Intego Personal Backup...

macarel

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2001
1 923
188
73
dans le pays du vent
Bonjour,
J'ai le logiciel "Personal backup" livré avec mon disque dur Macway.
Il y a une option "cloner".
Deux qustions: est ce que vous avez de l'expérience avec ce logiciel?
Si ça marche, le "clone" sur le DD, est il bootable?
Merci pour vos réponses éclairées dans les méandres noires de l'informatique.
Je dois dire; si vous n'étiez pas là, mon monde sera bien plus compliqué
(C'est juste un hommage au gens toujours prêts à répondre aux questions les plus idiotes (les miennes je veut dire) :cool: :zen:

pour cloner, j'utilise "carbon copy cloner"
pour "Personal backup", je ne l'utilise que pour des sauvegardes partielles

Ce n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler une réponse éclairée !...

macarel a dit:
Bonjour,
J'ai le logiciel "Personal backup" livré avec mon disque dur Macway.
Il y a une option "cloner".
Deux qustions: est ce que vous avez de l'expérience avec ce logiciel?
Si ça marche, le "clone" sur le DD, est il bootable?
Merci pour vos réponses éclairées dans les méandres noires de l'informatique.
Je dois dire; si vous n'étiez pas là, mon monde sera bien plus compliqué
(C'est juste un hommage au gens toujours prêts à répondre aux questions les plus idiotes (les miennes je veut dire) :cool: :zen:
J'ai "Personal Backup" je n'ai jamais utilisé l'option" cloner" Mais il y a toujours un début à tout, je l'ai lancé, source système os 10.3.8 vers DD externe, je te donnerais la réponse une fois terminé ;)

Chose promise chose dûe :up:

Voilà c'est fait sans problème et redémarrage aussi.
Le démarrage à partir du disque externe avec le nouveau système clonné prend un peu plus de temps (20 secondes en plus) c'est normal ;)
@ plus ;)

xanadu a dit:
Chose promise chose dûe :up:

Voilà c'est fait sans problème et redémarrage aussi.
Le démarrage à partir du disque externe avec le nouveau système clonné prend un peu plus de temps (20 secondes en plus) c'est normal ;)
@ plus ;)
Bon, vous savez quoi, je vais essayer les deux (pas de suite, plutôt dans la semaine, je vous tiens au courant) :D

macarel a dit:
Bon, vous savez quoi, je vais essayer les deux (pas de suite, plutôt dans la semaine, je vous tiens au courant) :D
ça a pris un petit moment (Macway en rupture de stock), mais voilà: finalement j'ai utilisé CCC (j'ai eu une peur blue de perdre mes données). Aucun problème, le "silverdrive était reconnu de suite et "boote" sans problème.
:D :D :D

Je suis passé récemment de Synchronize Pro à Personal Backup. Avec le premier, j'effectuais régulièrement un clonage entier de mon système sur un disque externe. Excepté lors du premier clonage, seuls les fichiers modifiés ou nouveaux étaient, respectivement, copiés ou ajoutés sur le backup externe. Avec Personal Backup il ne me semble pas avoir retrouvé cette facilité, le clonage est complet à chaque fois, et prends donc plusieurs plombes au lieu de quelques minutes.

Ai-je raté un épisode? Je précise que je me suis fait un script de clonage pour essayer d'y parvenir, mais ça ne me satisfait pas.

WebOliver a dit:
Je suis passé récemment de Synchronize Pro à Personal Backup. Avec le premier, j'effectuais régulièrement un clonage entier de mon système sur un disque externe. Excepté lors du premier clonage, seuls les fichiers modifiés ou nouveaux étaient, respectivement, copiés ou ajoutés sur le backup externe. Avec Personal Backup il ne me semble pas avoir retrouvé cette facilité, le clonage est complet à chaque fois, et prends donc plusieurs plombes au lieu de quelques minutes.

Ai-je raté un épisode? Je précise que je me suis fait un script de clonage pour essayer d'y parvenir, mais ça ne me satisfait pas.

Sais pas très bien toujours est-il que ça fait deux fois que Personel Backup me fou la m...... en perdant des fichers. C'est peut-être un erreur de ma part, mais pour le coup je suis passeé à CCC pour mes suavegardes.

outre CCC, il y a des outils fournis avec MacOS X pour un clonage facile et fiable: Utilitaire Disques durs

Onglet Restauration
Choisir le disque à cloner comme source, le disque sur lequel faire le clone comme destination et cliquer Rsetaurer.

