10.6 Snow Leopard Installer El Capitan sur une partition du SSD interne

Regarde cette page Apple : ☞Procédure de mise à niveau vers OS X El Capitan☜ (clique le lien rouge). À la rubrique 4 (Télécharger OS X El Capitan) > utilise le lien bleu : Télécharger OS X El Capitan.

- tu vas obtenir un InstallMacOSX.dmg à l'emplacement de tes téléchargements. D'un double-clic monte le volume de cette image-disque et entres-y : tu as à l'intérieur une paquet d'installation que tu double-cliques encore > en indiquant comme destination le volume démarré = Macintosh SSD => un installateur Installer OS X El Capitan va se retrouver dans les Applications du volume.​

- un double-clic sur l'icône de l'installateur Installer OS X El Capitan des Applications va lancer le programme d'installation d'El Capitan. Le volume démarré Macintosh SSD sera affiché par défaut comme destination de l'installation. Presse le bouton subalterne : "Afficher tous les disques" => et choisis alors le volume El Capitan comme destination. Lance l'installation.​

Note : Apple a compliqué jusqu'à l'absurde l'obtention d'un installateur d'anciens OS comme El Capitan --> ce qui ne facilite certainement pas une installation de pareils OS.
 
Merci beaucoup pour tes explications. Je ferai tout cela demain soir car je suis actuellement à Port Vendres et jet n'ai avec moi que mon MacBook Air !!!
 
Bonjour à tous,
Installation réussie !!!
Merci à tous et particulièrement à macomaniac pour son aide très précieuse.
Bonne journée.