Installer Windows 98 sur un mac book actuel ??

papounet

Membre confirmé
12 Novembre 2004
40
0
parallèle 4
Bonjour,

Je viens de commander un nouveau mac book.
Est-il possible d'y installer Windows 98? Ceci pour utiliser UN logiciel professionnel
introuvable sur mac.
Si non je devrais trouver un vieux PC avec W98 ou acheter la dernière version
du logiciel avec un nouveau PC .
Merci d'avance
 
Parallels fonctionne à 100% , c'est payant contrairement à virtualbox
complètement transparent sous OSx
J'ai essayé les deux
Parallels gère très bien toute la connectique
Virtualbox (dernière version) avait quelques soucis avec un matériel sur le bus USB.......:hein:
Pour le reste, rien à dire.Franchement top
 
Et le rapport avec OS X ?
 
Bonsoir

En ce qui me concerne, j'ai installé Windows 98 sur mon Mac à l'aide de l'émulateur Qemu (pour des raisons de stabilité, j'utilise la version 0.9.1 sur mon Mac Mini G4).

Il s'agit d'un logiciel gratuit qui fonctionne sur Mac PPC et Intel. Il permet, sous Mac OS X, d'émuler ou de simuler le fonctionnement d'un PC afin de faire fonctionner divers systèmes d'exploitation dont on dispose par ailleurs des disques ou CD d'installation (MSDOS, Linux, Windows 9x/2000/XP, ...).

En ce qui me concerne, cela me permet d'utiliser de nombreux vieux logiciels Windows qui ne nécessitent pas une configuration matérielle trop spécifique. L'installation de Windows m'a pris un peu de temps, mais j'en suis très content.
 
Bonsoir

En ce qui me concerne, j'ai installé Windows 98 sur mon Mac à l'aide de l'émulateur Qemu (pour des raisons de stabilité, j'utilise la version 0.9.1 sur mon Mac Mini G4).

Il s'agit d'un logiciel gratuit qui fonctionne sur Mac PPC et Intel. Il permet, sous Mac OS X, d'émuler ou de simuler le fonctionnement d'un PC afin de faire fonctionner divers systèmes d'exploitation dont on dispose par ailleurs des disques ou CD d'installation (MSDOS, Linux, Windows 9x/2000/XP, ...).

En ce qui me concerne, cela me permet d'utiliser de nombreux vieux logiciels Windows qui ne nécessitent pas une configuration matérielle trop spécifique. L'installation de Windows m'a pris un peu de temps, mais j'en suis très content.
Merci Pascal,
Je ne me suis jamais intéressé à Windows. Ce sera mon premier mac avec Intel. J'avais cru comprendre que ces mac "Intel" permettent d'installer et d'utiliser Windows séparément d'OS X sans problème. Mon interrogation était de savoir si je peux installer sur ce mac tout neuf un vieux W98 au lieu d'un Vista ou XP récent. Il faut un émulateur en plus !? Là çà commence à me dépasser ! Et si j'achète un PC récent je peux virer Vista et installer W98 ?? ( dont j'ai la licence d'installation et les disquettes.) C'est peut-être plus simple
mais cela m'oblige à changer de machine pour utiliser ce logiciel indispensable dans mon travail.
Pour résumer les solutions :
1) Je peux installer W98 et mon logiciel sur le nouveau mac book sans autre dépense ?
2) Je dois acheter un émulateur en plus ?
3) J'achète un nouveau PC pour installer W98 et le logiciel si cela est possible ?
4) J'achète un vieux PC avec W98 ou permettant de l'installer ?

Tant de questions sans réponse !

Bonne journée.
 
Quelques éclaircissements :

1- Sous certaines conditions, les Macs Intel peuvent être utilisés comme des PC grâce au logiciel BootCamp, qui est fourni avec Mac OS X Leopard. BootCamp ne réalise que l'émulation des parties qui font la petite différence entre un Mac Intel et un véritable PC. Car finalement un Mac n'est pas un PC.

Cette solution permet à l'utilisateur du Mac de booter également sous Windows XP, sous Vista ou bien sous certains autres OS. Cet OS aura dû être préalablement installé sur une partition consacrée du disque dur, et on aura dû y rajouter des drivers spécifiques au matériel Apple (fournis avec BootCamp dans le cas de Windows).

Pour passer de cet OS à Mac OS X ou réciproquement, il est chaque fois nécessaire de redémarrer le Mac.

Toutefois, Windows 98 ne peut normalement pas fonctionner avec BootCamp. Il nécessite notamment la gestion du signal A20, qui a été désactivé par Apple pour des raisons de sécurité.


2- Il existe des solutions logicielles de simulation ou d'émulation (ou virtualisation) qui permettent, de faire tourner des OS tels que Windows sur un Mac, et en même temps que Mac OS X. On parle de simulation lorsqu'on fait fonctionner les logiciels sur un processeur différent de celui pour lequel ils ont été créés, comme par exemple lorsqu'on fait tourner Windows (prévu pour une architecture x86) sur un PowerPC.

Certains de ces solutions sont commerciales payants (Parallels Desktop, VMWare Fusion, ...), d'autres sont gratuites (VirtualPC, VirtualBox, QEmu, ...). Mais dans tous les cas on doit installer, et donc déjà disposer, de l'OS que l'on souhaite utiliser.

Selon le cas l'émulation/virtualisation réalisée est plus ou moins complète, ce qui peut mener, pour certains types d'applications, à des problèmes d'incompatibilité un gênants ou carrément rédhibitoires.


3- Il existe par ailleurs des logiciels (comme CrossOver) qui émulent aussi Windows, ce qui permet d'éviter de devoir payer une licence de cet OS. En contrepartie, l'émulation n'est que partielle et ne permet pas de faire tourner absolument toutes les applications.


En résumé, pour faire tourner Windows 98 on ne peut pas utiliser BootCamp, mais on peut utiliser un logiciel d'émulation/virtualisation, dont il existe plusieurs exemples gratuits.

C'est la raison pour laquelle j'ai parlé de QEmu qui, malgré ses limitations et le minimum d'effort que j'ai dû déployer pour y installer Windows 98, me convient parfaitement et ne m'a pas coûté un centime.
 
En résumé, pour faire tourner Windows 98 on ne peut pas utiliser BootCamp, mais on peut utiliser un logiciel d'émulation/virtualisation, dont il existe plusieurs exemples gratuits.
J'insiste quand même que dans le gratuit, VirtualBox ne supporte pas Windows 98.
 
On en revient toujours au même : papounet, de quelle(s) ressource(s) as-tu besoin sous Windows 98 ?