Installer MySQL pour fonctionner avec le serveur web natif

schwipps

Membre confirmé
20 Septembre 2009
35
2
Après avoir utilisé MAMP avec plaisir pour la création d'un blog wordpress, j'ai aujourd'hui besoin d'installer le serveur web natif d'OSX.

Pour compléter l'installation, j'ai donc ajouté MySQL via le package dédié à Snow trouvé sur le site officiel, et en suivant les conseils glanés par ici.
Enfin, j'ai coché l'option pour qu'il se lance au démarrage d'OSX.
Problème : en redémarrant, j'ai le message d'erreur suivant :
Élément de démarrage non sécurisé désactivé.
" /Library/StartypItems/MySQLCOM " n'a pas été lancé car ses réglages de sécurité sont incorrects.

Est-ce que quelqu'un sait comment résoudre ce problème ?

Par ailleurs, avec le serveur et MySQL lancé, j'accède bien à la racine de mon répertoire web, mais impossible d'accéder à mon blog wordpress. Tout comme avant que je n'installe MySQL...
Du coup, je me demande si MySQL fonctionne effectivement...

Existe-t'il une fonction équivalente à phpinfo(), qui me permettrait de savoir si effectivement MySQL est pris en compte par ma config ?

Merci !
 
Salut !

J'ai suivi tes conseils ntx. J'ai décompressé phpMyAdmin dans ma racine web : pas sûr que ce soit l'emplacement idéal, mais ça a l'air de fonctionner puisque l'interface se charge lorsque je pointe mon navigateur sur le dossier.
J'ai donc l'invite de connexion Utilisateur/Mot de passe. Petit bémol : il est précisé qu'il manque l'extension mcrypt.
Est-elle importante ?
Si oui, comment je dois m'y prendre pour l'installer ? Est-ce possible d'adapter ma config OSX via macports ?

Par ailleurs, je ne peux pas me connecter à ma base : "#1045 Connexion au serveur MySQL non permise"

J'imagine que c'est parce qu'il ne la trouve pas ? Vu que celle que j'utilisais via MAMP est stockée dans un des sous dossiers (MAMP/db/mysql/nomdelabase/), je l'ai dupliqué dans le répertoire usr/local/var/mysql5/db/ via le terminal... Sans succès

Merci
 
Petit bémol : il est précisé qu'il manque l'extension mcrypt.
Est-elle importante ?
Je vis sans depuis des années :rateau:
Par ailleurs, je ne peux pas me connecter à ma base : "#1045 Connexion au serveur MySQL non permise"

J'imagine que c'est parce qu'il ne la trouve pas ?
Je dirais plutôt que c'est un problème de droit d'accès à la base. phpMyAdmin n'a pas à trouver la base mais le serveur MySQL qui lui sait où trouver la base.

Il va falloir régler les droits sur ta base et ses tables (si ce n'est déjà fait) via le terminal et modifier le fichier config.inc.php de phpMyAdmin pour que tout ce petit monde soit d'accord. RTFM :zen:
 
Pour mcrypt c'est: ici
Mais tu peu t'en passer.
Pour ta connexion mysql avec phpmyadmin, il se peut que phpmyadmin soit paramétrer pour interdire les connexion avec l'utilisateur root (plein droit), edite le fichier config.inc.php il est commenté, tu devrais retrouver l'info si tu n'es pas anglophobe.

Si mysql n'est pas lancé phpmyadmin te refuse également l'axé (logique), pour t'assurer que mysql fonctionne tu va dans (depuis le finder) Aller -> utilitaire (ou directement en appuyant  Maj U) et lance Utilitaire de réseau, tu choisis le dernier onglet (port scan), tu indique 127.0.0.1 comme Ip et tu lance, tu devrais avoir dans le cadre blanc:
21 si tu as un ftp
80 pour un serveur web (apache)
443 pour un serveurs https (web sécuriser que apache fait aussi si paramétrer)
3306 pour ton serveur Mysql.

Bien entendu ce test doit être fait depuis le serveur parce que 127.0.0.1 désigne la machine qui lance le test.
 
Il faut éditer les fichiers de conf et remplacer par le chemin correct vers le socket qui se trouve dans /var/