Installer Wget

@bou @n@ss

Membre actif
8 Février 2000
201
0
Salut,

J'ai téléchargé Wget mais après l'avoir configuré, j'ai toujours :
Command not found ;-(

Qu'est-ce que j'ai loupé ?

Merci
 
tu t'y est pris comment pour l'installer ?

avec un
"./configure
make
make install" ?

ça t'as mis un message d'erreur pendant ce processus ?
Tu as bien suivi le readme qui accompagne les sources du programme ?
Où as-tu trouvé le tarball ?

Sinon, tu peux l'installer avec fink, c'est très commode et sans échec, assuré, et tu auras accès a des centaines d'autres programmes du même genre
smile.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par maousse:</font><hr /> tu t'y est pris comment pour l'installer ?

avec un
"./configure
make
make install" ?

ça t'as mis un message d'erreur pendant ce processus ?
Tu as bien suivi le readme qui accompagne les sources du programme ?
Où as-tu trouvé le tarball ?

Sinon, tu peux l'installer avec fink, c'est très commode et sans échec, assuré, et tu auras accès a des centaines d'autres programmes du même genre
smile.gif


[/QUOTE]

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par maousse:</font><hr />

avec un
"./configure
Pas de message d'erreur.
Je vais relire le readme.

Le tarball ? késako ?

 
le tarball, c'est l'archive tar, désolé d'avoir utilisé un anglicisme
wink.gif


en général, ./configure n'est pas suffisant
il faut aussi faire "make" et "make install", la procédure est indiquée dans le readme

sinon, je te le répète, si tu comptes installer de nombreux petits programmes en ligne de commande, etc... fink est de loin la meilleure solution
smile.gif
 
J'ai déjà désinstallé fink 2 fois par manque de place (latex me prenait pas moins de 300Mo) ! Je lui préfère i-Installer mais celui-ci ne propose pas wget.

Quant à l'installation manuelle de wget, elle me donne ceci :
<font color="red"> make[1]: Nothing to be done for `all'.
[aa:~/Desktop/wget-1.8.2] aa% make install
cd src &amp;&amp; make CC='gcc' CPPFLAGS='' DEFS='-DHAVE_CONFIG_H -DSYSTEM_WGETRC=\"/usr/local/etc/wgetrc\" -DLOCALEDIR=\"/usr/local/share/locale\"' CFLAGS='-O2 -Wall -Wno-implicit' LDFLAGS='' LIBS='-lssl -lcrypto ' prefix='/usr/local' exec_prefix='/usr/local' bindir='/usr/local/bin' infodir='/usr/local/info' mandir='/usr/local/man' manext='1' install.bin
../mkinstalldirs /usr/local/bin
/usr/bin/install -c wget /usr/local/bin/wget
/usr/bin/install: /usr/local/bin/wget: Permission denied
make[1]: *** [install.bin] Error 71
make: *** [install.bin] Error 2
</font>
 
Il y a bien une erreur à l'installation car le 'make install' essaie de copier les binaires dans le dossier approprié '/usr/local/bin', dans lequel seul l'utilisateur root a le droit d'écrire.
Essaie de faire sudo make install, ça devrait passer, ou alors su puis make install (mais il faut avoir activer le compte root)

Bob
 
Merci, ça marche mais ./wget ne fonctionne pas et il faut taper /usr/local/bin/wget pour lancer wget !
Sans faire des alias, il y a bien un fichier à modifier, un PATH ou quelque chose dans le genre, non ?
 
Normalement si wget est /usr/local/bin, faire 'wget' (sans ./) doit pouvoir suffire. Sinon il faut redéfinir ta variable d'environnement PATH pour y inclure /usr/local/bin

Bob
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Bobbus:</font><hr /> Normalement si wget est /usr/local/bin, faire 'wget' (sans ./) doit pouvoir suffire. Sinon il faut redéfinir ta variable d'environnement PATH pour y inclure /usr/local/bin


[/QUOTE]

Et c'est justement ça qui m'intrigue : wget est bien dans /usr/local/bin, mais ./wget ne marche pas et en plus il n'y a pas d'entrée man pour wget malgré un /usr/local/man/man1/wget.1.

Une idée ?
 
