installer Tiger (après install spéciale de Panther sur 3 partitions)

rvb75

Membre enregistré
28 Mai 2004
4
0
Paris
Bonjour,

J'ai fait la manipulation de séparer sur des partitions distinctes "System" "Users" et "Applications" pour Panther, comme je l'avais fait pour Jaguar, sur mon poste professionnel (G4 bipro).
j'ai suivi pour cela les 2 articles de SVM Mac, se rapprochant d'une méthode vu ici

et aussi sur un blog
[URL="http://homepage.mac.com/thierythiery/B323835286/C159513210/E745620691/index.html"]

Cela a du bon, mais avec Apple, on trouve souvent des limites à modifier le système au fur et à mesure des mises à jours de l'OS (l'espace tampon pour graver un DVD par exemple) mais aussi avec d'autres outils. Et puis maintenant que j'ai un G5 à la maison, impossible de synchroniser mail, ical, carnet d'adresse si les 2 machines ne sont pas sous le même système (.Mac tire Apple vers le haut... des bénéfices :D). Donc je ne peux pas utiliser Tiger chez moi si je veux synchroniser mes calendriers dont je ne peux plus me passer :( Tiger reste dans sa belle boite noire depuis juillet...

Maintenant, je souhaite garder mon installation de Panther propre et à jour, et pouvoir utiliser tiger sur une autre partition (j'ai repris mon ancienne aprtition pour les images disks, maintenant sur dd externe ou lecteur réseau). Le problème est que l'install de Tiger s'emmèle les pinceaux, et prend le montage Users et Applications pour lui aussi. Résultat : avoir Tiger en OS avec les applications version Panther, c'est bon pour les sites d'humour, mais pas vraiment pour travailler !!

Surtout, j'insiste, que je veux garder les 2 systèmes pour certains tests (conception web, test de compatibilité, outils open source non encore portés sur Tiger), mais par pour le mail et l'utilisation quotidienne : tout va passer sur Tiger, mais en propre en réinstallant les versions compatibles certifées. Par contre je vais utiliser l'assistant de migration de données d'Apple, assez bien fait (j'ai fait un test à blanc à la maison pour voir le passage de Panther à Tiger sur une autre partition, sans garder les applications = nickel )

Donc comment puis-je faire sans "trafiquer" l'install de Tiger ?
- remettre sur la même partition mon Panther actuellement sur 3 partitions ?
- modifier le fstab et rc ?
Je n'ose tenter des choses sans savoir avant comment faire. Je peux attendre et chercher un utilisateur mac qui connait ces problèmes. J'ai donc besoin de conseils avisés, car je n'ai pas 3 jours devant moi pour cete installation, ni d'autre disque dur (Pour garder Os X, j'ai dit à mon patron que l'install était rapide et simple, et qu'il suffisait d'acheter Tiger, sinon j'avais droit à windowsXP :-#)

merci d'avance pour votre aide.
(lecteur régulier des forums macG, j'y trouve mes réponses à 99%, et je me lance mon premier post !!)
 
Désolé de répondre par une... question. :rose:
Mais quel peut bien être l'intérêt de faire trois partitions respectivement pour le système, les applications, et les documents ? :confused:
J'ai le sentiment, a priori, que ça ne sert qu'à se compliquer la vie. :mouais:
Quelle est donc la considération suffisamment forte qui t'as poussé à organiser ton Mac comme ça ?
Ca m'intéresse... ;)
 
c'est une bonne question en effet. Mais je ne voudrais relancer le débat sur "partitionner ou pas partionner" + déplacer son dossier users : ça a déjà fait couler beaucoup d'encre (enfin, ça a plutôt rempli les colonnes du mysql des forums macg ;).
A l'époque de puma et de jaguar, qui n'a pas galéré pour retrouver ses préférences, documents, et autres réglages et optimisations, impossible à refaire à chaque changements majeures du système... ou alors très long. Et puis ne pas avoir une partition avec des dizaines gigas impossible à sauvegarder : là, la partition Applications est sauvegardée seulement quand on a installé ou mis à jour une application. la partition Systeme, sans le dossier users, permet de se recontruire (sur un autre disque ou partition) un clone prêt à recevoir de nouveaux utilisateurs.

Mais je suis d'accord avec toi, peu d'intérêt pour un usage quotidien standard, c'est à dire sans application professionnelle, serveurs, ou de développement. (d'ailleurs je me suis toujours demandé comment faisaient les développeurs d'applications pour les tester sur différentes configurations sans avoir plusieurs mac...).

Bref, mac OS X a muri (l'assistant de migration en est une preuve méconnue), les idsque dur toujours plus gros pour le même prix, les support de sauvegardes aussi. Ce genre de personnalisation n'a donc plus vraiment d'intérêt...