Installer Snow Leopard sur un autre disque

toto

Membre actif
23 Novembre 2000
205
58
65
Lausanne
Bonjour,

J'ai un MacPro avec Snow Leopard 10.6.4 qui me cause quelques petits soucis (instabilité, plantages, etc - Onyx, réparer autorisations, vider caches etc déjà fait) - bref, je souhaiterais réinstaller le système avec le DVD d'installation sur un autre disque neuf et plus performant (WD Caviar Black) de ce même MacPro, redémarrer sur ce nouveau disque/système et ensuite faire une restauration Time Machine avec l'assistant de migration. Comment procéder? Il me semble que si on veut installer OS X depuis le DVD d'installation, il reboote tout seul la machine pour faire l'installation sur le disque d'origine et tout effacer?

Ai cherché mais n'ai pas trouvé de réponse à cette question précise - merci de votre aide!
 
Bonjour,

J'ai un MacPro avec Snow Leopard 10.6.4 qui me cause quelques petits soucis (instabilité, plantages, etc - Onyx, réparer autorisations, vider caches etc déjà fait) - bref, je souhaiterais réinstaller le système avec le DVD d'installation sur un autre disque neuf et plus performant (WD Caviar Black) de ce même MacPro, redémarrer sur ce nouveau disque/système et ensuite faire une restauration Time Machine avec l'assistant de migration. Comment procéder? Il me semble que si on veut installer OS X depuis le DVD d'installation, il reboote tout seul la machine pour faire l'installation sur le disque d'origine et tout effacer?

Ai cherché mais n'ai pas trouvé de réponse à cette question précise - merci de votre aide!
Aucunement… ;)

Il te sera proposer le choix du disque sur lequel installer le système…

Lis bien les écrans qui s'afficheront au fur et à mesure…

Si ton disque externe à le bon format il devrait pouvoir être sélectionné… :p
 
  • J’aime
Réactions: toto
Aucunement… ;)

Il te sera proposer le choix du disque sur lequel installer le système…

Lis bien les écrans qui s'afficheront au fur et à mesure…

Si ton disque externe à le bon format il devrait pouvoir être sélectionné… :p

Hé bien...que voilà une réponse claire et concise - sois-en sincèrement remercié! :zen:
 
et si tu as peur de faire une connerie, débranche le disque dur système actuel ;)

(machine éteinte, bien entendu :D )
 
  • J’aime
Réactions: toto
Redémarrer sur ce nouveau disque/système et ensuite faire une restauration
Bonjour,

Juste une toute petite question: est-ce que tu pense qu'en réinstallant le même système sur un nouveau disque et ensuite en restaurant les données de ton ancien système (qui manifestement était défectueux) sur ce nouveau disque, tout tes problèmes vont se résoudres ?

Je te trouve un peu naïf.
 
est-ce que tu pense qu'en réinstallant le même système sur un nouveau disque et ensuite en restaurant les données de ton ancien système (qui manifestement était défectueux) sur ce nouveau disque, tout tes problèmes vont se résoudres ?
Je me suis dit la même chose ;)
mais Toto spécifiait bien ne poser qu'une question précise…


J'aurais plutôt commencé par vérifier l'espace libre de mon HD, Réparer le Disque interne, démarrer en mode sans échec, faire les mises à jour de tous mes logiciels tiers, etc.
 
Je me suis dit la même chose ;)
mais Toto spécifiait bien ne poser qu'une question précise…


J'aurais plutôt commencé par vérifier l'espace libre de mon HD, Réparer le Disque interne, démarrer en mode sans échec, faire les mises à jour de tous mes logiciels tiers, etc.

Je suis actuellement très mal placé pour proposer la réponse que j'aurais donné en toute liberté il y a seulement quelques heures (j'imagine que tu sais pourquoi): essayer de réinstaller la "mise à jour combo 10.6.4".

Mais je propose quand même.

Parce que j'ai de la suite dans les idées.
 
  • J’aime
Réactions: toto
Comme Toto ne revient pas, on peut continuer à discuter…


Oui pour la Combo quand c'est un outil du Système qui plante, ou une application native qui cafouille.

Pour les autres dysfonctionnements, et les applications tierces, elle ne sert à rien, le plus souvent.

C'est logique. :)


Ici, Toto n'a pas précisé ce qui cafouille,
et il a appliqué trop vite à mon sens la grande recette Windows : réinstaller. :hein:


Pour digresser encore plus :
dans Mac, on a plein de recettes = Combo, réparation des autorisations, Onyx, Safe mode, Archiv&Install, …
chez Windows, il y a d'autres recettes que réinstaller ??
(NDLR : je pose la question en toute bonne foi = je ne connais rien de l'autre monde,
à part ses habitudes de couper-coller et de réinstaller dans un Mac) :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: toto
Bonjour,

Juste une toute petite question: est-ce que tu pense qu'en réinstallant le même système sur un nouveau disque et ensuite en restaurant les données de ton ancien système (qui manifestement était défectueux) sur ce nouveau disque, tout tes problèmes vont se résoudres ?

