installer l'OS X mais garder l'OS 9... Possible ?

lorette

Membre enregistré
13 Septembre 2005
6
0
50
Salut à tous,

Voilà mon problème : je travaille avec Mac os 9.2, et j'en suis très contente; Seulement, je viens d'acheter un appareil numérique dont le logiciel ne tourne que sur mac OS X...

Je vais donc installer le X sur mon imac... mais j'aimerais beaucoup pouvoir sauvegarder tous mes programmes et continuer à les faire tourner sur l'OS 9.2... j'ai vraiment pas de quoi me racheter tous les programmes !

Est-ce que c'est possible ?
Est-ce que je peux faire ça avec un disque d'installation OS X "normal", je veux dire qui n'a pas été acheté dans ce but là, qui est censé installer le système dans une machine vierge... ou bien ai-je besoin d'un "update" spécial ?

Et, dans l'affirmative, comment je fais PRATIQUEMENT ?????????:confused:

Merci beaucoup à tous ceux qui tenteront de m'aider !
ciao,
lorette
 
lorette a dit:
Salut à tous,

Voilà mon problème : je travaille avec Mac os 9.2, et j'en suis très contente; Seulement, je viens d'acheter un appareil numérique dont le logiciel ne tourne que sur mac OS X...

Je vais donc installer le X sur mon imac... mais j'aimerais beaucoup pouvoir sauvegarder tous mes programmes et continuer à les faire tourner sur l'OS 9.2... j'ai vraiment pas de quoi me racheter tous les programmes !

Est-ce que c'est possible ?
Est-ce que je peux faire ça avec un disque d'installation OS X "normal", je veux dire qui n'a pas été acheté dans ce but là, qui est censé installer le système dans une machine vierge... ou bien ai-je besoin d'un "update" spécial ?

Et, dans l'affirmative, comment je fais PRATIQUEMENT ?????????:confused:

Merci beaucoup à tous ceux qui tenteront de m'aider !
ciao,
lorette

Déjà, saches que OS X sera lent sur ta machine, surtout grapiquement. Et surtout les versions récentes d'OS X.
Il te faut prévoir quelques GO de disponibles (donc disque dur externe très bonne solution)
Il te faut 512 MO de Ram pour l'utiliser sereinement. C'est un minimum...

Deux solutions : soit tu passes à X comme systeme principal. Et utilises OS 9 via classique.
PAs très recommandé dans ton cas, vu que tu vas utiliser OS 9 principalement (mais tu risques d'être conquis par X) De plus ta machine n'est pas très puissante, et ca va la ralentir.

Toi tu vas installer OS X sur un disque externe firewire. Tu vas acheter Tiger, tu vas insérer le CD, et choisir comme disque de démarrage ton disque externe. Puis tu redémarre et suis les instructions d'installation d'os X. Tu auras ensuite le choix de ton volume de démarrage : OS 9 sur interne ou 0S X sur l'externe.

Bon courage.
 
vg93179 a dit:
.... Tu vas acheter Tiger, tu vas insérer le CD, et choisir comme disque de démarrage ton disque externe. Puis tu redémarre et suis les instructions d'installation d'os X. Tu auras ensuite le choix de ton volume de démarrage : OS 9 sur interne ou 0S X sur l'externe. ....

Attention MacOS X version 10.4 (aka Tiger) ne peut être installé que sur les Mac disposant d'un port FireWire.

Si cet iMac est un peu ancien, il n'a pas ce type de connecteur. (donc pas de disque Firewire externe non plus) et Tiger refusera de s'installer.

Pour ce type de Mac ancien, il faut trouver une version antéieure de MacOS X (version 10.3) d'occasion sur eBay par exemple
 
Oui effectivement. Ton imac doit être DV. (c'est comme ça qu'ils appelaient à l'époque les mac munis du firewire).
Tu as un port firewire ou pas?