Intégrer ma Time Capsule dans un réseau sans fil existant

spiritlupus

Membre confirmé
9 Août 2010
12
0
Bonjour,

je viens d'acquérir une Time Capsule de 1Go (dernière modèle).
Mon ordinateur est un MBP 13" (avant dernier modèle).
Ma connexion passe par une LiveBox de chez Orange (je ne connais pas le modèle de la Box mais je pourrai le trouver si on me dit comment faire ).

Ma problématique est la suivante :

J'habite dans un logement qui ne dispose pas de prise téléphonique. Je me connecte donc à Internet via la box Orange de mes voisins et propriétaires par le biais du Wifi.
La solution la plus évidente, simple et offrant le plus d'options pour utiliser un TC d'après ce que j'ai lu est de la relier directement à la box internet via un câble ethernet et d'accéder donc à Internet en Wifi par le biais de la TC. Le problème et que cette solution ne m'est pas possible. En effet, la box se trouvant chez mes voisins, je ne vais pas aller installer ma TC chez eux, encore moins trafiqué leur box (comme pour supprimer la fonction Wifi de cette dernière, ou autres manipulations. La seule chose que je peux faire, c'est d'avoir accès à la touche association de la box comme il m'a fallu le faire pour me connecter à Internet en Wifi de mon logement en passant par leur box).

Ce que j'aimerai donc faire, c'est d'avoir ma TC uniquement reliée sur le secteur (à laquelle je compte ajouté plus tard une imprimante en la connectant au port USB de la TC). Je voudrai donc garder mon accès à Internet en mode Wifi via la box de mes voisins (vu qu'apparemment je ne pourrai pas passer par le Wifi de la TC pour accéder à Internet si cette dernière n'est pas reliée physiquement à la box internet) et j'aimerai aussi pourvoir me connecter à ma TC via le Wifi en passant par la box internet. (J'avais essayé un truc, celui de créer un réseau sans fil, mais dans mon cas je me retrouve à switcher entre le Wifi de la box, et j'ai là une connexion internet, et le Wifi de la TC, et j'ai là accès à ma TC, mais je ne dispose plus de connexion internet. Solution vraiment pas terrible, surtout si on veut faire des sauvegardes automatiques)

En gros, je reprends les termes qu'avait déjà posté une personne (mais il n'a pas donné d'explications pour y arriver) : "Ma TC est branché sur le secteur et uniquement sur le secteur. Relié en wifi a ma box. Mon Macbook est connecté en wifi a ma box, et j'accède a ma TC par le biais de ma box. Avec en plus une imprimante brancher sur le port USB de ma TC."

J'aimerai donc savoir comment arriver à cela, car j'ai essayé de faire rejoindre ma TC au réseau sans fil existant (celui de la box de mes voisins) mais je me heurte à ce message d'erreur :
"Utilitaire AirPort n’est pas parvenu à détecter votre périphérique sans fil AirPort après le redémarrage.
Les réglages de ce périphérique sans fil AirPort ont été mis à jour avec succès, mais une erreur est survenue lors de la connexion au réseau sans fil ou de la recherche du périphérique sans fil AirPort. Vous pouvez sélectionner votre réseau dans le menu AirPort puis réessayer."

Je voudrai savoir si c'est la bonne manipulation (sachant que je n''ai pas appuyé sur la touche d'association de la box. Est-ce nécessaire comme la première fois qu'on connecte un ordinateur en Wifi à une box ?) et si c'est aussi la meilleur configuration et utilsation que je peux faire de ma TC sachant ma problématique ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide.

Cordialement.
 
J'ai bien évidement l'autorisation de mes voisins (qui sont aussi mes propriétaires et qui m'offrent ce service pour palier au fait que je ne peux pas mettre une box propre à mon nom dans le logement que j'occupe) pour utiliser leur réseau internet. De plus, je ne compte pas faire des sauvegardes tout le temps (plus le soir ou la nuit, à des moments où ils n'utilisent pas leur réseau. D'ailleurs, ils ne l'utilisent que très peu en général dans la journée).
Mais, je crois que ce n'est pas vraiment le fond du sujet.
Donc merci, si possible de bien vouloir répondre à ma problématique sur un plan informatique et non moral.

