Intel core ? Lequel choisir ?

alexandreXD14

Membre confirmé
6 Juillet 2012
45
0
Bonjour, je suis actuellement en train de choisir mon futur macbook pro mais une question me bloque:
Mieux vaut un processeur intel core i7 bicoeur a 2,9GHz ( macbook pro 13') ou un processeur intel core i7 quadricoeur a 2,3 GHz ( macbook pro 15') ?

Et aussi est ce que la RAM a de l'importance pour mieux faire fonctionner le processeur ( ex: 8Go de RAM en bicoeur ou 4Go de RAM en quadricoeur)?

Je sais pas si je me suis bien exprime mais j'espere que vous saurez me repondre :)
Merci

Un processeur plus puissant est recommandable pour les applications qui ne savent pas utiliser plusieurs coeurs, mais pour les applications qui savent utiliser plusieurs coeur il vaut mieu un quadricoeur... Donc tout depends des programmes que tu vas utiliser, mais perso je conseillerai plutot en general un quadricoeurs...

Pour la ram elle ne va pas mieu faire fonctionner ton ordi si tu en as plus, ce n'est utiles que dans le cas où tu remplis ta ram et la le système doit faire du swap (mettre des infos sur le disque dur et c'est beaucoup plus long que la ram donc l'ordi est ralenti...). Donc si c'est juste pour aller sur internet 4 go suffise mais si tu utiles des programmes lourd comme aperture, photoshop, finalcut ou autre c'est important d'avoir suffisament de ram pour ne pas les saturer.

Mais il vaut mieu acheter toi meme la ram et l'installer très facilement toi meme plutot que payer l'option d'apple qui est très chère... Pareil pour un ssd.

J'attendrais quand même de savoir ce que tu comptes faire avec ta machine pour te conseiller, sans vouloir réitérer les propos de Pascal_TTH...

J'ai l'intention tout d'abord de travailler ( traitement de texte, la base) mais aussi du montage video ( imovie ou sony vegas) et photo ( photoshop) C'est pour ca que je me demandais si il me fallait pas les 8 Go de RAM etant donne que ces logiciels consomment beaucoup

Comme de toute facon il ne faut pas les acheter chez apple. Essaye avec 4 go et si tu les satures tu peux commander plus de ram comme ca tu es sur de ne pas gaspiller d'argent.

Perso je suis passé à 16 go pour ne pas avoir de problème avec finalcut pro :p

C'est sûr que pour Sony Vegas, il vaut mieux un Quad Core et 8 Go. Tout ce qui est montage/transcodage profite plus des cores que de la fréquence.

Ca fonctionnera de toute facon mais les rendus seront nettement plus long qu'avec un quadricoeur.

Si c'est pour une utilisation pro c'est problèmatique mais si c'est amateur aucun problème.

Oki merci et pour ce qui est des applications sur le mac app store ( jeux et programmes ) , est ce que ca fonctionne sans lags ni lenteur sur les deux macbook ?

C'est inutile de prendre le Core i7 2,9 GHz pour ce qu'il apporte par rapport à ce qu'il coûte. Mettre autant dans un MacBook 13,3 pouces, ça ne vaut pas la peine. Autant chercher un MacBook Pro 15,4 de 2011 pas bcp plus cher mais autrement plus puissant.

Une application peut elle utiliser plusieurs core a la fois ? Et aussi est ce que le quadricoeur va changer quelque chose si une seule application est utilisee a la fois ?

Les applications qui prennent en charge le multicoeur vont répartir les calculs sur les différents coeurs et tous sera donc beaucoup plus rapide. Même avec une seule application lancé cela peu être très pratique, comme par un exemple pour un rendu avec Motion ou Finalcut Pro.