Merci à tous.

Effectivement, je viens du monde Windows et dans mon travail, j'ai notamment la gestion de backups et de systèmes de restauration/installation rapide des machines : intégration de pilotes, de mise à jour et fichiers de configuration unattend.txt. Par déformation professionnelle : nouvel ordinateur = CD d'installation custom avec mise à jour et pilotes intégrés. Tant mieux si je peux m'en passer !
Avec mon MBP, j'ai fait plusieurs fois l'installation d'OS X suite à l'essai de volées de logiciels en tout genre pour trouver ces qui me conviendraient le mieux. Mais après chaque installation, OS X a fait ses mises à jour et ce n'est pas spécialement utile de les télécharger pour une simple installation de test... A l'avenir, je vais conserver les combo update en local.
Maintenant, que je connais un peu mieux OS X, j'ai installé la machine et fait les mises à jour (hier soir). Puis, avec l'utilitaire de disques, j'ai fait une image sur un disque externe. Ensuite, j'ai installé mes programmes, configuré les applications et OS X (nouvelle autre image) puis j'ai copier tous mes documents. Enfin, j'ai utilisé time machine pour une sauvegarde totale puis régulière.
Je pense qu'ainsi je suis paré !

:siffle:
J'espère qu'OS X est à la hauteur de mes attentes niveau propreté et qu'il ne s'auto pollue pas comme Windows et sa registry (en même temps, ce n'est pas bien dur). Ce n'est pas que ça me dérangeait outre mesure de réinstaller automatiquement Windows XP de temps en temps, mais si je peux me passer de ce genre de procédure, j'aime autant. :rateau:
Dans la foulée, les désinstallations (éventuelles) sont plutôt propres sous OS X ? J'ai lu qu'il restait parfois des fichiers plist.