Installer un SSD sous Catalina

mellad

Membre enregistré
29 Juillet 2020
5
0
33
Bonjour,

J'ai un macbook pro mi 2012. Je me décide enfin à changer le HDD pour un SSD. J'ai suivi le tuto donné sur Crucial, mais je bloque arrivé à une certaine étape.
Lorsque j'ai formaté mon SSD et que je veux cloner mon HDD, j'ai le choix entre deux HDD : "Macintosh HD" et "Macintosh Données". J'ai vu que la MAJ Catalina a scindé le disque dur en deux, un en lecture seule et l'autre contenant les données.
Comment faire pour que - lors du clonage - les deux HDD aillent bien sur le SSD que je désire installer et non pas que un des deux. je ne peux en sélectionner qu'un.

Merci pour vos conseils.
 
Bonjour,
Ton lien Crucial conduit à la page d’accueil.
Quel est ton outil de clonage?
Ton SSD étant formaté, une autre solution peut être de démarrer par la combinaison Option +Commande + R
Après connexion à Internet, tu devrais aboutir sur le bureau simplifié à 4 choix.
Sélectionnes re installer MacOS (Catalina devrait être l’OS proposée)
Tu installes Catalina
Ensuite tu clones tes données
 
Bonjour,

Quel logiciel utilises tu pour le clone ? Quelle version du logiciel ?
Et as tu changé la nappe en même temps que le SSD ?


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Bonjour,

J'ai essayé de restaurer le SSD après l'avoir formaté en APFS.
Lors du redémarrage j'ai utilisé Cmd+R, ouvert l'utilitaire de disque, effacé le SSD (macintosh crucial sur la photo) en APFS :

118156724_663558234509395_6358877508749307220_n.jpg

J'ai ensuite choisi l'option "Restaurer" en sélectionnant le DD "Macintosh - HD".
J'ai essayé plusieurs fois, échec à chaque fois avec ce message d'erreur (cf photo 1) :

117892865_644659756156641_2469152981321981688_n.jpg

Lorsque j'ouvre mon utilitaire de disque, mon SSD "macintosh crucial" est désormais en plusieurs volumes (photo 2, désolé pour la qualité)

Je ne comprends pas ce qui ne va pas.
Dois-je essayer avec CCC?
 
Dernière édition par un modérateur:
Lors du redémarrage j'ai utilisé Cmd+R, ouvert l'utilitaire de disque, effacé le SSD (macintosh crucial sur la photo) en APFS.
Tu es bon pour refaire correctement le formatage de ton SSD !
J'ai ensuite choisi l'option "Restaurer" en sélectionnant le DD "Macintosh - HD".
J'ai essayé plusieurs fois, échec à chaque fois avec ce message d'erreur (cf photo 1)
Tu as continué dans la plus mauvaise voie, cette option Restaurer ne sert que pour recopier des données depuis un fichier .img, ce n'est pas un logiciel de clonage ! Si tu continues, tu risques de perdre le contenu de ton disque dur interne !
Lorsque j'ouvre mon utilitaire de disque, mon SSD "macintosh crucial" est désormais en plusieurs volumes (photo 2, désolé pour la qualité)

Je ne comprends pas ce qui ne va pas.
Dois-je essayer avec CCC?
Comme mentionné tu dois recommencer le formatage de ton SSD pour n'avoir qu'une seule partition. Tu suis cette séquence...

Formatage08.jpg

En 0) tu sélectionnes Afficher tous les appareils, en 1) tu sélectionnes la racine du disque dur et non pas ce qui est en-dessous, le reste est facile à comprendre.

Par contre, pour un clonage il te faudra impérativement un logiciel comme Carbon Copy Cloner qui est gratuit pendant 30 jours, mais ce logiciel devient très vite indispensable et son achat est largement justifié. Et pour son utilisation, tu as un tutoriel officiel... https://bombich.com/fr/kb/ccc5/how-set-up-your-first-backup ...mais ce logiciel est très convivial.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom et peyret
Merci beaucoup,

J'ai suivi ce que tu m'as dit de faire, le clonage a parfaitement fonctionné, il ne me reste plus qu'à l'installer. Dernière question, est ce que vous me conseillez de changer la nappe? Ou celle d'origine fera l'affaire?
 
