installer plusieurs fois mac os x et choix boot

JPTK, merci de me répondre. Je trouve ça utile par exemple pour tester le comportement de nouveaux logiciels avant de les installer sur son système de travail, enfin ce n'est qu'un exemple il peut être utile d'y avoir recours dans de nombreux cas exotiques.

Ce que j'aimerais en plus c'est pouvoir bloquer tout accès aux partitions du disque et surtout de la partition où se trouve l'autre os x, est-ce possible ?

Aussi, comment se passe le choix de l'un ou l'autre des système au démarrage ?

choix au démarrage en appuyant la touche alt juste après le gong d'allumage

Pour être sûr d'empêcher l'accès aux autres systèmes, le plus simple est d'installer ces autres versions de MacOs X sur un disque dur EXTERNE, qu'il suffit alors de débrancher et d'emporter avec soi

J'ai toujours deux systèmes installés sur ma machine et le risque d'erreur est très limité (voire inexistant).

Quant à avoir deux systèmes (un tout petit et celui de tous les jours), c'est très pratique pour réparer, tester etc.

Il suffit d'éviter de les monter ou les démonter automatiquement.

En six ans je n'ai jamais rien vu se tromper de partition [bien entendu, un virus ou une appli malfaisante le pourrait...] D'autant moins que le processus d'installation prend toujours par défaut le volume du système actif et qu'il faut sciemment choisir une autre partition pour y toucher.

J'ai un jour publié un fil sur le sujet... faut que je le cherche :D
(je reviens quand j'ai trouvé).

---------- Post added at 14h15 ---------- Previous post was at 14h08 ----------

Tu peux regarder ici.

Toutefois, je ne sais pas si tout ça fonctionne encore avec Snow Leopard.

C'est ce qui est expliqué dans le fil (si la fonctionnalité est toujours disponible) : en mettant l'option noauto seul un montage manuel pourra être effectué.