Installer Tetris sur un Macintosh LC II

Rob_93

Membre actif
20 Août 2019
230
6
Bonjour, aujourd'hui j'ai voulu essayer de télécharger Tetris pour mon Macintosh LC II, mais rien à faire, c'est un fichier sit et quand je l'ouvre un message du genre "l'application qui a servit à créer ce fichier est introuvable" apparaît. J'avais téléchargé le fichier Tetris et sur ma tour sur Windows XP j'ai voulu créer une disquette d'installation pour Tetris malheuresement Winimage ne voulait pas ouvrir mon fichier, il disait que le document ne peut pas être lu. Du coup j'ai formater une disquette au format FAT, j'ai mis le fichier dessus, j'ai allumer mon Power Macintosh G3 beige, j'ai mis le fichier de Tetris sur le disque dur le temps de formater la disquette au format Mac et j'ai remis le fichier. En suite j'ai inséré la disquette dans le Mac LC II, j'ai voulu ouvrir Tetris et le message d'erreur apparaît. Je ne sais vraiment pas comment faire, de plus quand je lance Tetris sur mon Mac G3, stuffit décompresse le fichier et puis une disquette apparait, il suffit de cliquer dessus et Tetris est dessus, mais il n'y a pas de son.
 
Quand tu créé une disquette avec WinImage, tu mets le fichier .sit dessus, tu ne dois pas l'ouvrir avant avec ton PC.

L'avantage du .sit c'est justement que l'application Mac est encapsulée dedans et reste complète (avec toutes les ressources spécifiques au Mac), si tu le décompresses sur ton PC, tu perds ça.

Pour le décompresser sur ton LC, il faut y installer Stuffit Expander.
Le plus simple et de le télécharger, c'est une image disque (.dsk) qui est zipper (.zip) que tu peux de-zipper sur ton PC.
Puis via une disquette tu le met sur ton G3 pour en faire une vraie disquette avec DiskCopy.

Tu peux aussi en faire une disquette directement sur ton PC avec WinImage je pense, il reconnait les images disques .dsk.
 
Quand tu créé une disquette avec WinImage, tu mets le fichier .sit dessus, tu ne dois pas l'ouvrir avant avec ton PC.

L'avantage du .sit c'est justement que l'application Mac est encapsulée dedans et reste complète (avec toutes les ressources spécifiques au Mac), si tu le décompresses sur ton PC, tu perds ça.

Pour le décompresser sur ton LC, il faut y installer Stuffit Expander.
Le plus simple et de le télécharger, c'est une image disque (.dsk) qui est zipper (.zip) que tu peux de-zipper sur ton PC.
Puis via une disquette tu le met sur ton G3 pour en faire une vraie disquette avec DiskCopy.

Tu peux aussi en faire une disquette directement sur ton PC avec WinImage je pense, il reconnait les images disques .dsk.
Le problème c'est que je suis obligé d'ouvrir le fichier sur winimage, je clique en haut à gauche sur ouvrir et après avoir séléctioné le fichier sit une erreur apparaît. Er j'ai déjà installé stuffit sur mon LC
 
Le problème c'est que je suis obligé d'ouvrir le fichier sur winimage, je clique en haut à gauche sur ouvrir et après avoir séléctioné le fichier sit une erreur apparaît. Er j'ai déjà installé stuffit sur mon LC
Le fichier .sit n'est pas une image disque.
Tu dois d'abord créer une nouvelle image de disquette "File -> New..." puis tu choisis le format de la disquette "1.44" (c'est bon pour le LCII).
Ensuite tu dragues le fichier .sit sur la fenêtre de WinImage. Il va être ajouté dans la liste. Tu peux y mettre d'autres fichiers à concurrence de la taille de la disquette.
Ensuite tu lances l'écriture de la disquette "Disk -> Format and Write Disk".
Tu mets la disquette dans le LC et tu recopies ton fichier .sit sur ton HD.
Tu lances Stuffit et tu l'ouvres.
 
Le fichier .sit n'est pas une image disque.
Tu dois d'abord créer une nouvelle image de disquette "File -> New..." puis tu choisis le format de la disquette "1.44" (c'est bon pour le LCII).
Ensuite tu dragues le fichier .sit sur la fenêtre de WinImage. Il va être ajouté dans la liste. Tu peux y mettre d'autres fichiers à concurrence de la taille de la disquette.
Ensuite tu lances l'écriture de la disquette "Disk -> Format and Write Disk".
Tu mets la disquette dans le LC et tu recopies ton fichier .sit sur ton HD.
Tu lances Stuffit et tu l'ouvres.
Merci beaucoup, j'ai réussi en mettant le fichier sit sur ma disquette, puis j'ai mis la disquettes dans le g3 beige, j'ai formaté la disquette pour mac et j'ai ouvert le fichier sit sur mon g3, une disquettes apparaît avec les fichiers de tetris. Il a simplement fallu copier les fichier sur ma disquette