Installer OS 9

Nolsen12345

Membre actif
14 Novembre 2016
269
13
Joliette, Québec.
Bonsoir

Je suis propriétaire d'un vénérable MacBook late 2006 roulant sous 10.7.5

J'aurais besoin de OS 9 pour certains jeux.

Puis-je l'installer sur ce Mac ou est-ce que j'ai d'un logiciel de virtualisation ?

J'ai Parallels
 
Tu peux utiliser SheepShaver (limité à Os9.04), mais ça ne fonctionne pas pour tous les jeux.
 
Mac OS 9, tu peux ni installer en natif, ni virtualiser.

Y a que les émulateurs (donc c'est généralement pas très rapide)
 
Bonsoir
Je suis propriétaire d'un vénérable MacBook late 2006 roulant sous 10.7.5
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre :):) et mon PowerBook 140 de 1991 il est super-ultra-vénérable ;)
Sérieusement, Mac OS9 ne fonctionne pas sur processeur intel.
Il faut un émulateur comme SheepShaver (super rapide sur un iMac 2016 même par rapport au dernier Mac PPC, faut voir à quelle vitesse défilent les extensions au démarrage ;)).

Mais ça ne marche pas avec toutes les applications, surtout les jeux, qui contournaient souvent Mac OS pour aller plus vite.
Si tu es adepte du retro-gaming, je te conseille plutôt un Powerbook G4, sur LeBonDébarras on en trouve encore autour de 100€, même pas le prix d'une console de jeu ;)
Le PowerBook G4 Titanium pouvait démarrer sur Mac OS9. Le G4 Alu démarrait en OSX mais pouvait faire tourner les applications pour MacOS 9.
 
Voilou

Comment fait-on pour partager des logiciels entre OS X et SheepShaver ? J'ai compris que c'est avec le DD UNIX mais comment ?
 
Salut Nolsen

UNIX
est un dossier partagé entre OS X et Mac OS 9. Il doit se trouver dans le répertoire global de «SheepShaver» (mais tu peux t'en faire un alias sur ton Bureau de session pour accès rapide).

Voici le fonctionnement : de ta session OS X > tu peux glisser des éléments dans le dossier UNIX > ces éléments se retrouvent alors dans le dossier UNIX affiché sur le Bureau de Mac OS 9 une fois l'émulateur «SheepShaver» lancé. Les transferts fonctionnent en sens inverse.

Une règle est la suivante : ne jamais tenter de lancer une applications Mac OS 9 résidant dans le dossier UNIX. Car le dossier UNIX > s'il est un vrai dossier de OS X > n'est pas un vrai dossier de Mac OS 9 (il ne fait pas partie des dossiers écrits sur son disque dur virtuel). Ne pas se contenter non plus de les déplacer du dossier UNIX sur le Bureau de Mac OS 9. Les copier sur le disque virtuel de Mac OS 9 d'abord > supprimer les originaux du dossier UNIX > lancer les copies résidentes du disque dur virtuel.
 
  • J’aime
Réactions: Invité
Une règle est la suivante : ne jamais tenter de lancer une applications Mac OS 9 résidant dans le dossier UNIX. … Les copier sur le disque virtuel de Mac OS 9 d'abord >…> lancer les copies résidentes du disque dur virtuel.
J'ignorais totalement cette subtilité !
Merci MacO :merci:
 
Bon je reposte
Impossible de lancer SheepShaver ; j'ai pourtant suivi les instructions
Quand je le lance il apparait 1 sec dans le dock et disparait
Help
 
Il y a "SheepShaverPrefs.app" dans l'archive ?

Perso, ça m'a changé la vie de pouvoir enfin modifier les prefs depuis un Mac récent :)