10.11 El Capitan Installer Mac OS El Capitan sur un disque vierge

Aragorn56

Membre confirmé
17 Octobre 2011
189
1
Bonjour,

Je suis dans la panade... Le disque dur d'un Mac Book Pro 15" fin 2008 est mort. J'ai installé un nouveau disque SSD vierge. Il faut que je crée un disque bootable. La seule chose que j'ai c'est une sauvegarde Time Machine sur un disque USB Mais je ne réussis pas à installer Mac OS El Capitan à partir de cette sauvegarde.

J'ai aussi un MacBook Air sous Mojave. J'ai téléchargé "InstallMacOSX.dmg" (El Capitan) mais quand je lance "InstallMacOSX.pkg" j'ai une erreur m'indiquant que la version de Mac OS ne peut pas être téléchargée sur cet ordinateur.

Pour le moment je ne vois pas de solution !

Et vous ?

Aragorn56

Membre confirmé
17 Octobre 2011
189
1
Il y a une commande spéciale pour préparer une clé USB :
Merci ericse. Oui je sais mais...

• OS X El Capitan se télécharge sous la forme d’une image disque contenant un fichier nommé InstallMacOSX.pkg. Ouvrez ce fichier et suivez les instructions affichées à l’écran. Une app nommée Installer OS X El Capitan est installée dans votre dossier Applications.
Je ne peux pas créer l'app "Installer OS X El Capitan" sur mon MacBook Ait qui est trop récent...

J'ai vu que je peux acheter une clé bootable sur Amazon.... c'est peut-être la solution la plus simple.

ericse

Membre d’élite
30 Avril 2019
1 009
135
Merci ericse. Oui je sais mais...
Je ne peux pas créer l'app "Installer OS X El Capitan" sur mon MacBook Ait qui est trop récent...
Si si, la procédure données par Apple fonctionne (ce manque de foi me consterne), si ça ne fonctionne pas chez toi c'est pour une autre raison... Tu pourrais prendre une capture d'écran de ce qui se passe quand tu as le message d'erreur ?

J'ai vu que je peux acheter une clé bootable sur Amazon.... c'est peut-être la solution la plus simple.
Je ne pense pas que ce soit un original qui vienne d'Apple ça...

Aragorn56

Membre confirmé
17 Octobre 2011
189
1
Si si, la procédure données par Apple fonctionne (ce manque de foi me consterne), si ça ne fonctionne pas chez toi c'est pour une autre raison... Tu pourrais prendre une capture d'écran de ce qui se passe quand tu as le message d'erreur ?
J'ai donc une image disque "Install OS X" avec dedans "InstallMacOSX.pkg" quand je double clique sur "InstallMacOSX.pkg" j'ai une erreur : "Cette version de d'OS 10.11 ne peut pas être installée" sur cet ordinateur". Je ne peux donc pas avoir le programme d'installation nécessaire pour créer ma clé.

Sinon je ne perds pas la foi, puisque je me sers d'un mac depuis 1985 (j'étais au collége).

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
38 877
5 075
Nancy___
Et tu n'as plus tes DVD d'installation ? Ca t'aurait permis de réinstaller l'OS…

ericse

Membre d’élite
30 Avril 2019
1 009
135
Curieux, moi j'ai un message quand je double clique sur Installer OS X El Capitan.app (normal, il ne faut pas), mais pas sur InstallMacOSX.pkg. Je suis sur Catalina donc ce n'est pas un problème de version de l'OS...

1579964252070.png

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
67 959
21 043
Forêt de Fontainebleau
Utilise ce lien : ☞Macbook bloqué au démarrage (logo Apple barre full)☜ qui t'amène à un autre fil des forums. À mon message #77 > tu as un lien rouge : El Capitan qui permet de télécharger une image-disque El Capitan.dmg de 6,2 Go depuis mon pCloud.

- quand tu as l'image-disque > tu montes son volume El Capitan => et tu y vois un installateur Installer OS X El Capitan (affichage Finder) aka : Install OS X El Capitan.app. Tu peux t'en servir de source pour configurer une clé d'installation démarrable.​

Note : je ne poste pas ici un lien direct à mon pCloud > car ce genre de lien est sujet à modération --> ce qui fait traîner les choses. Je renvoie donc à un fil des forums où le lien public a déjà été validé depuis lurette.

FFredd

Membre junior
5 Avril 2020
11
0
46
Utilise ce lien : ☞Macbook bloqué au démarrage (logo Apple barre full)☜ qui t'amène à un autre fil des forums. À mon message #77 > tu as un lien rouge : El Capitan qui permet de télécharger une image-disque El Capitan.dmg de 6,2 Go depuis mon pCloud.

- quand tu as l'image-disque > tu montes son volume El Capitan => et tu y vois un installateur Installer OS X El Capitan (affichage Finder) aka : Install OS X El Capitan.app. Tu peux t'en servir de source pour configurer une clé d'installation démarrable.​

Note : je ne poste pas ici un lien direct à mon pCloud > car ce genre de lien est sujet à modération --> ce qui fait traîner les choses. Je renvoie donc à un fil des forums où le lien public a déjà été validé depuis lurette.
Bonjour Macomaniac, j'ai le même soucis mais le lien pour récupérer El Capitan.dmg n'est plus bon.... :-(

peyret

Membre d’élite
Club MacG
22 Octobre 2001
4 757
958
70
43110
Bonjour Macomaniac, j'ai le même soucis mais le lien pour récupérer El Capitan.dmg n'est plus bon.... :-(
Salut,

J'ai El Capitan, mais c'est un .zip — Macomaniac utilise des .dmg

Est-ce que çà peut le faire ?

Capture d’écran 2020-04-05 à 19.38.48.png

peyret

Membre d’élite
Club MacG
22 Octobre 2001
4 757
958
70
43110
Peut-être que je dois upgrader vers Mavericks avant de passer à El Capitan ? (le but est que je puisse passer à Catalina finalement)
Si tu veux Mavrick je l'ai aussi.....

Mais peut-être attendre une réponse d'autres intervenants....
Comme @Findor :coucou: ou @macomaniac :coucou: