10.9 Mavericks installeur pour maverick programmeur inconnu

littlecouinie

Membre confirmé
29 Août 2008
17
0
bonjour
je veux formater mon Imac de 2008 acheté d'occasion (un 24') .J'ai actuellement le macOsx 10.8.5 mis à jour à partir de snow leopard que j'avais acheté en CD sur apple store.Je n'ai pas fait de mise à jour maverick yosemite etc .J'ai chargé un maverick sur un site (ça a mis 12h pour charger je suis ravitaillée par les corbeaux chez moi) .Quand j'ai voulu installer le systeme maverick le logiciel installer ne s'ouvre pas et j'ai un message me disant qu'il ne peut pas s'ouvrir parce que le nom du programmeur n'est pas connu.J'ai fait le tour de mes potes Mac personne n'a Maverick 10.9 pour que je puisse faire une clé bootable ou l'installer sur un dd externe que j'ai partitionné pour accueillir le mac OS.
merci si vous avez un truc (pas trop complexe je suis geek mais pas trop)
 
Pourrais-tu nous poster une photo-écran du message d'erreur, histoire d'en avoir le libellé exact ?

De prime abord, ça fait un peu penser aux problèmes de certificats périmés. Tu pourrais essayer de nouveau après avoir changé la date de ta machine à, disons 2014 (je dis au hasard, avant de lancer des investigations plus poussées).
 
Ah oui, tiens. En fait c'est tout pourri : faut le mettre à la poubelle.

Et le message s'explique tout simplement par le fait que le fichier est en quarantaine préventive, n'ayant pas la signature officielle. Tsss...
 
  • J’aime
Réactions: littlecouinie
Ah oui, tiens. En fait c'est tout pourri : faut le mettre à la poubelle.

Et le message s'explique tout simplement par le fait que le fichier est en quarantaine préventive, n'ayant pas la signature officielle. Tsss...
Il y a une solution pour eviter la quarantaine? ça enerve un max ! en fait il aurait fallu que je charge systématiquement toutes les mises à jours de MacOsx au fur et à mesure de leur edition mais sans savoir que Apple les vire de leur support!
 
Éviter la quarantaine si la signature n'est pas valide, je ne pense pas et ce serait tres risqué. Si la signature a été modifiée c'est que le contenu de l'installeur a été modifié... donc tu risques d'installer des cochonneries qui vont te pourrir ton Mac!

Il faut trouver quelqu'un de confiance qui aurait téléchargé Mavericks et peut le retelecharger pour toi.
 
  • J’aime
Réactions: littlecouinie
Pourrais-tu nous poster une photo-écran du message d'erreur, histoire d'en avoir le libellé exact ?

De prime abord, ça fait un peu penser aux problèmes de certificats périmés. Tu pourrais essayer de nouveau après avoir changé la date de ta machine à, disons 2014 (je dis au hasard, avant de lancer des investigations plus poussées).
 

Fichiers joints

  • maverick.jpg
    maverick.jpg
    93,6 KB · Affichages: 178
20 Mo ? Il y a eu un problème au téléchargement car ça doit peser normalement au moins 4 Go.
Vous ne pourrez rien faire avec ça, juste le mettre à la poubelle.
 
Soit le téléchargement n'est pas complet (mais si c'est le cas il n'aurait pas cette belle icône qui est presque celle de l'installeur officiel), soit cet installeur installe tout autre chose que ce qu'il prétend installer...
 
Oui, c'est assez étrange ce bidule.

On pourrait aussi repartir de zéro : voir quelle est la dernière version de macOS que l'on peut installer (El Capitan, je dirais), voir ce que cela requiert côté matériel (au moins 4 GB de RAM, 8 GB pour être "bien" ; un disque pas trop mou : sur un iMac, il faut voir...) et côté logiciel (lesquels peuvent être mis à jour, et à quel prix ; lesquels seraient à remplacer).
Ensuite on verra ce que l'on peut faire et dans quel ordre.
 
Quoi qu'il en soit, cet installeur ne contient pas la signature officielle Apple, ce qui indique qu'il a été modifié.

Je te déconseille de l'utiliser.
 
