10.15 Catalina Installer la mise à jour 10.15.6 ?

Salut.
La dernière de juillet de Catalina 10.15.6 vaut-elle le coup d'être installée ?
Merci

Une mise à jour mineure du système macOS doit toujours être installée ne serait-ce que pour la sécurité du Mac.

De plus une mise à jour mineure ne change quasiment rien à la configuration de l’ordinateur .

Donc pour te répondre, fais cette mise à jour car tu n’as rien à perdre et de plus tu assures la sécurité de ton Mac.

Là où tu peux te poser la question de faire une mise à jour, c’est quand il s’agit d’une mise à jour majeure qui apporte des nouveautés, supprime des fonctionnalités en ajoute etc...

Une mise à jour majeure est le passage d’un système macOS à un autre comme le passage de macOS Mojave (10.14) à Catalina (10.15).

Une mise à jour mineure est un correctif de certains bogues possibles, un apport constant à la sécurité qui peuvent être accompagnés de légères nouveautés...
 
Une mise à jour mineure du système macOS doit toujours être installée ne serait-ce que pour la sécurité du Mac.

De plus une mise à jour mineure ne change quasiment rien à la configuration de l’ordinateur .

Donc pour te répondre, fais cette mise à jour car tu n’as rien à perdre et de plus tu assures la sécurité de ton Mac.

[…]

Une mise à jour mineure est un correctif de certains bogues possibles, un apport constant à la sécurité qui peuvent être accompagnés de légères nouveautés...
Ce que tu racontes, c'est un peu du wishful thinking (de la pensée magique).
Si chaque version est supposée amener des améliorations, il arrive aussi qu'elle entraîne de nouveaux bugs…

En l'occurrence, avec 10.15.6, on rapporte notamment des kernel panics inusuels — en particulier en cas d'usage de machines virtuelles mais pas seulement :​
(Remède provisoire : redémarrer régulièrement.)
Avec 10.15.5, il y avait eu un bug qui empêchait de faire correctement des clones avec cette nouvelle structure de volumes groupés :​
(Ce n'est pas du tout exhaustif ; c'est juste ce que j'ai retenu.)​

Bref décider de faire une mise à jour – pour autant déjà qu'on soit bien informé – c'est assez souvent un arbitrage entre ce qu'on perd et ce qu'on gagne…

Je pense :
— qu'Il est toujours prudent d'attendre un peu pour avoir des retours d'information ;

— qu'il n'est pas toujours nécessaire de changer une configuration qui marche bien (en tout cas pas si on a un gros travail en cours, pourvu qu'alors on ait de raisonnablement bonnes pratiques de sécurité) ;

— qu'avant toute mise à jour ou installation, on devrait s'assurer d'avoir une sauvegarde pour revenir en arrière — et ça tombe bien, maintenant macOS crée pour nous un snapshot avant d'appliquer ses mises à jour.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54 et Malcom.38
Justement, c'est le passage de macOS Mojave (10.14) à Catalina (10.15) sur laquelle ce pose ma question car Mojave est stable sur ma bécane, pas sur avec catalina...
 
Alors, tu as encore un an et demi pour te faire ton avis !
Apple fournira encore au moins jusque là des mises à jour de sécurité pour Mojave.
 
Justement, c'est le passage de macOS Mojave (10.14) à Catalina (10.15) sur laquelle ce pose ma question car Mojave est stable sur ma bécane, pas sur avec catalina...

Et bien alors il ne faut pas parler de mise à jour mais de mise à niveau.

Comme on ne sait rien de ta configuration le seul conseil valable : faire des sauvegardes avant.
 
  • J’aime
Réactions: Malcom.38
Alors, tu as encore un an et demi pour te faire ton avis !
Apple fournira encore au moins jusque là des mises à jour de sécurité pour Mojave.
Entièrement d'accord.

Par contre, je dirais quand même à Malcom.38 de télécharger Catalina, sans l'installer. Histoire de retrouver Catalina dans son historique de l'App store (et accessoirement, d'avoir le fichier d'installation sur son disque interne ;))
 
  • J’aime
Réactions: baron et Malcom.38
@Malcom.38
Il y a quelques semaines, je suis passé de Mojave 10.14.6 à Catalina 10.15.6, mais à la manière d'une "clean Install". Dit autrement, après les sauvegardes habituelles j'ai installé Catalina après avoir effacé le disque système. Puis j'ai installé Catalina sur ce disque système, récupérant donc (i hope) un OS parfaitement propre. Ensuite, à partir des sauvegardes j'ai rapatrié applications et documents sélectivement à partir des sauvegardes. Du coup, j'ai une "vieille machine" toute neuve, sans applications 32 bits, bien plus rapide au démarrage que sous MOJAVE, et a perdu quelques "cochonneries" d'applications disparues.
Bien sûr, c'est un peu plus long qu'une simple MàJ. Mais c'est efficace !

Pour mémoire, j'avais aussi un Catalina sur un SSD externe pour suivre les nouveautés et les "bêtises" genre l'éclatement d'iTunes et les conséquences collatérales (pas mal de boulot car toutes les bibliothèques ne viennent pas d'Apple mais surtout de CD ou de DVD). Donc je n'étais pas tout à fait dans l'inconnu, même si cet OS sur SSD externe n'était pas pleinement utilisé.
 
  • J’aime
Réactions: Malcom.38
On doit pouvoir récupérer ça en copier/coller depuis une sauvegarde local.

Sinon reste avec Mojave et attend un moment de calme pour envisager une clean install de Catalina.

Comme dit plus haut, rien ne presse. Télécharge Catalina pour l'avoir sous la pince le moment venu mais n'installe pas.
 
  • J’aime
Réactions: Malcom.38
Finalement, tout n'est pas très net avec Catalina.
1 • À plusieurs reprises j'ai observé un redémarrage avec une mise hors tension. Le dernière il y a une demi-heure environ. Ne me dites pas que j'ai placé la souris au mauvais endroit !
2 • Avec Mail ! Impossible d'ajouter le destinataire en actionnant le signe +. Ça ouvre bien les contacts, mais le contact choisi ne "monte" à sa place.
3 • Parfois, le disque système est affiché acec une seule icône, parfois avec deux ?
4• J'ai aussi un assez gros souci avec des montages de disques en RAID Miroir. Pour le moment j'explore et j'identifie … J'utilise le logiciel SoftRAID qui me raconte, que le second disque est dégradé ! Alors que les tests montrent qu'il ne l'est pas ! Peut-être la canicule y est-elle pour quelques chose !