Installer Windows à partir d'un lecteur CD USB

Steph-24

Membre expert
Club iGen
11 Janvier 2006
1 388
59
39
Strasbourg
Bonjour,

Le lecteur interne de mon MacBook ne fonctionne plus. Je ne l'utilise presque jamais donc ce n'est pas un problème.
Cependant, j'aimerais installer Windows XP avec BootCamp.
J'ai essayé avec un lecteur externe FireWire 400 mais ça ne fonctionne pas. BootCamp partitionne mais au redémarrage, l'ordinateur m'indique "No Bootable device"

Est-ce que ça fonctionnerait mieux avec un USB ? Ou est-ce qu'il est impossible d'installer Windows depuis un lecteur externe ? Pourtant c'est bien la procédure pour le MacBook Air non ?

Merci de votre aide

Je me répond à moi même puisque qu'après plusieurs heures de recherche, j'ai trouvé une solution.

Il faut installer rEFIt qui est disponible ici
Ensuite il faut redémarrer 2 fois et au démarrage, un menu s'affichera juste après le "dong". Il vous permettra de voir le CD connecté via le lecteur CD externe.

• J’aime
Réactions: twinworld
Salut Steph-24,

Merci d'avoir posté la solution.

J'ai le meme probleme que toi mais je n'arrive pas a le resoudre. En effet ; meme apres plusieurs redemarrage, il y a toujours le fameux "no bootable device"...

Peut-etre est-ce parce que je n'utilise pas de lecteur externe, mais un autre mac demarré en mode target...:siffle:

J'écrit ce post surtout pour te demandé où tu avais vu qu'il fallait redemarrer 2 fois ? Car peut-etre dans ton lien il y aura d'autres explications detaillés qui me permettrons d'avancer.:zen:

Merci d'avance

Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème que Steph, à savoir mon superdrive étant mort, je souhaites installer windows (Seven) via bootcamp par le biais d'un lecteur CD externe USB (Lacie DVD Drive qui fait aussi FW mais pas le cable...).

J'ai fait exactement la même manipulation que Steph : installé rEFIt, redémarré plusieurs fois... mais mon CD de Windows n'est pas détecté... J'ai essayé avec le CD Leopard original, mais pas détecté non plus...

Je me demande donc si le boot à partir d'un lecteur CD externe en USB ou en FW est possible sur un Mac Intel (MacBook Pro4,1, core2duo 2,4Ghz datant d'avril 2008, OS X 10.5.7). En effet j'ai lu sur certains forum que cela était possible depuis USB ET FW alors que sur d'autres que ce n'était tout bonnement pas possible...

Dois-je me résigner à remplacer mon superdrive pour pouvoir profiter d'un dualboot ?

Existe-t-il une solution alternative ?

Merci à vous.

Bonjour à tous les deux. Désolé d'avoir mis du temps à répondre mais j'étais en vacances ;)

La première vérification à effectuer est d'insérer un disque dans le lecteur externe lorsque vous êtes sur le bureau Mac OS X et voir si ce CD ou DVD se monte.
Ensuite pour installer Windows, avez vous déjà partitionner votre disque avant d'essayer de voir le disque durant le boot ?
Autre point à vérifier, est-ce que rEFIt se lance tout seul ? Je rappelle qu'une fois rEFIt installé, il doit se lancer au démarrage sans que vous ayez à presser la touche ALT

Je n'ai plus de lecteur externe pour faire quelques manipulations mais ça devrait fonctionner.

PS pour Maatthieu :
http://riactant.wordpress.com/2009/...n-boot-camp-using-external-usb-optical-drive/