Installer Leopard sur un Disque dur de 30 gigas

AppleSpirit

Membre expert
Club iGen
17 Août 2006
2 332
39
Caen
Bonjour,

Est-il techniquement possible d'installer leopard sur un disque dur de petite taille, à savoir de 30 gigas ? Est y a-t-il le risque que je subisse un blocage lors de l'installation ?

merci à vous pour votre aide

non mais c'est juste que je compte acheter le ssd le moins cher possible pour mon macbook blanc. A cet effet je projette d'acheter un 30 gigas. Ce disque me sera livré formaté, je voudrais donc simplement être sûr que je pourrai y installer osx leo et snow leo sans problème. Sans qu'il me dise dès le début de l'installation "votre disque manque d'espace" ou quelque chose de ce type...

vous aviez pas besoin de vous justifier :) j'ai modifié mon intervention parce que j'avais d'abord lu que vous vouliez installer Snow Leopard. Pour SL il faut 11 Go d'espace libre. Pour Leopard, j'ai cherché sur le net, mais je retrouve pas. Et j'ai pas ma boîte d'installation sous la main.

Aucun souci tu auras assez de place mais tu devrais vérifier que le SSD est correctement formaté pour cela
(carte de partition adéquate notamment)

bon but final est d'y installer snow leopard sur mon nouveau ssd 30 gigas. mais pour installer snow leopard je suppose que je suis de toute manière d'abord obligé dans un premier temps d'installer Leopard

Tu es légalement obligé de l'installer, techniquement c'est une autre chose, regarde le fil dédié à l'installation de Snow Léopard et fais très attention au format et à la carte de partition.

Tu es légalement obligé de l'installer, techniquement c'est une autre chose, regarde le fil dédié à l'installation de Snow Léopard et fais très attention au format et à la carte de partition.
Si possible, merci de me mettre un lien vers ce fil. Merci beaucoup

voilà demain je reçois mon nouveau disque dur (enfin, mon nouveau SSD 30 gigas).

Toutefois, je ne sais pas encore comment je vais devoir m'y prendre pour y installer Snow, le lien en question ne me donne nulle part cette réponse, on y parle de tout sur ce lien... c'est un peu le bordel...

en fait moi j'imagine deux options :

1. simplement insérer le cd (à 26 euros) de Snow leopard dans le lecteur optique du macbook en démarrant sur le cd, puis, le moment venu, utiliser l'utilitaire de disque pour formater mon ssd en format osx étendu. Après le formatage, je lance l'installation normalement..

2. si l'option no 1 ne fonctionne pas, je serai obligé de faire l'opération décrite ci-dessus avec le cd de Leopard (à 130 euros), puis une fois tout installé, insérer le cd de Snow leopard et lancer l'installation...

Personne ne sait me dire laquelle de ces deux opérations je devrai entreprendre ?

voilà demain je reçois mon nouveau disque dur (enfin, mon nouveau SSD 30 gigas).

Toutefois, je ne sais pas encore comment je vais devoir m'y prendre pour y installer Snow, le lien en question ne me donne nulle part cette réponse, on y parle de tout sur ce lien... c'est un peu le bordel...

en fait moi j'imagine deux options :

1. simplement insérer le cd (à 26 euros) de Snow leopard dans le lecteur optique du macbook en démarrant sur le cd, puis, le moment venu, utiliser l'utilitaire de disque pour formater mon ssd en format osx étendu. Après le formatage, je lance l'installation normalement..

2. si l'option no 1 ne fonctionne pas, je serai obligé de faire l'opération décrite ci-dessus avec le cd de Leopard (à 130 euros), puis une fois tout installé, insérer le cd de Snow leopard et lancer l'installation...

Personne ne sait me dire laquelle de ces deux opérations je devrai entreprendre ?

Si ton ordinateur a été livré avec Leopard à la base et que tu disposes du CD de mise à jour Snow Leopard, tu peux installer Snow Leopard directement sans installer Leopard. c'est légal et ça marche très bien.

Si ton ordinateur était sous tiger à la base et que tu as acheté la mise à jour vers leopard puis vers Snow Leopard c'est pareil.

Si ton ordi était sous tiger et que tu veux le snow leopardisé, tu peux acheter le CD à 29euro, l'installer directement, mais ce n'est pas légal, car le cd à 29euro n'est à ce prix que pour les propriétaires de Leopard !