P.S : De plus, mon utilsation de la TC ne devrait pas se limiter qu'à des sauvegardes, mais aussi de pouvoir accès à mes donneés stockées sur cette dernière de n'importe quel endroit de mon logement (vu que j'ai un portable MBP) et surtout de pouvoir en donner l'accès à des amis qui viendraient chez moi (ex : pour pouvoir s'échanger des fichiers) ou qui voudraient imprimer (par le biais d'une imprimante reliée au port USB de la T.C).
 
Je ne connais pas time capsule, et j'ai pas tous compris dans tes explications.

T'es obligé de la connecter au réseau pour l'utiliser, et apparemment le seul moyen est de la connecter à une box à laquelle tu n'a pas accès. Donc déjà cette hypothèse est morte. En revanche, j'espère (vu le prix quand même...) qu'elle peut se comporter comme un périph wifi classique, tu la branche, t'active le wifi, tu la configure pour qu'elle se connecte au réseau et c'est bon ? Je vois pas le soucis, à moins que cela ne soit pas possible avec ce genre de matos (lol...)
 
Alors, je recommence. Oui, comme je l'ai dit, la meilleure manière d'utiliser un TC est de la connecter à une box physiquement par une câble ethernet. On désactive ensuite la fonction Wifi de la box (elle devient alors qu'un simple modem ADSL) et on utilise le réseau Wifi de la TC pour se connecter à la box et donc à Internet. Mais, comme je l'ai expliqué, je ne peux faire cela (la box se trouvant chez mes voisins).

Ce que je veux faire, c'est l'intégrer donc dans un réseau sans fil existant. Je veux pouvoir accéder à internet toujours en Wifi en me connectant à la box de me voisins via mon MBP, et je veux accéder à ma TC en capsule en Wifi, je suppose en passant par la box.

En gros, vu que la TC se somporte comme une borne Airport, si je n'arrive pas à l'intégrer au réseau existant, c'est soit je suis sur le réseau Airport de la box, et j'ai accès à Internet, soit je suis sur le réseau Airport de la TC, et j'ai alors accès à cette dernière, mais je perds l'accès à Internet. Ce que je veux, c'est avoir accès à Internet et à ma TC en même temps.
 
Il y a une façon de le faire, il me semble, mais il va falloir une machine libre...

Je m’explique : si vous avez une machine de rabe (dans un coin quelque part !!) équipé d’une carte réseau sans fil, vous pouvez l’utiliser pour capté le réseau sans-fil commun, et ensuite vous pouvez brancher le TC en RJ45 et créer une deuxième réseau juste pour vous.

Enfin, je crois…;)
 
Je pensais que cela était possible à faire sans autre matériel. Juste la TC, un Mac et ue box Internet.
Je galère pas mal donc je suis vraiment preneur d'aide.
Merci
 
Je pense que tu devrais pouvoir le faire en WiFi.

Trouve la plage d’adresse fournis (en DHCP) par le box de t’es voisins (par exemple 192.168.0.xx)

1 : Démarre le Time Capsule

2 : Démarre l’utilitaire Airport et trouve le TC

3 : Clique sur Config manuel et renseigner une adresse FIXE pour le TC qui se situe sur la même plage (par exemple 192.168.0.100)

Fait attention car il faut que l’adresse choisi n’est pas en conflit avec une adresse fournis en DHCP pour leurs ordinateurs…

Donne l’adresse de leur ‘box’ en tant que passerelle

4 : Ensuite créer un nouveau réseau sans fil (pour chez toi) avec un nom, sécurité (WPA2) etc. et activé le DHCP avec une plage DIFFERENT (par exemple 10.0.0.1 ou 192.168.10.1)

5 : Une fois le TC redémarré, il va falloir chercher le nom du nouveau réseau dans Airport, et se connecter.

Maintenant tu peux faire des sauvegardes Time Machine directement sur le TC – il utilise la liaison sans-fil avec tes voisins uniquement pour la connexion Internet.

Je ne suis pas chez moi, donc pas d’accès à mon Time Capsule, sinon j’aurais pu fournis les copies d’écran…navré;)

 
Merci darklslide ! :)

Mais, j'avoue que sans captures d'écran ou explications plus détaillées (plus guidées) je ne m'en sors pas avec mes si faibles connaissances en réseau.

Donc, je suis preneur d'une aide plus détaillée.
 
ok, here goes...

