Installer MacOS 9 sur un disque externe

Pan

Membre actif
16 Décembre 2002
458
9
Bonjour,

Je voudrais installer MacOS 9 sur un disque externe à partir du CD d'installation, mais quand je maintiens la touche C enfoncée, c'est quand même MacOS X qui se lance. J'ai un eMac G4 avec MacOS 10.5.8. Une idée pour résoudre le problème ?
 
Si la touche "C" ne fonctionne pas, tu as d'autres moyens de forcer le démarrage depuis le CD, sur certains Mac, "C" est remplacé par "D", la touche "alt" au démarrage permet toujours de choisir le disque de démarrage "à la volée", et "Préférences système -> Démarrage" doit fonctionner aussi.

Cela dit, tu as quel eMac, et quel OS 9 ? Il y en a eu 5 modèles, et seuls les deux premiers pouvaient démarrer sous Mac OS 9 (et uniquement avec le 9.2.2 fourni avec, qui s'installait en tant que "classic", pas avec un "9 boite" qui ne peut-être au mieux qu'un 9.2.1), et encore, à condition de ne pas être équipés de superdrive !
 
C'est un 9.0.4. Quel est le problème avec le superdrive ?
 
C'est un 9.0.4. Quel est le problème avec le superdrive ?

Il n'y a pas de problème particulier, simplement, seules les versions dépourvues de Superdrive pouvaient démarreer sous OS 9 d'après ce que je vois ici.

Par contre, un 9.0.4, tu peux oublier, même pour les modèles pouvant démarrer sous OS 9.2.2 (et pas "plus ancien"), l'installation d'OS 9 devait se faire depuis OS X, on installait l'environnement "Classic", et ensuite, on démarrait le Mac sur le dossier système ainsi installé (Préférences système -> Démarrage).
 
Alors comment je fais pour installer MacOS 9 sur mon disque externe ? :confused:
 
Alors comment je fais pour installer MacOS 9 sur mon disque externe ? :confused:

Je te l'ai dis, tu installe l'OS X d'origine sur ton disque externe (les CD/DVD fournis avec le Mac), puis tu installe "Classic" (et si ton Mac accepte de démarrer sous OS 9, tu peux alors, le cas échéant, effacer tous les fichiers de Mac OS X (il suffit de ne garder que le dossier nommé "Dossier système" sous OS 9, et de virer tout le reste).
 
De plus mac os 9.0.4 est trop vieux pour l'eMac. Faudrais os 9.2
Je comptais installer la 9.0.4 puis l'actualiser jusqu'à la 9.2.
Je te l'ai dis, tu installe l'OS X d'origine sur ton disque externe (les CD/DVD fournis avec le Mac)
Bon alors j'ai installé Tiger sur mon disque externe, mais je n'arrive pas à démarrer dessus : quand je maintiens la touche Alt appuyée, le disque externe n'apparaît pas. :hein:
 
Le disque externe est bien un disque Firewire?
(si c'est un usb, je ne pense pas que l'eMac sache booter dessus)
 
Oui, c'est un firewire. Il est branché sur la prise firewire 400.
 
La même chose : carte de partition Apple. Dans Préférences Système/ Démarrage, mon disque externe apparaît avec 10.4 installé dessus. Mais si je le choisis et que je redémarre, il y a au bout d'un petit moment l'icône d'un dossier avec un point d'interrogation et l'ordinateur démarre ensuite Léopard. :confused:
 
Donc, la seule explication que je voies, c'est que ton disque externe a un bridge non bootable, car si le firmware du Mac détecte les disques bootables munis d'un système valide, préférences système démarrage lui, se contente d'indiquer les systèmes détectés sur les volumes à sa portée, que le disque soit bootable ou non.

Il t'indique quoi, comme bridge, infos système Apple ?
 
Et est-ce qu'il est possible de lancer un OS sans redémarrer, à partir de Léopard lancer Tiger, par exemple ?