installer Tiger sur DD interne, DD externe, partition ou pas ?

alcuin

Membre enregistré
11 Novembre 2004
9
0
:confused: En attendant de remplacer mon "vieux" Quicksilver avec son DD de 40 GO nettement insuffisant pour mes images et ma musique, j'ai acquis il y a un an un DD externe de 140 Go sur lequel je voudrais (comme conseillé sur les forums) mettre Tiger pour le tester.
Mes questions, probablement un peu bêtes :
1/ puis-je mettre Tiger sur ce DD externe alors qu'il contient déjà les sauvegardes de mon dossier utilisateur + quelques videos et logiciels rarement utilisés ? > en fait Tiger peut-il cohabiter ou est-ce que je dois partitionner ce DD ? et dans ce cas, comment ?
2/ ou vaut-il mieux que je clone mon Jaguar sur le DD ext. > et alors même question : cohabitaion avec mes données ou partition ?

Merci d'avance
_________________
G4 733 650MB OSX 10.2.8/17"TFT/Freeway Pro/Fetch/Xerox Phaser 8200
 
Merci supermoquette,

En fait j'aurais dû préciser l'alternative :
- ou je mets Tiger sur le DD externe en gardant Jaguar sur le DD interne
- ou je clone mon HD (avec Jaguar) sur le DD externe en Firewire (avec Intego PersonalBackup)
et je mets Tiger sur le DD interne > par dessus ce qui existe ou faut-il que je nettoie ? et quoi ?

D'autre part tu réponds oui à ma question 1/ > oui à la cohabitation données/Tiger sans partition ?
 
N'installe par Tiger sur Jaguar à moins de prendre l'option Archiver et installer (surtout pas une mise-à-jour). Je te conseille : de cloner jaguar sur l'externe (là je te remet a la doc du soft intego pour savoir s'il n'écrase rien, dans le cas contraire t'es mal..), tu auras un backup en cas de problème, et installe Tiger en interne. Si tu n'as pas de problème, installe également Tiger sur l'externe (beaucoup plus véloce pour moi).

Tu n'as pas de carte scsi j'espère ? :D
 
carte scsi ? où la trouver ? J'ai cherché dans les informations sytème > extensions
résultats :
ACard671xSCSI.kext non disponible
Adapter78XXSCSI.kext > en place de non disponible, j'ai : 1.1.2. copyright 1993-2002 Adaptec...

??? :nailbiting:
 
Tu ne dois donc pas en avoir, tu le saurais, je disais ça carte le support scsi de Tiger c'est pas trop ça.
 
alcuin a dit:
1/ puis-je mettre Tiger sur ce DD externe alors qu'il contient déjà les sauvegardes de mon dossier utilisateur + quelques videos et logiciels rarement utilisés ? > en fait Tiger peut-il cohabiter ou est-ce que je dois partitionner ce DD ? et dans ce cas, comment ?

1) Si tu n'as pas une partition vierge sur ce DD externe, tes données déjà présentes seront écrasées.
2) Ton disque externe doit être branché en FireWire pour pouvoir y installer Tiger et démarrer dessus
3) Tu ne peux pas partitionner ton DD externe sans effacer son contenu.Ils existe des logiciels qui le font (iPartition, Volumeworks...) mais ça me parait risqué.
 
toon74 a dit:
1) Si tu n'as pas une partition vierge sur ce DD externe, tes données déjà présentes seront écrasées.
Tiger n'efface pas forcément tout à son installation ? ou tu parles de clonage ?
 
supermoquette a dit:
Tiger n'efface pas forcément tout à son installation ? ou tu parles de clonage ?

Je ne parle pas de clonage, je réponds à cette question : " puis-je mettre Tiger sur ce DD externe alors qu'il contient déjà les sauvegardes de mon dossier utilisateur"
Le DD externe sur lequel alcuin souhaite installer Tiger ne contient pas déjà OSX.Il ne s'agit pas d'une mise à jour de l'OS.
Si j'ai bien compris, il n'a que des données sauvegardés et une seule partition.
Dans ce cas de figure, Tiger nécessite un disque vierge formatté en HSF+
 
Merci de vos réponses,

Cependant en lisant la marche à suivre de CarbonCopyCleaner il m'avait semblé qu'il n'écrasait que ce qui faisait double emploi ?
voir ci-aaprès sur : file://localhost/Applications/Entretien:Dépannage/Carbon%20Copy%20Cloner/Carbon%20Copy%20Cloner.app/Contents/Resources/Help/French.lproj/index.htm
Options disque cible
Détruit les répertoires avant d'écrire par-dessus
Enlève de la cible, s'il existe, un répertoire avant de le copier, depuis la source vers la cible. Ceci procure une copie saine de l'élément sur la cible. Ne seront pas détruits, les éléments figurant au niveau racine de la cible, mais non au niveau racine de la source. Si cette option n'est pas sélectionnée, les contenus du répertoire cible (bien sûr, s'il existe) seront fusionnés avec ceux du répertoire source. Toutefois, les éléments de la source écraseront ceux de même nom et de même chemin que sur la cible. Cette option devient indisponible, quand l'option synchronisation est choisie.

Par contre je ne comprends pas grand'chose à la suite... mais la page "généralités" semble vous donner raison.
file://localhost/Applications/Entretien:Dépannage/Carbon%20Copy%20Cloner/Carbon%20Copy%20Cloner.app/Contents/Resources/Help/French.lproj/index.htm