Installer une imprimante usb connectée à un disque réseau

Pyroclastique

Membre confirmé
28 Février 2006
88
0
RP
photo-formations.com
Bonjour à tous,

Voila, ça y est, je viens de passer sur mac et je doit dire que j'en suis très content.
Seulement voila, venant du monde Windows, je perds quelques repères...

Je vous explique mon problème qui n'est tout de même pas simple.

voila, j'ai un disque externe en réseau (NAS)
Celui-ci faisant office de serveur d'impression, j'y ai connecté une imprimante via USB.
Une Canon MP610

A partir d'un PC Windows, tout fonctionne bien et je peux donc imprimer sans problème.

Seulement faire la même chose sous MacOS léopard semble un peu plus compliqué.

j'ai bien été dans les Préférences système/imprimantes et fax/
Là, j'ai cliqué sur la petite croix pour ajouter mon imprimante.

Dans la fenêtre qui s'affiche, j'ai choisi "Imprimante Windows".
Dans une nouvelle fenêtre, je choisi le domaine où se trouve mon disque externe, je le sélectionne, il me demande un mot de passe pour m'y connecter et là, je vois bien mon imprimante que j'ajoute.

Suite à cela, je sélectionne le gestionnaire d'impression correspondant que je viens de télécharger et d'installer.

Jusque là, tout est ok et mon imprimante parait installée.
En revanche, lorsque j'envois une impression de test, le document va bien dans la file d'impression, et plus rien, si ce n'est un message d'erreur au bout d'un moment m'indiquant que le document ne peut être imprimé...

Pour info, l'imprimante connecté en USB directement sur le MAC fonctionne très bien.

J'avoue que je ne sais plus quoi faire.
Aurais-je oublié quelques chose?

Merci de votre aide
:zen::zen:
 
Bonsoir,

L'installation directe depuis le panneau ne fonctionne pas visiblement dans le cadre d'une imprimante connectée à un NAS. J'ai rencontré le même souci lorsque j'ai voulu installer une Epson Stylus Photo 870 sur un NAS Synology.

En fait, il faut faire une procédure pas vraiment classique.
Le sujet INSTALLATION D’UNE IMPRIMANTE NON-POSTCRIPT CONNECTÉE À UN NAS dans mon blog indique comment procéder mais je te mets une retranscription ici.
A noter que ca fonctionne dans le cadre des nas de marque Synology, pour le reste je ne peux le garantir mais logiquement ca devrait aller.

-----

-Téléchargement et installation de Gutenprint 5.2 qui est une bibliothèque de pilotes d’impression d’après ce que j’ai compris.

-Ouverture de safari pour accèder à la page de configuration de Cups à l’adresse http://localhost:631/ (système d’impression)

- J’ai ensuite cliqué sur “Ajouter une imprimante”. Dans la nouvelle page qui s’est ouverte j’ai entré un nom ainsi qu’une description. Le nom sera celui qui apparaîtra par la suite dans le panneau imprimante des préférences systèmes. Une fois fait, un clic sur “Poursuivre” permet de passer à la page suivante.

- Cette nouvelle page demande le type de matériel à installer, choisir “LPD/LPR Host or Printer” puis “Poursuivre”.

- Il est alors demandé l’URL du matériel, dans mon cas lpd://ip/usbprinter où ip est l’adresse du NAS. usbprinter est le nom de la file d’impression. Si vous essayer de suivre ce tuto pour installer une imprimante connectée sur un NAS d’une marque autre que Synology, il est possible qu’il faille changer le nom, ce sera à voir dans la documentation du NAS. Allez hop “Poursuivre”.

- La fenêtre suivante va permettre de spécifier le driver à utiliser pour l’imprimante, j’ai donc cliqué sur “Choisir le fichier” puis j’ai recherché le fichier commençant par stp et correspondant à mon imprimante dans HD > Bibliothèque > Printers > PPDs > Contents > Resources > en.lproj (ce sont ces pilotes qui ont été ajoutés par Gutenprint)

-Une fois trouvé, un petit clic sur “Ajouter l’imprimante” provoque l’apparition d’une demande d’identification, il faut utiliser un compte ayant les droits d’administrateur pour pouvoir poursuivre. La fenêtre suivante présente les options de l’imprimante. Si tout est ok, il suffit de cliquer sur le bouton pour valider l’installation.

