ce qu'on leur demandait, contrairement à notre os préféré.:p