Dernière édition:
J'ai suivi ce que tu m'as dit de faire, le clonage a parfaitement fonctionné, il ne me reste plus qu'à l'installer. Dernière question, est ce que vous me conseillez de changer la nappe? Ou celle d'origine fera l'affaire?
Par précaution, je te dirais d'en commander une, pour le cas où ton MBP bloquera, car ça arrivera. Eh oui, il y a bien un problème récurrent avec ce modèle et cela peut arriver toute de suite, dans 1 jour, 1 semaine, 1mois, 1 année, etc, mais il y a aura bel et bien un blocage avec généralement des ralentissements, accès aléatoires aux données, démarrage avec une icône en forme d'enveloppe contenant un point d'interrogation.

Pourquoi ? A l'époque et même encore maintenant, Apple n'a et ne fera jamais installer des disques durs USB en 2,5", que des barrettes mémoires avec un format propriétaire. A l'époque la nappe SATA correspondait aux taux de transferts des données et au cahier des charges technique pour les disques durs à plateaux. Le taux de transfert avec un SSD est à minima cinq fois supérieur et provoquera des ralentissements conséquents lors des écritures/lectures des données. Alors oui, commande dès maintenant une nappe SATA, lorsque ce problème arrivera, tu installes la nappe SATA neuve et ton MBP repartira comme si de rien n'était.

Ah oui, pour ne pas te tromper et commander la bonne nappe SATA, tu téléphones chez MacWay en précisant le modèle exact de ton MBP. Le prix oscille entre 35 et 50 €, en cas de problème, il n'y aura aucun souci pour un échange, mais c'est rare.
 
Merci.
Et ils livrent en Polynésie, miracle ! c'est assez rare pour être souligné, on galère à trouver ici. Tant qu'à faire je t'embête encore un peu, j'ai lu que certains avaient changé le "caddie", est ce essentiel ou la nappe SATA suffira ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Et ils livrent en Polynésie, miracle! c'est assez rare pour être souligné, on galère à trouver ici.
Si tu téléphones tu le sauras, mais dans la FAQ au point 11...
11 - LIVRAISON ET RETOUR
  • Expédition et suivi
    • Quand ma commande sera-t-elle expédiée ?
      • RÉPONSE
        Si les produits commandés sont en stock, votre commande est expédiée le jour même ou le lendemain suivant l’heure à laquelle votre commande a été validée par nos services. Une fois votre commande expédiée, le délai d'acheminement varie selon le transporteur retenu et la destination : - 2 jours pour les envois Colissimo en France métropolitaine (livraison possible le samedi), comptez 24 à 48 heures supplémentaires pour une livraison en Corse. - 10 jours environ pour les envois Colissimo en Belgique. - 1 jour pour les envois Chronopost en France Métropolitaine (du lundi au vendredi). Comptez 24 à 48 heures supplémentaires pour une livraison en Corse. - 2 jours environ pour les envois Chronopost en Belgique. - 3 à 4 jours environs pour les envois Chronopost dans les DOM-TOM (comptez 3 à 4 jours supplémentaires environ pour une livraison à St Pierre Miquelon). - 2 à 4 semaines environ pour les envois Colissimo dans les DOM. Les délais de livraison pouvant varier entre 24 et 48 heures en fonction du département à livrer (72 heures environ sur certaines destinations: Corse, zones de montagne ...). Le transport n'inclut pas la livraison aux étages qui reste à l'approbation du chauffeur. La livraison pouvant avoir lieu durant toute la journée, nous vous invitons à prendre vos dispositions pour être présents afin de recevoir votre commande dans les meilleures conditions. Les coordonnées de contact du transporteur sont précisées sur le mail de confirmation d’expédition de votre commande.
...donc pour la livraison, il vaut mieux les contacter.
Tant qu'à faire je t'embête encore un peu, j'ai lu que certains avaient changé le "caddie", est ce essentiel ou la nappe SATA suffira?
Un support optical drive suppose avoir retirer le SuperDrive. Ça peut-être une solution, mais par défaut, il vaut mieux installer un nouveau disque dur en lieu et place de celui d'origine.