Quoi qu'il en soit, cet installeur ne contient pas la signature officielle Apple, ce qui indique qu'il a été modifié.

Je te déconseille de l'utiliser.
oh que oui, ne l'utilise pas.
Pour info, quand tu fais un clic droit dessus et que tu fais afficher le contenu du packet, tu as quoi ?
 
Bonjour littlecouinie

Voici l'interprétation que m'inspire la contemplation de l'arborescence du volume monté OS X Base System de ton DMG :

499799_800.png

Il s'agit de toute évidence d'une image-disque constituée, à partir d'un installateur régulier de «Mavericks» téléchargé de l'AppStore, par un procédé manuel peu couramment employé mais, j'en atteste personnellement ici, parfaitement opérationnel et dénué de malignité.

Je me suis donné la peine hier soir, à partir d'un installateur AppStore de «Mavericks», de confectionner un DMG trait pour trait identique quant à son volume monté à celui décrit par l'arborescence en question : ce dmg permet, de manière on ne peut plus opératoire, l'installation de «Mavericks», soit en clean install, soit en mode mise-à-niveau d'un OS antérieurement installé.

--------------------​

Je pense que quelques considérations « épistémologiques » sont requises pour éclairer le contexte (--> "retour vers le passé").

Le procédé manuel de confection que j'ai évoqué se trouve documenté dans le détail (de A jusqu'à Z) dans cet article du site «Comme Ça Marche» : ☞Créer une clé USB d'installation pour OS X 10.9 alias Mavericks☜ (il s'agit du procédé assez touffu correspondant à la méthode B).

Un installateur téléchargé de l'AppStore Install OS X Mavericks.app de 5,3 Go recèle dans son paquetage (at: /Contents/SharedSupport) un 1er dmg intitulé : InstallESD.dmg. Si l'on monte cette image-disque en un volume : OS X Install ESD > on découvre 2 ressources recelées dans ce volume --> un dossier de Packages de 4,8 Go et un 2è dmg (invisible graphiquement) intitulé : BaseSystem.dmg de 493 Mo.

Ce type de dmg : BaseSystem.dmg, si on le monte en un volume OS X Base System, s'avère receler un Système démarrable de type Recovery tout ce qu'il y a de régulier et c'est cette exacte arborescence qu'affiche la capture de littlecouinie.

Dans cette arborescence > si l'on va à : System > Installation > on tombe sur un lien symbolique ⤻Packages qui pointe au dossier Packages de 4,8 Go recelé dans le volume précédemment monté OS X Install ESD.

Pour confectionner donc un dmg comme celui de littlecouinie > il suffit de créer un dmg vide de 8 Go disponibles de type lecture / écriture > de monter son volume > de restaurer à ce volume le volume monté OS X Base System recelant le Système démarrable de type Recovery > puis de supprimer dans l'arborescence copiée le lien symbolique ⤻Packages > et de copier à la place le dossier des Packages de 4,8 Go. On obtient par là un dmg dont le volume monté s'intitule OS X Base System > et qui recèle un Système démarrable Recovery dans lequel ont été incorporés les Packages d'installation de l'OS «Mavericks».

Ce bricolage n'a de compliqué que l'apparence et est aussi simple (en idée) que l'opération consistant à placer un casse-croûte dans une giberne (au lieu de se dire qu'on en achètera un à une station-service d'autoroute).

--------------------​

Cet aperçu technique » brossé (mode de génération de l'objet) > reste l'éclairage « épistémologique » : pourquoi se donner autant de mal ? à quoi sert pareil dmg ? - voici la réponse : le procédé manuel que j'ai décrit ci-dessus était la façon (aujourd'hui désuète) de créer une source portative de confection d'une clé USB démarrable de «Mavericks» lorsqu'on était encore scotché dans un environnement «Snow Léopard 10.6». Car dans cet environnement, il était impossible d'utiliser le logiciel (ô combien peu fiable) de Guillaume Gète : «Lion DiskMaker» (qui requérait «Lion 10.7» au minimum) > non plus que le binaire createinstallmedia contenu dans le paquetage de l'installateur de «Mavericks» (at: /Contents/Resources) parce qu'inexécutable en ligne de commande dans un «Terminal 10.6.8».

