installation systéme

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
salut, je suis débutant en imac; et je crois que j'ai fait une grosse boulette.
J'avais os9 installé sur mon mac.Lors du démarrage, il y avait une bombe et cela planté. On m'a dit de passer à osX.
J'ai essayé d'installer osX. Comme le premier essai d'installation n'a pas marché, on m'a dit de reformater le disque. Je l'ai fait, puis j'ai partitionné le disque. Maintenant lors le système me demande sur quel volume installer, il n'y en a aucun de sélectionnable (ils sont en grisés).
Au secours je ne touche plus à rien que faire.
Je vous cause par l'intermédiare du PC qu'un collègue qui a bien voulu me dépanner.
Merci beaucoup, beaucoup.

Ajrarn

Je suis incapable de te répondre intelligemment vu que j'ai installé OSX il y a un bail et sans pb.

(Ben, alors pourquoi qu'il cause).

Mais je doute fort que tu ais fait quelque chose de grave.

Aurais-tu formaté sous un format incompatible (HFS au lieu de HFS plus) ?

ne faut-il pas installer d'abord OS9 puis OSX qui l'utilise comme classic ?

Si tu n'as pas de données à récupérer, tu n'as qu'à formater ton disque dur au format HFS+ (en deux partitions si tu comptes installer aussi OS9 pour Classic).

Si tu ne connais pas mieux que ça Mac OS 9, ne passe surtout pas en plus à OS X. Formate ton HD en demandant de remettre les données à zéro, éventuellement en le partitionant (ça dépend de la taille de ton disque, si cet iMac était fournis avec OS 9 uniquement, il n'est peut-être pas très gros, ce disque). Installe proprement OS 9, fais les MàJ jusqu'à 9.2.2 si tu as toujours l'intention d'installer OS X. Fait bien attention, si tu dois procéder en plusieurs étapes, de faire aussi la MàJ. du firmware. Vérifie préalablement, si tu dois installer des MàJ. le contenu de tous les documents qui accompagnent, achète-toi des bouquins sérieux sur les deux OS, et quand tu les auras potassés, ça devrait aller.

OK Zigue zag,

je vois que c'est simple le mac... hihihi

J'avais l'intention d'installer X pour voir, mais tu m'en as dissuadé.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ajrarn:
salut, je suis débutant en imac; et je crois que j'ai fait une grosse boulette.
J'avais os9 installé sur mon mac.Lors du démarrage, il y avait une bombe et cela planté. On m'a dit de passer à osX.
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est surtout au début qu'il y a un problème. On n'installe pas OSX parce qu'on a planter son OS 9. Ca n'a rien à voir.
Il aurait fallu rebooter sur le CD d'OS 9 et voir ce qui n'allait pas sur le système du disque dur et éventuellement recopier les fichier finder et système.

Je ne sais pas qui t'as conseillé, mais ne lui redemande plus rien ...

C'est lui.
ypers33.gif

grin.gif
grin.gif
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Zigue-Zag:
Si tu ne connais pas mieux que ça Mac OS 9, ne passe surtout pas en plus à OS X<HR></BLOCKQUOTE>

C'est idiot comme raisonnement !! s'il ne connais ni OS 9 NI OS X autant qu'l apprenne dans un environnement qui a un avenir !!

Oui je suis assez d'accord, quitte à commencer sur mac autant commencer avec OSX ! C'est une question de bon sens…

bonjour,

Moi je te conseils de commencer par MacOs X, tu decouvrira plus tard MacOs 9 en utilisant MacOs X avec les quelques applications MacOs 9 qui ne sont pas compatibles MacOs X.
Pour l'installation voici ce que je te conseils pour installer MacOs X et MacOs 9 (classic pour ouvrir les applications non compatibles) :
-Demarre avec le CD MacOs X, puis selectionne ton DD a initialiser, coche la case "installer les gestionnaires MacOs 9 pour que le DD fonctionne avec MacOs 9
-Ensuite reviens sur l'installe selectionne la langue .....

Et normalement après l'installe tu redemarre sur Os X.
Tu configure ton ordi au demarrage de os X .......

Apres avoir compris OsX (1 journée) tu installes MacOs 9 en rebootant sur le cd de os 9 puis tu fais l'installe

Mais tu peux commencer par installer MacOs 9 puis MacOs X après.
Si au redemarrage de l'installation MacOs X ton ordi plante, ton CD d'installe marche pas, un fois j'ai voulu copier le cd original que j'avais gravé en x12 pour un autre ordi; l'installe a completement PLANTÉ

J'espere t'avoir aidé
smile.gif