Installer Classic sur un G4 MDD

fredoman

Membre actif
7 Novembre 2006
326
0
56
Bagnolet
Bonjour,
je veux installer Classic sur mon G4 MDD. J'ai bien compris qu'il me fallait une version bien particulière.
Quelqu'un peut-il maider, j'achète une copie du cd qui ferait à coup sur l'affaire.
Merci d'avance

Salut,
je n'ai jamais entendu parler d'une version spécigfique MDD.
tout ce que je sais, c'est qu'il faut que tu sois en 9.2.
Je viens de lancer classic et c'est une version copiée d'un iMac G3. pas de souci sur aucun poste sur lesquels je l'ai copiée.

Salut,
je n'ai jamais entendu parler d'une version spécigfique MDD.
tout ce que je sais, c'est qu'il faut que tu sois en 9.2.
Je viens de lancer classic et c'est une version copiée d'un iMac G3. pas de souci sur aucun poste sur lesquels je l'ai copiée.

Et bien entendu (tu as omis de le préciser), tu dispose, pour ce 9.2.2,d'une licence "en nombre" qui t'autorise à procéder ainsi :siffle:

Cela dit, il est vrai que Classic est un OS 9.2.2 (voire même plus ancien, jusqu'à 9.1) tout à fait normal. Simplement, au premier lancement, OS X y installera un petit supplément destiné à son fonctionnement sous X, mais qui, sur les Mac le permettant du moins (et ça n'est pas le cas du tien), ne l'empêchera nullement de fonctionner en natif. Ainsi, hier soir, pour une partie de Strike Force, ai-je démarré nativement mon G4 Audionumérique sur le dossier système 9.2.2 qui lui sert habituellement de système "Classic".

j'achète une copie du cd qui ferait à coup sur l'affaire.
Normalement, il devrait y avoir un disque système Mac OS 9 avec ton G4 MDD. Donc rien à acheter...

Sauf erreur avec ces machines, il y a toujours eu Mac OS 9 fourni avec (Apple n'avait-il pas gardé ces machines au catalogue pour ceux qui avaient absolument besoin de pouvoir démarrer sous OS 9 ???) Si pas sur un CD séparé (je ne sais plus mais il est bien possible que non, d'autant que ça dépend probablement aussi de la version du G4 MDD) ce doit être sur le jeu de CD d'installation.

Effectivement, tu as raison, j'avais confondu, c'est le Firewire 800 qui ne pouvait pas démarrer en OS 9 natif, pas le MDD. Ce sont bien des MDD qu'Apple avait ressorti en 2003 pour ceux qui avaient besoin d'OS 9.

Vous avez raison mais je n'ai pas acheter le Mac mdd avec les cd de base. Je l'ai acheté avec TIGER.

Hello,

C'est bien un CD OS 9 normal, rien de spécifique!
Par contre dans ton dossier système tu dois y mettre (au cas ou il ne le soit pas)
Un dossier dont le nom est "Multitraitement" et qui contient l'extension "Modules CPU Apple"...
Des fois que tu fasses une install depuis un CD OS 9 qui vient d'un autre ordi, mais pour lesquels tu as une licence "en nombre" qui t'autorise à procéder ainsi...

@ plus

Lionel

Hello,

C'est bien un CD OS 9 normal, rien de spécifique!
Par contre dans ton dossier système tu dois y mettre (au cas ou il ne le soit pas)
Un dossier dont le nom est "Multitraitement" et qui contient l'extension "Modules CPU Apple"...

Non, en principe, c'est Mac OS X qui s'occupe d'ajouter ce qui manque (du moins pour un système 9.2). Mon système "Classic" actuel est toujours l'ancien OS 9.2.2 de mon Mac, du temps où il n'était pas encore sous X. Je n'y ai fait aucun rajout, mais OS X, oui, la première fois que je l'ai lancé en tant que "Classic".

