Installer un graveur de CD sur Mac OS 9

maccoco

Membre enregistré
27 Novembre 2005
3
0
Bonjour à tous,
autant le dire : je suis nulle en matière d'ordinateurs :rose: et j'aimerais que vous m'éclairiez de vos lanternes. Voilà : j'ai un Mac OS 9.0.4 (le bleu transparent) et je voudrais installer un graveur de CD. Je me suis renseignée chez Macway et ils m'ont dit qu'il fallait que je rajoute de la mémoire, que j'installe Mac OS X (mais que cela risquait d'être un peu lourd pour ma bécane), que je trouve le logiciel Toast 5.2.3 (introuvable même d'occasion :confused: ) et que j'achète enfin un graveur externe ! Tout cela me parait bien compliqué à mettre en place ! Qu'en pensez-vous ? Vous croyez que je devrais changer d'ordinateur ? Merci pour vos réponses :)
 
Tu as quoi comme mac "bleu transparent" ? un imac ? quelle vitesse ?? (si tu sais pas tu cliques sur la pomme / "à propos de votre mac" et tu auras les infos).

Si tu as des ports Firewire tu peux brancher un graveur idoine (plus rapide que USB) à condition qu'il soit reconnu (attention ce n'est pas le cas de tous, bien regarder les spec., ça doit être précisé Mac OS 9 et/ou Mac OS 10.x), il te faudra effectivement une version de Toast qui tourne avec OS 9. Si tu ne le trouves pas en neuf, ça doit se trouver d'occase... ?

Sinon tu peux facilement upgrader ton mac pour lui coller OS 10.3, mais bon, tu n'as peut-être pas envie de te lancer là-dedans (regarde il y a eu de nombreux sujets là-dessus).

je trouve le discours de macway un peu osé en tous cas... si tu es encore sous 9.0.4 avec une machine un peu datée, rassures-toi tu n'es pas obligée de "sortir le grand jeu" juste pour mettre un graveur !
:rolleyes:
 
en général si le graveur est annoncé compatible mac, il est fourni avec toast (version lite) qui gère tous les graveurs même sous mac os 9..
d'expérience un graveur en usb 2 branché en usb 1 marche très bien. sinon il se vend des graveurs internes pour imac mais c'est assez rare.
essaie de passer en mac os 9.2.2 en mettant à jour par internet. passer en mac os x n'est pas indispensable, mais c'est tellement mieux.

pendant que tu y es je suppose que ton imac pourrait profiter d'un nouveau disque dur ide 7200 tours 40 Go par exemple (au lieu de 6 ou 10)
 
Merci Quetzalk et Ithymique pour vos réponses :)
j'ai essayé de me débrouiller avec les infos que vous m'avez données...mais je ne trouve pas de graveur compatible avec mac os 9.2.2 :confused: et je ne trouve pas de version toast 5.2.3 même d'occasion !
:confused: again
vous connaitriez une boutique de bidouilleurs de macs à qui je pourrais m'adresser sur Paris ? (à part Macway) merci encore pour votre aide les gars ! ;)
 
maccoco a dit:
Merci Quetzalk et Ithymique pour vos réponses :)
j'ai essayé de me débrouiller avec les infos que vous m'avez données...mais je ne trouve pas de graveur compatible avec mac os 9.2.2 :confused: et je ne trouve pas de version toast 5.2.3 même d'occasion !
:confused: again
vous connaitriez une boutique de bidouilleurs de macs à qui je pourrais m'adresser sur Paris ? (à part Macway) merci encore pour votre aide les gars ! ;)

As-tu regardé les petites annonces de Tribumac ?

Sinon comme t'a dit Ithymique Toast est souvent fourni avec les graveurs neufs.