Et hop, normalement l'imprimante est maintenant disponible et gérable depuis le panneau de préférence imprimante.

------
 
Super ikeke, même si cela n'a pas fonctionné du premier coup,

En fait, avec le protocole LPD/LPR, j'ai eu le même pb.
J'ai donc fais le test avec "Windows printer via Samba" et là Nikel.
Pour l'Url, j'ai indiqué cette adresse:
smb://192.168.1.4/MP610-series où "MP610-séries" est le nom de mon imprimante visible sur le réseau et l'IP est l'IP de mon nas.

Merci beaucoup ikeke :up:
 
Super ikeke, même si cela n'a pas fonctionné du premier coup,

En fait, avec le protocole LPD/LPR, j'ai eu le même pb.
J'ai donc fais le test avec "Windows printer via Samba" et là Nikel.

Effectivement, en fonction des marques la façon dont le serveur d'impression est configuré doit varier. Content que ca fonctionne pour toi en tout cas:zen:

Peux tu m'indiquer les références de ton nas, comme ca je le rajouterais dans le tuto présent sur mon blog ?
merci d'avance
 
salut, même problème. J'ai un NAs synology 107+ et une imprimante epson D92, et un Mac Pro sous Leopard 10.5.
J'ai installé les Gutenprint 5.3. J'ai suivi à la lettre ton tuto.

L'imprimante est installée et reconnue:

http://localhost:631/printers/EpsonD92-NAS

je lance la page de test cups:

EpsonD92-NAS-398 Test Page midiweb 17ko Inconnue en attente depuis le
Sat Feb 21 04:28:50 2009
Mais rien ne s'imprime?

Quel est le protocole?
lpd, ipp, appletalk,...

donc: lpd://192.168.1.104/usbprint devrait fonctionner?

J'ai essayé ensuite : smb://192.168.1.104/usbprint


Toujours rien, mon imprimante reste muette. Elle est branchée, le voyant est vert! :)) mais le voyant orange clignote aussi.

Je vais faire un test sans passer par le NAS.

a+
 
salut, même problème. J'ai un NAs synology 107+ et une imprimante epson D92, et un Mac Pro sous Leopard 10.5.
Je ne sais évidemment pas dire si ça vaut pour une Epson, puisque c'est une HP LaserJet que j'ai. Mais je n'ai rien installé de spécial pour la connecter et elle fonctionne sur mon Synology avec l'URL lpd://192.168.0.50/usbprinter

Je l'ai installée en suivant ces étapes :
- Dans le panneau de préférences "Imprimantes et Fax", cliquer sur "Ajouter" ;
- Sélectionner si besoin l'icône "Imprimante IP" ;
- Prendre le Protocole "Line Printer Daemon - LPD" ;
- Comme Adresse, mettre l'adresse IP du Synology (donc chez toi 192.168.1.104) ;
- Il semble préférable de mettre "usbprinter" comme file d’attente, mais c’est peut-être inutile (comme ils l’indiquent) ;
- Comme Nom, tu peux mettre "Epson D92", et comme Emplacement, tu peux mettre DiskStation (c'est juste pour s'y retrouver si besoin) ;
- Et pour le pilote, chez moi, il suffit de rechercher dans la liste (si le pilote pour ton Epson n'y est pas, c'est peut-être là que Gutenprint intervient ?) ;
- C'est tout... et ça marche !
 
Cela marche maintenant! Merci Alboron. J'ai suivi à la lettrre ton tuto.
Il me reste à faire marcher l'imprimante sous Ubuntu en réseau sur mon autre pc.
Si par hasard, vous savez comment faire. Je sais, c'est pas le forum, bien qu'indirectement,...
A+
 
Bonjour,
Je viens de suivre ton "tuto" Aliboron. Je viens d'installer comme tu le préconises une HP Officejet Pro 8000. J'ai trouvé le pilote dans la liste proposée. Quand je fais un essai d'impression, la fenêtre de l'imprimante m’annonce impression de nomdufichier et... il ne se passe rien. En mode direct (directement usb du mac- imprimante) pas de pb. J'ai également par ailleurs 3 PC pour lesquels l'impression synology usb se passe bien. Mon serveur NAS est un Synology DS210j.