Installer système sur disque externe ? (USB)

CDI

Membre actif
17 Mars 2004
291
5
56
Salut à tous. J'ai un Imac qui ne démarre plus. Il me donné des signe de fatigue, il mettait une heure à démarrer et j'ai trop trainé à regarder ce qu'il avait et maintenant il ne démarre plus du tout. Ce que je souhaite faire, c'est installer un système sur un disque dur externe. Le truc c'est que je n'y arrive pas. J'ai un autre Imac que j'utilise pour formater le disque externe et pour faire l'instal, mais il me dit que je ne peux n'y faire l'installe, n'y redémarrer avec. J'ai essayé de le formater plusieurs fois, mais je ne trouve pas. Est ce que vous avez une idée sur ce qui m'échappe ???? Merci d'avance pour votre aide.
 
Salut

alors la je suis au taf donc je n'ai pas las soluce sous la main. Mais hier soir dans un icretae j'ai lu la manip (etait au lit donc pas tout retenu). En rentrant ce soir je te scannerais la page du icreate et la posterais. Tu l'auras demain matin pour toi car décalage horairfe de 12h oblige.

Enfin si qqun a la reponse avant tant mieux pour toi.
 
en esperant que ce soit bien cela que tu recherches.
 
Salut à tous. J'ai un Imac qui ne démarre plus. Il me donné des signe de fatigue, il mettait une heure à démarrer et j'ai trop trainé à regarder ce qu'il avait et maintenant il ne démarre plus du tout. Ce que je souhaite faire, c'est installer un système sur un disque dur externe. Le truc c'est que je n'y arrive pas. J'ai un autre Imac que j'utilise pour formater le disque externe et pour faire l'instal, mais il me dit que je ne peux n'y faire l'installe, n'y redémarrer avec. J'ai essayé de le formater plusieurs fois, mais je ne trouve pas. Est ce que vous avez une idée sur ce qui m'échappe ???? Merci d'avance pour votre aide.

Sans connaître les modèles d'iMac, impossible de te répondre, car il y a des cas de figure différents :

- l'iMac en panne est "PPC" (G3, G4 ou G5) et l'autre est "Intel" : impossible
- Le contraire de ci dessus : Impossible aussi

Dans les deux cas, en raison du fait que le système installé sur une des machines ne fonctionnera pas sur l'autre

- les deux iMac sont "PPC" : impossible, les iMac PPC ne démarrent pas sur un disque externe USB, seulement sur un Firewire.

- Les deux iMac sont "Intel", là, tu peux.

Par contre, ce que tu peux faire, c'est démarrer l'iMac en panne en mode Target, et le brancher comme un simple disque externe sur l'autre au moyen d'un câble Firewire (mais attention si les procs sont de familles différentes, un PPC et un Intel, seulement pour réparation du disque dur, les deux premières limites s'appliquant aussi à ce cas de figure).

Autre possibilité : démarrer l'iMac en panne sur le CD/DVD de son système, et lancer la réparation depuis l'utilitaire disque de ce CD ou DVD.
 
Salut et merci pour vos réponses. Les 2 Imac sont l'ancien blanc, celui qui ressemble à une "lampe". J'ai aussi à dispo un MacBookPro si cela peux servir. J'ai évidement essayé de lancer la réparation di disque mais rien à faire. J'ai eu un problème avec le disque du Macbookpro il y a peu que j'ai réparé après avoir tout sauvegardé avec Time Machine c'était royal. Cette fois ci c'est un peu plus complexe. Est ce que vous me confirmé que ces modèles ne redémarre que sur un Firewire ? J'ai aussi essayé le mode target mais je le ne vois n'y sur le Imac, n'y sur le MacBookPro. Encore merci pour votre aide.
 
Mon problème se complique. J'ai donc utilisé un disque firewire pour faire l'instal mais la le Imac ne le reconnait pas. Je l'utilise sur le MAcbookpro et lui le vois bien. J'ai donc lancé Techtool pour voir ce qu'il me dit et lui me met FireWire en grisé et quand je clic sir le I (info) il me dit non disponible. Est ce que les 2 prise Firewire peuvent être HS ?? Si c'est la cas je suis un peu dans la merdasse pour récupérer mes données. Si quelqu'un à une autre idée de sortie ou une explication à mon blème de firewire je prends.
 
Ça serait donc le cas du Fw HS. A ma connaissance, il y a deux cas de figure, dans le premier tu peux t'en sortir par un reset complet via Open Firmware, dans le second, c'est mort (comme mon iBook, par exemple).

Si une prise est HS, l'autre aussi, forcément, vu qu'elles sont animées par la même puce.
 
Si j'ai bien compris sur un autre lien, c'est un reset de la carte mere, c'est ça ? Mais est ce que tu sais ou je peux trouver un descriptif pour le faire sur ce type de machine ? Ou est ce que quelqu'un serait me l'expliquer ? Je crois que c'est ma dernière cartouche alors autant essayer.
 
Merci Pascal pour ton aide. Mais qu'est ce que tu entend par un un reset complet via Open Firmware ?

Si j'ai bien compris sur un autre lien, c'est un reset de la carte mere, c'est ça ? Mais est ce que tu sais ou je peux trouver un descriptif pour le faire sur ce type de machine ? Ou est ce que quelqu'un serait me l'expliquer ? Je crois que c'est ma dernière cartouche alors autant essayer.