Tout dépend donc de l'OS qui a été livré avec ton macbook à la base.

merci dadoo mais toi pas bien comprendre :) moi recevoir un disque dur nouveau (en vérité un solid state drive) acheté tout nouveau dans un magasin. Ce disque dur me sera livré vierge de toute pénétration de quelque os que ce soit. toi comprendre ? :-)

voilà c'est ok j'ai installé Snow sur mon tout nouveau ssd, ben y avait rien de spécial, en fait le cd à 26 euros ne pose aucun problème j'ai d'abord formaté en osx étendu journalisé avec l'utilitaire de disque puis lancé l'install. exactement comme je le faisais avec le cd de Leopard. donc rien à signaler, tout fonctionne tip top.

devinez ce qui m'a pris le plus de temps à réinstaller en comptant l'install. de Snow, de iwork 09 et de divers petites applications. Eh ben c'est office 2008 de microsoft de merde. voilà pour vous dire à quel point microsoft c'est de la merde comparé à apple, sur la totalité du boulot l'installation d'un simple traitement de texte (ok y a aussi excel et compagnie) m'a pris plus de temps que d'installer un os entier et ses applications !!!! en effet microsoft c'est tellement de la merde qu'ils sont pas capables de vous proposer une mise à jour en une fois, mais bien en 5 ou 6 fois !!!!! et redémarre par-ci et redémarre par là, et message d'erreur par ci. sincèrement microsoft ça devrait être interdit pour une question de santé publique, c'est limite criminel de jouer comme ça avec le temps et les nerfs des gens.

merci dadoo mais toi pas bien comprendre :) moi recevoir un disque dur nouveau (en vérité un solid state drive) acheté tout nouveau dans un magasin. Ce disque dur me sera livré vierge de toute pénétration de quelque os que ce soit. toi comprendre ? :-)

oui, je crois que là c'est toi pas comprendre : même si ton nouveau SSD est vierge, ton mac quand tu l'as reçu (au tout début) il a eu un OS et un CD avec.
Si cet OS (celui d'origine) était Tiger, tu n'as pas le droit d'installer directement 10.6 avec le CD à 29e. même si ça marche.

La moindre des choses quand les gens te file un coup de main, c'est de pas leur parler en p'ti nègre et de façon agressive !

• J’aime
Réactions: Arlequin
je n'étais pas du tout agressif, loin de là mon intention.

A part cela, je prie un modérateur de bien vouloir retirer la terminologie raciale ou raciste du message qui précède. merci

à dadoo

en tout cas il avait le dvd de Léopard également
donc, pas la peine de le réinstaller, il était dans la légalité ;-)

il t'a mis un petit smiley quand même ;-)

et s'est excusé

je n'étais pas du tout agressif, loin de là mon intention.

A part cela, je prie un modérateur de bien vouloir retirer la terminologie raciale ou raciste du message qui précède. merci

un peu de culture ne fait pas de mal, la langue "petit nègre" existe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_nègre

J'aurai du mal à être raciste, vues mes origines crois moi.

Bref, je n'ai pas sous entendu qu'il n'était pas dans la légalité, j'ai juste rappelé les conditions qui font qu'on est -ou pas- dans la légalité. Car dans son 2ème message l'auteur déclare "Ce disque me sera livré formaté, je voudrais donc simplement être sûr que je pourrai y installer osx leo et snow leo sans problème"

J'ai donc évoqué les sujets à problème. Comme il 'y aura pas de problème technique lié au 30go de SSD, j'ai signalé le seul autre problème "possible" : l'aspect légal.
S'il dispose du CD de leopard, très bien ! et je l'ai précisé dans mes précédents posts.

Le modérateur s'autorise un commentaire :
ce n'est pas d'employer (à bon escient) l'expression "petit nègre", mais d'écrire ainsi qui me paraît déplacé.

Il (le modérateur qui, tel ce bon vieux Jules, parle de lui à la troisième personne du singulier) ne supprimera donc rien dans ce fil.

D'autant que tout semble en ordre. Ah ! l'ordre ... :D

Le modérateur s'autorise un commentaire :
ce n'est pas d'employer (à bon escient) l'expression "petit nègre", mais d'écrire ainsi qui me paraît déplacé.

Il (le modérateur qui, tel ce bon vieux Jules, parle de lui à la troisième personne du singulier) ne supprimera donc rien dans ce fil.

D'autant que tout semble en ordre. Ah ! l'ordre ... :D

:zen: :up: :coucou: