10.13 High Sierra Installer Snow Leopard sur partition

Prealudium

Membre confirmé
7 Février 2012
81
3
Bonjour,
Sous hight Sierra, j'aimerais ajouter OS 10.6 sur une partition. Mais l'application d'installation du CD n'est pas reconnue. Et lorsque je redémarre sur le CD, lorsqu'on me demande de choisir un disque pour l'installation, aucun disque n'apparaît ..
 
Bonjour Prealudium

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte --> saisis la commande informative :
Bloc de code:
sysctl hw.model
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • cette commande affiche l'identfiant du modèle de ton Mac

Poste cet identifiant ici --> c'est pour vérifier la compatibilité de ton Mac avec l'OS «Snow Léopard».
 
Alors dans le même Terminal que j'évoquais dans mon message précédent --> passe (l'une après l'autre) les commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • la 1ère affiche le tableau des disques > avec leurs tables de partition > partitions > Conteneurs CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • la 2è la mesure des espaces : total > occupé > libre pour tout volume monté

Poste ces tableaux ici dans une fenêtre de code comme décrit dans mon message précédent. Je pourrai voir combien tu as d'espace libre > et quel est le format actuel du volume principal - qu'il s'agirait donc de re-partitionner non-destructivement pour créer un volume dédié à Snow Léopard.
 
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         185.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_APFS Container disk3         35.6 GB    disk0s5
   4:                 Apple_APFS Container disk1         35.2 GB    disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +35.2 GB    disk1
                                 Physical Store disk0s3

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +185.0 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macbook                 111.1 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 42.4 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      8.6 GB     disk2s4

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +35.6 GB    disk3
                                 Physical Store disk0s5
   1:                APFS Volume Snow Leopard            831.5 KB   disk3s1

/dev/disk4 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *8.5 GB     disk4
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk4s1
   2:         Apple_Driver_ATAPI                         645.2 MB   disk4s2
   3:                  Apple_HFS Mac OS X Install DVD    7.9 GB     disk4s3

Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s1    185G   111G    64G    64%  580115 9223372036854195692    0%   /
devfs           198k   198k     0B   100%     670                   0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /home
/dev/disk2s4    185G   8.6G    64G    12%       1 9223372036854775806    0%   /Volumes/VM
/dev/disk3s1     36G   831k    36G     1%      74 9223372036854775733    0%   /Volumes/Snow Leopard
/dev/disk4s3    7.9G   7.9G    39M   100%   29554          4294937725    0%   /Volumes/Mac OS X Install DVD

Bon, je fais des réponses séparées pour chaque terminal ...
J'ai créé deux partitions de 35G par erreur. Je n'arrive plus à supprimer celle que je ne veux pas ..
 
Dernière édition par un modérateur:
Oulàlà ! Il y a du monde : ça grouille de Conteneurs apfs ! qui se partagent un disque de 250 Go qui est forcément un SSD -->

  • sur la partition n°2 (disk0s2) de 185 Go > il y a un Conteneur apfs disk2 > avec un volume MacBook contenant 111 Go de données.
  • sur la partition n°3 (disk0s3) de 35 Go > il y a un Conteneur apfs disk3 > avec un volume Snow Léopard de 831 Ko
  • sur la partition n°4 (disk0s4) de 35 Go > il y a un Conteneur apfs disk1 > lequel ne comporte qu'un magasin de stockage physique Physical Store dans la partition > sans exportation de volumes

Il n'est pas difficile de voir que le volume MacBook contient High Sierra en format apfs et est ton volume de démarrage actuel et principal.

Par contre --> peux-tu m'éclairer sur les 2 partitions n°3 et n°4 de 35 Go chacune ?

  • la partition n°3 supportant le Conteneur apfs disk3 et le volume Snow Léopard vide --> n'a pas du tout le bon format d'accueil pour une installation de Snow Léopard qui requiert du jhfs+. Ce qui fait que ce volume apfs ne peut pas être reconnu par le programme d'installation du DVD.
  • la partition n°4 ne sert à rien > puisqu'aucune exportation de volume n'existe à partir du magasin de stockage physique Physical Store

=> est-ce que tu voudrais supprimer ces partitions n°3 & 4 > récupérer leur espace au Conteneur principal disk2 (partition n°2) > puis créer une partition avc un format jhfs+ et un volume intitulé Snow Léopard ? - si oui > de combien de Go cette partition ?
 