Non, tu démarres la machine en Open Firmware (pomme-alt-O-F enfoncés au démarrage), et tu entres les commandes suivantes (en noir ce qui apparait à l'écran, en rouge entre parenthèses ce qu'il faut taper sur le clavier français pour l'avoir, car tu es en clavier US) :

reset-nvram (reset)nvrq,) - valide par enter
set-defaults (set)defqults) - valide par enter
reset-all (reset)qll) - valide par enter

A ce stade le Mac démarre (ou essaie) sur son système, et si le Fw n'est pas définitivement H.S., il est de nouveau actif.
 
Bon c'est toujours pareil, mais par contre est ce que tu sais ce que c'est que cette histoire de reset carte mère ? Visiblement c'est dans l'ordi et justement quand je lance le test Apple Hardware Test, il s'arrête au niveau du test de la carte mère et me dit Erreur détecté. Je suppose que la carte mère et le Fw son en rapport direct et si il est possible de relancer la carte, pourquoi pas . Tu sais quelque choses la dessus ?
 
Donc la qu'est ce qu'il me reste à faire ? Est ce que si j'efface complètement le disque je récupère au moins le MAc ou est ce que je suis condamné à l'envoyer chez Apple ?
 
Encore une question puisque j'y suis. Est ce c'est compliqué de changer un disque dur sur ces ordi ? Car je pourrait le transferer sur l'autre le temps de récupérer ce qu'il y a dedans.
 
Bon c'est toujours pareil, mais par contre est ce que tu sais ce que c'est que cette histoire de reset carte mère ? Visiblement c'est dans l'ordi et justement quand je lance le test Apple Hardware Test, il s'arrête au niveau du test de la carte mère et me dit Erreur détecté. Je suppose que la carte mère et le Fw son en rapport direct et si il est possible de relancer la carte, pourquoi pas . Tu sais quelque choses la dessus ?

Oui, mais un reset de la carte mère ne solutionnera pas ton problème, la déficience des ports Firewire sur les Mac jusqu'en 2005 est connue, la raison en est une protection des entrées "data" i,suffisement protégées, ce qui fait qu'à l'occasion d'un branchement à chaud, l'alimentation électrique du port pouvait atteindre les canaux de données, le choc électrique résultant pouvant soit bloquer la puce, soit en détruire les canaux de sortie de données. Si ce que je t'ai fait faire n'a pas réactivéle Fw, c'est que c'est le second cas, et là, c'est mort.

Donc la qu'est ce qu'il me reste à faire ? Est ce que si j'efface complètement le disque je récupère au moins le MAc ou est ce que je suis condamné à l'envoyer chez Apple ?

Dans ton cas, je dirais que tu es condamné à utiliser ce Mac uniquement depuis son disque interne ou son lecteur optique. Sa valeur résiduelle ne justifie pas le prix de la réparation (changement de carte mère).

Encore une question puisque j'y suis. Est ce c'est compliqué de changer un disque dur sur ces ordi ? Car je pourrait le transferer sur l'autre le temps de récupérer ce qu'il y a dedans.

Difficile à dire, pour moi, c'est facile mais en va-t-il de même pour toi ? Ça dépend de ton habileté de bricoleur (une quinzaine de vis à défaire pour sortir le disque du Mac, mais avec des "déboitements" délicats, et les emboitements inverses au remontage le sont aussi.
 
Pascal je suis impressionné par tes connaissance du Mac, tu travail chez Apple ou quoi ? lol. Donc si je résume ma dernière question n'est pas si idiote que ça. Ce serait pour moi l'occasion de sauver au moins tous ce qu'il y a dans mon disque et je l'imiterais la casse. Je garderais aussi l'accès USB qui fonctionne encore sur ce mac et je pourrais encore l'utiliser. Est ce que tu ne serais pas ou je pourrais trouver un schéma d'explication pour changer le disque ? Pour que je regarde si je m'y aventure ou pas. J'ai bien envie de tenter. Encore merci pour ton aide.
 
tu travail chez Apple ou quoi ?

Non, mais je suis quand même un "pro", mes Mac sont une partie de mon outil de travail :D

J'ai trouvé ce lien sur un autre sujet. CA semble simple et compliqué à la fois. Je m'accorde un délais de réflexion avant de prendre une décision lol.

http://www.macbidouille.com/articles/106/page1

Oui, je connais ce lien, il n'est pas mal fait, c'est en le suivant que j'ai ouvert mon iMac la première fois.

Un truc qu'ils ne disent pas, par contre, c'est que si, après remontage, le Mac ne veut pas redémarrer (la lumière sous l'écran si c'est un 15', s'allume brièvement et s'éteint), il y a de fortes chances que ça vienne du serrage des 4 grosses vis qui tiennent la cloche sur la base. Elles ne doivent être serrées que juste assez pour qu'il n'y ait aucun jeu et qu'elles ne puissent pas se dé-serrer seules avec la dilatation quand la machine chauffe, mais sur certaines machines, les serrer plus fort doit provoquer un problème de faux contact quelque part sur la carte mère, sans doute en la déformant un peu.

Ne pas oublier la pâte thermique, hein, à un endroit sur les premiers modèles (ceux avec une seule nappe IDE pour les disques dur et optique), et à deux endroits pour les suivants (où disque optique et disque dur ont chacun leur contrôleur IDE), faute de quoi, le processeur dégage dans les mois, voire les semaines qui suivent !
 
Ok je prends note. Je pense que je vais tenter car ça me semble jouable. Par contre je voulais savoir comme je vais remonter ce disque sur le Imac ou la prise FW marche, je compte faire une sauvegarde complète avec TimeMachine. J'utilise un disque externe pour la sauvegarde du MAcBookPro, est ce que je peux également l'utiliser pour faire la sauvegarde du Imac ? Est ce que cela ne pose pas de problème d'utiliser le même disque pour 2 sauvegarde d'ordi différents ?