Démarre le Time Capsule et ensuite démarre l'utilitaire Airport

Cliquer sur le Time Capsule et 'Configuration Manuelle' -> Onglet Internet -> onglet TCP/IP

Airport 1.tiff


L'adresse du routeur ET le serveur DNS sont la même adresse - celui du 'box' de tes voisins.

Cliquer sur l'onglet Airport et ensuite sur l'onglet Sans fil.

Airport 2.tiff


Donne un nom à votre nouveau réseau et choisi le mode radio, canal etc. comme dans l'image.

Cliquer sur Mise à jour et le Time Capsule va redémarrer.

Maintenant, dans l'utilitaire Airport, cliquer sur un de tes AE, ensuite l'onglet Airport et puis l'onglet Sans fil

Airport 3.tiff


Renseigner la meme nom du réseau et choisi "Etendre un réseau sans fil" pour le mode.

Cliquer sur l'onglet Internet, et TCP/IP et renseigner une adresse IP à ton AE - bien entendu, pas la même que le Time Capsule. Cependant, l'adresses pour le routeur et serveur DNS sont les mêmes que le TC.

Airport 4.tiff


Dans le config pour le AE, les paramètres sur la page 'Connexion à Internet' vont être grisé - c'est normale...

Airport 5.tiff


Cliquer sur 'Mise à jour'...et dites-nous si ça marche...
 
Merci pour tes explications, surtout avec les captures d'écran, là c'est on ne peut plus clair.

Le petit problème est que si j'ai bien suivi, ta solution demande d'avoir un AE en plus de la Time Capsule ?

Je n'ai que mon MBP et une TC (plus la box internet qui est chez mes voisins)
 
Mes excuses - j'était fatigué hier soir :o

Dans se cas, c'est beaucoup plus facile - suivre les deux premier copies d'écran - c'est tout.

1:

Airport_1.jpg


Et ensuite

2:

Airport_2.jpg



Apres avoir attendu le Time Capsule redémarrer, simplement chercher ton nouveau réseau (dans cette exemple 'Reseau Airport' ) et connecte toi là-dessus.

Il faut peut être vérifié que les ordis qui se connecte sont eux aussi en DHCP...(Car c'est le DHCP du box qui fourni les adresses)
 
Merci Darkslide du temps que tu passes à tenter de m'aider à résoudre mon problème.
Malheureusement , cela ne marche toujours pas.

En suivant tes dernières instructions, j'ai bien crée un réseau Airport qui me permet d'accéder au DD de ma TC quand je me connecte dessus, mais je n'ai pas accès à Internet avec ce réseau.

Peut être cela vient-il d'un mauvais paramétrage d'adresse IP que j'aurai fait.
A ce sujet, comment je trouve l'adresse IP de la box de mes voisins (pas certain d'avoir la bonne) ? Cette adresse IP sera bien celle que je rentrerai dans les champs des adresses IP pour le routeur et le serveur DNS ? Et pour l'adresse IP de la TC, je mettrai une adresse IP se situant sur une même plage ?

Quand je fais ta manipulation, j'ai deux messages d'erreurs de la TC :

1) "Ethernet déconnecté. Aucun dispositif n'est relié au port WAN Ethernet. Si, vous accédez au Réseau via un modem câble, un modem, DSL, un autre type de modem haut débit, ou un réseau connecté à Internet, connecté le modem haut débit ou lé réseau au port WAN Ethernet"

2) "Double NAT. Ce périphérique sans fil Airport dispose d'une adresse privée sur son port WAN Ethernet. Il est connecté à un périphérique ou à un réseau qui utilise la traduction d'adresse réseau (NAT) pour fournir une adresse IP privée. Votre périphérique sans fil Airport doit être modifié de manière à ce qu'il utilise le même pont au lieu du mode DHCP ou NAT

Si, tu peux continuer à m'aider, je t'en serai des plus reconnaissant.
 
Il y a une forte chance que l’adresse IP du Livebox c’est 192.168.1.1

Mais je viens de regarder sur la documentation d’Apple et effectivement, il va falloir une connexion câblée entre le Livebox et le TC car visiblement il ne donne pas la possibilité de se connecter au routeur en sans-fil…

Tout le problème est là – sans branchement fixe (câblée) il ne va pas fonctionner.

Je vais m’y pencher…(sur la possibilité d’interposé une autre boîte en tant que ‘bridge’ entre le sans fil du box, et le TC)

@+
 
Je te remercie beaucoup !