Je te trouve un peu naïf.

Je précise : j'installe sur un disque neuf le système du DVD d'installation d'origine du MacPro (10.6.2); ensuite je démarre dessus, je procède à la mise à jour combo 10.6.4 et ensuite je migre la dernière sauvegarde Time Machine (applications, documents, paramètres réseau etc) sur le système propre en espérant que "tout baigne" - pas trop naïf, j'espère? Qu'en penses-tu?:)
 
Bonjour,

Si les problèmes que tu rencontrais sont liés à des fichiers preferences corrompus et/ou des composants d'applications corrompus, aors oui ta remarque est "naive" ;) en ce sens que tu vas forcément rencontrer les mêmes problèmes, selon le principe : même cause, même effet :)

L'idéal serait donc de ne rien migrer avec TM, mais d'installer les applications les unes après les autres, tjs les dernières versions, mais ça demande pas mal de temps…
 
  • J’aime
Réactions: toto
Bonjour,

Si les problèmes que tu rencontrais sont liés à des fichiers preferences corrompus et/ou des composants d'applications corrompus, aors oui ta remarque est "naive" ;) en ce sens que tu vas forcément rencontrer les mêmes problèmes, selon le principe : même cause, même effet :)

L'idéal serait donc de ne rien migrer avec TM, mais d'installer les applications les unes après les autres, tjs les dernières versions, mais ça demande pas mal de temps…

Merci Sly54, ta réponse ne manque pas de sens...mais en l'occurrence je crois savoir que mes "problèmes" viennent de fichiers d'extension déplacés ou corrompus (les fameux "kext") dans le dossier bibliothèque/extensions - des messages d'erreur faisant directement allusion à ces fichiers apparaissant de temps à autre; donc je suppose que c'est plus lié au système qu'aux applications...d'où ma démarche...à moins qu'il existe une solution logicielle pour remettre en place ces petits fichiers? (un peu comme réparer les autorisations) - quoi qu'il en soit, comme suggéré plus haut, je commence par réinstaller une màj combo de 10.6.4, ça ne peut en tout cas pas faire de mal :)
 
Quelles sont ces extensions ?

là de mémoire je suis un peu pris de court (suis au taf, le Mac est à la maison) - mais je me souviens par exemple de quelque chose comme "le fichier library/extensions/connectUSB.kext" n'a pas été correctement installé et ne peut pas être utilisé; essayez de réinstaller ou contactez un revendeur", entre autres messages du même type au sujet d'autres fichiers kext.

Ce qui est marrant ce qu'en faisant une réparation des autorisations, j'ai vu défiler beaucoup de fichiers kernel extension (kext) déclarés comme "réparés". Mais pas tous visiblement, ce qui me vaut des roues colorées et de forts ralentissements dans des applis "officielles" (mail et aperture par exemple) , des gros problèmes de synchronisation et des plantages dans iTunes, et un manque de réactivité global...d'où encore une fois l'idée de réinstaller le système lui-même, quitte à réimporter les applis et le reste non-système via Time Machine...
 
Dans un autre fil assez ancien sur le sujet, ça s'est conclu par une réinstallation du système.

Le système est une installation directe ou une mise à jour depuis Leopard ?
 
Dans un autre fil assez ancien sur le sujet, ça s'est conclu par une réinstallation du système.

Le système est une installation directe ou une mise à jour depuis Leopard ?

Je pensais à une installation directe de snow leopard sur un disque neuf de mon MacPro, puis migrer applis, données et réglages avec Time Machine, en ayant entendu qu'une migration Time Machine ne modifie pas les paramètres système de base (fichiers kext par exemple) - ai-je raison?
 
Je pense qu'il y a deux méthodes bien différentes :

- restaurer le système : là tu retrouveras tes ennuis
- reprendre le dossier utilisateur (mails etc.) et là, le nouveau système n'est pas altéré

Ma question portait sur le système actuel.
 
Je pense qu'il y a deux méthodes bien différentes :

- restaurer le système : là tu retrouveras tes ennuis
- reprendre le dossier utilisateur (mails etc.) et là, le nouveau système n'est pas altéré

Ma question portait sur le système actuel.

Ah OK, le système d'origine de mon MacPro acquis en juin 2010 est le 10.6.2, que j'avais mis à jour à 10.6.4, puis migré les utilisateurs avec le migration assistant de ma précédente machine
 
Donc, normalement, tu ne devrais pas avoir de problème de compatibilité des extensions (je me disais que c'était peut-être un problème de passage de Leopard à Snow Leopard).