macOS Monterey Instantanés via le Terminal

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 294
35
Bonjour,
Après avoir mis à jour Big Sur en Monterey, mon disque dur avait diminué de taille. Depuis, il a repris du poids.
J'avais lu quelque part que l'on pouvait saisir quelques commandes dans le Terminal pour éliminer ce qu'on appelle des "Instantanés" qui prennent un peu de place inutile sur le disque dur.
J'ai perdu la source de ces commandes :(
 
J'avais lu quelque part que l'on pouvait saisir quelques commandes dans le Terminal pour éliminer ce qu'on appelle des "Instantanés" qui prennent un peu de place inutile sur le disque dur.
Bonsoir,
Les instantanés ne gênent normalement pas (sauf bug) ils sont purgeables donc si il n'y a plus de place ils sont supprimer automatiquement.
Depuis Monterey on peut les voir et les supprimer depuis l'utilitaire de disque. (c'est aussi possible avec des utilitaires comme CCC)

Sinon les commandes pour les snapshots:
Prendre manuellement une snapshot:
Bloc de code:
sudo tmutil snapshot
Liste:
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
Supprimer une en particulier:
Bloc de code:
tmutil deletelocalsnapshots nom_du_snapshot
...
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac et mokuchley
Bonjour,
Tu peux supprimer tous les instantanés locaux depuis OnyX > Utilitaires > Time Machine (toutefois, par sécurité, OnyX en recréera un nouveau).
Cela dit, tu gagneras quelques Go mais de nouveaux instantanés locaux seront recréés automatiquement au fil du temps.
L'intérêt de supprimer ces instantanés est surtout que la vérification du système de fichiers sera beaucoup plus rapide.
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
Bonjour,

Merci maxou56 pour tous ces renseignements.

J'avais vu passer l'article "macOS Monterey : l'Utilitaire de disque dévoile les instantanés APFS" mais en cliquant sur Présentation je n'ai que :
  • Masquer la barre latérale
  • Afficher uniquement les volumes
  • Afficher tous les appareils
alors j'avais laissé tomber…

Je retiens la soconde solution publiée dans Purger intelligemment les snapshots en APFS
Bloc de code:
tmutil thinlocalsnapshots / nombre_d_octets x
ce qui se traduit par :
Bloc de code:
tmutil thinlocalsnapshots / 10000000000 4

mais pourquoi ce chiffre "10000000000 4" ?
 
Bonjour TheoMac

La commande tmutil (time_machine_utility) avec le verbe thinlocalsnapshots (laminer les instantanés locaux) --> admet 2 instructions d'efficacité : l'extension maximum (en bytes = octets) de la purge de blocs verrouillés par des snapshots > et le degré d'urgence (dans une échelle de 1 à 4) de la tâche passée au processeur.

- 10000000000 (bytes = octets) => 10 Go [bof ! on peut être plus radical > sachant qu'un snapshot peut verrouiller jusqu'à des centaines de Go à la longue].​
- 4 => urgence maxi pour le processeur [OK].​
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
Bonjour,
Une chose curieuse, lorsque j'ai fait la mise à jour en 12.1 la taille du disque dur a brusquement diminué.
Comme lorsqu'on exécute les commandes ci-dessus…
 
Depuis Monterey, il y a la possibilité de gérer directement les instantanés dans l'Utilitaire de disque.
 
Bonjour,
Tu peux supprimer tous les instantanés locaux depuis OnyX > Utilitaires > Time Machine (toutefois, par sécurité, OnyX en recréera un nouveau).
Cela dit, tu gagneras quelques Go mais de nouveaux instantanés locaux seront recréés automatiquement au fil du temps.
L'intérêt de supprimer ces instantanés est surtout que la vérification du système de fichiers sera beaucoup plus rapide.
Bonjour,
Avant de lancer Onyx, ne serait-il pas préférable de lancer d'abord SOS-Disque depuis cmd+R ?