Voilà donc le pourquoi du comment de ce bricolage touffu de « geek ». Pourquoi ne pas l'utiliser à destination du volume d'une clé USB directement ? Eh ! On n'a pas couramment 18 clés USB sous la main > si l'on veut garder en stock de quoi refaire à la volée une clé USB démarrable sans se reprendre la tête au procédé 100% « geek » décrit > non plus qu'à retrouver la ligne de commande Apple > ou à relancer le programme toujours prompt à planter de Gète => alors un tel dmg gardé dans le volume d'un DDE permet d'êttre utilisé directement en source pour une restauration immédiate à destination du volume d'une clé.

Ce qui me conduit au message d'erreur obtenu. Eh ! ça ne veut pas dire que le contenu du volume du dmg est suspect. Non. Cela veut dire que l'application d'installation recelée dans l'arborescence (Installer OS X Mavericks.app) n'est pas faite pour être lancée manullement directement à partir du volume monté d'une image-disque dmg. Car cet installateur plante toujours sur un message d'erreur, si l'on tente de le démarrer directement depuis un pareil volume supporté par une image-disque. C'est ce qui m'est arrivé expérimentalement hier soir, quand j'ai esquissé ce lancement de l'application à partir du volume du dmg monté..

Ce qu'il faut nécessairement > c'est restaurer le volume monté OS X Base System de l'image-disque dmg ("source") > au volume monté d'une clé de 8 Go ("destination") > re-démarrer ensuite le Mac avec la touche "alt" > choisir le volume OS X Base System (celui de la clé ici, qui a été restauré sous le même intitulé que sa source : le volume du dmg) > démarrer sur ce système Recovery => alors, et alors seulement, l'application d'install Installer OS X Mavericks.app se lance de manière valide > et l'installation peut s'opérer à tout volume monté (pour autant qu'il soit de format jhfs+ sur un disque en schéma GUID).
--------------------

En conséquence, littlecouinie, voici les seules choses que tu aies à faire :

- a) monter par un double-clic sur le dmg le volume OS X Base System ;

- b) attacher une clé USB de 8 Go à ton Mac > par l'«Utilitaire de Disque» t'arranger pour lui inscrire une table de partition GUID + un format de volume Mac OS étendu journalisé + supposons (en exemple) un nom de volume = CLE.

- c) sélectionner le volume OS X Base System du dmg > l'onglet "Restaurer" > ce qui fait que le volume OS X Base System se trouve affiché dans le champ intitulé "source".

- d) faire un glisser-déposer du volume affiché de la clé : CLE > dans le champ intitulé "Destination" => il convient donc absolument d'obtenir en superposition :

Source = volume OS X Base System
Destination = volume CLE
- e) presser le bouton "Restaurer " > valider "Effacer" dans le panneau qui se démasque (mot-de-passe admin requis) > attendre la fin de l'opération. Le programme asr (apple_software_restore) appelé en coulisses aura reproduit à l'identique le volume de la source sur celui de la destination > au nom près > ce qui fait que le volume de la clé s'intitule désormais : OS X Base System comme celui du dmg source.

- f) démarrer le Mac avec "alt" > booter sur le volume affiché : OS X Base System > installer où bon semble (à destination du volume du disque interne si souhaité - ce qui s'opérera alors en mode "mise-à-niveau").​
--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci @macomaniac d'avoir écrit le texte (bien mieux écrit et expliqué) que je m’apprêtais à rédiger :D
 
Que ceci soit un couple installateur/système tout à fait fonctionnel, OK.
Qu'il s'agisse probablement d'un couple installateur/système non interpolé, OK de nouveau.

Mais pouvoir garantir qu'aucun élément n'a été falsifié, alors qu'on ne peut vérifier le contenu par une quelconque signature numérique officielle, j'en doute un peu. C'est le principe même des altérations effectuées par les gens malintentionnés (il y en a des assez astucieux et professionnels) : elles doivent conserver à l'ensemble un air tout à fait normal. Se fier aux apparences n'est pas une méthode très sûre, quelle que soit la plate-forme.