Merci beaucoup pour votre aide !
Lorsque j'essaie de supprimer les partition 3 et 4, en cliquant droit sur le menu de gauche, un message d'erreur apparait : Capture d’écran 2018-03-02 à 17.18.01.png
 
Mon intention était de créer une partition de 35Go pour utiliser un logiciel qui ne fonctionne plus sous HighSierra . Finalement j'ai recommencé l'opération par erreur ..
 
Je peux te passer les commandes qui effectueront les opérations sans échec (je n'utilise jamais l'«Utilitaire de Disque» bien moins clair que le Terminal sur ces questions) -->

  • est-ce que tu veux supprimer ces partitions (avec récupération de leur espace) -->
    Bloc de code:
       3:                 Apple_APFS Container disk3         35.6 GB    disk0s5
       4:                 Apple_APFS Container disk1         35.2 GB    disk0s3

  • Si oui > qu'est-ce que tu veux comme re-partitionnement ensuite ? -->

    • une seule partition pour Snow Léopard ? - de combien de Go ?
 
Ce ne sont pas des commandes que j'ai affichées dans le tableau du message #11 > mais la désignation des partitions de ton disque. Je réitère donc ma question -->

  • est-ce que tu veux supprimer les partitions n°3 & 4 de 35 Go chacune (dont j'ai affiché la désignation dans mon tableau) > récupérer cet espace à la partition principale de 185 Go > puis opérer un re-partitionnnement correct pour Snow Léopard ? - si oui > combien veux-tu de Go pour ta partition dédiée à Snow Léopard ? - 35 Go ? 70 Go ?
 
Voilà ce
Ce ne sont pas des commandes que j'ai affichées dans le tableau du message #11 > mais la désignation des partitions de ton disque. Je réitère donc ma question -->

  • est-ce que tu veux supprimer les partitions n°3 & 4 de 35 Go chacune (dont j'ai affiché la désignation dans mon tableau) > récupérer cet espace à la partition principale de 185 Go > puis opérer un re-partitionnnement correct pour Snow Léopard ? - si oui > combien veux-tu de Go pour ta partition dédiée à Snow Léopard ? - 35 Go ? 70 Go ?
Je ne sais pas comment les supprimer .. Dans le message #9, je montre que je n'y arrive pas .. Dans l'utilitaire de disque, je vois les containers, 1, 2, 3 mais je ne vois pas partitions 3 et 4 .
 
Dans le Terminal > passe (en copier-coller ; l'une après l'autre) les commandes :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk3 "Dispo"
diskutil ap deleteContainer disk1 "Reste"

  • la 1ère supprime le Conteneur de la partition n°3 et remonte un volume jhfs+ intitulé Dispo
  • la 2è supprime le Conteneur de la partition n°4 et remonte un volume jhfs+ intitulé Reste

Si tu n'as pas obtenu de message d'erreur > repasse alors une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau mis à jour des disques --> qu'on voie où en est le partitionnement.
 
Je pense que vous êtes un magicien, ou quelque chose comme ça !

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         185.0 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Dispo                   35.5 GB    disk0s5
   4:                  Apple_HFS Reste                   35.1 GB    disk0s3

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +185.0 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macbook                 119.7 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 42.4 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      8.6 GB     disk2s4
 
Alors pour continuer l'opération --> passe les 3 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3
diskutil eraseVolume free null disk0s5
diskutil ap resizeContainer disk2 0b

  • les 2 premières commandes suppriment les partitions n°3 & 4
  • la 3è récupère cet espace à la partition n°2 et à son Conteneur apfs

Si tu n'a pas eu de message d'erreur --> je te recommande de re-démarrer une fois ton Mac (ce qui va permettre une renumérotation du disque du Conteneur comme disk1) > puis de repasser une commande informative :
Bloc de code:
diskutil list

  • avant de poster le tableau mis-à-jour du partitionnement du disque.

Tout cette opération d'apurement accomplie --> il te suffit de dire ici quelle taille (en Go) tu souhaites pour la partition dédiée à Snow Léopard (50 Go ? - plus ? - moins ?) > et je te passerai la commande effectuant ce re-partitionnement > avec génération d'un système de fichiers Apple_HFS+ sur la nouvelle partition. Ainsi > tu devrais pouvoir installer Snow Léopard en alternative de ton High Sierra.
 
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         255.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +255.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macbook                 118.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 42.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM
Capture d’écran 2018-03-03 à 09.45.04.png
 
Vous êtes un Chaman. ! Je vous suis grandement reconnaissant !!
:zen:
macomaniac ne marche jamais, ne s'assoit jamais, il lévite.
Prosterne-toi !

B001VH6NT8_3.jpg
 
  • J’aime
Réactions: peyret