Quant à mon PATH, il est ainsi :

<font color="red">
path = ( \
~/bin \
/usr/local/bin /usr/bin /bin \
/usr/local/sbin /usr/sbin /sbin \
)
</font>
 
./wget ne peut marcher de toutes façons que si tu es dans le répertoire /usr/local/bin

Pour moi, ça reste un problème tout bête de PATH mal configuré.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par @bou @n@ss:</font><hr /> Quant à mon PATH, il est ainsi :

<font color="red">
path = ( \
~/bin \
/usr/local/bin /usr/bin /bin \
/usr/local/sbin /usr/sbin /sbin \
)
</font>


[/QUOTE]

Bizarre. Si ton path contient /usr/local/bin, ça devrait marcher. As-tu réussi à te sortir de toutes ces embrouilles? Si c'est le cas, peux-tu nous dire ce qui n'allait pas? Ça peut toujours être utile pour ceux qui vont venir après toi si tu clos le thread proprement
smile.gif

Merci de ta réponse.

vn
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olof:</font><hr /> Es-tu vraiment sur de ton path ?

que donne un

Bloc de code:
echo $PATH

???


[/QUOTE]

echo $PATH
/Users/aa/bin/powerpc-apple-darwin:/Users/aa/bin:/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/sbin:/usr/sbin:/sbin
 
Holàlà!
Et un challenge! Un!
C'est vrai que c'est très bizarre ton problème, surtout que l'opération étant tellement basique, l'erreur doit certainement l'être aussi, et ça ne devrait pas être bien compliqué à résoudre...
Alors est-ce que tu peux commencer par nous donner le message d'erreur précis? Est-ce tout simplement un "command not found"? Tu peux nous faire un copier/coller de ton term?

vn
 

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par vnsullivan:</font><hr /> Holàlà!
l'opération étant tellement basique, l'erreur doit certainement l'être aussi, et ça ne devrait pas être bien compliqué à résoudre...vn


[/QUOTE]

Je faisais du ./wget
wink.gif


Le wget tout seul marche bien
laugh.gif


Merci, vous m'avez bien aidé?
 
Youpi :) je ne suis pas seul IDEM pour moi, alors je vais faire un joli copier coller qui résume mon pb (qui ressemble méchament au meme que @bou @n@ss)

Je me sens compris tout d'un coup (sur le forum d'app... c'est très bof la réponse...)

Primo : imacdejristophe:~ CompteKikoff$ /usr/local/bin/wget
-bash: /usr/local/bin/wget: Permission denied

Secondo : voici mon path :
imacdejristophe:~ CompteKikoff$ echo $PATH
/opt/local/bin:/opt/local/sbin:/opt/local/bin:/opt/local/sbin:/Users/CompteKikoff:/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin:/usr/local/bin:/opt/X11/bin

Ma petite histoire : je vous laisse la version américaine, je pense que mon anglais se comprend assez bien (si pb de trad, dites le moi)

I dowloaded the WGET. I move it in a personal Folder (called myWget) then I start compilation in that personal Folder :

Step One :
./configure --with-ssl=openssl

Step Two :
make

Step Three :
sudo make install

I finally have this sump-up in the XTERM window at the end of the compilation :
configure: Summary of build options:
Version: 1.15
Host OS: darwin13.2.0
Install prefix: /usr/local
Compiler: gcc
CFlags: -O2 -Wall
LDFlags:
Libs: -lssl -lcrypto -ldl -lz
SSL: openssl
Zlib: yes
Digest: yes
NTLM: yes
OPIE: yes
Debugging: yes

Then....didn't work !!!!!!!!!!!!
imacdejristophe:myWGET CompteKikoff$ wget
-bash: wget: command not found

:zen::zen::zen::zen::zen:
 
En plus j'essaie de tester la commande su sous Maverick
mais...je mets le meme mot de passe que celui de l'ouverture de session mais ca marche pas :(

because ???

qqn sait ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h36 ----------

imacdejristophe:Users CompteKikoff$ cd /usr/local/
imacdejristophe:local CompteKikoff$ ls
bin clamXav etc include info lib man share
imacdejristophe:local CompteKikoff$
imacdejristophe:local CompteKikoff$ cd bin/
-bash: cd: bin/: Permission denied
imacdejristophe:local CompteKikoff$


---------- Nouveau message ajouté à 22h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h38 ----------

imacdejristophe:Users CompteKikoff$ cd /usr/local/
imacdejristophe:local CompteKikoff$ ls
bin clamXav etc include info lib man share
imacdejristophe:local CompteKikoff$
imacdejristophe:local CompteKikoff$ cd bin/
-bash: cd: bin/: Permission denied
imacdejristophe:local CompteKikoff$
 
Utilise plutôt "sudo" qui permet d'exécuter une commande avec des droits administrateurs.
Et pour avoir un shell avec les droits d'administration, c'est "sudo -s"

Il y a de multiples façons d'obtenir wget : compilation autonome, Fink, MacPorts par exemple.
Le projet Rudix offre des paquets tout faits, très pratiques. Et puis on peut aussi prendre Homebrew.