Pour les boutiques regardes toujours chez CLG mais ils sont moins sympas... Eventuellement Surcouf (avec encore plus de prudence sur les spec : il DOIT être précisé "compatible Mac OS ...", gare à l'optimisme des vendeurs), voire même rue Montgallet si tu as repéré un modèle précis.
:zen:
 
tu vas à la chnac et tu cherches le logo du finder de os 9 sur les boîtes (le petit visage bleu)
tu peux chercher sur surcouf.com aussi il suffit de trouver un graveur externe qui supporte mac os 9
 
maccoco a dit:
. Je me suis renseignée chez Macway et ils m'ont dit qu'il fallait que je rajoute de la mémoire, que j'installe Mac OS X (mais que cela risquait d'être un peu lourd pour ma bécane), que je trouve le logiciel Toast 5.2.3 (introuvable même d'occasion :confused: ) et que j'achète enfin un graveur externe ! Tout cela me parait bien compliqué à mettre en place ! Qu'en pensez-vous ? Vous croyez que je devrais changer d'ordinateur ? Merci pour vos réponses :)

- macway pense sûrement que tu dois changer d'ordinateur, c'est leur métier de te le vendre, mais tu proposes le problème complètement à l'envers. tu achètes un graveur, il y a toast, tu as peut-être besoin de plus de RAM, mais ensuite si tu as toast rien ne t'oblige à passer sur mac os x pour graver.

Il est vrai que tout nouvel ordinateur aurait un graveur interne et est livré avec mac os x, donc si tu changes d'ordi un jour, ton graveur externe restera en double (mais il marchera cette fois en usb2 donc plus rapide).
mac os x peut graver les cd si le graveur est interne mais demande toast pour les graveurs externes non fournis par apple, donc essaie d'avoir la version toast pour les deux os 9 et x). sur mac os x il y a aussi des logiciels de gravure gratuits en plus d'utilitaire disque.
tu peux investir dans ton vieux imac avant de te porter vers un ibook complémentaire avec graveur(portable) 12 pouces (ou un mac mini avec une télé THVD, ou autre...) ; par exemple : quand le passage à intel sera fonctionnel, ou avant (si tu préfères IBM), à la sortie de Leopard, au moment des promos, à l'apple expo, sur le refurb, etc. bref à un moment où ca vaut le coup depuis peu de temps, mais ou la nouveauté est un peu rodée. comme ça tu utiliserais les deux.
depuis peu il n'y a malheureusement plus d'emac à 800 euros pour l'instant, mais seulement l'imac "plat" qui est plus cher plus puissant et a un écran plus grand. après le passage à intel des modèles intégrés bon marché devraient arriver (c'est pas garanti) ou l'imac voire l'ibook devenir moins chers.

seulement si tu préfères conserver ton ordinateur, il te faut acheter un graveur compatible qui est fourni avec toast (c'est aussi marqué sur la boîte d'habitude ainsi que la RAM nécessaire et la config minimale). ensuite éventuellement rajouter de la mémoire (tant qu'à investir un peu, en profiter pour atteindre une quantité de ram confortable, sachant que 256 c'est un peu juste pour Mac OS X, 384 ça suffit, 512 c'est déjà très bien. Pour graver, c'est plus sûr mais sous mac os 9 je doute qu'il y ait besoin de beaucoup de ram, 128 devrait suffire pour graver et autres mais si tu as un emplacement vide, essaie d'atteindre plus de 256. (à condition de ne pas faire autre chose en même temps, et que le disque dur ne soit pas plein : 1 Go de libre est vraiment un minimum).

