Installer nouvel Os "proprement"

Route 64

Membre confirmé
29 Janvier 2010
46
2
68
Saint Jean de Luz
Bonjour,
Mon iMac de 2009 a subi plusieurs systèmes d'exploitation (deux ou trois).
A chaque fois la nouvelle installation se fait sur la précédente ; ça fonctionne bien.
Avec l'arrivée de Mavericks, je me demande s'il n'était pas préférable de tout mettre à plat pour partir sur de bonne bases ?
Genre formatage et installation directe du nouveau système.
Merci de me donner votre avis.
Merci de me dire comment faire.
 
outre qu'il y a plein de tutos partout si vraiment besoin de proceder ainsi

la vraie question est
pourquoi s'emmer***? avant même que le moindre probleme apparaisse?
( et sur un OS que t'as même pas encore en main)

fais ton changement d'OS tranquille
et si APRES tu constates de gros couacs dont la cause averée serait vraiment l'install , tu pourras eventuellement te pencher sur les autres options
 
de facto un changement d'OS ( par install et reprise de comptes ) " nettoye"

maintenant t'as plein d'autres methodes dont l'hyper radicale
effacement
et surtout.NON reprise du tout des comptes issus de l'ex OS ( même pas via time machine)
mais création de comptes 100% neufs par le nouvel OS, puis re reglage de tout et importation au cas par cas des données ( via les procédures d'import de chaque appli)

toutes les techniques avec avantages et inconvenients sont abordées abondamment
(tous les tutos ou sujets changement d'OS migration)

franchement je te conseille de ne te prendre le chou qu'une fois OS sorti et que d'eventuels soucis liés à changements d'OS soient averés
SI y en a ,ca se saura TRES vite avec topos et ralages dans le monde entier

et sortie de correctifs Apple

d'où autre conseil
attendre que une ou deux maj sortent plutot que se précipiter sur le bébé tout frais
 
Même avis que les autres et pour résumer de mon point de vue :
1) ne pas se prendre le chou à l'avance : le système de maj nettoie par lui-même beaucoup de choses
2) faire une sauvegarde avant la mise à jour au cas où (on peut toujours avoir une coupure de courant ou un truc comme ça
3) éventuellement vérifier l'état du disque avant mais la maj le fait aussi, il me semble (je suis collé à 10.6.8 depuis une paye…)

Je ne sais pas si j'ai déjà fait une mise à jour propre :D

De mémoire, j'ai eu une fois une maj qui n'avait pas marché, j'ai redémarré sur un disque ou une partition de secours, j'ai réappliqué la maj sans chercher plus loin et c'est reparti comme en 14.
(sur mon vieil ibook, je crois que je suis passé de 0S9.1 à 9.y , 9.z puis OSX 10.0 (même cette version là !), puis la suite jusqu'à 10.4 il me semble sans autre précaution ni autre problème.
 
Vouloir repartir à chaque fois de zéro ça fait très windows non ?
Les voix de la sagesse se sont exprimées; attendre d'avoir mal avant de pleurer ;)
 
Faudrait quand mê^mê^un jour que les modérateurs demandent aux gens d'arrêter de prendre les lecteurs du forums pour des cons en posant 2 fois la question tous les jours depuis 10 ans.
Moi je décide de signaler aux modérateurs désormais tout sujet de ce type ouvert.
 
Faudrait quand mê^mê^un jour que les modérateurs demandent aux gens d'arrêter de prendre les lecteurs du forums pour des cons en posant 2 fois la question tous les jours depuis 10 ans.
Moi je décide de signaler aux modérateurs désormais tout sujet de ce type ouvert.

Bonjour,

Je suis désolé de vous avoir offusqué M Madalvée.
Une chose est certaine : la politesse, et le respect s'apprennent à tout âge.
Il y a même des écoles pour cela, peut-être n'est-il pas trop tard...
 
Bonjour,

Je suis désolé de vous avoir offusqué M Madalvée.
Une chose est certaine : la politesse, et le respect s'apprennent à tout âge.
Il y a même des écoles pour cela, peut-être n'est-il pas trop tard...

Sur un forum, le respect consiste aussi à faire une recherche avant de poser une question car la multiplicité des fils traitant d'un même sujet dillue le savoir apporté en réponse, décourage les nouveaux arrivant en leur donnant une impression de complexité et aggace les plus anciens qui en tirent l'impression de parler dans le vide.