Ceci "restaure" le disque destination à partir du disque source, ce qui fait un clone parfait et bootable (attention toutefois à ce que le disque destination ait été formatté avec l'Utilitaire Disques d'apple)

macarel a dit:
Sais pas très bien toujours est-il que ça fait deux fois que Personel Backup me fou la m...... en perdant des fichers. C'est peut-être un erreur de ma part, mais pour le coup je suis passeé à CCC pour mes suavegardes.

Il ne faut pas forcément partir avec les réglages standards du logiciel. Les scripts permettent d'affiner les tâches, de choisir si on préfère garder une l'ancienne version du fichier ou la nouvelle, etc.

r e m y a dit:
outre CCC, il y a des outils fournis avec MacOS X pour un clonage facile et fiable: Utilitaire Disques durs

Onglet Restauration
Choisir le disque à cloner comme source, le disque sur lequel faire le clone comme destination et cliquer Rsetaurer.

Ceci "restaure" le disque destination à partir du disque source, ce qui fait un clone parfait et bootable (attention toutefois à ce que le disque destination ait été formatté avec l'Utilitaire Disques d'apple)

Est-il aussi possible de faire ensuite des backups temporaires, qui vérifient quels sont les nouveaux fichiers et modifiés, qui les remplace, sans avoir à refaire un backup entier?

WebOliver a dit:
Est-il aussi possible de faire ensuite des backups temporaires, qui vérifient quels sont les nouveaux fichiers et modifiés, qui les remplace, sans avoir à refaire un backup entier?

Ca je ne crois pas car ce n'est pas un outil de backup.... et là CCC est plus performant. Par contre pour un clone à usage unique (comme celui nécessaire avant de changer de disque dur par exemple), Utilitaire Disques est parfait.

r e m y a dit:
Ca je ne crois pas car ce n'est pas un outil de backup.... et là CCC est plus performant.

Ok. Pour ma part j'ai choisi Personal Backup donc. :) Et après vérification, je crois qu'il ne prend que les fichiers modifiés ou nouveaux contrairement à ce que j'affirmais plus haut.

J'utilise Personnal Backup Pro. Après avoir fait un backup j'ai perdu plusieurs fichiers (4 ou 5) qui ont tout bonnement disparus de mon disque dur et qui ne sont pas sur la sauvegarde pourtant je suis sûr qu'ils étaient sur mon disque dur et qu'ils ont disparu après.

J'ai également perdu ma base Entourage 2004 (qui certe était lancé pendant le backup mais bon, heureusement que sur un serveur on est pas obligé de mettre offline toutes les applics pendant les backups !)...

Je suis donc mitigé sur Backup Pro.

@+

Je n'utilise que personnal backup sur mes 2 mac, et je clone mon disque interne vers un disque externe firewire toutes les semaines. Personnal Backup ne m'à jamais fait faux bond, alors que DéjaVu s'était planté plusieurs fois. Par précaution tout de même, je ferme ma session et la ré-ouvre illico et je quitte toutes les applis, y compris le Finder, avant de lancer le script de clonage pré-programmé avec personnal Backup ( 1 clic ;-). Etant donné que les accès disque sont très intensifs, je préfère ne rien faire d'autre pendant ce temps et donc laisser personnal backup travailler seul. Une fois le clonage terminé, Personnal Backup quitte tout seul (il sait même éteindre le mac) et le Finder se relance donc tout seul. Et ça a toujours fonctionné chez moi.

Une question de néophyte : j'ai acheté le programme de backup "personal backup". Faut-il également acquérir un disque dur externe? Je pensais faire les sauvegardes de mes données sur des CD-R...Ce sont des fichiers musicaux, et du texte aussi. :)

Coucou,
un petit ipod ferait peut-être bien l'affaire ? :)

Je viens de recevoir le logicile Intego Personal backup X.3 (commandé sur le store) et je constate qu'il est en anglais sans mode d'emploi :mad: :mad: :mad: !!! Quelqu'un pourrait m'indiquer en gros comment ça marche, quelles procédures suivre? merci :)