Même chose chez moi, et pas de dossier "Multitraitement" en vue...

Hello,

En fait je parle d'une installation de OS 9 sans OS X...
Je viens de relire le post, et je me demande si il parle de Classic en install OS X?
Beaucoup mélange Classic et OS 9...
(mince, je me demande si j'ai été clair?)
Donc, pour une install de OS 9 seul (sans Classic) il y a bien un dossier Multitraitement sur les MDD (compatible en boot OS 9).Par contre dans Classic avec OS X, il n'y a effectivement pas ce dossier...
Juste quelques fichiers rajoutés par OS X lors du premier démarrage de Classic...
Ouf !!!
J'ai toujours eu du mal à transcrire ma pensée en écriture !!!:rose: :rose: :rose:

Lio

Je peux donc installer Classic à partir d'un CD OS9,2,2?
Je veux juste Classic et pas démarrer sous OS9.

Donc, pour une install de OS 9 seul (sans Classic) il y a bien un dossier Multitraitement sur les MDD (compatible en boot OS 9). Par contre dans Classic avec OS X, il n'y a effectivement pas ce dossier...
Juste quelques fichiers rajoutés par OS X lors du premier démarrage de Classic...
Ben, disons qu'il ne doit pas falloir généraliser ;) Chez moi, sur mon G4 MDD, il n'y a pas de dossier Multitraitement dans le système Mac OS 9 qui me sert éventuellement à démarrer dessus (c'est devenu assez rare maintenant) et aussi pour Classic (assez rare aussi).

On ne va de toute façon pas en faire un fromage, une histoire dans l'histoire. Mais ça doit dépendre des modèles. Le mien est un G4 MDD 2 x 867 (la première série, celle de fin 2002), il est possible que les choses soient différentes dans les autres modèles... et on n'a pas de détails sur celui de Fredoman.

MOn mac est un MDD 1,25 mono, et on me dit que je ne peut installer Classic qu'à partir d'un DVD comprenant OSX et OS9.

Non, tu peux installer Classic à partir d'un CD Mac OS 9.2.2, mais il te faut pour procéder à l'installation, booter sur le CD, c'est tout.

Mon mac est un MDD 1,25 mono,
Cela laisse penser que c'est un des G4 MDD de la dernière génération (celle sortie entre juin 2003 et juin 2004). Il me semble que c'est la seule série de MDD comprenant un mono processeur 1,25 GHz. Ça ne nous avance pas forcément beaucoup, mais ça permet éventuellement de mieux cerner la situation.

et on me dit que je ne peux installer Classic qu'à partir d'un DVD comprenant OSX et OS9.
Dans quel contexte ? C'est un message d'erreur qui s'affiche ou c'est un copain qui te le dit ?

C'est quelqu'un qui veux me vendre deux DVD d'installation pour 30 euros.
Ceci dit je pense que mon Mac Mdd est un des derniers sortis par Apple.

Donc, une machine qui a été conçue pour démarrer sous OS 9.2.2 natif.

Je te confirme que ce que le type qui en veut à tes € ne t'assène qu'une demi-vérité. Ce qu'il te dit est vrai si tu tiens à installer Classic en démarrant ta machine sous OS X, mais ça n'est absolument pas obligatoire.

Comme je te le disais plus haut, avec un CD OS 9.2.2 standard, tu mets le CD dans la machine, tu redémarre en maintenant la touche "C" enfoncée, ton Mac va démarrer en utilisant le CD comme disque système, et là, tu installes un OS 9.2.2 normal dessus.

Au redémarrage (sous OS X, donc cette fois), tu vas dans "Préférences Système" -> "Classic", tu désigne le "Dossier Système" tout neuf qu'il y a sur ton disque comme "système Classic", là, OS X va installer ce qui manque, puis te lancer Classic.

Tu vois, c'est à peine plus compliqué. Donc si tu as déjà le CD OS 9.2.2, tu peux économiser tes 30 roros ;)