Sinon, la possibilité de faire rejoindre la TC à un réseau sans fil existant (celui de la livebox) ne marcherait pas ? J'ai essayé mais sans succès (peut être que cela vient aussi du fait que je n'ai pas appuyé sur le bouton d'association de la livebox, comme tu le fais quand tu connectes pour le première fois un ordinateur en Wifi à un réseau ?).
 
Je ne pense pas car le TC attends le signale sur le port Ethernet.

Par contre, j’ai trouvé quelque chose très intéressante – mais il va falloir dépenser…

Il vous faut un PONT sans fil (Dlink doc ici)

Avec cette méthode vous allez pouvoir se connecter sur le Livebox en sans-fil, et ensuite brancher le TC en filaire sur le pont.

Phew - je ne pensé pas pouvoir sortir!!
 
Il faut laisser le temps de téléchargement (PDF)

Mais je pense que nous avons oublier la solution la plus facile (et le moins chère) – pourquoi pas demander à vos voisins « d’héberger » votre Time Capsule ? Comme ça il va être brancher filaire sur leur Livebox, et vous pouvez créer un réseau sans-fil sécuriser juste pour vous.

Si vous regardez ce sujet il parle de la faible consommation électrique d'un TC

Personnellement je serais tenté par ça...par contre vous ne pouvez pas partager une imprimante etc.


PS. Pour pouvoir partager une imprimante il suffit de rajouter une borne Airport Express chez vous – l’imprimante se branche dessus…et vous pouvez aussi étendre le réseau…que des avantages !!
 
Merci darkslide encore une fois pour toutes ces infos.

Par contre, le PDF refuse toujours de se télécharger.

J'avais pensé à la solution de mettre ma TC chez eux. En effet, ce serait la solution la plus simple et sans autre investissement (bien que cela me gêne un peu de ne pas avoir accès physique à cette dernière comme je le voudrai, bien que normalement, je n'en ai pas besoin et qu'aussi je ne pourrai pas connecter une imprimante dessus.)

Pourriez vous m'indiquez la marche à suivre car leur box est configurée pour accepter le Wifi, et ils ont deux ordinateurs :
- 1 MAC de bureau qui est connecté en filaire à la box
- 1 PC Netbook qui se connecte en Wifi à la box

Si, je relis ma TC à leur box via un câble Ethernet, il faudrait que je désactive leur fonction Wifi de la Box et que cela soit ma TC qui assure les connexions Wifi entre les ordinateurs et la box ?
Où peuvent-ils toujours se connecter en Wifi à leur box en passant par leur réseau, et moi me connecter en Wifi à Internet en passant par mon réseau privé que j'aurai crée ? (je ne suis pas certain d'être très clair) mais l'idée est de ne pas toucher à leur configuration réseau ou à celle de leur box si c'est possible ?

De plus, il risque d'y avoir un problème (faut que je vérifie les connexions chez eux) car si un de leurs ordinateurs est relié à la box en filaire, je ne vais pas avoir de port libre Ethernet sur la box (le deuxième doit être pris je pense par le décodeur TV de la box) ?
 
Il semble bien qu’il y a deux prises RJ45 (Ethernet) sur le Livebox, alors il suffit de brancher le TC sur celui qui est libre.

Aucune besoin de désactivé le WiFi sur leur box car c’est le nouveau réseau (sur ton TC) qui va émettre en même temps que la leurs.

(Donc ‘oui’ pour la deuxième partie de votre question !)

En ce qui concerne la disponibilité ou non d’un prise Ethernet, il suffit d’acheter une Switch (lien ici) (10/100/1000 de préférence) qui va servir comme ‘boîte de dérivation’ – vous brancher le Switch sur le port Ethernet, et ensuite leur ordi et votre TC sur le Switch. (Bien entendu, il va falloir acheter aussi un court câble RJ45 pour faire le lien entre le Switch et leur box)

Apres, comme j’avais indique plus haut, vous pouvez toujours acheter une borne Airport Express (Lien ici) pour A : étendre le réseau sans fil encore plus loin chez vous, et B : brancher une imprimante en réseau.

NB: pour le lien du 'pont' qui ne marche pas, cherche Dlink DWL-G810 avec Google...

NB2: ou essai ici car je viens de le charger sur mon site...