J'ai eu tous les OS depuis Tiger, jamais fait de "clean install" et jamais eu de problème avec ça.
D'autres en ont eu (des problèmes, particulièrement avec Maverick, dirait-on) et ont ouvert plein de fils à ce propos.

Sauvegarde - Installation - On verra bien si ça foire
Voilà ma sainte trinité des changements de version d'OS.
 
Sur un forum, le respect consiste aussi à faire une recherche avant de poser une question car la multiplicité des fils traitant d'un même sujet dillue le savoir apporté en réponse, décourage les nouveaux arrivant en leur donnant une impression de complexité et aggace les plus anciens qui en tirent l'impression de parler dans le vide.

J'ai eu tous les OS depuis Tiger, jamais fait de "clean install" et jamais eu de problème avec ça.
D'autres en ont eu (des problèmes, particulièrement avec Maverick, dirait-on) et ont ouvert plein de fils à ce propos.

Sauvegarde - Installation - On verra bien si ça foire
Voilà ma sainte trinité des changements de version d'OS.

Je comprends bien que cela peut agacer des gens qui ont déjà expliqué et donné des réponses à certaines questions posées, mais dites-vous bien qu'au début, il faut savoir où chercher et souvent le débutant se perd pour trouver l'endroit où les questions doivent être posées lorsqu'il a un problème.
Et puis, et puis... combien de fois voit-on aussi de réponses différentes avec l'évolution des matériels. Il y a même, parfois, des réponses qui contredisent celles données par d'autres.
Asseyez-vous sur votre supériorité, toute relative et éphémère d'ailleurs, et de grâce, respectez aussi les nouveaux comme ils vous respectent déjà pour votre érudition.
Voilà ce que j'avais à dire. N'encourageons pas les insultes ! elles n'arrangent jamais rien...
 
Et puis, et puis... combien de fois voit-on aussi de réponses différentes avec l'évolution des matériels. Il y a même, parfois, des réponses qui contredisent celles données par d'autres.

D'où l'avantage de les regrouper dans un même fil au lieu de les éparpiller à droite et à gauche.
Rien n'interdit à quelqu'un ayant un problème déjà exposé de relancer un sujet existant.
 
Dernière édition:
Je comprends bien que cela peut agacer des gens qui ont déjà expliqué et donné des réponses à certaines questions posées, mais dites-vous bien qu'au début, il faut savoir où chercher et souvent le débutant se perd pour trouver l'endroit où les questions doivent être posées lorsqu'il a un problème.
Et puis, et puis... combien de fois voit-on aussi de réponses différentes avec l'évolution des matériels. Il y a même, parfois, des réponses qui contredisent celles données par d'autres.
Asseyez-vous sur votre supériorité, toute relative et éphémère d'ailleurs, et de grâce, respectez aussi les nouveaux comme ils vous respectent déjà pour votre érudition.
Voilà ce que j'avais à dire. N'encourageons pas les insultes ! elles n'arrangent jamais rien...

Merci M Rolka, nous sommes bien sur la même " planète "

Si certaines personnes pensent tout savoir...Que font-ils sur un forum ?

Peut-être l'âge, les ennuis de santé, les difficultés de la vie vous apprendront un jour que l'individualiste ne fonctionne jamais longtemps.
 
Merci M Rolka, nous sommes bien sur la même " planète "

Si certaines personnes pensent tout savoir...Que font-ils sur un forum ?

.
A ton avis QUI aident?
ceux qui justement pensent en termes d'entraide collective

Peut-être l'âge, les ennuis de santé, les difficultés de la vie vous apprendront un jour que l'individualiste ne fonctionne jamais longtemps

les "individualistes " sont rarement dans le collectif
(sauf quand ils demandent de l'aide pour leur petit souci bien à eux,là d'un coup par un curieux revirement ils découvrent hopitaux ou forums etc)
 
Peut-être l'âge, les ennuis de santé, les difficultés de la vie vous apprendront un jour que l'individualiste ne fonctionne jamais longtemps.

C'est justement parce que je crois à l'importance du collectif que je me suis permis une petite remarque sur la multiplication des fils sur un même sujet que je considère justement comme un réflexe individualiste nuisant à l'efficacité collective.

Il me semble l'avoir fait sans colère, sans insultes et sans mépris aucun et j'avoue être assez surpris de l'importance émotionnelle que tu sembles y accorder.