Installer un disque dur interne

fredada

Membre actif
7 Janvier 2006
715
6
bonjour,

j'aimerai acheter un disque dur de 60 GO et l'installer sur un ibook G4. Pensez-vous que l'opération est faisable ou c'est périlleux ?

merci fredada

Salut,

c'est faisable et périlleux car il faut tout démonter. Voici le lien http://www.powerbook-fr.com/ibook/demontage/ibook_g4_article19.html

Surtout être méthodique et bien repérer les emplacements des différentes vis.
J'ai remplacé mon disque dur et mon graveur et tout fonctionne nickel.
La partie la plus dure est au niveau de la fente du graveur (c'est bien collé et j'y ai laissé quelques traces de démontage malgré toutes les précautions).

Dans l'article, il y fait mention d'un tournevis en nylon ou d'une brosse à dents modifiée. Le tournevis en nylon, j'en avais un mais je l'ai cassé lors du démontage et la brosse à dents, pour moi, c'est trop épais. J'ai employé des épaisseurs en acier (qu'on utilisait pour le réglage des vis platinées). Différentes épaisseurs et le bout est assez large, ce qui limite les traces de démontage.
Bon courage ;)

Bonsoir,
Je viens de changer un disque dur sur un ibook palourde. Au redemarage MAcOs X ne trouve pas de disque où il doit s'installer :confused: Je ne sais pas si les cavalier à l'ariere du disque sont bien positionnés :siffle: ! Il aurait fallu le vérifier avant si c'est ça...Je ne me félicite pas ...

Est-ce quelqu'un pourrait cofirmer la position des switchs à l'arriere du disque?
Merci

à ma connaissance y en à aucun , en tout cas pas sur un G4 titanium ibm que je tient en main, mais vérifie sur le site du constructeur du disque dur,

Merci,
Je confirme, il n'y a pas de cavalier à l'arrière. Ne connaissant pas vraiment les Macs, j'avais oublié de charger un utilitaire disque et d'effacer ou de partitionner le disque afin que le progamme d'installation puisse reconnaitre la présence d'un disque ! C'est évident mais je l'ai pas fait :siffle:...

Maintenant ça y est il est parti à installer le systeme d'exploitation.:up:

hello,

bein finalement le concessionnaire Apple me prend 70 euros pour le disque dur + 50 euros de main d'oeuvre...

Au risque de me révéler en gaston lagaffe et de tout flinguer, je vais le laisser installer tout ça.

merci pour vos interventions ! à bientôt fredada

hello,

bein finalement le concessionnaire Apple me prend 70 euros pour le disque dur + 50 euros de main d'oeuvre...

Au risque de me révéler en gaston lagaffe et de tout flinguer, je vais le laisser installer tout ça.

merci pour vos interventions ! à bientôt fredada

J'ai installé sur mon ibook G4/800 un 60 Go, le tout en trois heures, aller-retour pour acheter une clef allen compris.
Ca n'est pas à mon avis pas insurmontable, il faut simplement être patient et organisé.
En revanche, le concessionnaire t'offre une garantie, ce qui peut te rassurer.

En tout cas, mon ibook chauffe moins depuis que j'ai le nouveau dd ; je n'ai pas vu de bond sur les performances (le processeur est en fait poussif) ; néanmoins, j'étais très content de retrouver rapidement la disponibilité de mon ibook (j'étais en pleines révisions d'oral, et mon dd était en train de lâcher).

dernier conseil : fait une sauvegarde externe de mon système avec carbon copy cloner : ça permet d'être opérationnel rapidement après changement puisque tu rétablis ton système tel quel. Toutefois, ça n'est pas mal non plus de repartir à zéro, mais il faut tout paramétrer.

J'ai installé sur mon ibook G4/800 un 60 Go, le tout en trois heures, aller-retour pour acheter une clef allen compris.
Ca n'est pas à mon avis pas insurmontable, il faut simplement être patient et organisé.
En revanche, le concessionnaire t'offre une garantie, ce qui peut te rassurer.

En tout cas, mon ibook chauffe moins depuis que j'ai le nouveau dd ; je n'ai pas vu de bond sur les performances (le processeur est en fait poussif) ; néanmoins, j'étais très content de retrouver rapidement la disponibilité de mon ibook (j'étais en pleines révisions d'oral, et mon dd était en train de lâcher).

dernier conseil : fait une sauvegarde externe de mon système avec carbon copy cloner : ça permet d'être opérationnel rapidement après changement puisque tu rétablis ton système tel quel. Toutefois, ça n'est pas mal non plus de repartir à zéro, mais il faut tout paramétrer.

en fait mon ibook est déjà en rade...:D
Depuis un mois je démarre à partir d'un disque externe.
Je viens de recevoir mon macbook pro, quel soulagement ! Je vais bosser pas mal avec et c'est un vrai bonheur.

Mais stp, quelle marque du disque dur as-tu pris pour l'ibook ?
Le concessionnaire Apple propose plusieurs marques à des prix quasi identiques, peut-être que l'une d'elles est réputée plus fiable ?