D'expérience, OS X.3 Panther sur un imac g3 333Mhz (donc sans tiroir, parce que le modèle avec tiroir est plus vieux, 233 Mhz,), avec un disque dur IDE interne neuf parce que ça finit toujours par lâcher) 40 Go (ou +), 7200 tours 8 Mo de cache) et 384 (128+256) de RAM PC133 "simple banque" (sur les premiers imacs, une barrette "double banque" de 256 fonctionne comme une 128 et il est donc important de demander une barrette pc133 simple banque si tu achètes une barrette de RAM), bref cette config. suffit largement à ma copine et c'est très réactif même sous panther ainsi que les logiciels, on peut par exemple regarder des divx, faire du Word, internet sous safari, etc. sans compter tous les logiciels gratuits. ce n'est pas dur, une barrette de 256 simple banque compte 16 puces noires et pas 8 ou 10. (donc 8 de chaque côté).

avec un ordi neuf tu auras Tiger d'offert mais normalement tu ne pourras pas l'installer sur l'imac. tant qu'on y est il y a aussi des prix pour les étudiants.
par contre pour installer panther sur ton imac il faut acheter aussi Panther et c'est cher (et d'ailleurs pas sûr que ça se vende toujours) (sur 3 cd si ton imac n'a pas de lecteur dvd) à moins que quelqu'un que tu connais puisse te donner ou revendre d'occasion la version achetée parce qu'il sera passé de jaguar à panther puis tiger. il y en a aussi qui le chargent sur iswipe mais c'est interdit (même si peu risqué).
il faut savoir qu'une fois passé à os X.3, personne ne souhaite revenir à os 9. c'est un peu comme passer au 21e siècle ou de windows 2000 à xp.

simple calcul avec des prix fantaisistes à confirmer, j'ai aussi demandé par mail à ma copine la marque du graveur compatible mac os 9. je me souviens qu'il est mastoc et marche en usb 1 avec toast (même s'il est compatible usb2) et elle a dû l'acheter à la chnac. seulement, en usb 1 on peut graver en 2x la longueur du cd (donc ça prend une demi heure pour graver un cd)

graveur externe 100 euros
et en option l'upgrade :
panther 129 euros
RAM 50 euros
disque dur rapide 60 euros
ça fait 340 euros soit > la moitié du prix d'un mac mini sans écran,
ou le tiers d'un ibook neuf garanti 1 an.

la question importante c'est combien as-tu actuellement de RAM ? et d'emplacements ram de libre ? ça se trouve dans Informations Système Apple.
si tu entends le disque dur travailler tout le temps (mémoire virtuelle), rajoute de la ram.
pour plus d'infos sur ton ordi charge cette appli http://www.mactracker.ca/
et quand tu auras trouvé le graveur normalement la RAM conseillée sera marquée dessus.

quelques pistes sur un comparateur de prix http://informatique.kelkoo.fr/ctl/do/drilldown~116201/Externe,USB
 
Vous êtes super les gars ! :)
merci beaucoup pour votre aide ! Je vais faire tout ce que vous m'avez dit et je vous recontacte dès que la "bête à graver" est installée sur mon ordi.
Quetzalk : j'ai regardé les annonces sur tribumac et contacté un vendeur de graveur compatible os 9. il aurait (peut être) une version de toast à me filer avec...
Bon, je vais passer à la Fnac ou surcouf pour voir les graveurs compatibles os 9 existent :confused: bye bye !
 
le graveur de ma copine c'est un freecom classics series acheté sur surcouf
mais il me semble que surcouf ne fait plus que des graveurs dvd ?
 
Bonjour

Maccoco, si tu ne trouve pas ton bonheur, sache que j'ai un graveur CD yamaha 16/10/40 en firewire dont je n'ai plus besoin depuis que je suis passé à un IMAC.
Je l'utilisais sous 9.2.2 et il n'a gravé que 4 ou 5 CD.
 
salut
et moi je peux aussi te dire ça
j'ai un graveur LaCie pour mac OS 9 avec port usb, acheté sur un site de petites annonces, je sais plus , ptet macplus.org, je l'ai acheté 50 euros, il marche super bien mais bien sûr tourne en 2Xou en 4X pas plus, avec il y avait un disque avec installation toast ou easy creator si des fois on a un pc,
c la version Toast 4.0.1
tu devrais pouvoir trouver ça en occaze