installer mac os x sur g3 beige

furihouse

Membre enregistré
17 Avril 2006
4
0
bonjour a tous je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire pour installer mac os x sur un g3 beige
j'ai 288 mo de ram 40 go de disque dur
merci a tous

salut furihouse.
Pour installer OS X sur une vieille bécane comme la tienne, il faut commençer par mettre à jour le firmware de l'ordi
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=86117-fr
tu trouvera ce qu'il te faut ici. Cependant tu ne pourra pas installer Tiger, les G3 beiges ne supportent que la Panther au maximum. Ce qui est déjà pas mal. Je tourne avec Panther sur mon Imac G3 et c'est le pied. Par contre je m'arrache les cheveux pour l'installer sur mon ibook G3... si t'as tes tuyau ;)

@+

et bon install

ps : il faudra que tu mettes à jour ton système en téléchargant sur le site apple

Tiger fonctionne vraiment bien sur les G3 beige, un peu lent parfois mais très utilisable et surtout hyperstable. :up:
288 Mo de ram c'est un peu juste. Le problème avec ces vieux G3 Beige, c'est que l'accès au disque est très lent, or quand osx manque de mémoire il se sert de la mémoire virtuelle (swap) et là ça rame vraiment :mad: . On peut y monter jusqu'à 768 Mo mais il faut des barrettes double face pour qu'elles soient compatible.
Sinon pour installer osx sur un G3 beige, il n'y a pas de firmware à changer. En principe Jaguar s'y installe sans problème (compatible), pour Panther et Tiger il faut utiliser XpostFacto 4.
J'ai pas essayé avec Panther, mais le problème que j'ai eu avec Tiger est dû à la présentation sous forme de DVD: même en y montant un lecteur de DVD de G4, le processus d'installation s'arrête car le lecteur n'est pas reconnu...:confused:
Donc voilà comment j'ai fait: après avoir sauvegardé son contenu, j’ai mis le disque dur du G3 dans un boîtier FireWire que j’ai branché à un G4. Là j’ai fait 2 partitions dont une de moins de 8 Go où j’ai installé Tiger. J’en ai profité pour faire toutes les mises à jour, puis dans l’autre partition j’ai remis la sauvegarde qui contenait MacOS922. Ensuite j’ai remonté le DD dans mon Beige et il a redémarré sous OS9. J’ai lancé XpostFacto (que j’avais d’abord mis dans le menu pomme), sélectionné OSX et sa partition et enfin redémarré :eek: avec Tiger sans problème.:up:

Xpostfacto remplace en fait le Tableau de Bord Démarrage, on s'en sert chaque fois qu'on veut changer de système.

Pas la peine d'installer Classic, si on a MacOS9.2.2 on le sélectionne dans les Préférences Système et ça roule.

Comme 8 Go c'est un peu juste pour Tiger, on peut n'installer que le driver d'imprimante nécessaire (800Mo), on peut aussi supprimer les langues inutiles avec le freeware Monolingual (860Mo).

Si on n'a pas de boîtier firewire, on peut aussi installer le DD du G3 Beige dans un Powermac G3 G4 ou G5 qui supporte Tiger.

salut furihouse.
Je tourne avec Panther sur mon Imac G3 et c'est le pied. Par contre je m'arrache les cheveux pour l'installer sur mon ibook G3... si t'as tes tuyau

Salut Potof,

moi j'ai installé Panther sur mon iBook G3, et je n'ai pas eu de souci. C'est un 900 Mo, avec 640 Mo de RAM. Même avec 128 Mo de Ram au début ça marchait (lentement, certes).

Quel problème as-tu ?

Salut bruno future,
en fait j'ai les cd installs de panther, mais il refuse de booter dessus, est ce que c'est dû au fait que je n'ai que 64 de ram?

je vois pas d'autres explications, d'autant que 10.1 tourne parfaitement dessus.

Salut bruno future,
en fait j'ai les cd installs de panther, mais il refuse de booter dessus, est ce que c'est dû au fait que je n'ai que 64 de ram?

je vois pas d'autres explications, d'autant que 10.1 tourne parfaitement dessus.

Oui ça doit être ça. 64 Mo c'est vraiment très peu, même pour OS9.

Pour être sûr test tes cd sur un autre poste; si le cd d'instal est bootable et donc pas abîmé, ton souci vient probablement du manque de RAM. Moi je me suis payé une barrette de 512 l'an passé. C'est relativement cher pour cet iBook, mais ça a prolongé un peu sa vie. A toi de voir dans quoi tu veux investir : de la RAM et faire vivre ton iBook encore un an, ou un nouvel ordi tout neuf ???

Ah la la, c'est quand même triste de devoir racheter un nouvel ordi tous les 4/5 ans... quelle arnaque... :hein: